Solitude

avatar

MatchaBienveillant3

iel·16 ans

1a

Je déteste avoir des amis. C’est plus de problèmes qu’autre choses. Je ne vois aucun positif à avoir des amis. Ma seule présence me suffit. Pourtant, je me sens seul. C’est tellement ironique. J’ai besoin que quelqu’un me comprenne parce que je me sens fou…

Réponses

  • avatar

    AvocatRusée3

    Préfère ne pas répondre

    1a

    Salut:) Pour commencer tu n'es pas fou. Personne est folle, car on préfère être seul.e et ne pas avoir envie de se faire des ami.e.s (selon moi). Même moi qui à un petit groupe d'amis je préfère être seule et me focaliser sur des activités que j'aime bien. Je vois que tu as 14 ans, tu es jeune donc tu n'as peut-être pas encore de job ce qui veut dire que tu n'as peut-être pas encore agrandir ton cercle social. Par exemple, je suis au cejep et je n'ai pas d'ami.e.s autre que mon petit groupe d'ami.e.s que je connais depuis le primaire. Et je me sens bien. Certes c'est galère lors de travails d'équipe mais sinon je vis bien ma solitude actuellement. Cependant, lorsqu'on a tous le temps mes ami.e.s et moi nous organisons des sorties pour ce voir car on ne s'est pas vu depuis des lustres. Certes on utilise les réseaux sociaux, mais moi je ne texte rarement mes amis, car je n'ai pas envie, soit je n'ai rien à dire, soit je suis occupée (trust me le cejep prend bcq de place dans ta vie), etc. C'est pour cela qu'on hang-out de temps en temps à la place:). Un autre exemple, je travail comme busgirl donc dans une petite équipe. On n'est pas ami.e.s mais on est assez proche pour faire des activités hors de dehors du travail. Donc, peut-etre un jour ca t'arrivera :)

    Par simple curiosité, est-ce que tu connais les traits de personnalité: introversion, extraversion et ambiversion? Comment je vois ton message selon moi, c'est que tu ne détestes pas le fait d'avoir des ami.e.s ou faire des ami.e.s, mais tu es une personnes introvertie, tu en n'as peut-etre pas envie de t'en faire car tu ne trouves pas des gens qui on les même centres d'intérêts que toi, que tu es peut-etre timide, que tu en trouve pas l'intérêt ou comme ce que tu as dit dans ton texte ou encore, peut-etre que tu as eu un trauma/ rupture avec tes prédécent.e.s ami.e.s car tu as dit: "Je ne vois aucun positif à avoir des amis". Donc, cela peut être une de ces raisons. Sinon comme conseils, je te dirais de faire une meilleur introspection de toi-même en te posant des questions ou en participant à des activités que toi tu aimes afin de rencontrer des gens comme toi, ainsi, tu créera une amitié sans que tu t'en rendre compte :). Je sais que ca fait bcq à lire et j'espère que je t'ai un peu aider ou soulager ton angoisse, mais sache que tu peux toujours parler avec des intervenant.e.s sur teljeune ou à l'extérieur comme un psy ou, avec un membre du personnel de ton école ou même des membres de ta famille avec lequel tu te sens confortable.

    Sur ce, je te souhaite une agréable journée ou soirée:)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    1a

    Salut, je vis la même chose.

    Pour moi aussi c'est difficle d'avoir des amis. Je me suis souvent isolé et maintenant que j'essaie d'en ré-avoir, je me rend compte que c'est difficle pour moi. J'aime avoir des amis, mais développer des relations amicales, ça me met dans une position où plusieurs de mes insécuritées ressortent. Par exemple, j'ai peur de décevoir, de ne pas être assez. J'ai peur qu'ils s'en ayent à la moindre erreur que je commetterais.

    Je te comprend. Quelque chose que j'ai réalisé, c'est que ce n'est pas parce que je trouve difficile d'avoir des amis que ça veut dire que je n'en veux pas ou que je n'en ai pas besoin. Comprendre ça me permet de, tout de même, développer des relations, même si je fais face à des difficultés.

