Aucun but.

avatar

ChienEnthousiaste6

elle/elle·18 ans

10m

J’ai 17 ans, et je n’est toujours pas trouver ce que je veux faire dans la vie. J’ai aucun passe temps et je suis tres parreseuse. Pas bonne a l’ecole aussi. Ma vie tourne autour des gars et de mon apparence. je suis tres gener aussi . Des fois j’aimerais juste etre quelqu’un d’autre.

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    9m

    Allo :)

    Je pense que tu n'es pas la seule à sentir comme ce vide et cette envie d'être une autre personne. Je crois que c'est beaucoup à notre âge en plus qu'on se pose des questions, se remet en question, réfléchit à notre avenir. Et ça peut faire peur, ça peut être pas le fun.

    C'est cool de s'intéresser aux gars je trouve! Vraiment beaucoup de gens de 17 ans pensent souvent aux garçons ;) Et c'est complètement normal de se soucier de son apparence. Chacun est différent et c'est ça qui est beau, tu sais. C'est normal d'avoir des complexes. Souviens-toi que tu es belle comme tu es. À mon avis, les gens sont les plus beaux quand ils sont naturels, mais surtout, quand ils sont eux-mêmes!

    Et j'y pense, je suis peut-être complètement dans le champ, mais si le physique est quelque chose qui t'intéresse, penses-tu que tu pourrais peut-être travailler là-dedans? Je pense par exemple à l'esthétique, à la mode, au maquillage, etc. J'essaie de faire des liens entre les différentes choses que tu as nommées (ce que tu vas faire plus tard, ton but, les apparences) haha ;)

    C'est correct de ne pas savoir son but dans la vie, même que c'est le cas de la grande majorité des ados. Ne t'en fais pas, tu as encore beaucoup de temps pour trouver ce dans quoi tu veux étudier, travailler, etc. Si jamais tu décides d'aller au cégep dans un programme qui, tu t'en rends compte, ne t'intéresse finalement pas, ben c'est pas plus grave que ça. Tu l'arrêtes ou le finis, puis tu choisis autre chose. Il y a rien que les fous que changent pas d'idée! Et aucun temps n'est perdu. Aller à l'école, avoir des expérences, je vois pas comment ça peut ne pas être enrrichissant. Tu pourras toujours aller voir ailleurs, prendre une pose, essayer des affaires. On a le temps :)

    J'espère que ça te rassure un peu :) On est là s'il y a quoi que ce soit. Courage! xxx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    9m

    Salut @ChienEnthousiaste6 🧡

    J’aurai 18 ans dans quelques semaines et je comprends ce que tu veux dire. Il y a pas longtemps, j’ai aussi réalisé que j’avais aussi été paresseuse pendant longtemps et que je n’avais pas vraiment trouvé quelque chose à faire pour le fun dans mon temps libre. Youtube occupait une grosse partie de mon temps et je réalisais pas que je n’avais pas vraiment un autre passe-temps. Donc, dans un certain sens, je te comprends.

    Quand j’ai réalisé ça, je me suis dit que je pourrai trouver quelque chose que j’aime faire dans mon temps libre, petit à petit. Je te conseille de faire de même aussi 🧡

    Explore ton environnement, essaie des nouvelles activités, essaie de la nourriture d’une culture différente de la tienne…

    Inscris-toi dans un cours de sport que tu n’as jamais essayé (ou essaie-le à la maison ou avec d’autres personnes), change de style pour un jour (vêtements, accesoires, etc.) …

    Promène-toi dans la nature, regarde les nuages le matin et les étoiles le soir, trouve un petit contenant que tu peux utiliser comme un pot et plante une graine pour t’occuper d’elle...

    Va à la bibliothèque pour demander à un.e bibliothécaire de te recommander un livre et lis-le en t’attendant à rien (aucune expectation —> plein de surprises!)…. 

    Pour être franche, je n’ai pas essayé tout ça, tout ce que je t’ai nommé en haut, mais tu sais quoi? Je veux te transmettre un message important... Essaie des nouvelles choses, petites et grandes. Elles peuvent (littéralement) changer le cours des choses pour toi 🧡 

    Il y a des gens qui ont un objectif précis depuis le haut de leurs 12 ans. Il y a des gens qui n’ont absolument aucune idée. Il y en a qui veulent faire tellement de choses, mais c’est pas la chose la plus facile. Il y en a qui changent de carrière plus de 10 fois durant leur vie adulte pour trouver leur carrière de rêve. Il y en a qui trouvent leur passion à leur jeune âge. On est tous et toutes dans des positions tellement différentes…

    Et il faut parfois se rappeler que chaque chose a son temps 🧡 Chaque personne, chaque chose, chaque événement…. tout a son timing, pour vrai :)

    C’est ben correct si tu ne sais pas ce que tu veux faire dans la vie. Au fond, chaque vie est une histoire 🧡 Une histoire avec des surprises et des découvertes.

