La procrastination

PianoCalme9

elle/elle·14 ans

6m

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est ici que je peux en parler mais bon… j’aurais vraiment besoin de conseils pour vaincre ma procrastination parce que je sens que ça peut gâcher ma vie. Je remets tout au lendemain et à la place je vais sur les réseaux sociaux. Aidez moi svp.

Réponses

CasouletApaisante11

elle/elle·15 ans

6m

coupe toi des résaux sociaux ou mets des temps d'écran

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

5m

Salut @PianoCalme9 🩵

J’espère que tu vas bien :) Tu es bien venu au bon endroit pour en parler! On est justement là pour s’entraider!

J’ai aussi eu beaucoup de difficulté avec les réseaux sociaux, surtout de sec 2 à ma première année de cégep. Je passais presque 1/5 à 1/3 de ma journée devant un écran, mais j’ai eu de l’aide et des conseils de mes proches que j’aimerais partager avec toi :)

• Identifier les raisons. On procrastine souvent par “peur” d’affronter une certaine tâche à faire, ou un devoir, par exemple, ou même avoir une conversation difficile avec quelqu’un. 
    • Diviser les tâches et prioriser. Tu n’as pas à devenir comme un robot et d’être capable de tout en une journée; je n’en suis pas un  aussi. Mais il reste qu’il y a souvent 2-3 trucs qu’il faut absolument faire (ex: un devoir), donc diviser une tâche en plus petites tâches et réaliser qu’elle doit absolument être complétée peuvent aider :)
    • Être accompagnée de tes proches et créer un bon environnement de travail, par exemple. Par exemple, j’ai remarqué qu’en présence de mes amies à l’école, on arrivait à maintenir un équilibre entre parler/manger/procrastiner et faire nos travaux. Ça peut donner un petit boost de motivation de ne pas affronter une tâche seule!
    • Accepter les “journées de procrastination” 💜 Je m’accorde le vendredi et samedi comme ces journées en avance (dimanche, je me force un peu à faire mes travaux), comme ça, je n’ai pas à me culpabiliser. C’est humain et vraiment naturel de procrastiner parce que c’est à ces moments-là que notre créativité peut être allumée! Il reste que ça ne doit pas être excessif, donc je me dis que m’accorder deux jours pour cela est un bon moyen de trouver un équilibre. Peut-être que ce serait bon pour toi aussi? 💜
    • Te récompenser pour les petites réussites. Ça motive, surtout avec des chocolats, mes préférés! :)

J’espère avoir pu t’aider! Prends soin et n’hésite pas s’il y a de quoi !

Dernières publications

Liste de discussions

ConfitureDynamique17

iel·16 ans

16h
    Nudes et image corporel

Donc je me suis mis en couple il y a deux mois et mon partenaire m'envois des nudes mais moi je n'ai pas envie car je déteste mon corp et j'ai comme eue une envie de vomir quand iel m'a demandé si je voulais en envoyer aussi et ça a comme tué le mood... je me demandais aussi si c'est une mauvaise idée d'en envoyer vue que je suis mineur ?

ZombaJudicieux5

elle/elle·15 ans

20h
    une question ?

quelqu’un sait si une psychologue c’est gratuit en avoir une et avoir des séances ?

TornadeProductif6

elle/elle·15 ans

1j
    l amour fait mal

jai des doute sur ma relation et jais demander a mon amoureuse si elle maimai encore et elle ma dit oui mai je ne la croi pad et ca a lair quelle aurais dit a un intervenante quelle voulai que la relation se termine mais je ne croi pas lintervenante que faire sos jai mal

ZombaJudicieux5

elle/elle·15 ans

1j
    je suis perdue

j’ai tellement cette peur , je suis avec mon copain depuis très près de 1 an et c’est lui qui est venu vers moi au tout départ ensuite on a appris à se connaître et son sens de l’humour m’a fait craquer, je l’aime énormément. mais j’ai l’impression que puisque nous sommes à la même école et que nous nous voyons chaques jours et bien il n’y a plus de petite ´ flammes ´ j’ai tellement peur de ne plus l’aimer car je sais que je l’aime mais j’ai l’impression souvent d’être la seule à donner de l’amour et de montrer des signaux d’amour je lui en est déjà parler et je ne peux pas le changer il fait des efforts je sais, mais moi j’ai l’impression de ne plus l’aimer alors que non , il me manques constamment je suis hyper heureuse avec lui je me perds dans son regard mais je ne sais pas comment je me sens et j’ai constamment peur que lui perdre ses sentiments sans me le dire , donc je crois que mentalement je me dis il me l’avoue pas alors moi je perds la flamme mais je l’aime au fond bref je suis perdue sa serait quoi les signaux qui me dirait si je l’aime encore ou pas??