Ma famille est plus capable de moi

avatar

MargueritePolyvalente15

elle/elle·14 ans

7m

Salut,

J’espère que certain.e.s d’entre vous qui auraient vécu/vivent quelque chose de semblable pourriez m’aider.


Alors, Je suis la plus jeune d’une famille de trois enfants. Dernièrement on s’engeule vraiment beaucoup, surtout avec ma mère. Mon père, lui, me compare à mes frères et sœurs aînés. Mon frère intervient rarement, mais quand il le fait c’est pour me dire de me taire, et que je fais chier. Heureusement, ma sœur a vécu des choses semblables étant à mon âge, alors elle est souvent là pour me consoler, et intervenir s’ils dépassent les limites. (Ce qui n’arrive que très rarement, ne vous inquiétez pas) Mais comme elle a passé l’âge adulte, elle est de moins en moins présente à la maison.


Quand ma famille et moi on se chicane, Ils me disent souvent des insultes méchantes. Je sais qu’ils disent ça sur le coup de la colère, mais ça devient vraiment beaucoup à encaisser et accumuler.


Le problème c’est que je rejette toutes mes émotions négatives à la maison parce que je suis toujours le plus gentille, tolérante et aidante possible à l’école. Je refoule toute ma colère et ma tristesse, et rendue chez moi, je fais des crises et je pleure pour toutes les choses qui m’arrive. (C’est vrai que dis comme ça on dirait que je suis hystérique, mais c’est vraiment pas facile, et je suis de nature assez sensible) Évidemment, ma famille pense que c’est uniquement à cause de la chicane en temps que tel, (qui démarrent souvent pour des raisons stupides) alors ils disent que j’exagère.


j'aimerais surtout, pour l’instant, que les conflits arrêtent. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    7m

    Salut!

    Ça n'a pas l'air facile du tout pour toi... Je voulais te dire que je t'ai lue et que je te prends au sérieux. Tu ne devris pas avoir à subir ça et tu as vraiment bien fait de venir ici demander de l'aide :)

    Je comprends que ça fasse beaucoup pour toi et que l'accumulation des violences (parce que oui, même des mots, ça peut être de la violence) et de ces sentiments refoulés te fassent craquer à un moment ou à un autre. C'est normal : c'est impossible de toujours tout garder à l'intérieur sans rien laisser paraître. Alors bravo d'être venue en parler! Tu as laissé sortir une partie de ce qui te pèse et j'espère que ça t'aura un petit peu allégée :)

    Il y a sûrement plusieurs personnes avec qui tu pourrais en parler pour avoir de l'aide, comme des adultes de confiance autour de toi. Si j'étais toi, je pense que j'irais d'abord en parler avec ma famille. Si tu as déjà l'appui de ta grande soeur, ça doit déjà aider à en parler. C'est important que ta famille change sa façon de te traîter et que tu te sentes bien chez toi. Donc, je pense que ce serait important de leur en parler. Parler de comment tu te sens, de ce que tu n'aimes pas (en donnant des exemples si tu veux, mais le plus possible sans rerpoches/accusations pour éviter de faire une chicane). Et tu pourrais proposer une solution, comme une autre manière d'agir de leur part.

    Sinon, il y a probablement des ressources d'aide dans ton quartier ou à ton école, j'imagine. Alors tu pourrais aller voir ces gens-là (Sais-tu de qui je parle? TES, TS, psychoéd, prof, etc.) pour leur demander de l'aide :) Iels pourraient te donner des stratégies pour gérer et diminuer les conflits et t'offrir leur écoute, j'en suis sûre.

    Ne reste pas seule. C'est vraiment important que tu ailles bien! J'espère que ça t'aidera un peu. Je suis là si tu veux en parler encore ou s'il y a quoi que ce soit. Lâche pas, belle @MargueritePolyvalente15. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    9h
    Les gars

    J'ai des questions surtout pour les gars! Je suis en frec depuis un bout avec deux gars et à part des questions sur nous c'est jamais allé plus loin. Je me demande QUOI dire. Y'en a un plus vieux d'un an et l'autre ça fait un méchant bout qu'on parle alors dans les deux cas je sais pas comment m'y prendre. Genre est ce que je complimente le sourire? Je demande des petites questions spicy par çi par là? Quest ce qui vous fait rougir, les photos full face?


    xxvent

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    10h
    Petite soeur

    VERSION COURTE:

    Ma petite sœur de 6 ans complexe sur son corp et le fait de la voir dégoutée d'elle même si jeune me fend le cœur, j'ai rechuté et je repense au suicide...


