Trauma problématique
RamenHumble5
Préfère ne pas répondre
2a
Quand j'avais 6 ans, j'ai été victime d'agression pédophile. Depuis, quand je suis avec des garçons plus âgés ou plus grands, je me mets à stresser, comme si je voulais fuir. Ça m'encombre beaucoup la vie.
(ps: Ça fait aussi ça avec mon père)
Dernières publications
Liste de discussions
-
LavandeMature2
elle/elle
1jSa va pasDans le fond je suis vraiment active dans la vie je suis danseuse compétitive et je bouge vraiment toujours! Je suis super bonne a l’école mais le problème c’est l’édu… je ne passe pas mon éducation physique! C’est tu normal? -
CaféAudacieuse1
elle/elle·15 ans
1jAnxiété de performance?Salut, depuis un peu avant les vacances des fêtes j'ai vraiment commencé a me soucier de tous et n'importe quoi. Chaque détails peut me paraitre HYPER stressant. Les examens, les compétitions sportives, les devoirs et même l'énergie que je veux dégager auprès de mes enseignants. L'école n'avait jamais été une priorité comme ce l'ai devenu au fils du temps. Je met énormément d'énergie dans mes travaux scolaire et mon étude. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit par contre, ses devenu obsessionnel. Je ne sais plus où mettre mes limites dans tous ce que je fais. Le simple fait de posé une question à un enseignant qui soit que confiance ou pas mon coeur va se mettre a battre a tout rompre et je vais avoir l'impression qu'il va sortir de ma poitrine. L'image que je projette de moi aux adultes qui m'entourent est très(trop) importante pour ce que ça devrait vraiment être. Mes standard de note sont rendu hyper haut, je ne suis pas fière de moi si j'ai en bas de 75%. J'en ai parler puis, on ma dit que ça allait passer que c'était seulement une phase. Ça va faire presque 6 mois que je vais bien en stop and go. Quand je replonge dans une période hyper stressante j'ai l'impression ça empire de fois en fois. Mon stress devient davantage intense, mes crises de paniques aussi et tout ce qui entoure mon image(notes, profs,...) C'est vraiment difficile de passer mon temps perché sous un nuage noire. Je ne sais pas si c'est vraiment de l'anxiété de performance mais une chose est sûre c'est que je veux être capable de la contrôler davantage. -
JaguardCurieux15
elle/elle
1jComing out à ses amisSalut! Alors, je me sens un peu insecure par rapport aux remarques que j'entend à propos des gays ou whatever à l'école. Donc, j'aimerais des conseils pour faire son coming out à ses amis, parce que j'ai peur de leur réaction. Je suis bisexuelle, mais ça me touche quand même les blagues sur les gays ou sur les lesbiennes. Merci et bonne journée.^^ -
FourmisRationnel7
elle/elle
2jC'est tu possible ça?C'est possible d'être tellement brisée que j'ai peur d'être aimé pis de me laisser aimer? Problèmes de confiance, d'estime etc... toute le kit. Je sais pas si c'est a cause de ma famille un peut rude, du fait que j'ai beaucoup de misère a me faire des amis pis à demander une paille ou que ça vienne de quelque chose que je suis pas capable d'identifier.J'ai vraiment envie d'une relation avec un gars en se moment mais j'ai jamais été en couple avant, pis mes anciens Crush mon un peu marcher dessus.J'ai vraiment peur de le blesser ou que lui il me blesse. J'ai aussi l'impression que lui il est genre le top du top pis moi le plus bas de game que tu peux trouver. Bref, c'est quoi mon problème? Et quelqu'un peut il m'aider?Merci à ceux qui m'ont lus,Fourmi.
Réponses
TapiocaSouriant15
il/lui·17 ans
Bonjour ! C'est normal ce que tu vis. Le stress est un signal pour nous dire qu'il faut faire quelque chose, car notre cerveau pense être en danger. Et pour gagner, il faut confronter ce stress. Tu peux, par exemple, garder ton téléphone avec toi quand tu t'approches de gars plus âgés. Tu peux aussi le faire avec ton père ;)
Aussi, je te suggère de t'entraîner; va avec des gars plus âgés ''par accident''. Tu peux demander à une de tes ami.es de te filmer faire cet ace, pour que tu vois ce que tu as réussis à faire.
Aussi, parle de ça avec tes parents. Ils pourront t'aider à gérer ce stress, Tu peux aussi aller consulter un.e psychologue ! Au public, c'est gratuit !
Tu vas y arriver ! :)
Casouletprodigieux3
elle/elle·17 ans
Salut!
Je comprends. J'ai moi aussi un trauma, qui est different mais je peux quand meme comprendre! La seule facon que j'ai trouver pour aider avec les traumas c'est d'en parler. Creuser dans les effets du trauma pour en parler c'est difficile mais apres, tu te sens mieux et tu te rends compte que tu n'est pas seule!! Je te conseille d'en parler avec un.e adulte. Les intervenant.e.s Teljeunes sont toujours la pour toi et pareil pour nous!!
Courage, tu es pas la seule! Je te soutient du plus profond de mon coeur!
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @RamenHumble5 !
J'espère que tu vas bien, ce n'est pas facile ce que tu vis.
Sincèrement, je t'offre mes excuses les plus sincères, personne n'a a vivre ça. Étant jeune, ça doit fortement t'avoir marqué, peut-être même que ça t'as créé un espère de vide avec des questions sans réponses. C'est normal, ne t'inquiète pas.
Je pense que dans tout ce processus-là, la seule chose que tu peux vraiment contrôler, ce sont tes manière de confronter tes réactions probablement impulsives, pas prévues. Comme le stress, qui en fait partie. Est-ce que tu as des techniques pour que tu puisses combattre ton stress? Est-ce que tu peux peut-être appeler un.e intervenant.e TJ pour voir quelles seraient les techniques qu'iel te proposera, qui vont peut-être plus fonctionner avec toi? Personnellement, la respiration lente est quelque chose que j'essaie vraiment de pratiquer, je sais que ce n'est pas toujours facile, mais il faut se convaincre qu'avec de la pratique, on va y arriver.
J'aime beaucoup l'écriture, alors si toi aussi tu as une passion (ou que tu veux essayer de tenir un journal, comme moi), je t'invite fortement à le faire! Peut-être même que noter tes pensées quand ça arrive, de faire une liste de choses à faire pour te distraire, etc. pourrait t'aider?
J'espère avoir pu t'offrir quelques solutions, sache que tu es loin d'être la seule là-dedans. Prends soin de toi et n'oublie pas que nous sommes toujours là s'il y a quoi que ce soit xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Hello @RamenHumble5 💛
Je suis sincèrement désolée pour ce qui t’est arrivé. Tu ne mérites pas ça, ce traumatisme qui laisse des traces… Ce n’est pas facile, ce que tu as eu comme expérience et ça a dû te marquer profondément. Je t’envoie un câlin virtuel, réconfortant ✨
Je suis en accord avec les suggestions des précédentes réponses. Je pense qu’il faudrait que tu te concentres sur ce que tu peux contrôler : les manières de gérer le stress et les autres réactions impulsives. J’avoue qu’avoir le stress qui encombre autant ta vie ne doit pas être facile du tout… je te conseille vraiment de suivre une démarche propre à ton rythme, que cette démarche inclue les suggestions qui t’ont été données ou pas.
Ça prend du temps de venir à bout d’un traumatisme, surtout qu’il aurait laissé une marque dans ta période de jeunesse… Il y aura des jours plus faciles et d’autres, moins faciles :/
Je t’ai écrit (le petit paragraphe précédent) cela pour commencer parce que quand ça devient plus difficile, quand ce même stress revient, ça peut faire mal et décourager, mais sache qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel 💡Cette lumière ne te semblera peut-être pas très visible au début, mais quand tu penses que tu l’as perdue, ne t’inquiète pas, elle ne sera pas bien loin. Continue d’avancer, tu mérites de voir cette lumière ✨
Le stress peut être causé par plusieurs facteurs, mais un des principaux facteurs est la peur de « perdre » le contrôle. Cette « peur » que tu as, ce stress qui surgit quand des gars ou ton père est proche de toi, je pense que c’est probablement une réaction de protection.
Je crois qu’il est bien que tu cherches à rester dans une zone de « confort », mais en même temps, je soutiens un peu le fait de sortir de là parfois. Je comprends que tu des situations où tu serais proche d’un garçon te paraisse stressant, voire anxiogène, donc je pense qu’il est mieux que tu y ailles à ton rythme :)
Sinon, je recommande aussi d’en parler avec ta mère ou toute autre personne en qui tu as confiance. Je n’ai pas directement mentionné ton père vu que tu as dit que c’était stressant pour toi d’être en sa présence, mais si tu te sens à l’aise de peut-être le lui dire indirectement, je t’encourage à le faire aussi. Les manières indirectes de parler avec n’importe qui ou juste de faire sortir les pensées qui peuvent s’accumuler sont multiples. Écrire a été une solution qui a été suggérée. Sinon, il y aussi l’art (le type d’art que tu préfères/veux). Puis, je viens d’avoir une idée : t’enregistrer parler. Ça peut être un message vocal qui est destiné à toi-même ou quelqu’un à qui tu voudrais te confier, un appel téléphonique avec un organisme (intervenant.e), etc.
J’espère que ma réponse a pu t’être utile d’une certaine façon. Je peux imaginer combien il peut être difficile de réussir à « vaincre » un événement du passé. Les moins bonnes choses du passé ne « s’oublient » pas vraiment, malheureusement, mais je pense que tu en sortiras plus forte ✨
Rappelle-toi que tu es forte, que tu es capable. Un papier chiffonné garde ses traces, oui. Il peut être difficile, voire impossible de revenir à l’état initial. Ça n’empêche pas de déplier le papier et continuer à dessiner dessus. Le stress peut te sembler lourd à présent, mais il ne prendra peut-être pas autant de place plus tard.
Il reste à continuer d’aller de l’avant 💛
Courage 💛