tw: idées suicidaires
ChatCompréhensive4
il/lui·16 ans
salut. Je sais pas trop par où commencer... je pense que j'écris cette publication surtout pour m'aider à mettre de l'ordre dans ma tête. Ya quelque mois j'ai publier un poste concernant le deuil difficile que je traversais. Aujourd'hui bien que je crois que ça ne m'aide pas trop d'avoir perdu mon père, mais j'ai l'impression que mon mal être ne vient pas uniquement de ça.Je vais mal. Mais je n'arrive pas a mettre des mots sur ce mal être la. Je pense que j'ai honte daller mal en fait. J'ai honte de ne pas être le gars plein de vie et toujours de bonnes humeurs qui remontent le moral a tout le monde.Je garde tout en dedans un j'ai pas vraiment les mots pour expliquer ce que je vis à l'intérieur de moi. Deux biens je ne sais pas a qui je voudrais parler. J'ai des amis, mais je ne me vois pas avoir ce genre de conversation avec eux. Je me mets a leurs places pis je ne saurais pas quoi me dire fac... je ne veux pas gâcher le mood avec mes idées noires. Avec ma mère ce n’est pas une option pour moi. C'est compliqué entre elle et moi. Mes grands frères ouain je me dis peut-être, mais comment ? Bon il me reste l'option dans parler avec mon intervenant.. Sauf que le problème je bloque a chaque fois je sais pas pourquoi ?J'ai compris une chose avec mon intervenant . J'ai du mal à progresser dans mon deuil parce que je ne me laisse pas le droit de vivre mes émotions. C'est difficile de pleurer un père qui n'était pas alaise de me voir pleurer. Peut-être bien que c'est la base de mon mal être en fait. Trop de larmes refouler. Je ne sais pas je réfléchis en écrivant.Dans les derniers jours, j'ai fait des conneries que je ne nommerais pas parce que ce n’était pas légal et parce que je suis loin d'être fier de moi. Je pète de plus en plus de coches des grosses coches. Je suis toujours en criss . On dirait que je ne vois pas le bout. Je ne me reconnais plus du tout. C'est la première fois que j’ai des idées suicidaires . Je pense que faudrait que je demande de l'aide. Je vois déjà un ts au CLSC ont dirait que j'ai peur de lui en parler. J’ai peur parce que j’ai peur que ma mère et mes frères le sachent que mes amis sachent. J’ai peur parce que Jai honte et parce que je ne vois pas comment ça peut réellement m'aider. Je suis bien entouré jai une grande famille, des amis, une équipe de hockey, un coach, etc. j’arrive a parlé a personne. je suis fake avec tout le monde.Je ne sais pas ce que j'attends en écrivant ici je pense que j'avais juste besoin organiser ma tête un peu.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
15hJe pensaisJe pensais que tu m'aimais avec la facon dont tu me regardais.
Je pensais que tu m'aimais qand tu me disais allo chaque matin
Je pensais que tu m'aimais quand tu me disais des blagues avec tes amis le midi.
Je pensais que tu m'aimais quand tu me parlais dans le bus.
Je pensais que tu m'aimais quand tes amis me regardaient différemment.
Je pensais que tu m'aimais quand tu me répondais presque instantanément et tu continuais nos conversations.
Je pensais qu'on avait bati quelque chose, ou du moins, qu'on commencait. Jusqu'attends que tout s'arrête d'un coup. Les blagues le midi, les allo le matin,tes longs regards, fini. Puis, je te vois assis avec cette fille de ma classe. Et je vais voit sur Tiktok et elle me dit que vous ne sortez pas ensemble. C'est évident qu'elle t'aime, elle m'a donné plein d'indices, la premère lettre de son prénom et la dernière, ce qui te correspondait. Tu ne réponds plus à mes messages, mais sûrement aux siens. J'aurais juste aimé savoir plus tôt que tu ne m'aimais pas, je me serais peut-être moins fait des idées. Encore une fois, j'étais dans le déni, je pensais qu'on m'aimait alors qu'il y avait quelqu'un d'autre depuis tout ce temps... Désolé pour ce semi poème, j'en avais juste vraiment besoin d'écrire mes seniments sur ce gars :((
-
GuitareContent16
elle/elle
16hJe ne sais pas...Je pense que je suis bisexuelle. Mais c'est dûr à dire. En fait, j'ai jamais été amoureuse de quelqu'un de mon age. Ça parait vraiment bizarre, mais est-ce qu'il existe une orientation sexuelle qui fait que l'on aime des gens beaucoup plus vieux que nous??
