Je voudrais d'autres amies.

avatar

TajineIntelligent6

elle/elle·16 ans

2a

En fait, j'ai comme pas vraiment l'impression que j'aurai de vraies amies dans ma vie. Je comprends que les amis parfaits n'existent pas, cependant j'ai des critères comme tout le monde pour que les gens soient mes amis. Je n'ai jamais vraiment rencontré quelqu'un qui rentrait dans la moitié de mes critères. Je m'ennuie constamment avec le monde, je ne trouve que rarement du vrai plaisir. J'ai un peu le besoin constant d'être avec une personne, mais ce n'est pas un critère pour devenir mon ami. J'ai juste besoin de bien me sentir avec des personnes qui vont faire attention à moi, pas juste de demander comment ça va alors que je suis le bord des larmes et me croire quand je dis que je vais bien.

Je comprends que notre génération est aussi un peu plus centrée sur elle-même, mais bon sens, je peux pas être la seule qui n'est pas intérieurement comme cela! Je veux juste une personne qui va faire attention à moi, me réconforter et prendre soin de moi, sans me quitter. Et c'est le rôle que la famille est supposée apporter, mais je ne suis pas avec ma famille quand je suis à l'école. Je ne sais jamais quoi faire avec mon groupe d'amies et je ne sais pas comment me faire d'autres amies. Mais j'ai pas l'impression que je peux en parler à mon groupe d'amies sans que ça se répand dans mon école.

J'ai l'impression que je ne peux faire confiance à personne. Et après, quand c'est la fin de semaine, mes parents s'inquiètent à pourquoi je ne passe pas beaucoup de temps avec mes '' amies ''. Je ne sais pas comment leur dire, mais de plus en plus que je passe du temps à mon école, de plus en plus je me sens horriblement mal. Je commence à profondément détester tout ce qui m'entoure et à être pognée dans des cycles vicieux qui ne finissent plus de malheurs et de désespoir/déprime intense. Et chaque fois où je pense que c'est fini pour de bon, ce ne l'est pas. Je suis tellement tannée. Tellement tannée.

Je manque d'idées pour quoi faire lorsque je suis avec mes amies, car je ne pourrais pas leur parler de cela. Je voudrais me faire un autre groupe d'amies avec qui je me sentirais bien, pas juste forcée car sinon je me sentirai mal si je suis seule.

Et j'ai vraiment l'impression que je vais exploser. J'en ai vraiment l'impression. Et je suis tannée de ne pas pouvoir m'exprimer car sinon j'aurai l'air de telle chose et tel autre truc et telle personne..... j'ai le droit d'avoir des émotions et de m'exprimer, non?

Sans relâche, j'ai toujours mis les besoins des autres avant les miens, n'ont-ils pas réalisé qu'un jour j'en serais lassée? Ça m'enlève majoritairement ma joie de vivre, et je ne fais que m'inquiéter et m'inquiéter alors que je suis encore une enfant! Je ne peux même plus m'amuser sans me sentir mal après! Je suis tellement tannée d'être toujours triste..

je suis tannée de me justifier et d'anticiper, donc je ne le ferai pas pour ce qui suit. Ça m'étonnerait que quelqu'un prenne le temps de me répondre sur cette publication. Et puis, il n'y a même pas de solutions!

Réponses

  • avatar

    VentPonctuelle13

    elle/elle

    2a

    Hey @TajineIntelligent6 c'est vraiment pas facile ce que tu vis là et crois je sais selon mon expérience ce que ça peut faire.

    Une chose que j'ai retenue de cette situation est que je dois apprendre à m'écouter moi même, apprendre à m'aimer , réfléchir sur comment résoudre mes problèmes , apprendre à me connaître. C'est très différent de se renfermer sur sois même, mais le truc rst que tu dois comprendre que tu dois être à l'aise avec toi même avant que quelqu'un d'autre sois à l'aise avec toi et avant que tu sois à l'aise avec quelqu'un d'autre. Tu peux ressentir cette sensation de mal être, l'impression de ne pas être assez bien, ça peut être la crainte qu'une relation amicale foire, (moi c'est qui m'arrivait raison pour laquelle je me lassais vite) c'est un peu comme si tu fuyais quelque chose , j'espère que tu me comprends.

    Le bonheur ce n'est pas seulement ajouter des choses à sa vie mais c'est aussi retirer certaines choses.

    Ne réfléchis pas trop dans tes fais et gestes , ne calcule pas comment les choses vont se dérouler (facile à dire qu'à faire , peut être c'est ce que tu vas te dire mais fais le), concentre toi sur l'instant présent , ne cherche pas mieux que ce que tu as qui est bien. Ouvres bien les yeux et tu verras qu'il y'a des gens qui tiennent à toi . Accepte le fait que tu ne peux pas changer une situation, ne sois pas naïf mais ne sois pas non plus braqué. Quand quelque chose de mal t'arrive que tu souffres accepte cette douleur, dis toi que c'est la vie , retiens des leçons de cette douleur lève toi et avance . Vie dans le présent .

