Manque de concentration

avatar

ChienHumble8

elle/elle·16 ans

2a

Depuis plusieurs temps j'ai de la misère a me concentrer j aimerais avoir des trucs merci!🙂

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @ChienHumble8 :)

    J'espère que tu vas bien!

    Je comprends que tout ça soit pas facile à vivre. J'espère sincèrement que tu trouveras des moyens pour t'aider. Par contre, si ça devient vraiment problématique et que tu y arrives pas, je te conseille vraiment d'aller en parler à un.e médecin.

    Je vais faire de mon mieux pour t'offrir des conseils. Sache que la concentration c'est un gros sujet et que les techniques pour moi ne fonctionneront pas nécessairement avec toi, mais tu peux toujours essayer et/ou trouver des variantes au besoin :)

    Bon, la première chose qui m'aide, je pense, c'est de maintenir une horaire de sommeil stable. Ce que je veux dire par là, c'est vraiment d'essayer de garder un certain nombre d'heures de sommeil par nuit. Si jamais tu fais de l'insomnie, ça peut être une bonne idée d'aller consulter un.e pharmacien.ne!

    Je pense aussi que bien manger, ça va avec. Essaie d'équilibrer tes plats dans ton déjeuner, diner et souper.

    Pratique tes passions ou activités que tu aimes. Ça a l'air con, mais pour de vrai, c'est important de se défouler ailleurs pour mieux revenir et puis mieux se concentrer.

    De mon côté, je pense que ça m'aide d'être organisée, ça m'enlève un poids sur les épaules.

    J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi ;)

    Au plaisir de te répondre,

    RoseSympathique7

  • avatar

    TornadeAccueillant15

    elle/elle

    2a

    Salut !


    je ne sais pas vraiment si ce message est en lien avec l’anxiété en tant que tel alors … je te donne mes petits trucs personnel si jamais ! En espérant que ça t’aide :)


    Premièrement , je ne sais pas si tu connais les trucs des 3 sens . Après c’est sûr qu’on peut pas toujours le faire … donc , la vision , te concentrée sur trois objets différents. Après il y a le goût ( comme je te disais , si tu es à l’école ce n’est pas trop évident), et après cela , le toucher . Idéalement , dans mon cas ,je le fais avec tous des objets diffèrent qui m’apaise .


    Deuxièmement ,tu peux contrôler ton esprit . Tu peux lui jouer des tours et quelques fois faire de la psychologie inversée … si tu te donnes un trop grand laps de temps avant de te concentré à nouveau , ton cerveau va finir par dire « ouais mais il faut vraiment que je fasse ça là »


    dernièrement , il y a aussi la possibilité de t’imaginer seule . De t’imaginer dans un endroit où tu te sens calme et confortable .ou tu es à l’aise et où tu te sens bien . Il faut avoir beaucoup d’imagination pour cela mais quelques fois ca marche …


    et si tout cela ne marche pas , peut être en parler avec un professionnel tél un psychologue qui pourra développer des stratégies plus propices à toi. Si jamais tu as d’autres question tu peux les posées … j’essaierais d’y répondre :)


    j’espère vraiment t’avoir aidée !

  • avatar

    TapiocaSouriant15

    il/lui·17 ans

    2a

    Allô ! D'abord, as-tu un TDA ou un TDAH ? Ça peut influencer sur la concentration; aussi, si tu stresses beaucoup ces temps ci, ça peut expliquer le manque de concentration.

    Je te suggère de te fixer des objectifs, comme étudier une heure, et prendre une pause de 30 minutes, puis recommencer à étudier une heure, et une autre pause de 30 minutes. C'est la méthode Pomodoro, très utile pour gérer le temps et la concentration !

    Aussi, ça dépend quand tu te déconcentres. Si c'est à l'école, tu peux essayer de faire tes évaluations ou les travaux/projets dans un local calme, en dehors de la classe. Le bruit est souvent ce qui nous déconcentre le plus !

  • avatar

    ChienHumble8

    elle/elle·16 ans

    2a

    Merci je vais prendre tes trucs mais pour le médecin j'ai déja dit a mes parents que je pensais que j'avais un tda mais il me dise ta qua plus te concentrer sinon le truc de étudier 1h et apres prendre une pause 30 minutes sa pourrait maider

