Des années d’angoisse
LilasPrudente3
elle/elle
Depuis quand même petite, je fais de l'anxiété.
Je ne vais pas vous mentir qu'il y avait des moments vraiment compliqué. Parfois , la pente étais difficile à monter. Mais aujourd'hui j'ai UNE question qui me trotte dans la tête: Est-ce que j'ai gâcher ma vie et la vie de mes parents durant toutes ces années?
Je me dis évidement que la réponse est non mais je continue de me sous-estimer .
Merci d'avoir pris le temps de me lire
🙂
Dernières publications
Liste de discussions
-
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
9hje suis fier de vous :Dpour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)
allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir
bon temps des fêtes tout le monde :D
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
11hJe bousille ma vision des relations ???Coucou !
Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.
Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.
J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...
Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!
Je bousille ma vision de l'amour ??
Sushis
-
VolleybalRassurante1
elle/elle·14 ans
12hJe ne sais pas quoi faireJ'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.
-
SaxophoneRationnel3
elle/elle
1jJe comprends plus riensa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais
Réponses
ChatLoyal8
elle/elle·14 ans
Salut! J’espère que ça va mieux maintenant. Je comprends ce que tu ressens parce que moi aussi je fais beaucoup d’anxiété et il y a eu des moments où c’était très difficile, et à un moment mes parents avaient arrêté de travailler parce que c’était trop compliqué avec moi je voulais pas aller à l’école bref voilà et je m’en suis voulu après parce que je sais que c’est ma faute même si maintenant ça va mieux. Mais bref non tu n’as pas gâché leur vie l’important c’est d’aller mieux et d’essayer d’aller mieux même si c’est pas facile donc j’espère que ça va mieux maintenant
GuépardPatiente6
elle/elle
Salut!
j’espère que tu va bien!!
Je comprends que tu crains d’avoir gâché ta vie et celle de tes parent mais je tient à te dire et à te rappeler que non tu m’a gâché la vie à personne. Quand j’étais plus jeune j’ai vécu des situations difficiles dû à mon anxiété. Quand j’ai été plus vielle j’ai compris à quelle point mes parent on eu de la difficulté avec moi, je leurs ai donc demandé si j’avais gâché leurs vie. Ils m’ont répondu que non car je suis leurs enfants et ils ferais tout pour moi. Ils m’ont dit qu’ils ont eu des défi mais que malgré tout ils ont toujours été heureux de m’aider dans mon chemin et que je n’ai jamais gâché leurs vie. C mon histoire a moi mais selon moi tes parent pensent la même chose ! J’espère que je t’ai aidé un peu !!
BoxeBavarde7
elle/elle·16 ans
Salut! Je pensse vraiment que tu ne gache pas la vie de personne! Juste le fait que tu te pose la question ça prouve que tu fait attention a ton image et a ta personalité prouve que tu es quellequn l'attentioné! C'est totalement normal de vivre de l'anxiété et un des truc qui ma le plus aidé c'est de ma reculer de la situation. Est que c'est si grave? Quesque sa peut bien faire? Quesque je peux faire pour m'amiliorée?. Et ensuite on realise que notre problemen n'est pas toujours si grave. Voila bonne continuation
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @LilasPrudente3 💜
Je comprends ce que tu ressens et je peux dire que non, tu n’as pas gâché ta vie ni celle de tes parents durant toutes ces années 💜
J’ai aussi été trop stressée depuis le secondaire et c’est récemment, après en avoir parlé régulièrement et suivi des conseils, que ça s’est calmé. Je me posais la même question plusieurs fois et j’en ai parlé avec mes parents.
Ce que je retiens de mes discussions, c’est ceci:
Ton anxiété ne définit pas qui tu es, et elle ne diminue en rien ta valeur. Tu n’as pas gâché ta vie, ni celle de tes parents. Au contraire, chaque défi que tu as surmonté montre ta force et ta résilience 💜
Quant à la tendance à se critiquer ou à se sous-estimer, c’est l’anxiété qui parle, pas la réalité. Tes parents t’aiment et veulent ton bonheur, même si parfois, la situation peut ne pas être facile pour eux aussi parfois.
Si tu te sens à l’aise, je t’encourage à parler de ce que tu ressens avec tes parents. C’est miraculeux comment en parler peut apporter du confort, alors je t’encourage à essayer :)
Continue de prendre soin de toi et n’hésite pas à chercher de l’aide si tu en ressens le besoin, pour avoir une banque d’outils dans les moments anxiogènes. Ce que tu as vécu ne te définit pas, mais cela fait partie de ton histoire et de ta force.
Rappelle-toi qe tu mérites de te voir avec la même bienveillance que tu as pour les autres. Tu fais déjà de ton mieux, continue comme ça 💜
N’hésite pas s’il y a de quoi!