Code vestimentaire et uniforme, qu'en pensez-vous?
Eli_la_Belette
Équipe Tj·elle/elle
Bonjour!
Dans la dernière semaine on a beaucoup entendu parler des codes vestimentaires et des uniformes dans les écoles. On a vu des belles initiatives (code vestimentaire non genré) tout comme des nouvelles plus dérangeantes (des adultes utilisant leur main pour mesurer les jupes ou les shorts des jeunes). On aimerait vous entendre sur le sujet! Vous qu'est-ce que vous pensez des codes vestimentaire et des uniformes dans les écoles ?
Dernières publications
Liste de discussions
-
ZombaJudicieux5
elle/elle·15 ans
14hl’attachement qui blesseplusieurs parle de l’attachement en couple et des peines d’amour qui sont douloureuses mais parlons aussi des attachements envers les profs certains vont dire que c’est bizarre de s’attacher à un prof, mais lorsque tu n’as pas eu d’écoute et que tu n’as pas de figure paternelle présente dison que c’est douloureux. je m’explique tu passe un an avec la présence d’un prof qui t’a apporter son aide et qui a même organiser son horaire pour placer des rencontre avec moi pour m’aider avec mon anxiété de performance et à savoir que c’est lui qui a remarquer et qui m’a proposer de l’aide et moi qui a accepter plus tard de prendre son aide en considération après tout les suivis que j’ai déjà eu c’est l’adulte qui m’a réellement apporter de l’aide et donner des conseils justes. puis il était un prof extraordinaire hyper drôle divertissant et intéressant en classe dans sa façon d’enseigner bref incroyable. juste en entrant dans la classe tu allais déjà mieux et le sourire était revenue. à la fin de l’année j’apprends qu’il quitte notre école l’année suivante il m’aidait pourtant avec ma confiance en moi et la je me suis sentie abandonné et vraiment encore aujourd’hui c’est dur pour moi de pas y repenser quand je vais en science je pense juste à l’apnée passée les cours incroyables bref voilà il est revenu déjà à l’école faire des tours et à chaque fois je finis en crise de paniques je ne sais plus quoi faire quelqu’un a déjà vécu ça et c’était quoi vos trucs pour décrocher , car j’ai encore contact avec lui mais c’est dur de s’organiser une rencontre à mon école vu les horaire et les écoles différentes bref voilà merci d’avance désolée si c’est long.
-
EucalyptusJudicieux5
elle/elle
19hEst-ce que c'est normal?Bonjour, donc comme vous le savez, je suis chinoise d'origine. Dans la culture chinoise, il y a la "hiérarchie familiale" qui présume que les grands-parents sont au-dessus des parents qui sont au-dessus des enfants.
Cependant, il y a un hic. Mes parents ne croient pas en la passage d'adolescence (pas leurs mots, mais vous allez comprendre.) Par exemple, quand j'avais neuf ans ("Tu as déjà neuf ans, arrête de te comporter en bébé, tu dois aider dans la famille!") Écrit comme ça, ça ne semble pas si mal, mais laissez-moi expliquer.
Je suis - selon eux - une enfant gâtée qui veut tout pour elle-même, surtout quand je capote parfois parce que mes parents ne captent jamais le sarcasme et me crient dessus pour avoir été sarcastique, j'ai insulté personne je faisais des blagues et ils crient (un autre défaut, j'en ai parlé avec quelques amis chinois et ils sont tous d'accord avec moi que les parents ne comprennent pas le sarcasme) et quand je "suis juste sur mon ordinateur en train de ne pas aider à la maison".
Ce qu'ils veulent que je sois? Une adulte. Ouais. Ils veulent que je suis mature, ma mère me donne des conseils pour les relations amoureuses, qui pour moi ne servent à rien, j'ai des hyper bonnes notes à part en éducation physique et j'ai envie de finir mon éducation sans jamais "être sortie avec" personne. Ma mère veut que j'aide dans la maison qui peut paraître raisonnable mais aujourd'hui j'ai dit un mauvais mot et elle m'a ordonné de laver la poêle (ben, le truc pour cuisiner, je ne sais pas comment le dire en français, en anglais c'est un "frying pan").
Mais je suis mineure.
Ce que mes parents veulent de moi quand je serais adulte : Bonne élève qui finit ses études à un bon université américain (pensez Harvard), vit avec ses parents (ils veulent assister à ma graduation!!), aie un bon travail bien payant, achète une maison et aie un mari et soit des enfants, soit des animaux de compagnie.
