je ne sais plus quoi faire

avatar

FougèreVigilante7

elle/elle

5m

jai toujours eu le bonheur difficile voir inexistant par moment. dépressive et faisant de l'hyper anxiété cest pas facile. je prenais une pilule et commen jai de la misere a etre assidue et que sans me le cacher elle ne faisais pas vraiment deffet de mon point de vue (pour mes proche et ma famille jetais sois disons plus ``heureuse`` mais pour moi elle faisais juste effect de cage et encore plus me renfermer sur moi) je ne la prend pue et la mes reactions se bouscule. je peut tres bien etre full heureuse et meme pas 10-20 minute apres me mettre a pleurer de penne quand dans cette instant il ne cest rien passer de spéciale.et je naie pas comme enbition de faire appelle a un psychologue. et jai pas genre d'idée suicidaire ou de quoi de ce type ya des jours moment que je suis correct, heureuse et dautre que je suis en deprime total comme une dépression mais sa se replace tout seul pouf. merci d'avoir lue.

Réponses

  • avatar

    VerseauAmbitieuse14

    elle/elle·16 ans

    5m

    Bonjour à toi,

    la dépression est un vrai maux de notre société. Savoir que des adolescents aient à vivre ça me fend sérieusement le cœur. Il y’a 3 ans, mon père est tombé dans une dépression sévère. Pas capable de se lever le matin, pensée suicidaire, etc. Mon autre amie a aussi une dépression. Elle c’est la même chose que toi: parfois hyper heureuse, puis hyper triste, ça ne se voit pas, elle garde souvent le sourire, mais j’ai vu des traces d’automutilation sur ces bras. La dépression se vit différemment selon chaque personne. Si tu trouve que cela ne te fait pas d’effet, soient tu as peut être des attentes trop hautes et tes parents voient une vrai différence entre maintenant et avant, ce qui serait positif car cela voudrait dire que ça va mieux au lieu de moins bien, mais si ça ne va vraiment pas mieux, le plus important est d’en parler à ton médecin. Tu disais que tu n’avais pas l’intention de voir une psychologue, mais j’avoue que cela m’étonne que le médecin ne t’ait pas amener à aller voir une psychologue. Tu sais, ce n’est pas parce que l’on a des envies de suicide que l’on va chez la psychologue. Pour ton anxiété la réguler ça te ferait beaucoup de bien d’aller voir une psychologue. Ce ne sont pas des médecins fous qui te prennent pour une folle, non. Elle doit être là pour t’écouter et t’aider. Un peu comme les assistantes sociales. Je vois une psychologue et pourtant je n’ai pas d’envie suicidaire .c’est important que tu parle a une personne dite neutre. Ou une personne de confiance. Ne garde pas ça pour toi. La dépression c’est vraiment terrible.

    on ne se connaît pas, mais ton histoire me touche beaucoup. J’espère que tu iras mieux. Le plus important est de ne pas perdre espoir. Sache que tu es un personne vraiment bien et si tu publie ce message, c’est que tu es courageuse et en voie d’aller mieux.

    courage et bonne chance.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2m

    Salut @FougèreVigilante7 🩵

    J’écris ce message pour prendre de tes nouvelles, pour voir comment tu vas depuis que tu as écrit 🩵

    Trouves-tu que le bonheur est parfois plus présent; remarques-tu des améliorations?

    Je t’encourage vraiment à lire le message de @VerseauAmbitieuse14 ; c’est rempli de points précieux :)

    Je ne suis pas experte, donc je ne peux pas diagnostiquer la dépression, mais je suis consciente qu’elle prend plusieurs formes. Pour certains, ça ne parait presque pas; pour d’autres, certains symptômes sont plus apparents. 

    C’est différent pour chaque personne et peu importe la difficulté… il est important d’en parler 🩵 

    Je t’encourage sincèrement à aller vers un.e adulte de confiance dans ton cercle proche ou lointain, vers des ressources à l’école ou à l’extérieur. Sache qu’il y a des personnes qui sont prêtes à t’offrir leur soutien.

    Parler à un.e psy n’est pas seulement aidant pour les personnes ayant des idées suicidaires ou autre, c’est ouvert à tous et à toutes 🩵

    Souviens-toi que le chemin pour aller mieux n’a pas besoin d’être linéaire. Comme les montagnes russes, ça monte et ça descend. Et je t’encourage à te pardonner pour certaines choses si tu te critiques par rapport à ces choses, à accepter tes émotions quand elles viennent.

    Tu n’as pas à éliminer les pensées anxiogènes et autres, tu n’as pas besoin de les contrôler. À la place, tu peux essayer de les accepter dans le moment, de prendre un pas de recul (mental ou réel) et observer les pensées.

    Les émotions que tu ressens ne sont pas un “problème” mais plutôt une réaction à une douleur plus profonde, une douleur qui refait surface sous plusieurs formes/émotions. Et une des meilleures manières d’alléger cette douleur profonde est d’en parler, d’écrire… de ne pas rester seule 🩵

    N’hésite pas à nous donner des nouvelles et à écrire sur le forum s’il y a quoi que ce soit. Prends soin de toi 🩵

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    1j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    2j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    3j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?