    J'espère que tu verras ce message et que ça va t'aider, prends soin de toi tu es une personne formidable et crois moi tu auras des personnes en or dans ta vie puisque tu en es une(peit être qu'ils sont là prête attention ) bisous:)

  • avatar

    TajineIntelligent6

    elle/elle·16 ans

    2a

    Merci beaucoup, @VentPonctuelle13 :)

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @TajineIntelligent6! J’espère que tu vas bien :)

    Je suis tout à fait d’accord avec le message de VentPonctuelle13, il est rempli de très belles paroles! 

    Mais sérieusement, j’ai l’impression que ça aurait pu être moi qui ait écrit ton texte. Tout ce que tu disais, on dirait que je l’ai ressenti moi aussi. L’année passée. J’ai vraiment beaucoup remis en question mes amitiés durant mon secondaire 3 (je suis en 4 là). J’avais plus que jamais le sentiment d’être incomprise. 

    J’avais l’impression que mes amies n’étaient pas de vrais amis, à qui je pourrais me confier et sauraient m’aimer pour qui je suis. J’avais l’impression de toujours être une autre personne avec elles. Parce que, comme tu le disais si bien, je réalisais que personne ne prenait la peine de me demander « Comment ça va? » pour vrai, que c’était juste par politesse, pour pas avoir l’air méchant, mais qu’en vrai, ça ne les intéressait pas. Alors je ne parlais vraiment de ce qui me passionnait moi, de mes problèmes, etc. De peur d’ennuyer ou de mettre mal à l’aise. J’étais tellement tannée. 

    Alors, je songeais sérieusement à me détacher tranquillement de ce groupe pour en former un nouveau, comme toi. Mais présentement, 1 an plus tard, je suis toujours avec ce groupe. Pourquoi? Parce que je me suis rendue compte que je pouvais afficher mes vraies couleurs. Que ça sert à rien de se cacher. Qu’il y a moyen de se sentir bien sans des amis parfaits. Justement, le moyen que j’ai trouvé pour m’exprimer (parce que tu as raison, c’est essentiel de s’exprimer!), c’est d’écrire. Surtout l’année passée j’écrivais vraiment souvent. Autant des histoires (une seule longue histoire en fait), soit comment je me sentais. Ce que je pensais des autres (mes amies principalement). 

    Je te jure, écrire, ça m’a sauvée. Alors je te conseillerais vraiment de l’essayer! Aucune censure, juste tout ce qui te passe par la tête, tout ce que tu voudrais pouvoir crier au monde entier! 

    Et je suis tellement d’accord avec toi quand tu dis que notre génération est centrée sur elle-même! C’en est presque rendu absurde… 

    Alors voici mes conseils pour mieux te sentir à l’école et avec tes amies : 

    • Comme je t’en parlais plus tôt, écrire ce que tu ressens. Ça peut te permettre de mieux te comprendre, d’organiser tes idées quand elles se bousculent, de te libérer aussi et de te changer les idées! Et c’est une belle manière de s’exprimer quand on ne sait pas trop à qui en parler.
    • En parler, justement. Ça pourrait être à un(e) intervenant de ton école! Je suis sûre qu’il y a quelqu’un autour de toi disponible à un moment ou à un autre pour t’écouter, que ce soit un ami à l’extérieur de ton cercle, un parent, un intervenant (de Tel-Jeunes, de Jeunesse J’écoute ou de ton école, par exemple) ou une personne de confiance en général ;)
    • Trouver un autre moyen de t’exprimer. Ça pourrait être par l’art! Dessin, chant, danse, peinture, musique, poésie… il y a plein d’options! Peut-être que de te promener à l’extérieur pourrait te faire du bien aussi. Bon là on est plus dans la partie « se changer les idées », mais pas grave!
    • Écrire un petit mot à une ou quelques unes de tes amies. Ça pourrait être plus facile de leur en parler si c’est par écrit? Mais pas obligé d’en parler avec tes amies non plus, c’est juste si tu en ressens le besoin ou que tu le veux.
    • T’inscrire dans des activités parascolaires, des cours, des comités, etc! Comme ça, tu pourrais rencontrer d’autres gens ayant des centres d’intérêts proches des tiens :)
    • Te concentrer sur toi. Faire ce que tu aimes, prendre du temps pour toi, en apprendre plus sur un sujet en particulier, continuer/commencer un projet! Ça pourrait combler une certaine partie du réconfort et de l’attention que tu aimerais recevoir de tes amies? En tout cas, c’est pas mal sûr que ça te ferait du bien.
    • Ne pas penser à ce que les autres peuvent penser de toi. C’est totalement normal de s’en préoccuper, surtout à notre âge. Mais ça sert à rien! La majorité du temps, le monde s’en fout un peu de quoi on a l’air ;)

    J’espère que mon mot t’aidera ;) Je t’ai vraiment répondu sincèrement, parce que je me suis reconnue à fond dans ton message. Je suis certaine que ça finira bientôt par s’arranger. N’aie jamais peur de dire comment tu te sens, de t’exprimer. Sinon, c’est vrai que tu peux exploser en gardant tout à l’intérieur… Prends bien soin de toi, je pense à toi! ❤️❤️❤️

  • avatar

    TajineIntelligent6

    elle/elle·16 ans

    2a

    @TisaneBienveillante10

    Merci beaucoup pour ta réponse, je trouve cela gentil de ta part que tu aies pris ton temps pour m'écrire une réponse si honnête.