Ce que je veux : Économiser de l'argent (j'en ai un peu plus de 1000$ en ce moment (je ne vous dirais pas le montant exact, ça serait ridicule de mon point de vue), mais ils refusent que je dépasse ce montant), couper le pont avec mes parents, aller à McGill, finir mes études, vivre seule, ne jamais me marier avant d'avoir fini l'université (car tu ne sais pas où les autres vont être rendus si tu as des crushes au secondaire, au cégep ou même à l'université car ça ne veut pas dire qu'il réussira dans la vie) devenir écrivaine (j'ai déjà écrit une histoire en anglais de 100 pages l'année passée et je vais faire la préquelle de l'histoire ainsi que sa suite cette année. J'adore lire et écrire.
Mes parents m'ont déjà causé des traumatismes (je ne crois pas que ce soit aussi grave que le PTSD, juste des traumatismes normaux). Par exemple, la fois quand ma mère était fâchée contre moi, j'avais sept ans, et elle a dit qu'elle va me renvoyer en Chine. Ou la fois quand j'avais dit un mauvais mot en mandarin (ouais, je dis plusieurs mauvais mots, c'est une habitude que je dois améliorer) et mon père a dit que s'il m'entend encore dire ça il va m'expulser de la maison. Ou quand mon père, qui me n'a jamais frappée, avait justifié que parfois c'est acceptable de frapper les enfants. Ou ma mère qui a frappé mon chien (raison pourquoi je ne veux pas de chien, je trouve qu'ils sont hyper cute mais je ne veux pas qu'ils seraient comme ce que ma mère a fait au chien que j'ai en ce moment) parce qu'il a mordu le mur. Ou encore quand aujourd'hui, ma mère m'a dit "Si tu ne te comportes pas bien avec moi, je te donnerai la pire version de moi." Euh... je croyais que les enfants faisaient des parents leur modèles, pas le contraire? Et oui, c'est un sujet que j'ai abordé avec mes parents. Ils m'ont répliqué que quand ils étaient petits, ils ne faisaient pas nécessairement la même chose que moi, par exemple ils ne connaissaient pas français (Euh...?)
La pire chose ce sont les histoires que mes parents me racontent à propos de leurs propres parents et grands-parents. Là je commence à comprendre, c'est un cycle toxique d'abus. En fait, mes parents sont les moins stricts de tous mes oncles, tantes, et cousins qui ont déjà un/des enfant(s). Ils ne peuvent pas rompre le cycle car c'est tout ce qu'ils ont su avec leur grands-parents, parents, oncles, tantes, sœurs et cousins qu'ils avaient. J'ai trop peur d'avoir un enfant et de continuer le cycle. Ou d'avoir un animal de compagnie, d'ailleurs.
Quand j'en ai parlé à un ami Blanc québécois d'origine en sixième année il était très confus. Il m'a dit que ses parents se fichent totalement de ses notes et il joue aux jeux vidéo jusqu'à tard. J'ai trouvé comment allumer le flashlight dans mon téléphone et écrire jusqu'à tard dans mon cahier pas électronique, mais bon. Je ne sais pas ce qu'il veut dire par jusqu'à tard. Moi je me couche à 23h00 maximum... en sixième année c'était 21h30...
Est-ce que ç'a un lien avec la culture, dois-je accepter cela même si je déteste cela, et dois-je "en profiter" comme mes parents le disent?
-
LoutreHumble7
elle/elle
1jJe sais plusCette année j`ai commencer le secondaire et je me suis fait un ami, faut savoir que j`ai déjà vécu un traumatisme. Cet ami avait des pensées noirs etc comme l`automutilation etc. Après mon traumatisme j`en ai pas vraiment parler. Mais puisque cet ami me parlait je lui j`ai commencer à moi aussi lui parler, mais depuis un bout c`est comme si je m`enfonce avec lui comme j`ai commencer à me mutiler et à avoir des pensées plus dark. Je ne sais pas si je dois lui dire ou????????????
