Je me sens exclu de ma génération

avatar

CibouletteArtistique3

il/lui

2a

Salut, je m'excuse d'avance si le message est long mais j'ai besoin d'exprimer mes pensées.

J'ai l'impression d'être trop différent des gens de mon âge. Partout ou je vais je vois les gens qui sortent souvent sur les réseaux sociaux, je vois les gens texter souvent avec leurs amis. Je me considère comme une personne sociable et appréciée mais je vois seulement que les gens ont l'impression d'avoir des vies sociales plus développées que la mienne. Je n'ai pas de compte instagram de peur d'avoir l'air trop "rejet" puisque je n'était pas populaire au secondaire. J'ai connu un groupe d'amis au cégep mais j'ai de la difficulté à suivre leur mode de vie social puisque ma famille est plutôt restrictive aux sorties et que j'habite plutôt loin de mes amis. Partout ou je vais j'ai de la facilité à socialiser avec les gens et me faire accepter mais j'ai l'impression que je suis en retard dans ma vie de jeune et je ne sais plus trop quoi faire.

Désolé si mon questionnement n'est pas trop clair ou si c'est difficile à répondre mais avec vous des conseils à me donner?

Réponses

  • avatar

    NuagePrécise12

    elle/elle·17 ans

    2a

    Salut CibouletteArtistique3! Crois moi, tu n'es pas le seul a vivre comme ca. Ne te sens pas rejet parce que tu as pas Instagram ou ce genre de truc. Au contraire, tu peux te sentir chanceux de voir la vie sans écran! Les ados deviennent accro au cellulaire et au réseau sociaux alors que toi, tu n'est pas comme ca.

    J'espere t'avoir aidé un peu!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut!

    J'espère que tu vas bien!

    Je comprends totalement comment tu peux te sentir, et comme l'a dit NuagePrécise12, tu n'as pas à te sentir rejet, parce qu'au fond, même si tu considères que ta vie est moins « développée », dis-toi que ta vie l'est probablement plus que certaines personnes, car pendant que certain.e.s passent des heures à swiper des vidéos sur tiktok, toi, tu fais quelque chose de ta journée. Personnellement, je trouve ça encore mieux!

    Je comprends que tu te compares et que ça peut te faire vivre pas mal d'émotions. C'est tout à fait normal. Tes émotions sont très valides, et peut-être que tu te sens comme ça parce que la majorité de ton entourage a des écrans et toi non. C'est quand qu'on se compare qu'on se rend malheureux je crois, et comme on m'a souvent dit, si tu décides t'assumer ta décision, tu verras que ça te donnera confiance. Peut-être qu'un moment donné tu te feras un.e ami.e qui partagera la même vision que toi!

    Je crois qu'il faut que tu continues dans la lignée que tu es en ce moment et que tout ce que tu as à faire, c'est de travailler pour atteindre tes objectifs. Qu'en penses-tu? Tu peux même te faire une liste d'objectifs si tu veux!

    Bref, j'espère avoir pu t'aider un peu :)

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut! J’espère que tu vas bien ;) 

    Je n’ai pas Instagram non plus! Je n’ai pas de téléphone cellulaire tout court en fait. Ce n’est pas parce que mes parents ne le veulent pas, c’est juste parce que ça ne me tente pas plus que ça. J’ai fini par apprendre l’emplacement de toutes les cabines téléphoniques près de chez-moi! 

    Alors je peux peut-être un peu comprendre comment tu te sens. Quand mes amies ont des références que je ne comprends pas, c’est vrai que ça me fait toujours sentir quelque chose. Elles ne prennent jamais le temps de m’expliquer non plus. D’autres fois, comme toi, je finis par voir ce que des gens postent et ça me donne l’impression que j’ai pas de vie. Et je ne crois pas que ce soit le fait que je connaisse pas telle affaire de Tiktok ou tel youtubeur qui me dérange, c’est juste que c’est considéré comme acquis dans la société qu’on a tous un cell, un compte Insta et machin. Et je sais jamais quoi répondre quand on me demande pourquoi j’ai pas de téléphone. Je pense pas en avoir besoin… J’aime pas tant ça. Est-ce que c’est acceptable comme réponses? Je crois que c’est surtout contre mes valeurs d'applaudir quelqu’un qui se pense bon sur une photo. De me conformer à la norme et de me joindre à ce mouvement de classes sociales bizarres avec des abonnés que tu connais pas. Ça me fait de la peine de voir qu’on est tous en train de se transformer en  personnes rivés sur leur écran, incapables d’avoir une conversation autre que par texto. Je ne vois pas l’utilité, c’est tout. Mais je ne suis pas comme les autres jeunes, on dirait. En plus, je ne comprends rien au langage des ados… J’ai vraiment été chercher plusieurs fois dans l’année des définitions de slang pour comprendre ce que quelqu’un m’écrivait… haha! 

