Quel est ce sentiment?

FourmisLoyal10

il/lui·17 ans

10m

Cela peux faire "weird" comme question mais j'ai besoin d'aide pour me comprendre.

Donc pour tout expliquer, depuis 1 ans, j'ai réussi a aller sur des bases millitaires et être en contact avec des membres des FAC directement. Mais je ne comprend pas pourquoi je suis autemp attiré par l'armée.

Ce n'es pas une passion saisionnière comme cela m'arrive avec mon tda + tsa. C'est complètement différent, je sent comme quoi qu'il a une force en moi qui me tire vers ce millieu. Dès que je vais sur une base ou que j'aborde le sujet, j'en aie un frisson qui me traverse tout le corp.

Depuis que j'ai vue le documentaire sur la QMB filmé directement dans l'action, je l'es qui me tourne dans la tête sans plus finir. ( je l'es vue il y a 2 jour )

Pensez-vous savoir ce qu'es ce sentiment? Es-ce le signe que j'ai trouvé ma profession ?

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

10m

Salut @FourmisLoyal10 👋

Ohh j’aime bien ta question! C’est pas weird du tout, ne t’inquière pas ;)

C’est vraiment intéressant et je vais y réfléchir pour un moment. 

Je ne suis pas professionnelle en ce qui est des feelings pour les choix de carrière, mais je te dirais que c’est bien que tu remarques comment tu te sens différent quand tu es dans une base militaire comparé à ailleurs. Je te conseille d’essayer de garder ça en tête et de voir si ce genre de feeling reste plus longtemps aussi :)

Je crois que ce genre de sentiment peut prendre place pour plusieurs raisons positives comme le fait que la base t’impressionne, le professionnalisme des membres, être en contact avec des gens qui sont legit dans l’armée, etc. Ça peut parfois paraitre irréel que tu sois en contact avec eux par exemple parce que c’est quand même pas quelque chose que tout le monde peut faire. (bravo d’ailleurs!!)

Puis, ce feeling peut aussi prendre place quand tu te sens comme si tu es à ta place, comme un nouveau “chez toi” (je sais pas si je suis claire, donc tu peux me demander de reformuler!). D’après ce que je lis, tu sembles développer progressivement une passion pour ce qui concerne les bases militaires, l’armée et autre ✨ Ça a l’air excitant! (peut-être que ça pourrait être ta profession!)

Je te conseillerais d’en parler peut-être avec un.e conseiller.ère en orientation à l’école. Je ne peux pas te voir en personne puisque le forum reste anonyme, mais si tu as un point de vue extérieur et un.e adulte de confiance qui regarde si tes yeux se mettent à briller par exemple tellement l’armée t’excite, ça pourrait te donner une idée un peu plus claire! Qu’en penses-tu?

D’ailleurs, s’il y a peut-être des portes ouvertes en février ou autour de ça pour le Collège militaire royal de Saint-Jean (ou une autre école, mais j’en connais pas d’autre en ce moment), peut-être que ce serait nice d’aller visiter, si ça t’intéresse!

N’hésite pas à nous donner des nouvelles!

TisaneBienveillante10 alltheme

Ado TJ·elle/elle·17 ans

10m

Coucou! J’espère que tu vas bien. 

C’est une super bonne question. Ça a l’air le fun pour toi d’avoir ces pensées qui te font rêver, qui te motivent même. 

Un de mes amis m’a déjà parlé de son projet d’aller étudier au CMR Saint-Jean. Ça se peut très bien que je me trompe, mais je me souviens qu’il me disait que les études là-bas étaient payées par le gouvernement (et qu’en plus, tu reçois une paie pour étudier). Il y a également un certain nombre d’années où tu dois rester en service après avoir eu ton diplôme. Suite à ça, tu es libre de rester dans l’armée ou non. En m’expliquant ça, mon ami m’a parlé de 4 piliers sur lesquels étaient basés tes cours : les études, la condition physique, le bilinguisme et les notions militaires. En tout cas! C’est pas moi la mieux placée pour t’en parler :) Tu pourrais te renseigner sur le site du Collège (ou le site du gouvernement du Canada), mais surtout, comme l’a proposé @SoleilSportive11, aller voir ton.ta conseiller.ère en orientation! 

As-tu déjà été dans les cadets? Penses-tu que tu aimerais essayer? J’ai l’impression que ça pourrait te plaire! Être dans les cadets, contrairement au Collège militaire royal, ça ne t’engage absolument à rien, c’est juste pour le plaisir, pour explorer! Ça aussi c’est gratuit, je pense. Et si tu ressens l’envie de continuer après ça, alors ça pourrait être signe que tu veux faire des études dans ce domaine-là. Tu en penses quoi? 

J’espère que mon message t’aidera! On est là si tu veux nous donner des nouvelles :) Je peux même poser des questions à mon ami (celui qui veut aller à Saint-Jean) si ça peut t’aider. Mon conseil final, ça reste d’aller voir un.e conseiller.ère en orientation :) Bonne journée! 

Dernières publications

Liste de discussions

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

11h
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fêtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

13h
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

14h
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.

SaxophoneRationnel3

elle/elle

1j
    Je comprends plus rien

sa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais