Je n’arrive pas à dormir

avatar

LavandeMinutieuse8

elle/elle·18 ans

2a
Quand je suis trop anxieuse, je n’arrive pas à dormir. C’est normal je sais mais maintenant je le suis beaucoup moins et mon sommeil n’est pas du tout réparateur. Malgré la melatonin, je me réveille toujours fatiguée et pendant la journée je dors presque debout. Quelqu’un a un truc pour mieux dormir?

Réponses

  • avatar

    ConfitureAccueillante9

    elle/elle

    2a
    Salut Lavande,
    Il est possible que ton horloge biologique (ce qui fait que tu es fatiguée le soir) a été un peu modifiée. Heureusement, ce n'est pas très grave et il y a beaucoup de solutions pour régler tout ça.
    Ton corps produit naturellement de la mélatonine, l'hormone qui provoque le sommeil. Voici des trucs pour aider à favoriser sa production le soir:
    1. Te créer une routine de coucher. Planifie une routine de 30 min à 1 heure où tu prends ta douche, brosse tes dents, enfile un pyjama, lis un livre dans ton lit... etc. L'important c'est que tu fasses des activités calmes. Ensuite, tu répètes la routine chaque soir. Ton corps va donc « comprendre » que cette routine précède le coucher et va produire de la mélatonine lorsque que tu effectues ta routine.
    2. Adopte la méthode 10-2-1 : 10h avant le coucher, plus de caféine. 2h avant le coucher, plus d'activité physique intense. 1h avant le coucher, plus d'écrans.
    3. Essaye de te coucher à la même heure tous les soirs. Pendant la fin de semaine, peu importe l'heure à laquelle tu te couches, essayes de ne pas te réveiller plus tard que 2h-4h après ton heure de lever habituelle. Ex: Je me couche à 10h tous les soirs et me réveille à 6h le matin. En fds, je me couche à x heures et ne me réveille pas plus tard que 10h. (Aide à garder ton horaire de sommeil stable pendant la fds).
    5. Finalement, utilise ton lit uniquement pour dormir. Évite d'utiliser ton lit comme bureau/espace de travail.

    Tu mentionnais aussi prendre de la mélatonine. Ça peut aider au début, mais lorsque tu en prends pendant une période prolongée, ça perd son effet « dodo illico ». De plus, la mélatonine en pilule a un effet qui ne dure pas très longtemps (30 min - 1h), donc c'est normal que tu te réveilles pendant la nuit.
    Voilà! J'espère d'avoir aidé un petit peu!
    Dors bien ;)
    -C.
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Je suis tout a fait d'accord avec confitureacueillante9. Selon moi la meilleure chose à faire, c'est d'avoir une routine pour faire dodo. Aussi, tu peux essayer d'éviter de la musique relaxante avant de te coucher. Moi quand j'arrive pas à m'endormir je fais comme si toutes mes pensées étaient un livre et à chaque fois que j'en au une qui vient je tourne la page. J'espère que j'ai aider! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Coucou!
    J'espère que tu vas bien!

    Wow, je suis impressionnée par l'espace commentraires. Tu as pleins de bons conseils!

    J'aimerais simplement rajouter ceci:

    1- Essaie de pas trop manger avant d'aller dormir, ça peut donner la boule au ventre. Mange environ 1h-2h avant pour te laisser le temps de mieux digérer.

    2- Un toutou à poids, une couverture lourde, ou autre. Ça aide plusieurs personnes qui justement ont cette difficulté par rapport au sommeil.

    J'espère qu'on t'aide pas mal! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit xx
  • avatar

    AigleComplice7

    Préfère ne pas répondre

    2a
    Bonjour, je suis aussi d’accord avec les autres. Tu pourra faire une routine. Personnellement, se qui m’aide est de faire une routine en lavant ma face et après brosser mes dent et «  brush » mes cheveux. Tu pourra aussi trouver quelque chose comme lire.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PoutinePatient8

    il/lui·14 ans

    15min
    Je n’ai pas ma puberté

    Salut, enft j’ai pas encore de sperme et ma taille de sexe a pas changé mais j’ai 14 ans et je stress. Je mesure 5 pieds 2 donc 156 cm environ et je me sens petit. Je me mast### des fois mais je finis pas par ejac. Pourtant je sens à quel moment ça sortirait mais rien. J’aimerais juste savoir à quel âge votre corps commence a changer et comment ça commence.Merci de me répondre stp

    Ps: je sais que tout le monde dit que ça arrivera bientôt, que ça peut prendre du temps, ect. Mais je stress beaucoup.

  • avatar

    AthlétismeSérieuse12

    elle/elle·15 ans

    39min
    Besoin d'aide

    Salut à tous depuis quelle que tent je me mais en colair facilement j'ai de la difficulter a géré mon agressiviter

  • avatar

    BiscuitÉpanoui7

    elle/elle·15 ans

    1h
    Besoin d’aide 🙏

    Hey! Il y a quelque année j’ai été diagnostiquée dépressive et de trouble alimentaire, cette été j’ai été internée à cause d’une imv et d’automutilation. Mes parents, ma psy et ma psychiatre prévoie encore de me re hospitalisée pour idée suicidaire (encore) mais il ne comprend fkl, je veut absolument pas retourner à Douglas mais eu pense que m’interner sa changerais tout. La dernière fois j’ai été trauma depuis j’en fait des cauchemars ..

    merci a ceux et celle qui ont lu mon message ! 🫶🏻

  • avatar

    YogaAudacieux4

    elle/elle

    3h
    Quoi faire...?

    Il y a quelques jours, j'ai parlé de mon inconfort dans une situation bien précise : le fait que je ressens des sentiments amoureux pour une des mes amies...qui est en couple avec une autre de mes amies. J'avais l'impression que les deux, on s'envoyait des ptits signaux comme pour se dire qu'on se voyait plus que comme de simples amies. BREF. Je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt, mais quelques jours plus tard, on s'est comme avoué tous ces sentiments-là. Elle, elle n'en revenait pas. Elle était sûre que c'était juste dans sa tête et que jamais j'aurais pu l'aimer...donc ça l'a rend tellement heureuse ! Moi aussi, ça me rend heureuse. J'ai pu lui dire ce que j'avais sur le coeur...mais on dirait que quelque chose me retient de complètement me laisser aller dans mes sentiments. On en a beaucoup parlé et elle a peur que mes ressentis disparaissent parce que j'ai aussi un crush sur un garçon. Pourtant, ce que je ressens pour elle est vraiment plus fort...mais on dirait que j'arrive pas à me dire que je ne peux pas aller voir ailleurs...je ne sais pas comment dire ça. C'est tellement compliqué parce qu'en plus, elle est encore en couple avec sa blonde (aussi mon amie)...Je me sens tellement mélangée...j'ai besoin d'aide