L'école m'épuise

avatar

PoutineRespectueuse16

il/lui

2a

Je suis en secondaire 4. Depuis des mois maintenant, l'école me fatigue et m'épuise énormément. Je n'arrive plus à être optimiste à l'idée d'aller à l'école. C'est difficile à expliquer, mais je souffre d'un tel "ennui" si on peut dire ça, je me sens vraiment pas à ma place à l'école. Pourtant, j'ai quelques amis et un très bon ami, j'ai de très bonnes notes, des profs sympathiques, mais j'arrive juste plus à me motiver. Aucune intimidation, pas en échec scolaire ou quoi que ce soit, juste une grosse baisse d'énergie et de motivation. Ça fait plusieurs mois que je pense à sérieusement décrocher de l'école et me trouver un travail quelque part.


Je comprends que cela peut-être difficile de comprendre ce que je ressens, mais j'ai des migraines presque tout les jours d'école. Je dors assez (8 à 10 heures par nuit), fait du sport régulièrement, mange de la bonne nourriture santé, mais ces migraines persistent. Cependant, dans mes jours de congés ou dans les journées que je manque volontairement, je n'ai aucune de ces migraines... Bref, je trouve juste l'école extrêmement pénible.


J'ai d'ailleurs parlé avec ma mère de ce sujet, elle me dit de finir mon secondaire 4 avant tout chose, même chose pour mon ami. Le problème c'est que je n'arrive tout simplement pas à me projeter dans l'avenir... que devrais-je faire?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @PoutineRespectueuse16 💛

    Je comprends ce que tu ressens. J’ai ressenti ça aussi à un moment donné pendant le secondaire. Je ne sais pas exactement comment l’expliquer, mais il y a eu quelques mois où je voulais juste « move on » et passer à autre chose. Quelques semaines plus tard, ce feeling est parti. Je pense que cette démotivation peut être difficile à ressentir, mais je peux te dire avec confiance que ça finit par passer.

    Aller à l’école et rester motivée pour y retourner 5 jours par semaine, pour un total de 180 jours, ce n’est pas toujours chose facile. C’est normal de parfois perdre cette petit étincelle et de la retrouver peu après. Ça arrive qu’aller en cours ne te tente pas, mais ça reste important d’y aller.

    J’aimerais ajouter une parenthèse ici pour te féliciter de garder un bon équilibre entre l’école et tes besoins, soit les éléments essentiels pour bien prendre soin de ta santé physique. Bravo 💛

    J’aimerais te donner quelques conseils pour diminuer ce feeling d’ennui que tu ressens en ce moment, et peut-être retrouver la motivation et l’énergie.

    • Joindre un club, un comité à l’école. Je crois qu’une chose qui amène un sentiment d’appartenance à l’école est le fait d’être impliquée à l’école. Je ne sais pas si tu participes déjà dans des activités parascolaires, par exemple, mais je te recommanderais d’essayer :)

    Pourquoi est-ce que je te recommande cela? C’est parce que je pense que ce sentiment d’avoir une routine rigide comme celle-ci, sans trop de changements, c’est peut-être ça qui fait en sorte que tu t’ennuies. En tout cas, ça avait été un peu le cas pour moi. Je trouvais que je répétais trop de mêmes choses quotidiennement. Même si c’est bien d’avoir une routine à l’école, je pense qu’il est bien d’ajouter un peu de variété à ton quotidien, à tes semaines. Je trouve que cette variété peut vraiment donner des boosts d’énergie :)

    • Donne-toi des récompenses. Je crois qu’une chose qui fait perdre la motivation, c’est de se mettre beaucoup de pression sans finir par se féliciter pour ses efforts. Je ne sais pas tu as déjà fait cela, mais je te recommanderais fortement de te donner des récompenses. Tu sembles être une étudiante remarquable et tu sembles avoir un bon cercle social. Je pense que tu mérites de te féliciter pour tes efforts. :)

    Je te recommanderais d’organiser quelques sorties par toi-même ou avec tes amis. La décision revient à toi :) Voici quelques exemples d’activités:

    —> Aller à ton restaurant favori.

    —> Aller passer quelques heures ou même la journée au parc.

    —> Des sorties comme l’Échappe-toi (escape room), le laser tag, le bowling, le patinage, le ski, la glissade, etc.

    —> Aller faire une randonnée dans un parc, à la montagne.

    —> T’acheter un cadeau que tu aimerais recevoir.

