Cacher cette page

Tes émotions sont utiles

Qu’elles se manifestent sous la forme de la colère 😠, de la peur 😨, de la tristesse 😞, de la joie 😊 ou de la honte 😶, il est important de ne pas les ignorer, car elles te transmettent un message.

Même si elles sont parfois désagréables ou même douloureuses, tes émotions sont le signal que quelque chose se passe en toi. Voilà pourquoi tu devrais essayer d'être à l’écoute👂 (observer, reconnaître et accepter) et de prendre conscience de ce que ça peut entraîner si tu refoules tes sentiments. Tu trouveras certainement des moyens de les exprimer et de les vivre sainement.

Comment parler de ce que je ressens?

Quelle est la différence entre sentiments et émotions?

Les sentiments et les émotions sont très liés, mais ils sont un peu différents…

  • Émotion: c’est une chose que tu ressens spontanément lors d’une situation particulière. L’émotion est temporaire. C'est la peur, la colère, la joie, la honte ou l'excitation qui se manifeste dans ton corps (tu rougis, ton rythme cardiaque s’accélère, tu as chaud, etc.) et dans ta tête (tes pensées changent, tu as envie de crier, de pleurer, etc.).
  • Sentiment: il dure longtemps et il évolue! Parfois, un sentiment disparaît, parfois non. C’est, par exemple, l'amour, le bonheur, l'insécurité, la haine...

Comprendre ce qui se passe en dedans

Tristesse, colère, peur, honte, dégoût, joie… Quelle est l’utilité des émotions? Apprendre à les reconnaître et à mettre des mots sur tes émotions est important. Mieux tu peux les identifier, plus cela t’aidera à les gérer.

  • La tristesse nous permet de réaliser qu'on a perdu quelque chose, puis de renaître!
  • Tu as chaud, tu as envie d'exploser, tu te sens rougir? Tu sembles être en colère!
  • La peur est un signal qui nous aide à nous protéger des dangers.
  • La honte, c’est une atteinte à l’intimité: au corps, à la sexualité, aux émotions, aux sentiments…
  • Le dégoût peut cacher une réalité qu'on refuse de s'avouer.
  • La joie est un puissant antistress qui permet de libérer les tensions et de renforcer l'estime de soi.

Quelques principes de base pour gérer les émotions

Exprime tes émotions

au fur et à mesure que tu les ressens.

Tu as le droit de vivre tes émotions et de les exprimer. Ça permet de te faire du bien, de te défouler et c'est sain pour toi. Au contraire, si tu les refoules, si tu les nies ou si tu les gardes à l'intérieur, tu risques de te sentir frustré·e et tes émotions négatives risquent de s'accumuler. Et si elles s'accumulent trop, il y a des risques qu'elles sortent de bien mauvaise manière...

Trouve les bons moyens

pour exprimer et vivre tes émotions.

Choisis ton moment, les endroits où tu te sens à l'aise, en sécurité pour t'exprimer. Les gens qui t'entourent aussi sont importants: il faut qu'ils soient disponibles pour t'écouter et que tu aies confiance en eux.

Si tu es en colère, il est probable que tu aies envie de te défouler: taper dans un coussin, crier dans un oreiller, aller courir, écouter de la musique, danser? Si tu es triste, tu auras peut-être envie: de pleurer, écrire, parler, prendre un bain, regarder une émission que tu aimes, écouter ou jouer de la musique, etc.

Tu as le choix

il n'y a pas qu'une seule façon d'exprimer tes émotions.

D'une fois à l'autre, tu peux choisir d'exprimer tes émotions différemment. Sais-tu comment t’y prendre? Parfois, quand une émotion se manifeste, on ressent le besoin de l’extérioriser, c'est-à-dire de la vivre, de l'accepter et de lui faire de la place. À d'autres moments, on peut choisir de se changer les idées et de faire autre chose pour ne pas rester dans cette émotion. L'important, c'est d'être à l’écoute de toi-même, car tu es la meilleure personne pour savoir ce qui te fera du bien.

Comprendre l'origine de ton émotion

pour mieux la gérer et peut-être même la remercier!

Prends le temps de réfléchir et de comprendre pourquoi cette émotion s’est manifestée. Ça pourrait t'aider à mieux accepter cette émotion. Au lieu de vouloir lutter contre elle et la refouler, tu peux même t'imaginer la remercier de t'avoir prévenu·e que tu avais un besoin. Par exemple: La colère est montée et tu réalises que c’est parce que tu souhaitais parler, mais ne te sentais pas écouté·e. La colère était là pour t'aider à t'affirmer.

Te rappeler que les émotions sont passagères

Les émotions te font vivre beaucoup de choses, et parfois des choses plutôt désagréables. Rappelle-toi toutefois qu'elles sont passagères et qu'elles ne te représentent pas. Apprends à les observer lorsqu’elles se présentent et lorsqu’elles repartent. Pour t'aider, tu peux t'imaginer qu'elles sont comme les wagons d’un train qui passe, alors que toi tu es à la gare. Parfois, les wagons restent en gare un certain temps, alors qu’à d’autres moments, ils passent sans même s'arrêter.

Questions les plus posées

Comment ne pas pleurer quand quelque chose me touche?
white arrow pointing down

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. On ne peut pas contrôler ses émotions, et il n'y a rien d'anormal dans le fait de pleurer parce que tu es touché·e par une situation. C'est ta façon de ressentir et d'exprimer ton émotion. Rappelle-toi que ça passera, car l'émotion est passagère. Si cela te gêne vraiment au quotidien, essaye de l'exprimer par un autre moyen quand tu te sens submergé·e: l'écriture, la musique, l'art, pratiquer un sport, faire du yoga, etc. Tous ces trucs permettent de diriger ses émotions vers une activité souvent gratifiante.

Pourquoi je n’ai pas de contrôle sur mes émotions?
white arrow pointing down

Il est normal de ne pas avoir de contrôle sur tes émotions... parce qu'on ne les contrôle pas! Peut-être que tu vis une période plus difficile en ce moment? Y a-t-il eu de gros changements dans ta vie? Est-ce que ça nuit à tes relations? Si oui, es-tu prêt·e à en parler à quelqu'un? Exprimer tes questionnements à une personne de confiance peut t'aider. La plupart du temps, cette impression est passagère, car elle est due à un contexte précis (tu te sens stressé·e, par exemple).

Je garde tout en dedans. Comment puis-je mieux m’exprimer?
white arrow pointing down

Avant tout, réfléchis bien à ce que tu veux dire: tu te sentiras peut-être plus à l'aise d'en parler. Tu peux commencer par l'écrire, pour certaines personnes, c'est plus facile. Pas besoin d'écrire un roman! Ça peut être des notes juste pour toi, pour t'aider à organiser tes pensées, à nommer tes émotions. Tu verras, c'est un exercice utile qui t'aidera lorsque tu décideras de parler à une ou plusieurs personnes des choses que tu ressens. Les bons mots te viendront. 

Que faire quand je ressens trop d’émotions en même temps?
white arrow pointing down

Tout se mélange dans ta tête et dans ton cœur… Tu as l’impression que tu vas exploser! Un conseil: ne garde pas tout ça à l’intérieur. Le mieux, c’est d’en parler à une personne de confiance capable de t’écouter, et peut-être même de t’aider à démêler tout ça. Ça te soulagera de partager ce que tu vis. Tu peux aussi exprimer ce trop-plein de différentes façons, par exemple en écrivant, en dessinant, en pratiquant un sport ou en écoutant de la musique. Bref, il faut que ça sorte!