Je me sens coupable de vivre
GingembreOrganisé12
elle/elle
Allô! Oui le titre de ma publication sonne inquiétante mais je ne suis pas en danger de mort et je suis bien entourée, promis.
alors je me sens coupable de vivre car je vois sur internet à quel point l’humain ( dont je fais parti) pollue et détruit l’environnement et ça me fait tellement ressentir de culpabilité en me disant que moi aussi je participe à ça, d’une manière ou d’une autre j’endommage la planète en vivant ma vie. Je sais que je peux changer quelques choses, réduire ma consommation de plastique et d’eau, ne pas surconsommer, etc mais on dirait que peu importe ce que je fais j’endommagerais toujours la planète d’une façon ou d’une autre. Je me sens coupable de vivre ma vie et d’en détruire d’autres en la vivant.
Je ne veux pas mettre fin à mes jours je tiens à le préciser. Je fais cette publication pas pour faire ressentir aux gens ce que je ressens en ce moment, je la fais parce que j’ai besoin d’exprimer ce sentiment et d’en parler avec d’autres personnes. Ce soir je me suis retournée vers cette plate-forme pour le faire mais je vous demanderais conseil sur est ce que je devrais parler à ma psychologue de ce dont j’ai parlé ici?
merci d’avoir lu :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
17minJsp comment arrêterEn fait, je fais tout le temps ça quand je stresse ou que je m'ennuie (donc tt les jours), mais je m'arrache les cheveux morts. Mais là mes cheveux deviennent gras full vite et jsp comment arrêter de les toucher. C devenu quasiment une obsession de faire ça et j'en peux plus. Es ce qu'il y aurait une manière de "distraire" mes mains? Je suis ouverte à tout, pcq je suis tanné de me toucher les cheveux sans arrêt à cause du stress. ( c un sujet un peu random, mais je savais pas à qui demander ça donc dsl)
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
4hJe hais mes frères mais je sais pas pourquoi !Salut !
En gros j’ai un problème mon frère un peu plus jeune que moi m’insupporte ! On est trois enfant et je suis la seule fille et parfois sa me dérange énormément. Je donnerais le ciel pour avoir une sœur ! (Donc sa mène au situation où je traite mes amies comme mes sœurs et qu’elles trouvent sa bizarre mais c’est un autre sujet !) Et en gros mon frère (on va l’appeler Max) est TDAH et fait énormément de crise tout le temps à la maison ce qui met mes parents en rogne et à fleur de peau. Il croit que le monde entier est contre lui tout le temps et sa m’énerve ! On lui doit tout mais lui ne nous doit rien. J’ai un autre petit frère (appelons le Alex) beaucoup plus jeune qui fait des crises pour tout et rien. La maison ressemble à un champ de bataille et il arrive pas un matin sans que mes parents doivent crier à mes frères de se ddépêcher. Et à force je ne supporte plus leur présence !
J’aimerais tellement être fille unique !
Bref je sais pas quoi faire...
-
SourisComplice2
elle/elle
20hCrushJ'ai un crush sur un gars, mais je sais pas comment l'approcher et genre plus lui parler. J'ai beaucoup de cours avec lui et je lui ai parlé quelques fois. Quelqu'un a des conseils à me donner ?
(ps:Je suis quelqu'un d'assez réservée et timide et je le deviens encore plus quand une personne me plait. Donc, si vous avez des trucs/raisons pour lui parler davantage, sans que ça soit trop évident, dites-le moi)
Merci d'avance !
-
SaxophoneSage6
elle/elle·14 ans
21hEst-ce que je suis normale?J’ai jamais été en couple de ma vie, j’ai toujours pas eu mon First Kiss, j’ai même jamais touché un garçon de ma vie. Est-ce que c’est normal? Toutes mes amies ont déjà eu leur First Kiss, j’en ai même une qui enchaîne les garçons et qui a déjà fait sa première fois. J’ai vraiment envie d’avoir une relation amoureuse, mais aucun me veut. J’ai l’impression d’être en retard comparé à tout le monde et que je suis bizarre. Ça me rends un peu jalouse de toutes mes amies qui sont ou qui ont déjà été en couple. Je veux juste savoir ce que ça fait d’avoir l’attention d’un gars…
Réponses
CactusAttentif12
elle/elle·16 ans
Salut!
Je ressent cette même émotion, tout le temps. Surtout, que je me sens comme une des seule personne dans mon entourage à vraiment prendre compte de l'environnement. C'est moi qui doit premièrement en parler à ma famille avant de chez pas, acheter du chocolat équitable ou priorisé l'achat biologique et/ou local d'un produit. Tout en si compliqué, pour faire attention à ce qui fait que nous sommes en vie!
Aussi, je t'encourage à en parler à ton psy. Tu as de la chance à en avoir un.e. Pis, je pense que c'est fait pour ça une psy, dire ce que tu as sur le cœur à une personne extérieur de ton entourage. Mais si tu veux pas, tu veux pas, c'est ton choix en même temps!
De rien, tu peux me taguer si tu veux en parler!