-
ArcodéonImaginative5
elle/elle·17 ans
1jse sentir seuleIl y a un mois, j’ai été diagnostiquée avec une maladie qui a complètement changé ma vie en tant qu’adolescente, c’est vraiment dur de vivre ça j’ai réalisé pendant mon hospitalisation que les gens pour qui j’ai toujours été là ne me considéraient pas autant que je les considérais c’est dans ces moments-là qu’on voit qui est réellement là pour nous, et ça fait mal. depuis ce diagnostic, ma vie est devenue compliquée je ne peux plus vivre comme avant je n’ai presque plus de vie sociale parce que je suis immunosupprimée. Sortir est devenu un risque constant, et ça me fait peur. Je me sens piégée, seule et complètement isolée et franchement, ce n’est pas facile à vivre je réalise aujourd’hui que la santé est vraiment la plus grande richesse qu’on puisse avoir
Réponses
S29PTVSJ596X
elle/elle
NuageIntéressante13
il/lui·21 ans
À mon avis: Tous les codes vestimentaires sont stupides. Je m'explique.
À cela sert d'interdire tel ou tel vêtement? Les excuses de notre école:
> Les élèves remarqueront une différence de richesse entre eux DONC on impose l'uniforme pour que tout le monde soit égal.
> Les filles vont se faire plus """aborder""" par des garçons et c'est dangereux pour elles.
> On souhaite que nos élèves puissent représenter notre école.
> Des inconnus peuvent s'introduire dans l'école et causer un grabuge.
> Les élèves cachent de la drogue dans leurs hoodie.
En tout cas, je pense qu'aujourd'hui on peut conclure qu'imposer un uniforme c'est juste ne pas assumer les réalités de notre monde ET DONC les rendre de plus en plus tabou.
Casouletprodigieux3
elle/elle·17 ans
Salut!
Dans mon école à moi, on a pas d'uniforme mais on ne peut pas porter de chandail qui montre le nombril, de shorts trop courts (bref, des vêtements courts). J'avoue que moi, je trouve ça énervant puisque c'est dans le style qu'on s'exprime! (pas seulement dans le style mais pour moi, c'est quand même un peu dans le style vestimentaire!!) Pis pour le truc de mesurer avec les mains, moi je crois que ça devrais être interdit. Genre ya des profs qui sont là à mesurer les jupes, genre à deux doigts de toucher leur cuisse... c'est comme trop ça. Donc je trouve ça un peu ine agression si vous voyez ce que je veux dire... Aussi, pour les uniformes, j'en ai pas mais je trouve que c'est plus facile de s'habiller le matin parce que tout le monde porte la même chose mais ya aussi le fait de porter la même chose pendant tes 5 ans de secondaire pis que les uniformes sont trop genrés. (jupe pour fille et short pour gars par exemple..)
Voilà :)
YogaAuthentique5
elle/elle
Salut @NuageIntéressante13 ! Je trouve ta réponse très intéressante et pertinente. Ton propos qui me rejoignait le plus était celui des filles.
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Ce n'est pas aux filles d'apprendre à ne pas se faire violer, mais aux garçons d'apprendre le respect! Et vice-versa.
TempêteIntéressant4
elle/elle
Bonjour dans mon ecole on a pas d'uniforme ce que je trouve tres bien plusieurs ecoles en ont je le sais et le code vestimentaire on en a entendue parler dans pliens de medias mais je trouve que c'est un sujet controverser les gars portent des shorts tandis que les filles n'ent ont pas le doit je trouve ca sexistes les gars en porte bien pourquoi pas les filles je trouve que de nos jours on rabaisse trop les filles les femmes je trouve que les gens des populations sont inegales tout simplement certaines ecoles ont des uniformes il y a des raisons mais les filles ne sont pas libre le short a la mi-cuisse ok mais nous gosser avec ca vraiment c'est aussi aux gars d'apprendre a se controler je ne parlerais pas la de drogue (on sort du sujet) mais je me comprends donc oui c'est aux gars d'apprendre a se controler
TajineIntelligent6
elle/elle·16 ans
@YogaAuthentique5 @NuageIntéressante13
Je suis d'accord avec vous! Je suis cependant pour l'uniforme car les différences entre la richesse et pauvreté peuvent créer de l'intimidation, et malgré que la vie n'est pas juste des arc-en-ciels, on peut faire de notre mieux pour améliorer la qualité de vie des autres. Je suis cependant d'accord avec tout ce que tu as exprimé.
CamomilleRassurant4
elle/elle
À mon école, on a une gamme de vêtements obligatoire et je trouve qu'un code vestimentaire (pas nécessaire une gamme ou un uniforme) devrait exister.
Ensuite, bien que je suis d'accord avec LA PLUPART DES VALEURS de Nuage Intéressant, j'aimerais proposer une autre conclusion des mêmes arguements.
Bref, je pense donc qu'on devrait avoir des règles sur quoi porter.