    Tu es au chapitre 17 de ta vie, et il t’en reste encore à lire… à vivre 🧡

    Tu ne sais pas ce que les prochains chapitres de ta vie t’amèneront. Tu ne sais pas ce que les prochaines pages te révéleront. Moi non plus. Et je voyais ça comme quelque chose d’angoissant avant... encore présentement, de temps en temps. 

    Maintenant, j’essaie de voir les prochains chapitres et pages comme des surprises dans mon histoire et dans celle d’autres :) Je ne connais pas encore la suite, mais je sais que l’histoire continue, une page à la fois :) J’espère que tu pourras aussi avoir souvent hâte de découvrir la suite de ton histoire. Tu le mérites :)

    Je pense que tu as le pouvoir de choisir quand tourner la page et te laisser croître 🧡

    Je crois que la paresse peut-être une phase passagère et c’est correct si elle revient de temps en temps. Après tout, on est humains, pas des machines :) On peut avoir des hausses et des baisses d’énergie et c’est tout-à-fait correct :)

    Je vois que tu sens que tu es capable de mieux performer à l’école. Donc, je crois qu’avec de la persévérance, des petits efforts constants et de la patience, tu vas y arriver ! Il y a une lumière au bout du tunnel, rappelle-toi de ça :) 

    Je te conseille d’obtenir le support que tu as besoin présentement et aussi pendant l’année scolaire. Que ce soit en discutant avec un.e intervenant.e, un.e parent, un.e ami.e, un.e prof… ne reste pas seule 🧡 Pour améliorer tes notes, tu pourrais aussi essayer de faire tous tes devoirs à temps et de prendre le temps de bien les faire avec attention, d’étudier au moins 3 jours avant un examen, de poser des questions à ton.ta prof, de dormir assez et de prioriser autant ta santé physique que mentale. Les résultats de tes changements se verront progressivement et ça vaudra le coup! 🧡 

    Pour continuer, je ne vais pas dire si c’est bon ou mauvais de te concentrer sur les gars et sur ton apparence. Je ne pense pas que c’est à moi de trancher et de faire la décision pour toi. Tu te connais mieux que moi, donc je pense que tu peux prendre un moment ou plus pour réfléchir à ce sujet. Quels points positifs et/ou négatifs ces sujets t’apportent-ils dans ton quotidien? Et je vais le dire maintenant, parce que c’est important: tout n’est pas noir ou blanc, mais bien un spectre. Quelque chose peut t’apporter des bienfaits comme il peut t’apporter des conséquences négatives. Essaie de préserver le plus de points positifs que chaque petite chose (grande ou petite) dans ta vie t’apporte :)

    Et puis, tu n’as pas à mettre toute la faute sur toi et à te dire que tu voudrais être quelqu’un d’autre. 

    Tu es toi, tu es spéciale, tu es importante 🧡

    Ça prend parfois du temps à réaliser et à accepter, mais ta vie est importante et elle mérite d’être vécue. En traversant des obstacles et des défis avec persévérance, tu deviens plus forte, plus courageuse 🧡

    Lâche pas 🧡

    Tu es meilleure que tu le penses. Tu vas y arriver et j’aimerais te dire ces paroles parce que tu mérites de les lire comme tu mérites de les entendre 🧡

    N’hésite pas à nous écrire, on est là pour toi :)

    Note: J’ai oublié d’aborder la gêne et je vais adresser le sujet ici. Je vois pourquoi tu pourrais voir ça comme un obstacle et j’avais ce point de vue avant aussi, mais je pense que ça peut être aussi bon ! Je pense que ça prend du temps pour développer du courage et je te conseille de continuer d'essayer d’avoir plus de courage pour aller de l’avant :) Par contre, si tu te sens plus gênée à des moments, rappelle-toi que c’est correct :) C’est normal d’être plus gênée parfois, c’est humain.

    Continue d’être patiente avec toi-même parce que si tu te montres compréhensive envers toi-même, ça t’amène à avoir une meilleure relation avec toi-même et à mieux t’apprécier 🧡 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    20h
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    2j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    2j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?