Les etude
TennisTenace9
elle/elle
Je suis en sec 3 et je voie plus l'importance de continuer pourtant je sais très bien que je dois continuer pour être médecin mais plus sa avance plus je suis pas capable de comprendre j'ai besoin d'aide mais mes parents ne m'écoute pas j'aimerais être dans un groupe genre de soutien ou je sais pas trop mais me lever a tout les matin et avoir la même routine chu pu capable...
Vos avis..?
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinChanceuse6
elle/elle
1jAnxiété/ÉcoleCoucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.
Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?
Est ce que vous avez des techniques?
-
CancerCurieux11
iel
1jEst ce que je suis de trop ?Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jJe tente ou pas?Coucou,
enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.
Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars
Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.
Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.
Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...
-
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
2jPeur de prendre du poids...Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @TennisTenace9 🎾
Ouf, j’espère que tu vas bien.
Je comprends pourquoi tu pourrais te sentir comme ça. Les études, le secondaire … tout ça en même temps que la période de la puberté, de l’adolescence… ça en fait beaucoup à gérer! 🙃
J’aimerais d’abord commencer en disant que ce que tu ressens est tout à fait normal, pour être honnête. Je pense que chacun et chacune d’entre nous a sûrement traversé un moment comme tu le décris bien, où les études semblent plates ou quelque chose du genre… Je ne sais pas si je l’explique bien ou si j’ai choisi le bon mot, mais bon, j’espère que tu comprends ce que je veux dire.
En tout cas, ce que j’essaie, pour mettre ca court, c’est que tu n’es pas seule et on est là pour ça :) Pour en parler, pour s’entraider… On traverse cette période ensemble et je pense que tu fais bien d’en parler.
Ensuite, j’aimerais faire une petite remarque par rapport à ton objectif. Je trouve ça super que tu veuilles devenir médecin et je te félicite d’avoir déjà une idée de ce que tu veux faire! C’est vraiment cool!
Par contre, je ne sais pas trop si je l’interprète bien par ton message, mais tu sembles « te propulser vers l’avenir » ou genre penser à tout ce qui reste comme études à faire… ? Je trouve que c’est bien de ta part de penser à l’avance, mais si je peux donner un conseil pour ça, c’est du aller une étape à la fois.
Concentre-toi sur le secondaire 3, au plus tard, ton secondaire 4 et 5 💜 Planifier à l’avance peut être bien, mais trop à l’avance peut parfois être anxiogène ou démotivant, si tu vois ce que je veux dire. Vas-y une étape à la fois, un mois à la fois, une semaine à la fois, un jour à la fois, une heure à la fois et ça continue infiniment 🙂 Bref, je vais pas me mettre à énumérer toutes les possibles mesures pour quantifier le temps 😂, mais voilà l’idée.
Puis, un autre petit ajout: Tu veux être médecin, super! Ton idée de carrière peut très bien changer au fil du temps et c’est tout à fait correct, ne l’oublie pas ;) Si ton idée ne change pas, c’est très bien aussi!
Pour ce qui est de ne pas comprendre plus ça avance, je vois ce que tu veux dire. Je me suis sentie comme ça aussi jusqu’à maintenant pour mon cours de math. Les maths, j’aime bien ça, mais en cours, j’avais l’impression de ne pas bien comprendre. Je vais donc essayer d’étudier un peu chaque jour à partir de demain pour mon examen de cette semaine, une étape à la fois ;)
Je vois que tu as déjà parlé à tes parents du fait que tu n’arrivais pas à bien comprendre certains concepts et je te félicite pour cela. Leurs réponses, tu ne peux vraiment les contrôler, mais je suis désolée qu’ils n’aient pas vraiment pu t’aider par rapport à cela :/
Sur ce, j’approuve vraiment ton idée d’aller vers un groupe de soutien. Je pense que la première chose que tu pourrais vérifier, c’est l’horaire de ton.ta prof ou ses disponibilités en d’autres mots, si tu veux le.la rencontrer durant le midi ou avant/après les cours pour poser des questions spécifiques.
Si ton.ta prof offre des récupérations, tu peux y aller aussi pour poser des questions ou pour écouter les questions que d’autres pourraient avoir.
Sinon, je crois que plusieurs écoles offrent du tutorat. Souvent, c’est des élèves qui sont intéressés à aider leurs pairs; d’autres fois, ça peut aussi des profs qui ont du temps libre et qui en profitent pour mettre en place un service comme celui-ci. Je pense que tu pourrais te renseigner à propos de cela auprès de ton.ta directeur.trice de niveau.
Bon, passons maintenant à ta routine. Hmm… je comprends à quel point ça peut devenir fatiguant. Souvent, ce que j’ai fait pour éviter de me sentir comme ça, c’est de faire la grasse matinée les jours de week-end et de me lever à 6h-6h30 les jours d’école. Ça me rendait excitée pour le week-end où j’allais pouvoir dormir 10-12 heures, parfois 13 😂. Honnêtement, ces deux-trois (quatre?) jours de congé (selon les journées pédagogiques) me donnaient la force de continuer puisque je me « rechargeais » durant cette période.
J’aimerais aussi ajouter quelque chose de super important: prends soin de toi… autant de ta santé physique que ta santé mentale. C’est vraiment important. Si tu sens que t’as besoin d’aide pour plus que la compréhension des matières à l’école, ce serait une bonne idée d’aller voir un.e TES, un.e psychoéducateur.trice, un.e psychologue, un organisme, etc.
Si tu sens que ta routine devient trop « répétitive » ou un autre meilleur mot qui convient au contexte, je te suggère d’aller faire une sortie par semaine ou par deux semaines avec ta famille, tes ami.e.s ou seule. Je pense qu’il est important de se reposer et de profiter du temps à l’extérieur, dans la nature ou dans un nouveau lieu. Peu importe où tu vas, laisse ton esprit se reposer (si ça se dit) et essaie de penser seulement à ce qui se passe à ce moment-là. Par exemple, je vais aller voir des amies demain et on va passer du temps ensemble. On essaiera de pas penser à l’école, juste à avoir du fun ensemble en se promenant et tout.
Je crois qu’il est important que tu te laisses du temps pour mettre de côté tout ce qui concerne l’école pour pouvoir te concentrer sur d’autres aspects importants de ta vie. Tisser des liens avec des personnes (que ce soit de la famille, des ami.e.s ou un.une partenaire dans une relation amoureuse) et entretenir ces liens en passant du temps avec eux peut vraiment t’aider à garder la tête haut. Si tu préfères passer du temps seule, selon tes préférences, il n’y a pas de problème avec ça. Il reste quand même garder contact avec d’autres personnes pour ne pas trop s’isoler :)
Je crois que c’est à peu près tout ce j’ai à dire :)
J’espère que ma réponse a pu t’aider, d’une façon ou d’une autre.
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, peu importe le sujet. On est là pour s’entraider et on traverse ça ensemble, avec des parcours différents, mais un peu similaires en même temps :)
Bref, prends soin de toi et fais attention à toi !
T’es bonne, t’es forte, t’es capable!