émétophobie
FleurdeselEnthousiaste11
elle/elle·16 ans
bonsoir, je vis avec l'émétophobie depuis maintenant plusieurs années et ce n'était pas tant handicapant que cela avant il y a quelques temps. je m'empêche de manger, j'ai de plus en plus de difficulté à gérer mon stress & mon anxiété reliée à cette phobie et j'ai toujours l'impression que je vais vomir, même dans les situations les plus anodines comme lorsque je vais au lit ou que je fais mes devoirs. j'en ai parlé à mes parents et ai demandé à consulter la psy de mon école, mais elle est débordée et je suis vraiment écoeurée de vivre avec ça. quels sont vos trucs pour endurer ça?? merci d'avance
Dernières publications
Liste de discussions
-
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
1hJournée internationale des hommesAllooo tout le monde!!! Demain, le 19 novembre, c'est une journée assez importante pour l'ensemble des hommes à travers le monde, puisque c'est la journée internationale des hommes! Cette journée, qui est assez discrète, a pour but de glorifier les bons aspects de l'homme et de sensibiliser la société face au divers aspects de la santé mentale et physique de ceux-ci. Pour ma part, Kobe Bryant était une personne qui as été très inspirante pour moi au cours de ma vie. Et vous, qui sont les hommes qui vous ont inspiré dans votre vie ou qui vous inspire au quotidien ?
-
AbeilleFidèle14
elle/elle
8hSéparationJe suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?
-d’une fille un peu apeurée
-
QuesadillasFière14
elle/elle·18 ans
21hest ce que mes parents abusebien le bonjour, jaimerais savoir, tout dabord jaimerais preciser que jai bientot 19 ans. bref, est ce normal que mes parents continue de me priver de telephone, alors que je fait rien de mal et en plus de me priver ils fouille dedans. par exemple ils vont regarder mes messages, tout mes messages. ils changent les mdp de mes reseaux sociaux.. berf. aussi je travail 40h semaines, et mes parents voulais que je leur donne un montant de loyer qui est de 500$ par mois. mais mtn mes parents samuse a prendre tout mes payes et trouve ca juste et normal que jai plus rien de paye.. bref merci de maider et bonne soiree
-
WasabiCharmeur6
elle/elle
23hProblème de communicationMa mère ne m’écoute pas souvent surtout quand je lui fais par de ce que je ressens.Parfois clest aussi des petits trucs, je peux être entrain de lui expliquer une histoire et elle le met tout de travers, je me sens peux écouter.Ce qui m’énerve le plus c’est quand on ce chicane et j’essaye de lui expliquer ce qui me déplais,puis elle déforme mes phrases ce fait la victime,dit que je ne la respecte pas et parle vraiment plus fort.Mon père lui ne parle pas souvent,mais j’ai l’impression que les deux veulent instaurer la terreur dans notre foyer.Surtout ma mère,elle me crit dessus au moins une fois par jour et les deux ne veulent pas que je leur répondent donc je garde beaucoup de haine en moi.Cela fait longtemps que je veux un psychologue,mais ils sont contre ça aussi,que devrais-je faire pour me sentir mieux dans cette maison et aussi pour arrêter de détester ma mère .
Réponses
ChatLoyal8
elle/elle·14 ans
Coucou, j’espère que tu vas bien.
Je te comprends. J’ai la même phobie que toi, et avant, vraiment j’arrivais pas à la gérer. Parce que moi, quand je suis stressé, j’ai envie de vomir. Quand j’ai envie de vomir, j’ai peur de vomir, je stresse encore plus, et ça continue. Je comprends que tu ai un peu peur de manger et de vomir. Moi aussi j’ai toujours un peu peur de trop manger et de vomir à cause de ça.
