Je sais pas ce que j’ai

avatar

LavandeMinutieuse8

elle/elle·17 ans

2a
À chaque fois qu’il y a trop de bruit autour de moi j’ai l’impression d’être trop stimulé et j’ai le goût de partir pour retrouver le calme. Ça arrive souvent quand j’essaie de me concentrer et que les gens me parlent. Parfois je dois m’attacher les cheveux en chignon car je ne supporte pas de les sentir dans mon coup ou dans mon visage. Si un de mes souliers est plus serré que l’autre je reste inconfortable et je dois les recommencer. Quand il y a trop de personne dans ma chambre et trop de va et vient, je perd patience et je suis beaucoup plus facilement irritable. Je veux pas le dire à mes parents parce que j’ai peur qu’il me trouve bizarre ou qu’ils m’ignorent

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Allo!
    Ça doit pas être tant le fun… je comprends que tu veuilles savoir ce que tu as. Mon père et ma soeur sont hypersensibles et ça ressemble un peu à ce que tu vis. Quand elle était toute petite, ma sœur n’arrivait pas à mettre ses pieds nus dans le sable ou sur le gazon, c’était trop inconfortable pour elle. Même affaire pour du linge trop rugueux ou toutes les étiquettes de vêtements qui lui frottaient et irritaient la peau. Elle était aussi obligée de mettre des bouchons parfois quand il y avait trop de bruit. Elle est allée voir des intervenants qui lui ont donné différents trucs, et maintenant c’est vraiment différent, on ne dirait même pas qu’elle a déjà été autant hypersensible!

    Ça se pourrait que tu sois hypersensible toi aussi, ou bien que tu aies un TDA (trouble de déficit de l’attention) ou encore des tocs (troubles obsessionnels-compulsifs). Je ne m’y connais pas tant, pour vrai ;) Ce que je te suggère, c’est soit d’en parler directement à ton médecin de famille, ou bien d’en discuter avec tes parents, pour recevoir l’aide dont tu as besoin.

    À partir de l’âge de 14 ans, tu peux légalement consulter un professionnel de la santé sans nécessiter l’accord de tes parents (et tes rencontres sont confidentielles, alors à moins que tu veuilles en faire part à tes parents, le médecin n’a pas le droit de leur en parler). Par contre, si tu as moins de 14 ans, il faut l’autorisation d’un parent (et il sera mis au courant).

    Je ne te connais pas tant, alors je ne pourrais pas trop te dire quelle option choisir ;) Mais si tu veux mon avis, je pense qu’il y a de fortes chances que tes parents veuillent t’aider. Je t’ai nommé trois idées de « troubles » qui me sont rapidement venus à l’esprit en lisant ton message, alors c’est la preuve que tu n’es vraiment pas la seule dans une situation comme ça et que c’est totalement normal et correct!

    J’espère que ça ira mieux bientôt! ❤
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je comprends.. je suis pareil (souliers trop serré que l'autre, trop de monde etc..) Ma réponse que j'ai en tête ressemble exactement à celle de TisaneBienveillante10, donc je vais pas tout répéter parce que sinon ça serverait à rien! Mais sache que je comprends vraiment ce que tu ressens et que t'es vraiment pas seul.e! Tu peux toujours aller en parler avec un adulte de confiance (intervenant.e, TES, psy) Pour ce qui est de tes parents, je ne crois pas qu'ils te trouverai bizarre. Parce que sache que c'est totalement pas bizarre. Moi je te conseille d'aller leur en parler seul à seul (dans un moment calme genre le souper par exemple!) Je crois qu'ils seront contents que tu leurs en ai parler! J'espère que j'ai aider! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Je comprends comment tu te sens! Je suis hypersensible et comme ça aussi. C'est normal, ne t'inquiète pas. Pour être certaine, comme TisaneBienveillante10 l'a dit, tu peux en parler à ton médecin. Ça pourrait te rassurer, et au besoin te faire passer quelques tests. Étant donné que tu dis que ta soeur et ton père vivent la même chose, tu peux peut-être leurs demander des conseils et leur dire comment tu peux te sentir irritable sans faire exprès. Je suis certaine qu'ils comprendront!

    Pour réduire l'irritabilité, je te conseille de garder des heures de sommeil stables et de bien déjeuner le matin. Ça aide toujours!

    N'oublie pas qu'on est là si tu as besoin de quelque chose, ou jaser de tout et n'importe quoi! Prends soin de toi xx
  • avatar

    NuageCréative4

    elle/elle

    2a
    Salut!
    Honnêtement je ne vis pas exactement la même situation que toi donc je ne sais pas exactement ce que tu vis.
    Cependant, je suis un peu comme toi, extrêmement agresser par les bruits. Ça s’appelle la misophonie. J’ai des bouchons qui coupent les bruits mais qui laissent passer la voix des gens dans mes oreilles. C’est très utile je te les conseille.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    17h
    argggg!

    Salut!

    Donc en gros je fais du théâtre et ma pièce est bientôt

    Mon frère est acteur et il a un tournage dans un nouveau film...

    Je suis contente pour lui , oui , mais à cause de ces dates de tournages il risque très fortement de manquer ma pièce...

    Dans ma famille on est VRAIMENT tricoter serré et pour moi c'est extrêmement important qu'il soit là..

    Mais là j'ai juste l'air d'une égoïste et ça m'énerve! Tous le monde dans ma famille fait comme si moi c'était moins important...

    J'ai même pu envie de faire ma pièce sérieux...

  • avatar

    BeignetAudacieux2

    il/lui·14 ans

    20h
    jveux pas daide mais jen ai besoin...

    Hi I'm a 14 yo guy that doesn't want to live anymore I'll explain I like life but I hate it I'm in love with that beautiful girl that keeps dragging me down in the depths of sadness I hate her but I love her she makes me cry and laugh I got people at my school that's there to help me but I don't want help cause I hate feeling happy I love being sad. when I'm happy I think about suicide when I'm sad I think about it too I love the fact that If I want I can end it and I'd like to but I don't want to suffer but I'd like to suffer just so I know that it's stupid for a 14 years old guy to kill himself I wanna end it but I'd like to feel real happiness at least once I want to feel real love raise kids but I want to die too I'm probably bipolar cuz my feelings are fucking rollercoasters for me suicide is the only actual remedy for me a remedy for my sadness and my happiness (au pire utilise google traduction)

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    1j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    4j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)