    Alors oui, moi aussi, souvent je me sens un peu en retard sur les autres. Est-ce que les gens qui postent des trucs sont vraiment heureux, ou bien c’est juste pour le paraître? C’est sûr qu’il y a tout pleins d’avantages et de bienfaits à être sur Instagram, je n’en doute pas! Sinon, personne n’irait dessus ;) Mais ce que je veux dire, c’est que je pense pas qu’on soit des moins bonnes personnes puisqu’on aime pas particulièrement les réseaux sociaux. Et puis, comme l’ont dit les gens qui t’ont déjà répondus, ça peut même être une force, de ne pas se laisser influencer ou bien d’éviter de perdre du temps sur ces plateformes. Ça renforce peut-être même nos aptitudes sociales! Enfin, sauf pour les mots d’ados que je ne comprends personnellement pas… ;) 

    Mais pour revenir à toi, je pense qu’en plus, avec l’isolement engendré par la Covid, on a eu beaucoup moins d’occasions de sortir et d’avoir une vie sociale. Alors c’est tout à fait normal d’avoir l’impression de ne pas avoir fait grand chose, à mon avis :) 

    Donc mon conseil, ce serait de t’écouter. Si tu ne veux pas de compte Instagram, alors pas besoin d’en avoir. Si tu en voudrais un, mais que tu as quand même peur de te sentir exclu, alors c’est à toi de voir. D’un point de vue, pourquoi pas? Tu pourras toujours effacer ton compte si ça ne te plaît pas. Et sérieux, on s’en fout un peu du nombre d'abonnés de quelqu’un, non? Enfin, je ne sais pas si c’était ça qui te gossait ou bien si c’est vrai ce que je viens de dire… Et puis de toute façon, c’est zéro nécessaire d’en avoir non plus :) 

    Aussi, si tu aimerais pouvoir sortir davantage et que ta famille ne te le permet pas, je suis certaine qu’il y a moyen d’avoir du plaisir avec tes amis quand même. Vous pouvez vous appeler/écrire, vous planifier une sortie pour plus tard, vous voir après l’école, etc. Même que tu pourrais en parler à tes amis ou à ta famille. Ou même écrire à des intervenants de Tel-Jeunes/Jeunesse J’écoute/autre ressource pour avoir des conseils. C’est sûr qu’ils peuvent aider ;) Personnellement, j’aime beaucoup passer du temps seule aussi. Je peux lire, écrire, dessiner, cuisiner. Et je ne me fais pas déranger ;)

    Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ce que tu voulais dire, mais j’espère quand même que mon mot t’aidera un peu! Je voulais juste que tu saches que tu n’es pas le seul à te sentir un peu bizarre des fois ;) On est tous différents et c’est ça qui est beau! Passe une belle journée ❤

    (En passant, ça me fera plaisir de te répondre une prochaine fois si tu as quelque chose à nous partager!)

  • avatar

    CibouletteArtistique3

    il/lui

    2a

    Merci pour les réponses, je vais travailler sur mes objectifs et prendre soins de moi!!!

  • avatar

    TerreReconnaissante2

    elle/elle

    2a

    Je suis exactement dans la même situation que toi alors je te comprends. Même si tu peut avoir l'impression d'avoir une vie sociale moins développée que les autres, ce n'est pas nécessairement vrai. Je vais te dire une observation que j'ai faite.

    " Le midi, il y a 2 groupes d'amis imaginons. Le premier a des cellulaires, et le garde pendant le midi et le deuxième n'en a pas où le laisse de côté le midi. Les personnes du premier groupe sont avec leurs amis mais ne se parlent pas, ne se regardent pas. Ils regardent tous séparément leurs cellulaires et parlent avec des "amis" inconnus sur les réseaux sociaux. Le deuxième groupe n'utilisent pas leur téléphones le midi. Ils parlent, se racontent des annecdotes et rient." C'est une vraie situation que je vois toujours a mon école, et a plupart des gens font partie du premier groupe. Selon toi, qui est le plus sociable entre les 2 ? Même si tu n'a pas de réseaux sociaux et que tu ne sors pas beaucoup, cela ne veut pas dire que tu as une vie sociale moins développée. Au contraire, cela veut peut-être dire que tu as des meilleures relations "réelles" avec tes amis et que tu est même plus sociable. J'espère que mon commentaire t'aura aidé a voir les choses différemment et a voir que tu es une super personne même si tu semble "différent" de ta génération !

  • avatar

    SeitanImpliqué16

    elle/elle

    2a

    Tu pourrais parler de ce que tu ressens à un ami du cégep qui semble vivre le même genre de situation. Cet ami va te comprendre et vous pourriez faire d'autre genre d'activités ensemble, qui te rende plus confortable. Tu pourrais envisager aussi de partir habiter en appart, où tu pourrait rencontrer des colocs et où tes parents auront moins de restrictions par rapport à tes sorties (si j'ai bien compris la situation). En tout cas, bonne chance :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    RacletteRespectueuse17