Par ailleurs, je vous en prie, gardez dans l"esprit que ce n'est que l'opinion d'une jeune adolescente. Je l'ai partagée car je fait partie des sujets que touche l'uniforme. Je ne suis pas experte dans le domaine de l'éducation. Je ne fais que côtoyer l'éducation tous les jours.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.
GazelleAccueillante16
elle/elle
Je trouve quand dans mon école c’est ridicule le code véstimentaire. J’ai comme l’impression que ça vise plus les filles.
-pas le droit de brettelle spaghettis
-pas le droit de jeans troué
-pas le droit de crop top(pas de bedaine)
-short troué
-chandail sans manches
-toute les minis-robes
On a pas le pire code vestimentaire mais je ne comprend certaine règle…
MatchaResponsable12
elle/elle
Personnellement, il y a quelques règles que je trouves stupide du code vestimentaire de mon école
ChienLoyal6
il/lui
honnêtement je trouve sa vrais indécent car les vêtement font partit de notre personnalité ou notre genre et que tt le mon soit habiller pareille 🤢🤮
CamomilleRassurant4
elle/elle
Ça fait un bout de temps depuis que j'ai écrit une réponse... J'avoue que je n'ai pas tenu compte de tous les codes vestimentaires ni de toutes sortes de gens. Je m'excuse.
À mon école, on avait le droit au bandeau et à toutes sortes d'accessoires. Les filles avaient le choix entre deux modèles de pantalons et deux modèles de jupes (même si presque tout le monde portait des jupes), les gars avaient le choix entre un short (légèrement au-dessus des genoux) et deux modèle de pantalons longs.
On a des journées civiles, c'est-à-dire des journées où on porte ce qu'on veut ou en respectant le thème de la journée, en autant qu'on choisit des vêtements "propres" (pas troués, pas de vêtements de sports ou trop courts, pas de bretelles...). C'est vrai que ça vise plus les filles... je n'y avais pas pensé, désolée.
J'avais réfuté quelqu'un comme quoi si les vêtements "propres" pouvaient vraiment protéger les filles, on devrait le faire parce que s'attendre à ce qu'il n'ait plus de criminels, c'est irréaliste. Or, aujourd'hui quand j'y repense, j'avais réfuté pour réfuter. Je ne trouvais pas du tout que les habits pouvaient protéger une personne contre le viol ou l'équivalent. La vulnérabilité dépend plus le "vibe" dégagé (à quel point cette fille semble être contrôlable). Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'ai jamais lu un texte ou des statistiques qui disent que jeans troués ou non influencent sur la vulnérabilité. Et mon secondaire n'utilise d'ailleurs pas cette raison pour justifier notre code vestimentaire. Il existait parce que c'était comme ça. Encore une fois, je m'excuse. Mon opinion avait été inutile pour le progrès de notre discussion.
Enfin, je n'avais pas tenu compte de tous les gens. En fait, mon secondaire avait un code vestimentaire très stricte qui réglementait de la tête aux pieds (couleur de cheveux jusqu'aux souliers et bas). Étant donné que c'était un établissement privé, à part les parents, rien ne pouvait vraiment forcer les élèves à le fréquenter. Par conséquent, ceux qui le choisissent étaient probablement des gens qui ne ressentent pas trop de répugnance envers la gamme, et ceux qui sont poussés par leurs parents ont plus tendance à se soumettre aux réglements ou à cacher leurs opinions. Même s'ils veulent désobéir, c'est généralement dans la performance académique qu'ils manifestent leur mécontentement. Tout ça fait en sorte que je vis dans une distorsion de la réalité qui me fait croire que la majorité des gens font fi de la gamme ou n'ont pas une opinion très forte là-dessus. Maintenant que je suis au cégep, je vois plus de diversité, des personnalités que je n'ai plus rencontrées depuis longtemps.
Je demande sincèrement pardon à tous ceux qui se sont sentis offensés par ma réponse précédente.
SorbetRespectueux9
elle/elle·17 ans
Bonjour! Je vais à une école privée et je suis très en accord avec l'uniforme. Ça rend beaucoup moins compliqué de choisir les vêtements le matins, et ça aide aussi pour la longueur des vêtements et les non-genrés. C'est sur que ça ne règle pas tout les problèmes, mais ça en élimine quelques uns qui font une différence sur comment les gens s'expriment avec leurs vêtements. :)
RoquetteNaturel5
elle/elle
salut,
je trouve sa vraiment poche car il ne nous laisse pas la chance de secsprimer et il interdisent les chandaille baidaine mais ont a tous un ventre et ont vas pas mourir car quelqun porte un chandail baidaine je peux coprendre les décolter mais les chandail baideine je trouve sa VRAIMENT excagéré
PersilCourageuse3
elle/elle
Je trouve stupide le code vestimentaires de l'école.Depuis quelques années,on n'a plus le droit de porter des leggings,car ''c'est trop serrés''. Quelle mauvaise raison!