    J'espère que ta vie va mieux et que tu te sentes plus heureuse à présent!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    DauphinAttentif2

    Préfère ne pas répondre

    3h
    Je suis melanger

    Je suis presque sur que je suis genderfluide. Et jaime etre un gars defois mais aussi detre une fille.

    Mais meme quand je suis un gars jaime les autre gars.et sa me melange.

    So je me demande si ses quand je suis fille je suis hétéro et quand je suis un gras je suis gay?

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    19h
    Je pensais

    Je pensais que tu m'aimais avec la facon dont tu me regardais.

    Je pensais que tu m'aimais qand tu me disais allo chaque matin

    Je pensais que tu m'aimais quand tu me disais des blagues avec tes amis le midi.

    Je pensais que tu m'aimais quand tu me parlais dans le bus.

    Je pensais que tu m'aimais quand tes amis me regardaient différemment.

    Je pensais que tu m'aimais quand tu me répondais presque instantanément et tu continuais nos conversations.

    Je pensais qu'on avait bati quelque chose, ou du moins, qu'on commencait. Jusqu'attends que tout s'arrête d'un coup. Les blagues le midi, les allo le matin,tes longs regards, fini. Puis, je te vois assis avec cette fille de ma classe. Et je vais voit sur Tiktok et elle me dit que vous ne sortez pas ensemble. C'est évident qu'elle t'aime, elle m'a donné plein d'indices, la premère lettre de son prénom et la dernière, ce qui te correspondait. Tu ne réponds plus à mes messages, mais sûrement aux siens. J'aurais juste aimé savoir plus tôt que tu ne m'aimais pas, je me serais peut-être moins fait des idées. Encore une fois, j'étais dans le déni, je pensais qu'on m'aimait alors qu'il y avait quelqu'un d'autre depuis tout ce temps... Désolé pour ce semi poème, j'en avais juste vraiment besoin d'écrire mes seniments sur ce gars :((

  • avatar

    GuitareContent16

    elle/elle

    19h
    Je ne sais pas...

    Je pense que je suis bisexuelle. Mais c'est dûr à dire. En fait, j'ai jamais été amoureuse de quelqu'un de mon age. Ça parait vraiment bizarre, mais est-ce qu'il existe une orientation sexuelle qui fait que l'on aime des gens beaucoup plus vieux que nous??


    Je sais pas si c'est de l'amour, mais en tout cas, c'est de l'attirance physique. Je trouve certains adultes vraiment beaux. Surtout les profs à l'école. Il y a aussi cette fille qui a deux ans de plus que moi. Mais ce sont surtout les adultes. C'est comme si j'étais plus vielle dans ma tête!


    C'est quoi mon problème!!! J'ai si hâte d'être adulte, je me sentirais probablement moins étrange de ressentire cela. J'ai pas l'impression d'être normale, alors c'est la première fois que j'en parle.

    Merci de m'avoir lue!!

  • avatar

    GuitareContent16

    elle/elle

    20h
    Demander de l'aide???

    Depuis quelques temps, j'ai l'impression de porter un poids. Mes notes baissent car, lorsque j'arrive devant un examen évalué ou devant un exercice pour lequel il y a du temps imposé, tout s'embrouille et tout devient incompréhensible.

    De plus, je me sens fatiguée en permanence. Je traîne mon corps durant la journée, mais l'esprit n'y est plus. Je m'enfonce un peu plus chaque jour.

    J'ai souvent envie de pleurer. Le soir, tout me rattrape et je me laisse aller. Le lendemain, je me lève difficilement et recommence à faire semblant. Faire semblant que tout va bien, que je vais bien.

    Je n'ai plus envie de faire les choses qui m'allumaient tant avant. J'ai l'impression de décevoir les gens, que mes amis me détestent. L'anxiété me serre le coeur lorsque je me lève le matin.

    Mais quoi faire??

    Je n'ose pas me confier à mon amie car elle a besoin de moi. Je dois être forte pour elle et pas le contraire.

    Je n'ose pas prendre rendez-vous avec le TES de mon école. J'ai l'impression que mon problème est minime, qu'il n'en vaux pas la peine. Pourtant, il me suffirait d'un seul clic!

    Mais je ne sais pas... Il y a trop de choses qui ne vont pas dans ma vie, et je ne crois pas que mon état soit normal.

    Merci. Ça fait du bien de se confier. Pensez vous que je devrais prendre rendez-vous??