Mon truc c’est que quand tu as l’impression que tu vas vomir, pense à autre chose. Écoute des vidéos drôles, lis un livre, fait de la cohérence cardiaque (il y a plein de vedettes de ça sur YouTube avec différentes images), parle ou écrit à tes amis, joue à un jeu de société, n’importe quoi pour te changer les idées. Je sais que c’est compliqué de se rappeler que même si tu as l’impression que tu vas vomir, tu ne vas pas nécessairement vomir. Pense à ça: combien de fois as-tu eu l’impression que tu vas vomir? Mais combien de fois as tu vraiment vomi?
J'espère que je t’ai aidé, je sais que c’est vraiment compliqué de vivre avec cette phobie. Courage! Si tu as encore besoin de conseils je suis là, ça me fera plaisir de te répondre.
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @FleurdeselEnthousiaste11 🩵
Hmmm… je vois que c’est pas facile.
Je crois que c’est important de continuer à demander de l’aide à un.e adulte de confiance dans ton entourage. C’est important que tu puisses parler de ta phobie avec quelqu’un de confiance. Je crois que ça peut vraiment aider à alléger le stress que tu ressens.
Je te conseille de peut-être identifier les moments exacts où tu ressens l’envie de vomir et les moments “déclencheurs” où tu ressens exactement cette peur.
Tu pourrais peut-être essayer de trouver une huile essentielle par exemple avec une odeur que tu aimes bien et peut-être que c’est une odeur qui pourrait t’aider à soulager l’envie de vomir et ton stress aussi.
Parfois, pour parvenir à se libérer de la peur de vomir, les techniques d’exposition progressive peuvent être utiles… :) Oui, c’est un peu déagréable et même plus, confronter la peur petit à peu en abordant le sujet et en acceptant d’utiliser les mots comme “vomi.”
J’espère sincèrement que mes conseils te seront utiles :)
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
HamburgerCréative7
il/lui·16 ans
j’ai un ami avec une situation similaire puis se qu’il l’aide énormément c’est c’est bougie. L’odeur l’aide. Pis pour quand tu fait tes devoirs c’est normal.
WasabiCompréhensif10
iel
Salut
J'ai exatement la meme phobi et je te coprens parfaitement. je te suggere vraiment de te distraire et de faire des chose artistique (recommandation de mon docteur)
Je suis fiere de toi pour avoir endurer tous c'est annee.
Avec plein d'amour
Wasabi
FeuFestive12
elle/elle·15 ans
Bonjour,
jai cette phobie depuis toute petite également et je commence a avoir de la difficulté a vivre avec. Contrairement a vous, je n’ai pas réellement peur de vomir après avoir manger. Puisque moi c’est plutôt de voir quelqu’un vomir. C’est très difficile puisque chaque activité ou chose que je vais faire je me fait dans ma tête tout les scénarios dans lequel quelqu’un peut vomir et je ne fais pas exprès c’est automatique.
Ca va faire 2 semaines que chaque soir je me couche à 3 heures du matin car je commence à faire des crises de panique d’être malade ou que mes parents le soit. Par exemple, si j’entends mon père se lever et aller au toilette pendant la nuit, je vais me mettre à stresser et pleurer parce que je ne veut pas qu’il soit malade. Il y a plein d’autre exemple de truc qui sont difficiles pour moi. Comme dans les restaurants publique, je ne peux pas manger devant des personnes en qui je n’ai pas confiance car sinon je ne suis pas alaise. En avril dernier, j’ai été faire un voyage scolaire avec ma meilleure amie et j’ai la chance de l’avoir car elle a également la phobie et m’aide beaucoup. Cependant , elle lorsque elle est stressé de vomir, elle vomi. Alors elle a été malade à côté de moi lors de se voyage et je n’ai jamais autant paniqué à l’intérieur de moi. C’est comme si mon cœur c’était fait planter un couteau .
Merci de m’écouter et courage à vous tous qui ont cette phobie et qui ont comme moi des parents et un entourage qui ne comprenne pas nécessairement. Prenez tous soin de vous 🫶🏻.