    C'est normal, être ami avec quelqu'un, c'est s'ouvrir, être vulnérable. Et ce n'est pas toujours facile de le rester. C'est pourquoi on s'isole.

    Je pense qu'il faut savoir que lorsque tu ne te sens pas bien, si tu le veux, tu peux aller vers les gens. C'est même bien de le faire. Même si c'est facile de s'isoler, aller vers les gens nous aident à avancer, à remonter la pente.

    Voila, j'espère t'avoir rassuré au moins un peu. xx

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @MatchaBienveillant3 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends que ce soit difficile de se sentir bien quand on est incertain des bienfaits de notre entourage. Je me sens aussi seule quand j'ai pas "les ami.e.s qui faut". Je pense que c'est dans ces temps-là que la phrase "vaut mieux être seul.e que mal accompagné" prend son sens.

    Avoir des amis, c'est difficile par moment. Je te l'avoue, il y a souvent des dramas et pleins d'histoires qui peuvent subvenir. Si tu sens que tu n'es pas bien dans tout ça, c'est vraiment important que tu t'écoutes et que tu ne restes pas seul.e dans tout ça. Tu peux essayer d'en parler avec la personne avec qui tu te sens le plus en confiance. Sinon, tu peux subtilement essayer de t'éloigner d'eux et rencontrer de nouvelles personnes par exemple.

    Se sentir seul.e, c'est jamais un sentiment le fun. Moi quand je me sens seule, j'ai l'impression que tout autour de moi est remis en question.

    Si jamais tu es complètement perdu.e, ça peut être intéressant d'en jaser avec un.e intervenant.e de Tel-jeunes au téléphone.

    J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    2h
    Normal?
    Es ce que c'est normal d'avoir ses règles depuis 1 an et demi, d'avoir des hanches et les fesses développés, mais pas du tout de poitrine? Pas du tout, c'est subjectif, mais j'en ai moins que la plupart des filles de mon âge et ça m'inquiète. ( jamais trouver de chandails à ma taille, être jugée, pas trouver de brassière ( je suis une 34A). Mais bref je me demande si je suis la seule ou si c'est normal?
  • avatar

    FourmisChaleureuse12

    elle/elle·15 ans

    4h
    Je suis perdue..
    J'étais en couple avec un garçon, notre relation a durée environ 2-3 semaines. Il m'a quitté hier car il dit que c'est pour me protéger et pour mon bien car un viendrais se venger de lui sur moi et il veut pas que ça m'arrive. Il dit qu'il m'aime vraiment il voulait pas faire ça mais qu'il veut vraiment me protéger. En plus, le jour d'avant il est venu chez moi tout allais bien. Je me sens sale car on a eu une relation sexuelle et le lendemain il m'a quitté. Je sais plus quoi faire je l'aimais tellement il me manque. Je me sens vraiment pas bien depuis je ne fais que pleurer.
  • avatar

    LilasChaleureux14

    elle/elle

    5h
    Anxiété
    Est ce que c’est normal que mon endroit le plus propice aux crises de panique soit sous la douche
  • avatar

    TiramisuCharmeur11

    elle/elle

    6h
    Crush
    Bonjour j'espère que la personne qui liras ceci va bien🩷Depuis le debut de l'anner j'ai l'oeil sur un gars qui est dans ma classe.Mais je me disais que c'étais rien que juste une amourette.Mais sans m'en rendre compte j'étais attirer par lui.C'est maintenant depuis Février que j'ai un crush mais genre vraiment un big crush dessus.On se fais souvent des gros eye contact des fois moi pis mon amie on s'assis derierre eux a la cafet.Comme une journer moi pis mon amie on s'est assis derièrre eux juste pour voir leur réactions pis toute.Pis genre les amis mon crush on commencer dire des trucs du genre"Ouais toi pis (mon nom)"pis y fesais des bruit bisous genre des trucs comme ca.Pis des fois y me parle en math mais rarement.Bref je voudrais avoir des trucs pour me rapprocher de lui pis je sais pas si y m'aime ou pas.Bye bonne journer a tous!