Je sais pas si c'est de l'amour, mais en tout cas, c'est de l'attirance physique. Je trouve certains adultes vraiment beaux. Surtout les profs à l'école. Il y a aussi cette fille qui a deux ans de plus que moi. Mais ce sont surtout les adultes. C'est comme si j'étais plus vielle dans ma tête!
C'est quoi mon problème!!! J'ai si hâte d'être adulte, je me sentirais probablement moins étrange de ressentire cela. J'ai pas l'impression d'être normale, alors c'est la première fois que j'en parle.
Merci de m'avoir lue!!
-
GuitareContent16
elle/elle
16hDemander de l'aide???Depuis quelques temps, j'ai l'impression de porter un poids. Mes notes baissent car, lorsque j'arrive devant un examen évalué ou devant un exercice pour lequel il y a du temps imposé, tout s'embrouille et tout devient incompréhensible.
De plus, je me sens fatiguée en permanence. Je traîne mon corps durant la journée, mais l'esprit n'y est plus. Je m'enfonce un peu plus chaque jour.
J'ai souvent envie de pleurer. Le soir, tout me rattrape et je me laisse aller. Le lendemain, je me lève difficilement et recommence à faire semblant. Faire semblant que tout va bien, que je vais bien.
Je n'ai plus envie de faire les choses qui m'allumaient tant avant. J'ai l'impression de décevoir les gens, que mes amis me détestent. L'anxiété me serre le coeur lorsque je me lève le matin.
Mais quoi faire??
Je n'ose pas me confier à mon amie car elle a besoin de moi. Je dois être forte pour elle et pas le contraire.
Je n'ose pas prendre rendez-vous avec le TES de mon école. J'ai l'impression que mon problème est minime, qu'il n'en vaux pas la peine. Pourtant, il me suffirait d'un seul clic!
Mais je ne sais pas... Il y a trop de choses qui ne vont pas dans ma vie, et je ne crois pas que mon état soit normal.
Merci. Ça fait du bien de se confier. Pensez vous que je devrais prendre rendez-vous??
-
ZombaJudicieux5
elle/elle·15 ans
17hl’attachement qui blesseplusieurs parle de l’attachement en couple et des peines d’amour qui sont douloureuses mais parlons aussi des attachements envers les profs certains vont dire que c’est bizarre de s’attacher à un prof, mais lorsque tu n’as pas eu d’écoute et que tu n’as pas de figure paternelle présente dison que c’est douloureux. je m’explique tu passe un an avec la présence d’un prof qui t’a apporter son aide et qui a même organiser son horaire pour placer des rencontre avec moi pour m’aider avec mon anxiété de performance et à savoir que c’est lui qui a remarquer et qui m’a proposer de l’aide et moi qui a accepter plus tard de prendre son aide en considération après tout les suivis que j’ai déjà eu c’est l’adulte qui m’a réellement apporter de l’aide et donner des conseils justes. puis il était un prof extraordinaire hyper drôle divertissant et intéressant en classe dans sa façon d’enseigner bref incroyable. juste en entrant dans la classe tu allais déjà mieux et le sourire était revenue. à la fin de l’année j’apprends qu’il quitte notre école l’année suivante il m’aidait pourtant avec ma confiance en moi et la je me suis sentie abandonné et vraiment encore aujourd’hui c’est dur pour moi de pas y repenser quand je vais en science je pense juste à l’apnée passée les cours incroyables bref voilà il est revenu déjà à l’école faire des tours et à chaque fois je finis en crise de paniques je ne sais plus quoi faire quelqu’un a déjà vécu ça et c’était quoi vos trucs pour décrocher , car j’ai encore contact avec lui mais c’est dur de s’organiser une rencontre à mon école vu les horaire et les écoles différentes bref voilà merci d’avance désolée si c’est long.
Réponses
MandarineBavarde7
Équipe Tj·elle/elle
Salut @ChatCompréhensive4,
Je suis contente que malgré l’inconfort que tu ressens à en parler à ton entourage, tu aies trouvé l’espace TJ pour venir te confier.Ce que tu vis n’a pas l’air évident, je suis désolée que tu passes à travers toutes ces idées noires, et je suis désolée pour l’être cher que tu as perdu.Je comprends les réticences que tu ressens d’en parler, mais tu sembles être entouré de professionnel.lle.s., ami.e.s, famille, qui je suis certain, aimerait être présent pour toi. Je comprends que tu te dis qu’à leur place, tu ne saurais pas vraiment quoi répondre à la personne qui porte la même peine que toi, mais t’es-tu déjà demandé comment tu aimerais être épaulé ou aidé à travers cette période difficile ? Peut-être que de prendre les devants en leur mentionnant ce qui pourrait te faire du bien pourrait te mettre plus confortable dans tout ça.Le processus d’un deuil est différent pour chacun, et il n’y devrait y avoir aucune honte de ressentir ce que l’on ressent, au contraire, il faut beaucoup de courage pour y faire face, et des fois il suffit qu’une personne soit transparente sur ce qu’il vit pour que les autres soient à leur tour confortables de dire aussi comment ils se sentent (je pense surtout à ta famille).Si jamais tu n’es pas confortable d’en parler de vive voix, as-tu pensé à déposer tes pensées sur papier, et si tu t’en sens capable, de donner cette lettre à la personne (ou aux personnes) avec qui tu aimerais partager ce que tu vis ? Peut-être que ça pourrait être moins confrontant pour toi.