    —> Avoir une journée pour se décompresser: massage, bain, « makeover », etc.

    —> Méditation, yoga, etc.

    J’espère que ces suggestions te seront utiles :)

    • Prendre une pause… pour vrai. Peut-être que tu auras des examens dans les prochains jours, mais je pense tout de même qu’il est nécessaire de souligner l’importance des pauses. Donne-toi une journée de congé en fin de semaine.

    Pas une pause pour constamment penser au travail, aux devoirs ou autres qui t’attendent le prochain jour. Non. On ne peut pas appeler cela une vraie pause. Une pause fait en sorte que tu te sens détendue et reposée. Je ne tiens pas à faire de morale en ce qui concerne les pauses, mais je tiens à ce que tes pauses soient bénéfiques pour toi, donc je tenais à faire ce rappel 💛

    Je pense que ces migraines que tu as depuis longtemps pourraient être la conséquence du manque de moment de repos. J’espère vraiment que tu vas prendre du temps pour toi 💛

    Je te recommanderais tout de même d’aller voir un.e infirmier.ère à l’école pour t’assurer que tes migraines soient traitées. Je pense qu’avoir des migraines presque chaque jour est peut-être un signe que tu devrais demander de l’aide pour ne pas qu’elles subsistent.

    Si tu sens que de l’aide professionnelle te serait bénéfique, je te recommanderais de

    Pour finir, j’espère sincèrement que ma réponse a pu t’aider.

    Prends soin de toi 💛

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Coucou :)

    Comment tu vas? C'est la semaine de relâche yay!

    Je suis en secondaire 4 aussi. J'ai eu une baisse de motivation (plusieurs en fait) cette année. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule, même si c'est pas le genre de chose de laquelle je devrais me réjouir ;) Je n’ai pas non plus de difficultés scolaires et je suis bien entourée, mais je vois de moins en moins le but de certains cours. Je me dis que ça m’aide à trouver ce qui me plaît et me plaît moins, mais j’ai l’impression de travailler un peu en automate. Notes de cours, devoirs, étude, examen et c’est reparti.  C’est la première année où je repousse des devoirs et les fais à la dernière minute. Je ne sais pas si c’est ainsi que tu te sens aussi, mais c'est un peu l’impression que j’ai.

    Tu sais, je suis assez soulagée de ne pas être dans la même classe que mes amies cette année, aussi étrange soit-il. Ça me fait du bien de voir du nouveau monde. D'avoir des gens qui nous font du bien à l'école, je crois que c'est le plus important pour avoir envie d'y mettre les pieds. Et je suis persuadée que c'est normal d'avoir des baisses de motivation tout le long de l'année scolaire (et tout le temps). Quand ça dure longtemps, c'est peut-être moins bon signe.

    C’est vraiment nul pour les migraines. Tu devrais pas avoir à subir ça. Ça ne m'étonnerait pas qu’elles soient, en partie du moins, causées par l'école (mais j’en ai aucune idée!). As-tu essayé d'en parler avec un.e médecin/professionnel.le de la santé? Je crois qu'avant d'envisager d'arrêter l'école pour travailler, tu pourrais essayer d'aller demander de l'aide à un.e intervenant.e. Je dis ça alors que je ne connais pas tant de choses de ta vie, alors c'est probable que je me trompe! En fait, je trouve que de décrocher de l'école, c'est pas une mauvaise idée. C'est peut-être ce qu'il te faut :) Mais peut-être aussi que tout ce qu'il te faut, c'est du temps et de l'aide. Et je suis sûre qu'il y a des ressources d'aide à ton école, comme un.e psychoéd., un.e TS, un.e TES... Ou bien du monde de ton quartier qui s'y connaît (comme dans un CLSC ou une clinique), qui va comprendre comment tu te sens et t’aider à ce que tu retrouves de la motivation ou à ce que tu voies plus clair dans ton avenir. Il n'y a pas de mauvaise raison de demander de l'aide à mon avis et même si c'était le cas, tu serais quand même bien placé pour en demander. C'est d'ailleurs ce que tu as fait en en parlant avec ta mère et en venant ici, ce que je trouve cool :) Alors je pense que tu as fait la bonne chose! La seule affaire, c'est que je ne suis pas du tout professionnelle et que je m'y connais peu. J'imagine que c'est la même affaire pour les autres jeunes du forum ;) C'est donc pour ça que je te parle d'intervenants et de spécialistes qui eux, sauront vraiment t’aider.