    elle/elle

    17h
    Travail, juste?, bon/mal?
    désolé pour la longueur du texte, mais c’est compliqué a expliquer.Je travaille dans un RPA (reception). J’ai appris qu’il y a une résistante qu’on ne dois pas la laisser s’approcher de la porte car on n’arrive pas à la faire rentrer après être sortie. Pourtant, elle revient toujours elle même après moins de 3 minutes quand je la laissais sortir, donc je ne comprends pas pourquoi on doit l’empêché de s’approcher de la porte. En plus elle est très autonome et elle me prévient toujours avant de sortir et quand elle revient. Je sais qu’il y a probablement d’autres raisons que je ne connais pas, mais je trouve ça injuste. Ils me disent qu’ils n’arrivent pas à la faire rentrer, mais ils ne lui laissent même pas la chance de leur prouver qu’elle revient elle même. Je sais que c’est pour éviter un gros accident, probablement plus grave que je l’imagine, mais je me demande si toutes les fois qu’on l’empêche de sortir alors qu’elle a l’intention de revenir (elle reste toujours a moins de 4 mètres de l’entrée) valent la peine d’éviter les rares fois où elle ne revient pas ou s’éloigne trop. Je ne dit pas qu’on devrait la laisser et s’inquiéter seulement quand l’accident est là sans jamais faire de prévention, mais je trouve qu’il serait mieux de ne pas prévenir de façon si extrême alors qu’elle est simplement proche de la porte. Je sais qu’il y a sûrement plein de raisons dont je ne suis pas au courant qui peuvent expliquer tout ça, mais je me sens mal à chaque fois que je la dénonce. Normalement je suis du genre à toujours prévenir plutôt que de guérir et toujours tout faire pour éviter la moindre minuscule possibilité d’accident peu importe le sujet, mais là on parle de la liberté et de la vie d’une personne. Je sais que le vie et la sécurité est important, mais je sais que certaines personnes préfèrent souffrir en étant libre plutôt que d’être sain et sauve et enfermé. Pour moi, je préfère ma santé et ma sécurité à ma liberté, mais si cette résidente préfère sa liberté, j’ai peur de la torturer en l’enfermant. J’aime beaucoup mon travail, mais cette histoire me fait vraiment me remettre en question. Je n’ai pas envie de travailler pour un système qui va à l’encontre de mes valeurs (décider pour les autres de tout ce qui est le mieux pour eux). Je sais que c’est nécessaire car plusieurs personnes sont juste inconscient du danger, mais je me sens mal pour tout les résidents, encore plus pour ceux qui sont conscients mais qui ont simplement fait leur choix selon leurs valeurs.
  • avatar

    FeuSympathique13

    elle/elle·15 ans

    1j
    Est-il vrm intéréssé ?
    Salut !Récemment, j'ai écrit une lettre pour avouer mes sentiments à un gars dont j'apprécie bcp. (Je le vois comme plus qu'un amis, genre un amoureux). J'avais mis mon numéro au bas de la lettre, ppurqu'il puisse m'écrire. Il faut savoit que c'était un soir de semaine. Et il était pas chez lui, mais à l'église. ( Il est catholique et d'une autre origine). Donc, pendant cette soirée, j'étais chez mon amies (pour souper chez elle) et il m'avait tjrs pas écrit de messages. Alors là, j'ai décidé d'écrire que c'était "..." (Btw, mon ami m'a dit (elle le connaît bien) qu'il avait une phobie avec la romance. Et il m'a répondu qu'honnêtement il prérais rester amis. Ce que je trouvais bizarre, car la façon dont on se parle, çs fait moyennement ami... 😝Est-ce que vous pensez que le fait qu'il soit religieux, ça peut faire en sorte que c'est plus dûre de dealer avec des sentiments amoureux Ou jsp...Svp. Si vous avez des commentaires/opinion ou conseils à me donner, Çaserait VRM APPRÉCIÉ
  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle

    1j
    rêve mouillé
    j'ai eu un rêve mouillé, voire un « wet dream », la nuit dernière sur quelqu'un. mes culottes étaient un peu trempées à mon reveil, et je me demandais s'il peut possiblement y avoir corrélation entre les deux.
  • avatar

    PétuniaAdroite11

    elle/elle

    1j
    Trop jeune?
    Dans mes 16 ans de vie, je n'ai eu que trois crush romantiques. Les deux premiers m'ont demandé d'abord, le premier étant du primaire, et le dernier, j'avais mes doutes. Avant qu'on a arrêté de se parler, je me suis dit que j'étais en amour avec lui. Pourtant, je devais me questionner souvent si je voulais vraiment être en relation romantique avec lui. Je m'imaginerais à mon casier, en train de me préparer pour mon prochain cours, jusqu'à ce qu'il me demande d"être sa blonde. Là, je me demanderais ce que je dirais, mais je ne me suis jamais donné une réponse définitive. Ce serait ma seul chance de me rapprocher de lui de cette manière, mais je pourrait pas m'imaginer en train de sortir avec lui, de lui donner des bisous, déjà faire l'amour. De retour à aujourd'hui. Je me demande si je suis peut-être sur le spectre asexuel ou aromantique depuis assez longtemps. Toutes les autres fille dans mes cours parlent de gars, et tous les gars parlent de filles, mais c'est peut-être parce que je ne connais pas beaucoup de monde. De plus, 16 ans n'est que l'âge moyen pour les premières relations sexuelles. J'y réfléchis, mais peut-être que je suis trop jeune pour avoir à y réfléchir. J'ai besoin d'aide.