Je déteste mon père
TapiocaSouriant15
il/lui·17 ans
Bonjour, depuis que j'ai commencé le Secondaire (Je suis en Secondaire 4), mon père ne m'écoute plus, et tout ce qui l'importe, ce sont mes études. Il faut que je révise CHAQUE jour après l'école ce qu'on a appris durant la journée. Mot par mot . Mais je sais quand il faut étudier ! Il pense que je suis encore en première année du primaire ! Je lui ai dit mille fois que, s'il m'oblige à faire un truc dont j'ai envie, je ne voudrais plus le faire ! Et il continue. Le pire, c'est qu'il remet la faute sur moi. Et j'ai l'impression que, quand il vient me CRIER dessus, il va me frapper ! Je met mes mains devant moi, et heureusement, j'Ai le réflexe de me protéger quand sa main ou son bras vient essayer me frapper(au visage ou au bras). Il ne m'écoute JAMAIS, et quand je lui dis ça, il le nie. Je lui dit: «Vous ne m'écoutez pas. Tout ce que je dis entre dans une oreille et sort par l'autre.». Et encore là, il le nie. Et ma mère ne fait rien ! Elle va sûrement dire aussi qu'ils m'écoutent, mais non ! Ils m'insultent (mon père surtout) et me menace de me retirer le Wifi, par exemple. Mon père sait que faire ça, ça ne me dérange pas, mais il le fait ! Si je pouvais, je resterais vivre à l'école, car à la maison, c'est un cauchemar, tandis qu'à l'école, c'est un rêve. Je quitter la maison dès maintenant ! Mais je dois attendre encore 3 ans environ... À cause d'eux, j'ai des idées suicidaires, e veux fuguer, je suis timide socialement, et je suis jugé par mes cousins.ines. J'avais prévu voir la T.E.S de mon école aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le temps. Est-ce que vous pouvez m'aider ? En plus, je suis épileptique, atteint d'un TDA et le stress peut me provoquer des crises d'épilepsie.... J'ai appris à me débrouiller seul, donc, qu'est-ce que je peux faire pour changer la situation ?
Dernières publications
Liste de discussions
-
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
16hje suis fier de vous :Dpour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)
allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir
bon temps des fêtes tout le monde :D
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
18hJe bousille ma vision des relations ???Coucou !
Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.
Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.
J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...
Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!
Je bousille ma vision de l'amour ??
Sushis
-
VolleybalRassurante1
elle/elle·14 ans
18hJe ne sais pas quoi faireJ'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.
-
SaxophoneRationnel3
elle/elle
1jJe comprends plus riensa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais
Réponses
MandarineBavarde7
Équipe Tj·elle/elle
Salut @TapiocaSouriant15
Je suis contente que tu viennes parler de ce que tu vis sur le forum, tu sembles en vivre beaucoup à la maison. Au Québec, toute punition corporelle sur un.e adolescent.e n’est pas permise (cela inclut par exemple les gifles et les coups à la tête, les punitions avec des objets comme une ceinture ou une règle, etc.). Et ça, c’est peu importe les circonstances, que tu aies fait quelque chose de mal aux yeux de tes parents ou non. C'est important que tu te sentes en sécurité physiquement et émotionnellement à la maison.
Ceci étant dit, je t’encourage fortement à en parler à un.e adulte de confiance (un.e prof à l’école par exemple) ou à contacter un.e de nos intervenant.e.s par téléphone ou par clavardage pour en discuter davantage, surtout si tu dis avoir des idées suicidaires et vivre beaucoup de stress, en parler c’est la première étape pour aller mieux. Tu dis bien te sentir à l’école et qu’en plus, tu rencontreras sous peu un.une TES, ce sont des bonnes nouvelles, je te conseillerais d’utiliser ces outils à ton avantage en demandant de l’aide.
N’hésite pas si tu as des questions, on est là pour toi!
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Allo! Je suis contente que tu aies trouvé ce forum pour venir nous parler, j’espère qu’il t’aidera ;) Je suis en secondaire 4 moi aussi. Je comprends que tu n’aies pas envie d’être forcé à étudier tous les soirs, c’est juste irréaliste selon moi. Je n'aimerais vraiment pas avoir à subir ce que tu vis chez toi, ça n’ a pas l’air facile du tout…
Je crois que tu es amplement capable de gérer tes études par toi-même. Si jamais tu avais des difficultés ou un problème à l’école, je pourrais comprendre que tes parents veuillent t’encadrer plus. Pour pouvoir t’aider. Mais te frapper par contre, ce n’est certainement pas quelque chose qui aide. En plus, comme l’a dit MandarineBavarde7, c’est illégal. Alors je crois sincèrement qu’il n’y a aucune bonne raison de faire preuve de violence (autant physique que verbale), encore plus si c’est parce qu’un jeune demande à faire ses travaux par lui-même! Ça a aucun rapport, aucun bon sens. En tout cas, c’est mon avis. Je crois que tu ne mérites pas ça, pas du tout.