Notre école organise parfois des journées où on peut s'habiller ''comme on veut'', chose qui est fausse puisqu'on a pas le droit de porter de crop-top ou de jeans troués.Ca fait vraiment aucun sens.
En gros,les codes vestimentaires des écoles secondaires ne font vraiment pas de sens.
RatatouilleCombatif2
elle/elle·15 ans
Allo!
Personellement je trouve que les codes vestimentaires (meme les plus simples) deviennent de plus en plus demandants. La plupart des ecoles demande d'avoir des shorts mi-cuisse, mais avec la mode qui pousse les magasins a mettre toute toujours plus court ca devient exasperant. Les seuls shorts assez longues se retrouvent dans la section des garcons pis tsé, les ecoles aimes bien ca dire que les uniformes ne s'appliquent pas seulement au filles, mais tout ce qui ce retrouve dans les sections pour filles en magasin defie leur valeurs. De plus, leurs shorts ''mi-cuisses'' ne sont JAMAIS mesurées selon la cuisse de l'eleve et toujours selon leurs bras ce que je trouve completement deplacé? On reste quand meme dans adolescents et notre corps ne pousse pas a la meme vitesse partout. J'ai vu une fille qui portait les memes shorts que son amie et elle s'est fait avertir parce que ses bras etaient plus longs. il est ou le bon sens dans ca?? Surtout que leurs raison c'est que cest derangeant pour les garcons mais que tu parle a nimporte quel gars dans l'ecole et ils s'en contre -foutent ??
Entk les ecoles doivent vraiment remettre en place leurs valeurs de l'ancien temps
DauphinAmusé14
elle/elle
il ont parlez qu'il aurais des autos volantes bientot. quel idée
LapinAdmirable16
il/lui·15 ans
de mon avis, les codes vestimentaires sont utiles, mais un peu trop sévère.
certaines règles des codes ne font pas toujours de sense et sont un peu exagéré. de meme pour les codes basé sur le genre. par exemple, le fait de porter des camisoles ou de montrer ces épaules. dans les écoles que j'ai été dedans et que des amis a moi ont été dedans, cette règle est surtout pour les filles. la raison de cela est de ne pas faire déranger l'attention durant les cours. personnellement, je n'est jamais compris le point de nous enlever le droit de mettre des camisoles et de montrer nos épaules à cause que ca, supposément, déconcentre.
malgré ces multiples choses que l'ont pourrait amélioré dans celui-ci, je crois tout de même qu'un certain code est nessaire. si il n'y avait pas de code, certains élèves prendrait sûrement l'avantage sur cela pour mettre des vêtements pas toujours bien pour un endroit d'apprentissage. alors, certaines restrictions devrait être garder ou mis en place pour empêcher cela. dans ces vêtements, je crois que l'ont pourrait conté les symboles et autres de terme violent ou disrespectueux, les jupe BEAUCOUP trop courte ou, encore, les vêtements qui révèlent beaucoup trop le corp.
Cela étant dis, le code vestimentaire devrait sûrement être adoussit et respecter certains droit et choix des élèves.
BubbleteaAccueillant3
elle/elle·15 ans
5 mots les gars sont des pervere
HalloumiAuthentique3
il/lui
C'EST HORRIBLE
SmoothiePositif8
elle/elle·15 ans
Je n’ai pas vraiment d'avis clair sur le sujet, ce que je veux dire c'est que je suis pour en même temps être contre, mais sachez que dans mon école il y a un uniforme.
Alors si je prends les côtés positifs, les uniformes font que peu importe la classe sociale des personnes dans l'école, les jeunes sont identiques. sa selon mois ses tres bien, car souvent on regarde une personne de la tête au pied et après on se crée une penser de cette personne sans la connaître. ensuite les uniforme permet d’enlever du poid au jeune, ce que je veux dire c'est que lorsque je m’habille les journées ou je n’ais pas de cour et que je doit sortire de chez moi je me question toujours sur ce que vont penser de moi et les uniforme enlève cette craint qui est toujours présente. il faut ce dire que je passe souvent énormément de temps a me preparer a cause de cette peur.
