HPI ?
SrirachaOriginale3
elle/elle·16 ans
Bonjour !
Depuis un certain temps je crois être HPI (Haut Potentiel Intelctuel), et ca expliquerait énormément de choses. Je me sens toujours mise de côté et j'ai beaucoup de mal à m'adapter. J'ai l'impression que je dis toujours mettre un masque et me fondre dans la foule, et ne pas être moi même. Je dois m'adapter à la société et à tout le monde... c'est fatiguant. J'aimerais bien que ce soit le contraire des fois.
Mes parents ont toujours soupconnés que je l'étais. Ils ont même fait une demande pour que je saute la 5e année, mais le professeur a refusé. Il disait que j'étais trop immature... alors que j'étais tellement discrète que parfois, lorsqu'il prennait les présences, il pensait que j'étais absente.
J'ai toujours eu de la difficulté dans mes relations sociales. Je ne sais jamais comment commencer une conversaton et je de la misère à garder des amies. En plus, j'ai l'impression que toutes les personnes ont les normes sociales incrites dans leur ADN, alors que moi... bah je me bats chaque jour pour essayer des les apprendre et de les respecter.
De plus, l'envie de décrocher l'école se fait de plus en plus grande en moi. C'est tellement ennuyant !
Bref, mes parents ne veulent pas payer un neuropsychologue, mais moi ca m'aiderait beaucoup de mettre une réponse sur mon identité. Je pourrais enfin arrêter de penser que je suis folle. Est-ce que vous avez des conseils au niveau social ou pour l'ennui à l'école ?
Dernières publications
Liste de discussions
-
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
1hJournée internationale des hommesAllooo tout le monde!!! Demain, le 19 novembre, c'est une journée assez importante pour l'ensemble des hommes à travers le monde, puisque c'est la journée internationale des hommes! Cette journée, qui est assez discrète, a pour but de glorifier les bons aspects de l'homme et de sensibiliser la société face au divers aspects de la santé mentale et physique de ceux-ci. Pour ma part, Kobe Bryant était une personne qui as été très inspirante pour moi au cours de ma vie. Et vous, qui sont les hommes qui vous ont inspiré dans votre vie ou qui vous inspire au quotidien ?
-
AbeilleFidèle14
elle/elle
8hSéparationJe suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?
-d’une fille un peu apeurée
-
QuesadillasFière14
elle/elle·18 ans
22hest ce que mes parents abusebien le bonjour, jaimerais savoir, tout dabord jaimerais preciser que jai bientot 19 ans. bref, est ce normal que mes parents continue de me priver de telephone, alors que je fait rien de mal et en plus de me priver ils fouille dedans. par exemple ils vont regarder mes messages, tout mes messages. ils changent les mdp de mes reseaux sociaux.. berf. aussi je travail 40h semaines, et mes parents voulais que je leur donne un montant de loyer qui est de 500$ par mois. mais mtn mes parents samuse a prendre tout mes payes et trouve ca juste et normal que jai plus rien de paye.. bref merci de maider et bonne soiree
-
WasabiCharmeur6
elle/elle
23hProblème de communicationMa mère ne m’écoute pas souvent surtout quand je lui fais par de ce que je ressens.Parfois clest aussi des petits trucs, je peux être entrain de lui expliquer une histoire et elle le met tout de travers, je me sens peux écouter.Ce qui m’énerve le plus c’est quand on ce chicane et j’essaye de lui expliquer ce qui me déplais,puis elle déforme mes phrases ce fait la victime,dit que je ne la respecte pas et parle vraiment plus fort.Mon père lui ne parle pas souvent,mais j’ai l’impression que les deux veulent instaurer la terreur dans notre foyer.Surtout ma mère,elle me crit dessus au moins une fois par jour et les deux ne veulent pas que je leur répondent donc je garde beaucoup de haine en moi.Cela fait longtemps que je veux un psychologue,mais ils sont contre ça aussi,que devrais-je faire pour me sentir mieux dans cette maison et aussi pour arrêter de détester ma mère .
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Bonjour :)
Ça se pourrait très bien que tu sois une personne à haut potentiel intellectuel, mais comme tu dois t'en douter, je ne suis pas neuropsy ;) Ça veut dire que je ne m'y connais pas du tout et que je serais incapable de te dignostiquer! Mais je connais plusieurs personnes surdouées. Mon père a trouvé l'école trop facile jusqu'à entrer à l'université. Il demandait des travaux supplémentaires pour s'occuper au primaire et au secondaire (vers sec 4-5), il donnait des récups et des cours après l'école aux élèves avec des difficultés (mini job étudiante!). Une de mes collègues de travail de cet été me racontait comment elle s'ennuyait durant tout son primaire et son secondaire et je sais qu'elle est neurodivergente (TSA). Au même travail de cet été (camp de jour!) une petite fille de 8 ans avait comme note à son dossier qu'elle avait un HPI. C'est vrai qu'elle était très allumée et connaissait une panoplie de choses. Sa petite bouche restait rarement fermée longtemps, elle avait tout le temps un lien à faire avec une information scientifique lue dans son imagerie des petites bêtes. Tout ça pour dire que tu es loin d'être seule à te sentir comme ça et que tu as le droit d'être aidée. Si tu sens que tu as un besoin, c'est important que tu puisses l'exprimer et recevoir les ressources nécessaires.
Tu pourrais prendre un moment pour en parler sérieusement avec tes parents et leur exprimer comment tu te sens, leur dire que ça te rassurerait d'aller voir un.e spécialiste. Il existe surement d'autres options que de voir un.e neuropsychologue. Si tu veux, tu pourrais en parler à un.e adulte de confiance autour de toi. Est-ce qu'il y a un.e TES à ton école? Ce serait un bon début :) Iel saurait mieux que moi te conseiller et t'orienter vers le bon adulte (selon ce que tes parents peuvent te donner).
En attendant, penses-tu que tu pourrais essayer de t'impliquer dans ton école pour t'aider à rester stimulée? Il y a peut-être du totorat pour lequel tu pourrais t'offrir, des concours que tes profs pourraient te proposer, des projets extra-scolaires auxquels tu pourrais participer, etc...
Et aussi, tu n'es pas folle ;)
J'espère que ça te rassure ❤ Prends soin de toi!
SrirachaOriginale3
elle/elle·16 ans
Oui ca me rassure :). Merci pour ton message c',