Je te laisse aussi les informations pour parler avec un‧e intervenant‧e professionnel‧le de suicide‧ca, c'est confidentiel et c'est un service gratuit 24/7 https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant tu peux aussi les texter 1-855-957-5353 ou les appeler 1-866-277-3553. Peut-être que de pouvoir parler de ce que tu vis de manière anonyme pourra t’aider pour la suite des choses.Je te laisse aussi un lien sur le site de Tel jeunes qui parle du deuil, ça pourrait peut-être t’aider à mieux comprendre ce que tu vis https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/sante-psychologique/idees-suicidairesOn est là pour toi, n’hésite pas à nous recontacter, que ce soit par clavardage, au téléphone, ou via le forum
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @ChatCompréhensive4 :)
Je suis désolée que malgré les mois qui ont passé, ça n'aille pas mieux.
J'aimerais commencer par te dire que tu as le droit de te sentir comme ça. Je comprends très sincèrement pourquoi tu as pu cacher tes émotions, ou les reflouler comme tu dis. Lorsque j'étais jeune, on ne m'avait pas appris à les gérer adéquatement, alors ça me suit encore aujourd'hui. Par contre, j'ai appris avec des intervenants professionnels que c'était possible de s'en sortir. Autant que dans la manière de gérer mes émotions que dans ma crise suicidaire d'il y a bientôt deux ans. Je crois que c'est important que je te mentionne que toi aussi, tu peux le faire. Venant d'une personne qui a passé par la psychiatrie, je crois que bien avant, tu peux mettre des actions en place pour éviter de te retrouver au gouffre le plus bas. Probablement que tu dois te sentir comme si tu es en chute libre, c'est normal.
Je suis sincèrement heureuse que tu puisses te confier ici, que ça ait pu te faire du bien. Je sais à quel point c'est pas facile quand on a l'impression de pas voir la lumière au bout du tunnel.
Ça prend beaucoup de temps travailler sur soi, mais quand on le veut vraiment, c'est possible plus rapidement que tu le penses! Pour de vrai, je crois que c'est juste la case départ qui est difficile à franchir, difficile de demander de l'aide. Je penser que tu la mérites pourtant, cette aide-là. Tu as dit que tu avais beaucoup de cercles différents qui sont autour de toi. Personnellement, je crois que toutes ces personnes peuvent t'appuyer, de proche ou de loin. Dans tous les cas, c'est normal que ce que tu vis t'affecte, la perte de ton père et tout.
Je crois, et tu me diras si je suis dans l'erreur, qu'avoir perdu un être cher qui était aussi proche est l'élément déclencheur de toutes ces émotions. C'est tellement normal. Les « effets secondaires » soit peut-être tes idées noires, ton impulsivité, tes grosses émotions qui sortent n'importe comment viennent tous de là? Est-ce que tu penses que ce serait possible?
Je crois que comme @MandarineBavarde7 l'a dit, écrire sur papier pourrait te faire du bien. Pas besoin d'inspiration quelconque. Juste besoin d'écrire ta journée, comment tu te sens, si jamais tu sais aussi pourquoi tu te sens comme ça, etc. Je crois que si tu es à l'aise, tranquillement, ce serait une bonne idée de montrer tes écritures à ton intervenant. De cette manière, iel pourra mieux te guider dans tout ça, iel saura un peu mieux comment se mettre à ta place et tout.
Bref, j'espère que mon message a pu de faire un peu de bien. Je sais que c'est pas facile tout ça. C'est normal. Je crois qu'il faut que tu te laisses le temps et que tranquillement, tu acceptes ce qui se passe dans ta vie. Tu as le droit de vivre toutes ces émotions. Puis, comme je le dis souvent, parfois il faut tomber plus bas pour aller plus haut. Prendre un pas de recul pour mieux avancer!
Prends soin de toi, sincèrement. Je te fais un gros calin! Courage, tout va bien aller et nous sommes toujours là pour toi, ne l'oublie pas xx