Meilleures amies + colocs = mauvaise idée?

avatar

SkiAmbitieux8

elle/elle·18 ans

1a

Ça fait plus de cinq ans que je suis amie avec elle, on est devenues meilleures amies. Je voulais déménager pour le cégep et son programme ne se donne pas n'importe où, alors nous avons quitté notre village natal ensemble et habitons maintenant à logement. Cela apportait plus de points positifs au début, mais à présent, avec l'école et les responsabilités qui nous courrent après, je trouve ça compliqué de vivre avec quelqu'un. Je sens que je manque d'espace, j'ai besoin de solitude, j'ai besoin de faire ce que je veux, quand je veux, sans que ça dérange qui que ce soit. Ce n'est pas un problème avec elle que j'ai, mais un problème avec la décision que j'ai prise d'habiter avec quelqu'un. Je suis dans une phase où je me sens comme une plante dans un trop petit pot. J'ai envie de grandir mais je n'ai pas l'espace pour le faire. Je ne sais pas comment lui faire part de ce que je ressens. J'ai peur que ça la bouleverse, que ça détruise tout ses plans. J'ai peur de gâcher sa vie si je la quitte. Je trouve ça égoïste de ma part parce que je voulais la suivre jusqu'ici pour qu'elle poursuive ses rêves, alors j'ai l'impression de les lui arracher si je la laisse tomber. Ça fait des semaines que je me convainc que je peux le faire, mais les 6 prochaines années que nous passerons à étudier me semblent être une éternité. Je sais que si je pars, ça nous brisera. Je tiens à elle, mais je sais aussi que je ne peux pas m'accrocher à des gens qui ne sont plus sur la même longueur d'onde que moi, ça me ralentit. Je suis désemparée, épuisée, triste, stressée. Je ne sais pas si tout ce charabia a du sens mais j'espère seulement qu'une seule personne, ici, quelque part, lira ceci et comprendra ce que je vis. Qu'est-ce que je fais, maintenant?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @SkiAmbitieux8 🩵

    Je comprends ce que tu veux dire. J’habite avec mes parents et mes siblings, mais je peux comprendre qu’habiter avec une autre coloc peut venir avec beaucoup de responsabilités.

    Je te dirais que ce n’est pas égoïste de ta part de vouloir grandir à ton rythme et d’avoir ton propre espace pour le faire. C’est tout-à-fait compréhensible que tu te sentes ainsi. 

    Je vois une bonne amie en toi qui ne veut pas bouleverser ton amie, et je trouve ça admirable et en même, je trouve qu’il est important que tu ne te mettes pas certaines de tes volontés de côté. Ton épanouissement personnel est important, et si tu sens que ça devient difficile de faire cela quand t’es en coloc, je pense qu’il est raisonnable de l’expliquer à ton amie de façon honnête et respectueuse. Peut-être que vous pourriez trouver des alternatives et des solutions ensemble :)

    Et puis, je ne dirais pas que ça briserait votre amitié, mais peut-être que ça la changerait un peu pour un bout de temps. Il est possible de garder des bons liens d’amitié avec une communication sincère et saine 🩵

    D’ailleurs, je trouve que tu t’exprimes de façon mature et posée. Je tenais à souligner ça :) Peut-être que tu pourrais écrire une lettre à ton amie si lui faire part de ce que tu ressens en personne ne te met à l’aise.

    J’aimerais mentionner qu’il est important de ne pas prendre de décision rushée surtout dans une situation comme ça, où il y a plusieurs responsabilités qui sont partagées vu que vous êtes colocs. Je te dirais d’essayer de prendre du temps pour pouvoir arriver à une décision (presque) finale pour avoir les idées claires.

    J’espère sincèrement avoir pu t’aider. N’hésite pas à nous donner des nouvelles; on est là pour toi 🩵

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TempêteApaisant14

    elle/elle·14 ans

    11h
    ma mere ne maime plus

    depuis que je luis estavouer que jetai encore avec ma blonde elle me trete dipocrite de menteuse elle me donne plin de consecance et elle est mechante je luis dit que je ne vais pas bien elle me dis c pas mon pobleme elle ne me crois plus je pleur tout le temp jais des idee noir jais maime penser a fuguer meme au suicside jais mal a lame jais besoin daide pour men sortir et en plus elle menpeche de vior mes amis elle menpeche de sortire sos

  • avatar

    CouscousRusé8

    elle/elle·17 ans

    11h
    ma soeur😒

    J'en peux plus , je suis plus capable de la supporter ! À chaque jour elle recommence ! Ma sœur à 14 ans et on dirait qu'elle s'amuse à m'épuiser , à se moquer de moi , elle me rabaisse .. C'est comme ça à tout les o**i* de jours . elle ne me laisse jamais tranquille . Et après elle fais comme si elle n'a rien fais et quand j'essaie d'avoir l'appui de mes parents elle profite de mon trouble du déficit de l'attention pour dire que j'invente ou que ce n'est pas vrai , que je dis n'importe quoi. Peux importe ce que je lui demande elle trouve une raison d'argumenter et elle se croit toujours supérieure. Quand elle arrive de l'école , au souper ``on `` racontent notre journée mais elle prends toute la place , et sa journée se résume à : lui a fais si ils ont rient de lui , moi j'ai fais pleins de points en éduc , j'ai eue 95 … .

    Mon père et moi on en peux plus , j'ai même plus envie d'être à la maison , je passe mon temps libre embarrer dans ma chambre . Même si elle est capable de débarrer ma porte :( . C'est juste trop ! Elle est même pas capable de me regarder dans les yeux quand j'essaie de lui parler . C'est comme si elle peut tout se permettre et nous on à le droit de ne rien dire sur elle .

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    12h
    Intimidation

    Bonjour je vous écrit parce que j'ai vraiment besoin d'en parler ses tant si je me fait beaucoup intimidée j'ai même fait une plainte au directeur de mon école, à cause d'une fille dans ma classe

  • avatar

    TournesolHonnête11

    elle/elle·16 ans

    1j
    Tristesse...

    Bonjour! J'ai du mal à comprendre pourquoi je me sens triste dernièrement. C'est comme si j'avais tout, mais que ce n'est pas assez. De plus, la pression que les parents et les profs nous mettent pour avoir des bulletins irréprochables en vue de notre entrée au cégep dans deux ans me stresse. Aussi, je passe souvent mes weekend à étudier et je passe moins de temps avec des amis. Est-ce que je suis normale? Car je crois que j'ai un peu le FOMO, c'est-à-dire que j'ai peur de passer à côté les moments inoubliables, ceux de la jeunesse.