Si on passe maintenant du côté contre, les uniformes ça coûte cher, pis pas qu’un peu. Je porte une jupe à l'école, une jupe coûte 85 $. Dans ma famille on est pas riche mais pas pauvre avec 3 fille qui vont a la même école en même temps, la facture monte vite, et c'est juste le prix de la jupe. Il faut rajouter à ça le prix des 5 polo, des souliers de sport et d'intérieur, les cuissards, les uniformes de sport des cours d'éduc ou des parascolaires pour chacune de mes sœurs. ensuite disons que je n'ai pas une taille parfaite, selon moi je suis trop gros et les uniforme n'avantage pas du tout cela. les grandeur des fit trop petit m'empêche de porter certain vêtement de la gamme de mon école et même que j’ai été de faire une jupe sur mesur (qui coûte 100$ au lieux de 85$), tout ça pour dire que les école on un mannequin avec des forme tres feminine ou masculine, pis le reste des forme de personnes, qui son naturel, il ne les incorpore pas.
lors pour revenir a la question qui etais: Vous qu'est-ce que vous pensez des codes vestimentaire et des uniformes dans les écoles ? Bien, pour être honnête, je pense que ça brime la créativité des jeunes qui veulent simplement représenter leur personnalité grâce à leur style.
SrirachaOriginale3
elle/elle·16 ans
À mon école on a un uniforme et ça me convient très bien. Par contre, parfois on a des journées civiles (journées où on s'habille normalement) et là il y a des règlements. Aucun chandail trop court, aucune jupe trop courte, aucun cuissard comme pantalon, aucun pantalon trop court ou bien trop troué, etc. Je trouve que c'est logique et que c'est bien qu'il y a ces règles là. On ne peut pas s'habiller n'importe comment non plus, il faut respecter son corps.
TornadePatient7
il/lui·14 ans
Salut pour ma part a mon école il y a un code vestimentaire et je trouve sa injuste pour vous les fille pcq vous êtes ( de se que je sache ) les seule qui sont viser je comprend que tu peux pas arriver en sous vêtements mais la tu porte du linge donc je suis de votre côté ❤️🩹
VentTolérant2
elle/elle·18 ans
Bonjour,
Pour moi, le code vestimentaire et les uniformes n'ont pas été des bonnes choses dans ma vie. Je m'explique avec les différents établissements que j'ai fréquanté ainsi que ceux de mes soeurs (ça va aussi servir à faire des comparaisons).
Première école, primaire fréquanté par l'intégralité de ma fratrie, utilisant un code vestimentaire. Les règles concernaient uniquement les filles (cute) on s'entend je parle du primaire jugé par des adultes. Pas de bretelles spaghetti, longueur des vêtements...c'était le genre de règle. Un jour (c'est aussi arrivé à une de mes soeur) Si cette raison n'est pas suffisante en voici une autre, je portait une camisole à brettelles spaghetti (raison x) il fait vraiment chaud dehors genre canicule ou presque. je me fait interpeler et oubliger de porter une veste et reviens encore avec un mot adressé au parents dans l'agenda. Genre le code de vie était plus important que ma santé. Une autre chose que mes parent ont constaté (la raison du "cute" entre parentaise) entre ma soeur et moi il y a comme différence qu'au même âge j'était 1cm plus grande qu'elle et la couleur de cheveux (moi blonde, elle brune). Alors, je portais des shorts me fesait demander de me couvrir et avait un message et elle deux ans après les reportait et il n'y avait aucun problème alors que je continuait de me faire avertir.
Deuxième école, encore primaire cette fois ci un code couleur. J'ai bien aimé allé là bas, c'était assé bien géré mais habillé leurs enfants devenu plus difficile puis qu'il fallait trouver les pièces et c'était un milieux défavorisé et n'allait pas dans la vie de tout les jours.
Troisième école, secondaire privé avec un uniforme. Les filles n'avaient pas le droit au bermuda et la jupes coutait vrament plus cher. Un uniforme genré mais sinon il n'y avait pas d'acharnement particulier sur un type de personne, parcontre on pouvais avoir une retenue pour avoir la mauvaise couleur de bas donc c'était vraiment anxiogène.