    VERSION LONGUE:

    J'ai une petite sœur de 6 ans, elle est en première année mais malgré tout, parfois, elle porte du maquillage, elle aime se mettre des faux ongles et pleins d'affaires comme ça. Je ne suis pas pour d'offrir une enfance comme ça à son enfant mais j'y peu rien parce que je suis que sa grande sœur et on a pas la même mère...


    Quand je suis allée la border le soir, je lui ai dit qu'elle est belle et elle m'a lâché un petit "non" sec. Elle m'a expliquée en pleurant qu'elle était dégoutée d'elle, qu'elle préfèrerait ressembler à autre chose alors que (je ne dis pas ça parce que c'est ma petite sœur mais comme un peu les adolescentes, ce sont les plus belles qui ne s'aiment pas j'ai l'impression) c'est vraiment un petite fille cute et magnifique autant physiquement que psychologiquement.


    Elle m'a dit que même si ses amies lui répètent qu'elle est belle elle ne se trouve jamais à la hauteur et des trucs que j'aurais jamais voulu entendre de la bouche de ma petite sœur qui apprend encore à lire...


    Je me demande comment l'aider parce que je ne veux pas qu'elle reste dans ça vu que j'ai vraiment beaucoup d'anxiété sur le fait qu'elle pense au suicide plus tard ou qu'elle développe une anorexie grave pendant l'adolescence.


    Comme j'ai dit, côté éducation je ne peux rien faire même si je suis CERTAINE qu'avoir accès à tiktok sans supervision parentale à son âge c'est grave et que ça a de l'impact. Je ne sais pas quoi faire à part lui dire qu'elle est belle et unique vu que je ne peux pas tant lui parler de l'automutilation, d'anorexie et tout ça!


    J'ai rechuté et je repense au suicide, c'est vraiment difficile vu que je l'aime même plus que ma meilleure amie et qu'on a genre la complicité. que les sœurs ont dans les films américains.


    xxvent

    (je cherche de l'aide pour savoir l'aider surtout)

  • avatar

    CapucineChanceuse4

    elle/elle

    12h
    Band

    Bonjour!

    En gros, j'ai un band rock avec mon meilleur ami et deux autres amis. Je suis une rockstar dans l'âme, j'adore faire ça et c'est ma passion. En plus, sans vouloir me vanter, j'ai BEAUCOUP de talent. Le problème, c'est que mes notes ont commencé à baisser beaucoup à l'école et ma mère m'a dit qu'elle allait annuler mes pratiques jusqu'au 14 JUIN pour m'améliorer à l'école!! C'est extrêmement long et elle me dit que si je riposte, ça veut dire que je ne suis pas motivée à remonter mes notes. Je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas arrêter mes pratiques de band, car chanter avec ma voix rauque et jouer de la guitare me défoule. Je fais quoi?

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    13h
    Avoir le coeur en miette

    Coucou..

    j’ai passer une journée super bien en début, mais a la fin c’était difficile.. Je suis très attacher à ma prof de speech ( je pense TROP TROP de temps avec), il y avais une activité à l’école et toute l’école devait être réunis. Du coup il y avais ma prof je l’ai fait un câlin par surprise parce que j’ai j’étais contente qu’elle sois là, pis j’ai pas bien compris ce qu’elle m’a dit mais j’ai juste compris ( arrête je te l’ai déjà dit ce matin) du coup je l’ai mal pris et je suis partie..

    je sais pas comment je devais réagir mais je me suis senti vraiment.. c’est comme si elle veux plus que la vois je sais pas- j’ai commencer à pleurer pis à l’éviter.. Est-ce que j’ai bien fait? Je me suis enfermé dans les toilettes pour pleurer parce que je me sentais vraiment mal et tout, déjà avec mon anxiété qui prenais procession de mon corps, sa allais plus :/ Après l’école je lui est dit que j’aimerais jouer du piano pour me calmer parce que j’allais pas bien.. Sa ma fait du bien, de jouer dans son piano mais un côté de moi a peur.. J’ai peur qu’elle m’évite elle aussie et qu’elle veux plus prendre un temps de qualité avec moi.. Et là en ce moment, j’arrête pas d’y penser.. j’angoisse je sais plus quoi..


    Une fille qui demande de l’aide.. 😞