    Tu pourrais peut-être profiter de la semaine de relâche pour voir comment tu te sens avec un break d'école, pour prendre soin de toi et pour recharger tes batteries. Et pour regarder qui autour de toi peut t'aider :) T'en penses quoi?

    Je ne veux pas que tu penses que je veux te dire que lâcher l'école est le mauvais choix. J'en ai aucune idée et je pense que c'est à toi de choisir. Mais je crois que d'être accompagné, ça ne peut t'être que bénéfique.

    Je n'arrive absolument pas à me projeter dans l'avenir non plus, alors je ne serais pas de très bons conseils à ce niveau ;) Ce sur quoi je compte, c'est l'école. Je pense continuer d'y aller et laisser le temps me montrer ce que j'aime, dans quoi je veux m'enligner. Si c'est une technique de tressage de paniers, ce sera ça. Et si c'est un doctorat en psychologie des crevettes, ce sera ça. J'exagère, là, mais je sais pas trop où je veux m'en aller, donc je me dis que j'ai en masse de temps. Et si jamais je change d'idée en cours de route et que je veux m'en aller complètement ailleurs, ben je vais le faire parce que c'est pas plus grave que ça. « Perdre » 3 ans (j'ai mis un chiffre au hasard hehe) de ta vie parce que tu as changé de plan de carrière, en bout de ligne, est-ce que ça va changer quelque chose quand tu auras 46 ans?

    Par exemple, ma mère a arrêté ses études pour travailler au Réno-Dépôt, puis après un an, elle est retournée à l'école . Maintenant, elle est prof au primaire :) C'est correct de prendre une pause. C'est correct aussi d'arrêter l'école pour de bon. Mais surtout, c'est correct de changer d'idée. C'est ça que je voudrais que tu retiennes.

    J'allais oublier! Je pense que ce serait une très très bonne idée de prendre rendez-vous avec le conseiller ou la conseillère d'orientation de ton école! C'est une des personnes les mieux placées pour te guider je pense :) Avec, bien entendu, la personne qui saura t'écouter et t'aider dans comment tu te sens avec l'école.

    J'espère vraiment que mon message t'aidera ❤ N'hésite pas à me redonner des nouvelles!!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CapucineSpirituel12

    elle/elle·14 ans

    11h
    Tpl

    J’ai été diagnostiqué il y a quelques mois, j’essaie de me stabiliser car je me dis que ce n’est pas à mes amies de vivre comme que je suis sauf que en meme temps on dirait que je auto sabote tout car je me sens si incomprise

  • avatar

    GiraffeRationnel9

    elle/elle

    1j
    problème

    allô ça fait plusieurs fois que moi pis mon chum on essaye de coucher ensemble et à chaque fois ça finit « mal ». A chaque fois qu’il essaye d’insérer UN doigt seulement ça me brûle vrm de l’intérieur pis j’ai des spasms/réflexes de me retirer automatiquement. J’ai vraiment tout essayé pour que ça débloque et lui aussi mais rien à faire. Je pense avoir fait le tour des articles sur internet sur le sujet pis j’en ai marre qu’on me dise « va voir avec un sexologue » ou d’aller consulter des articles. Cette situation me fait sentir vraiment mal et je sais plus quoi faire pour y remédier…

  • avatar

    NuageIndulgente8

    elle/il·16 ans

    1j
    intérêts par textos

    Bon le sujet de ma publication est pas tant a propos de l amour mais c est comme la catégorie qui fonctionnait le plus avec ma question. J ai recemment commencer a parler avec une fille, mais le truc c est que je sais pas si l interet est juste de mon bord. Pour mettre un peu en contexte elle m a complimenter sur les reseau puis apres on s est mises a parler. Donc techniquement c est elle qui a fait le premier pas. Mais j ai l impression que c est toujours moi qui initie les conversation. Oui elle les continue et ne me repond pas de facons seche mais je ne sais pas si elle est juste polie ou interressée. Je lui ai aussi demander de me le dire si j etait too much parce que je sais que sa peu m'arriver et apres que j aie envoyer ce message , elle m a laisser sur un vue. Donc c est sa j aimerais juste avoir des avis ou des trucs pour davoir si elle serait peu etre interessée. Merci d avance😊

  • avatar

    SorbetAdorable6

    elle/elle

    1j
    Des moments plus difficiles...

    Allô 🫶

    Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.

    En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.

    Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...

    Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse


    *** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?