Quatrième école, un haut d'uniforme (quand même assé cool que les élèves le portait en dehors de l'école la fin de semaine) et un code vestimentaire pour le bas. Jupe au genoux ou tu manquais des cours en allant voir le dirrecteur (je me suis déjà fait envoyé le voir manqué le début d'un cours pour qu'il me dise que ma jupe était correct alors tsé) en secondaire 4 j'ai changé de style (pour devenir gothique) et j'ai miraculeusement arrêté de me faire parlé de mon habillement. Finalement, un dirrectrice adjointe est arrivé et a fait changer les rêgles pour mi-cuisse afin qu'on puisse se trouver des morceaux. Mais, là encore, il y avait une application genrée puisque les filles les legging et truc court ne passaient pas mais un gars est arrivé avec un minishort ultra moullant et personne n'a rien dit.
Finalement, j'aimerais parler de l'école d'une de mes soeur. Dernièrement, elle est passé de tenu convenable comme mention dans le code de vie à des règles ^super strictes et un uniforme. Avant même que cela ne soit implanté une de ses amies c'est fait renvoyé pour un haut qu'elle mettait tout les jours par un nouveau dirrecteur. Finalement elle s'est changé et a choisi d'y retourné parce que c'était son instruction qui était mise en jeu pour un simplle chandail.
Alors pour ses faits, je me dresse contre ses règlement puisque de telles rêgles nuisent plus et qu'à la place de brimer il faut instruire. Deplus, ce n'est pas notre accoutrement qui nous protège mais bien notre confiance.
VentTolérant2
elle/elle·18 ans
NuageIntéressante13, je suis vraiment d'accord avec toi en pllus ce n'est pas juste dans les friperies d'école mais aussi toutes les friperies ainsi que les sites de secondes mains. Il y a tellement de problématiques et sincèrement je ne crois pas avoir le temps de pouvoir les écrires par écrit.
SoccerSérieux11
elle/elle·13 ans
Dans mon école, nous avons des uniformes, mais seulement le chandail et pas la jupes, le pantalon, le short et patati patata. Dans la ville que je vie, c'est pour les écoles privé, autant les secondaires que primaires, mais seulement privé. Quand j'étais au primaire, nous portions aussi des uniformes, alors je me suis habitué. Mais ce que j'ai trouvé plate quand je suis rentré au secondaire, c'est que l'année d'avant, ils avaient le droit de ne pas porter d'uniforme et que maintenant, nous sommes obligé. Et je suis extrêmement contre les uniformes, car autant au primaires qu'au secondaire, ils nous sortent toujours le même discours: Oui, mais c'est pour éviter que les élèves plus pauvres que les autres ce passent intimider et les vêtements trop court... Dans ce cas, tu ne mets pas les plus court à l'école à, c'est tout! Et pour les vêtements et les plus pauvres, il y a des friperies dans ma ville à genre 10 minutes de mon école et, quand j'y vais, il y a toujours des trucs de marques ou qui coûtent plus chers à comme 3$ alors que sa vaut 50$
RatatouilleBavard9
il/lui·17 ans
honnêtement je suis super d'accord je trouve que cv évité au enfant de toujours stressé sur comment ils sont habilliez et comment les gens les vois la publication date de SUUUPER longtemps mais je voulais quand meme donner mon avis sur sa
ratatouillebavard9:)
SnowboardSincère8
elle/elle·16 ans
Bonjour! Bon je sens que ma réponse va être choquante.
Le code vestimentaire je le trouve très utile. Premièrement les gens qui sont pauvre peuvent se faire intimider pis moi je me fait intimider pis c'est horrible. Même si tu te dit c'est juste une joke ils font juste rire. Non. Sa va dans tête pis tu as juste envie de mourir. Pis je suis quand même une fille forte qui se laisse pas abattre.
Pour ce qui est des filles, si on laisse tout le monde s'habilller comme ils veulent parce que sa montre qui ils sont, j'ai déjà des noms dans ma tête qui vont venir en gros décolleté peite jupe parce que ils montre qui ils sont. Pourtant vous disez que le codes vestimentaire est une façon de dire qui je suis. Ok mais ils sont ou les limites? Quand va t-on dire Stop? Si on dit stop les gens vont se plaindre que c'est pas juste et c'est ''Who I am''. Donc des limites ils en a et c'est pour sa que le code vestimentaire est appliqué dans certaine école. Aussi si ils mettent le code c'est pas pour eh rien mais bien parce que il y a déjà eu des cas d'intimidation ou de fille qui s'habillait presque pas. À mon école il a une veste pis ils l'on enlevé parce que la veste les filles mettaient rien en dessous pis les gars dézippais la veste, donc ils ont créé un hoodie à la place 1000x fois mieux et plus chaud. Vous aller dire ''Okay mais c'est la faute des gars'' Oui mais aussi des filles parce que certaines filles le faisait exprès pis pour pas que sa se reproduis encore ils ont enlevé cette veste et on créé un nouveau model. En bref, dans ce paragraphe, je dit que des gens vont juste trop loin pis les personnes en charge sont obligé de faire un code à cause de certain et de possibilité qui sont très vrai.