  • avatar

    ChienHumble8

    elle/elle·16 ans

    2a

    Merci!😄

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    DauphinHumble12

    elle/elle

    1j
    Pas capable de leur parler
    J'ai toujours eu une assez bonne relation avec mes parents, dans le sens où je sais que je peux leur parler de pleins de choses puis que je vais pas me faire juger ou recevoir de mauvais commentaires ou peu importe. Puis je sais que je suis assez chanceuse aussi d'avoir des parents qui sont vraiment là pour moi, qui sont là pour m'écouter et tout.Pourtant, on dirait que j'ai toujours eu beaucoup de misère à leur parler, même si c'est pour des choses quand même banales comme juste aller chez un ami. Ou mon chum.. J'ai pris des mois et des mois à leur parler d'une situation de harcèlement que je vivais (tout est réglé maintenant, heureusement) ou du stress que je ressentais beaucoup au primaire. Puis je sais qu'ils ont bien réagi, et quand j'arrive à sortir de ma bulle et à leur parler, je sais que ça se passe toujours bien ou en tout cas pour la grande majorité du temps. Mais donc pourquoi est-ce que c'est aussi dur pour moi de juste leur dire que j'ai un chum? Ou juste que j'aimerais aller chez un "ami" en fin de semaine? C'est un sujet un peu sensible entre nous en ce moment et il essaie d'être compréhensif mais je vois que ça le fâche et qu'il comprends pas ma difficulté.. Et moi non plus pour être honnête. Ça me frustre de pas pouvoir juste arriver et leur demander d'aller chez quelqu'un, on dirait que je sais jamais comme initier le sujet. Et puis il y a toujours l'excuse que j'utilise qui est de dire que je veux pas les déranger parce que on habite loin (20 minutes d'auto juste aller chez mes amis, donc 40 minutes pour eux aller-retour, qu'ils doivent faire 2 fois). Mais même ça ça les dérange pas, parce qu'ils savaient que ça allait arriver quand ils ont acheté la maison, et ils sont presque toujours d'accord pour aller me porter. Donc même ça comme excuse c'est plus valable. Bref. Je me suis un peu perdue dans l'explication, mais je me trouve juste un peu stupide de pas juste faire comme tout le monde pis que ça soit super facile pour moi de juste demander. On dirait que j'ai appris à ce que ça soit dûr alors je fais toujours ça? Je sais pas. En tout cas, ça commence à être un peu long, et je pense que j'ai pas mal tout dit, alors merci d'avoir lu, et si vous avez des conseils je suis preneuse!
  • avatar

    CrocrodileReconnaissant9

    elle/elle

    1j
    La vie
    Bonjour à tous et à toutes depuis quelque temps je vie souvent avec du stress et de l'anxiété.Depuis 3 ans je prend une pilule pour ma colère parce que je suis pas capable de me contrôler mais la il me l'ont changé à cause de mon accident de travail je trouve qu'elle me rend beaucoup plus agressive et que il y a des soirs que je veux pas la prendre Sérieux, j'en ai parler à mon pharmacien et il dit que sa peut prendre 1 mois mais sa fait déjà 2 mois que je la prend je sais pu quoi faire
  • avatar

    CaféAttentive2

    elle/elle

    1j
    Ça fait 4 ans..?
    Donc je suis en couple avec mon chum depuis maintenant 2 ans et pour des raisons que j'ignore il y a de moins en moins de spark entre nous. Et il y a quatre ans j'ai eu une sorte de "one night stand" donc j'ai eu des relations avec un gars qui était dans le temps très proche de moi. Depuis ce jour, beaucoup de drama s'est passé autour de ça, beaucoup de rumeur, l'école au complet le sais bref (vous voyez l'image). Par contre, c'est que ce gars ça fait 4 ans qu'il ne fait qu’obséder avec moi. Quand je dit "obséder" je veux dire il fait tout pour essayer de se mettre en contact avec moi, de me parler ou d'avoir mon attention. Il faut savoir que quand on a eu des relations il y a 4 ans, il est allé dire tout à tout ses amis et depuis j'ai perdu confiance en lui, donc je ne veux plus lui parler. Sauf que lui, il me donne vraiment l'impression qu'il en a toujours voulu plus. Donc je sais pas quoi faire de lui. Récemment, il est venu en contact avec moi avec le compte de son ami sur instagram et j'ai du bloquer tout les gens qui pouvaient être relié à lui. Oui, ça sonne beaucoup comme du harcelement, mais c'est très subtil (c'est une fois par 3 mois les essais de contact). Enfin, il y a comment il me regarde. Tout les jours, depuis 4 ans, il me regarde comme si il voulait quelque chose en particulier et ça me rend très mal à l'aise. J'ai commencé à l'éviter, mais j'ai peur que ça mette en péril la relation que j'ai construit avec mon chum (en plus que en ce moment, notre relation est un peu fragile).Bref, je ne sais plus quoi faire avec ce gars-là. Oui, c'est sur il y a un côté attractif avec avoir un garçon obsédé avec toi, mais en même temps je ne veux plus me mêler avec lui car je sais très bien où ça va s'en aller...Qu'est-ce que je fais? Comment j'en parle à mon chum?
  • avatar

    SourisHésitante16

    elle/elle

    1j
    Je suis une éponge
    Pour vous expliquer le plus facilement possible, je vais vous décrire mon après-midi. J’ai commencer hyper contente parce que j’étais en musique, après je suis devenu irritable parce que j’entendais beaucoup de chicane. Je suis redevenu contente puisque beaucoup de personne autour de moi l’était et après je suis redevenu fâcher iritable parce que je n’ai pas eu de bonne nouvelle. Après je suis redevenu de bonne humeur puisque les personnes avec qui je ferais un travail d’équipe l’était et en se moment je ne suis pas contente parce que notre prof a fait ressentir sa mauvaise humeur à tout le monde.je suis tanné d’être une éponge à émotion comme ça. Si vous avez des idée de comment je peux moin le devenir ou n’importe quoi qui pourrait m’aider je suis preneuse.merci