Mais on n’a pas de contrôle sur ce que les autres pensent et font. On se contrôle juste soi. Alors ce que je te conseille de faire, c’est d'essayer le plus possible de ne pas réagir. De ne pas argumenter ou montrer ton désaccord directement après que ton père t’ait demandé de réviser. C’est ce que je fais, quand mes parents me chicanent et que je ne suis pas d’accord. J'acquiesce, et je ne dis rien. Ensuite, je me dis dans ma tête ce pourquoi j’ai raison (selon moi). Ou bien je l’écris (sans donner le papier à mes parents là, juste pour moi). J'essaie aussi de me changer les idées. Je sors voir mon gingembre, par exemple (j’ai planté un morceau de gingembre dans un pot avec de la terre au tout début de l’été et il a poussé! Il est rendu vraiment grand maintenant, je l’adore), et je brasse sa terre pour s'oxygéner. Je l’arrose, puis je le fixe :)
J’adore jardiner. Juste avant de t’écrire, j’étais en train de récolter des semences de tournesol. J’avais coupé les fleurs quand elles étaient devenues fanées, puis je les laissées sécher dans ma chambre. Puis maintenant, je ramasse les graines. C’est vraiment relaxant, je trouve. Quand je m’occupe de mes plantes, j’arrive pas à penser à autre chose. Je suis dans le moment présent, les deux mains dans la terre. Souvent, j’essaie de réfléchir à des trucs, mais je finis toujours par faire le vide dans ma tête malgré moi. Ça fait du bien. Est-ce qu’il y a des choses qui te font sentir comme ça, toi aussi? C’est le genre de choses que tu pourrais faire quand tes parents te donnent envie de partir. Pour t’aérer l’esprit.
C’est par la suite que tu pourrais parler à tes parents. Ou à un intervenant. Je trouve que de répondre sur le coup, ça augmente nettement les chances que tu dises n’importe quoi parce que tu es submergé par tes émotions. En tout cas, c’est mon observation d'après mes expériences! En discuter après, plus calmement, ça permet d’après moi d’avoir une meilleure conversation et d’avoir un meilleur résultat à la fin. Alors tu pourrais peut-être noter comment tu te sens et ce que tu penses sur une feuille quand tes parents viennent juste de te crier dessus, et utiliser cette feuille quand tu décides un peu plus tard d’en parler à ta TES, par exemple.
Je suis 100% d’accord à ce que tu ailles voir la TES de ton école. C’est vraiment une bonne idée! Tu pourrais aller la voir demain matin ou après l’école. Peut-être que tu pourrais checker aussi aujourd’hui si tu as accès à son courriel (ou à un autre moyen de lui communiquer), pour pouvoir prendre rendez-vous à l’avance. Parce que pour vrai, je trouve que c’est vraiment une bonne idée (je sais que je te l'ai dit, mais je voulais juste te le répéter une dernière fois!)
Les intervenant(e)s de Tel-Jeunes, de Jeunesse J’écoute et des autres lignes d’écoute sont toujours là pour toi aussi, ne l’oublie pas ;)
Un truc que je pourrais te donner, ce serait aussi d’arriver plus tôt à l’école. Je ne sais pas si tu as une bibliothèque dans ton école qui ouvre dès le matin, mais si oui, tu pourrais t’y rendre! Pour faire tes devoirs, dessiner, lire (haha je sais pas pourquoi il n’est pas en premier!), écrire ou juste te promener dans les allées en lisant les titres de romans. Toujours dans l’idée de bibliothèque, tu pourrais demander à tes parents si tu peux aller à la bibliothèque municipale (ou bien de ton école) après les cours pour faire tes devoirs et réviser! Comme ça, tu n’aurais pas la présence pesante de ton père avec toi et tu pourrais aller à ton rythme. Prendre des pauses, faire d’autres choses aussi. Je ne sais pas si ça marcherait, je ne connais pas assez ta famille et ta vie pour te donner les meilleures solutions au monde ;) Mais pour l’instant, je crois qu’une bonne chose à faire, ce serait de parler avec la TES ou un(e) intervenant(e) d’ailleurs.
J’espère que mon mot t’aidera :) Tu ne devrais pas te sentir oppressé quand tu rentres chez toi et le vivre comme un cauchemar à cause de tes parents. Ni penser au suicide. C’est encore plus important que tu parles de ce que tu vis. Déjà, que tu sois venu sur l’Espace TJ nous en parler, c’est vraiiiment une bonne chose. Alors continue. ;) Passe une belle journée, au plaisir de te revoir sur le forum!!
TisaneBienveillante10 ❤
P-S : Pourquoi est-ce que tu disais que tu te sens jugé par tes cousin(e)s? Ils te jugent de ne pas écouter tes parents, ou bien te jugent d’avoir des parents qui t’obligent à étudier tous les jours? Ça me ferait plaisir que tu me répondes pour que je puisse un peu mieux comprendre ;)