Après, moi je me casse pas la tête à savoir quoi mettre et mes parent économisent beaucoup d'argent. Ce qui veut dire un peu plus d'argent pour ce je veux faire, des sorties, des livres et ects. Moi je me complaint pas de mon uniforme parce que c'est un tissu confortable et sport mais je sais que d'autre école leur tissu sont vraiment rough ou pas le fun à mettre.
Sur certaine règle je suis pas tout à fait 100% en accord. C'est vrai que les règles s'applique un peu plus sur les filles mais encore il y a des raisons. Tu peux pas dire ''Mette plus de règle pour les garçon''. C'est parce que sa me surprendrait qu'un gars garçon arriverait avec un crop top pis une mini jupe à part si il est gay ou trans et je dit pas que tout les gay s'habille en fille. Les gars c'est simple parce que ils s'habille en gars pis si il y a un modèle de mini short pour garçon je pense pas que beaucoup de gars le porterait. Pis si il le porterait la règle s'appliquerait sur eux aussi! Les filles les restriction avec les shorts son presque juste. Si une fille à des short pis des petit bras et qu'elle se fait pas avertir à comparer la fille au long bras et short normal, c'est pas mal injuste. Pis avec les magasins qui je sais pas trop pourquoi mais maintenant j'ai de la misère à magasiner pour des short ou des chandails on va pu appeler sa chandail mais crop top parce que ils vendent juste sa, donc c'est difficile de s'acheter de quoi qui a du bon sens. Encore là je dit pas que moi je m'habille juste avec des chandails normal et des long short. Non moi aussi je m'habille avec un chandail bedaine qui fait du sens et surtout qui me met à l'aise Pour les jeans trouer sa ils exagèrent trop. Mon demi frère s'est acheté. un jeans troué mais montre pas la peau, donc c'est troué mais il y a un autre tissu. Donc tu peux juste pour voir un trou. Donc sa il s'est fait avertir et demander d'aller se changer mdrr sa c'est trop.
Donc vraiment en résumé les gens sont comme ''Mes vêtement démontre qui je suis'' Ok mais poser vous ses questions ''Ou est la limite'' Pourquoi ils ont mis le code? Comment améliorer ce code? Jusqu'à ou les gens sont prêt à aller pour s'habiller? Est ce que tout les vêtements sont approprier? Pense au gens qui sont impliquer et qui auront un effet. Le code est essentiel avec des limites aussi et sa fait pas mal de s'habiller avec une uniforme. Tu vas pas mourir pis je pense pas que sa affecte ta santé mental. Tu n'es pas dans un fashion week et dit toi que la fin de semaine tu peux t'habiller comme tu veux et que les codes vestimentaires tu devras en porter au travail.
Sur ce je t'incite à y penser et d'arrêter de penser qu'ils ont mis des codes juste pour nous faire chier parce que je pense qu'ils ont autres choses que de nous faire chier avec des codes. Merci d'avoir tout lus jusqu'à la fin!!
SushisAudacieuse3
elle/elle
Hi !
Je trouve ça pas très wow un uniforme. J’entends souvent parler de l’anecdote d’une gang de gars qui son arrivée en jupe dans leur école pour dénoncé le fait que ce vêtement leurs étais interdit. Je ne crois pas qu’il devrais y avoir des uniforme mais plus des limite au tenue autorisé. Je crois que les établissements scolaire devrais interdire une jupe trop courte ou un crop top un peut trop révélateur ( Je ne critique en aucun cas ceux qui en mette. Je dit seulement que ceci n’est pas selon moi adapté à une école.) Mais devrais laisser les élève porter le style qui leur plais !
Ceci étais mon avis personnel évidament.
Sushi !
" Là où quelqu'un agis, quelqu'un admire"
CactusÉpatant9
elle/elle
je trouve que ce n'est pas une bonne désision car tu ne peux plus exprimer tons style.Je conprend le jeste pour les inégaliter social mes les uniforme coute cher donc on n'est pas plus avensé