J’ai besoin d’aide

avatar

RoseFière3

elle/elle

2a
Salut, c’est la première fois que j’écris ici... Je suis quelqu’un qui est habituellement super motivé, enthousiaste, organisé et sociable. Récemment, ça ne va pas du tout et je trouves que j’ai beaucoup changé. Je commences à perdre toute ma motivation et ma joix de vivre. Je stresse aussi souvent mais je ne sais pas si c’est de l’anxiété. Mon stress me donne mal au cœur et me fait même des fois vomir. J’arrache aussi souvent la peau autour de mes ongles jusqu’à temps que je vois du sang couler. Bref, ça fait quelques semaines que je me sens pas bien. J’ai essayé (seul) de redevenir comme avant mais j’en suis incapable. Je sens que j’ai besoin d’aide de quelqu’un pour pouvoir parler et me donner des conseils. Le problème c’est que je ne suis pas capable de demander de l’aide. Depuis que je suis petite, je ne demande jamais de l’aide. En fait, je ne sais pas à qui demander puisque je ne veux pas en parler à mes parents et à mes amis. J’ai peur que mon problème soit trop petit et que la personne à qui je décide de parler me juge ou ne sache pas quoi dire.

Réponses

  • avatar

    TisaneRespectueux17

    elle/elle

    2a
    Bonjour!
    Je suis nouvelle ici aussi, je me sens comme toi (fatiguée, stressée...) je n'ai pas le courage d'en parler à quelqu'un. Peut-être on pourrait parler ensemble toute les deux, si tu voudras. J'ai aussi besoin de parler à quelqu'un, même si je ne sais pas à qui.
    J'espère qu'on pourrait parler un jour.
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a
    Coucou! Tout f'abord, j'admire ton courage de ton confier, je sais que ça peut être difficile de se confier. Sache que de ce que j'ai lu, non, tes problèmes ne sont pas pas assez graves et si tu te confies à Tel-Jeunes, par exemple par message, il ne te jugeront pas, même chose si tu préfères en parler à un intervenant à ton école. Selon ce que tu m'as décrit de ta situation, tu fais de l'anxiété et tu traverses une mauvaise passe, et je suis désolée pour toi et je t'envoie mon soutien. Je peux te suggérer la page de Tel-Jeunes sur l'anxiété qui pourra surement t'aider : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Sante-psychologique/Stress-anxiete. J'espère que ça t'aura aidé et n'hésites pas s'il y a quelque chose :).
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Je voudrais commencer par te féliciter de nous avoir écrit! C'est dègà un grand pas que tu as franchit en venant demander de l'aide ici! Pour ce qui est de comment tu te sens, je ne suis pas psyhologue ni médecin, mais selon moi, oui, ça pourrait être une forme d'anxiété ce que tu vis en ce moment... Tu sais, personne va te juger, ils voudront t'aider et faire en sorte que tu ailles mieux. Jamais quelqu'un te jugera pour ton anxiété et/ou tes émotions. SI c'est la cas, la personne n'a pas le droit de porter jugement, les émotions on les vit tous.tes différemment et c'est comme ça qu'on est fait! On est humain! On a des émotions! Elles sont pas faites pour rien! Mais elles sont pas faites pour être jugé! Est ce que tu es au secondaire? Si oui, il ya sûrement un.e T.E.S (Techinicien.e en Éducation Spécialisée) qui est là à tous les jours et que tu peux aller le.la voir. Je sais que la première fois qu'on demande de l'aide c'est vraiment pas facile et on a une sorte de peur.. mais je te jure que une fois que tu es allée voir le.la T.E.S elle.il.iel t'écoutera et ne te jugera pas! Aussi, quand les gens savent pas quoi dire ce n'est pas mauvais, c'est souvent qu'iels réfléchissent à qu'est ce qu'iels pourraient dire pour aider. (trouver les bons mots!) Pour ce qui est que tu te fais mal autour de l'ongle, je fais ça aussi... moi dans mon cas c'est parce que c'est omme si ça me relaxer de mettre une douleur quelque part d'autre, une douleur physique.. mais en vrai, ça ne nous fais pas vraiment du bien.. c'est un réflex oui, mais je te conseille de te concentre sur quelque chose d'autre, Dans mon cas, j'ai toujours besoin d'avoir quelque chose dans les mains, surtout pendant les cours, est ce que ce serait la même chose pour toi? Si oui, c'est totalement correct, je te conseille d'aller à dollarama et d'acheter une balle anti stress! Ça aide beauoup!! Aussi, je chiffone du papier, (sans faire trop de bruit si tu es en cours) ça m'aide aussi beaucoup! Occuper tes mains mais ne pas te faire mal c'est une bonne chose! et technique! Sache aussi qu'il ya toujours les intervenant.e.s Teljeunes qui sont là pour toi et qui ne vont jamais jamais jamais jamais te juger! (ici, tu ne te fais jamais juger! on t'écoute SANS AUCUN jugements et on te donne des conseils!!)
    Voilà!
    J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    MandarineBavarde7 alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    2a
    Salut @TisaneRespectueux17, c’est génial de vouloir s’entraider les uns les autres, surtout quand on perçoit vivre des situations semblables, le forum est justement là pour ça 😊 Je voulais par contre simplement rappeler (au cas ou) qu’aucune information pour identifier les membres du forum ne peuvent être partagée, et il est interdit de se demander entre nous nos coordonnées. Si vous souhaitez poursuivre cet échange, on vous invite à le faire via le forum, tout en conservant votre anonymat.
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!
    J'espère que ça va un peu mieux :/

    Tu n'es pas la seule à te sentir comme ça. Tu as le droit de vivre toutes ces émotions-là, peu importe ce que tu vis. C'est normal de pas toujours comprendre d'où est-ce que ça sort. Mon conseil, ce serait d'essayer d'en parler avec un intervenant à l'école. Juste pour essayer de te faire comprendre tes émotions ou pour faire un suivi.

    Je ne sais pas ce qui te mène à stresser autant, mais essaie de canaliser ça en essayant quelque chose de nouveau ou encore une passion que tu as. Parles-en à tes amis, ils pourraient peut-être te suggérer quelques petits trucs?

    J'espère que je t'ai aidé! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AthlétismeSérieuse12

    elle/elle·15 ans

    20min
    Besoin d'aide

    Salut à tous depuis quelle que tent je me mais en colair facilement j'ai de la difficulter a géré mon agressiviter

  • avatar

    BiscuitÉpanoui7

    elle/elle·15 ans

    1h
    Besoin d’aide 🙏

    Hey! Il y a quelque année j’ai été diagnostiquée dépressive et de trouble alimentaire, cette été j’ai été internée à cause d’une imv et d’automutilation. Mes parents, ma psy et ma psychiatre prévoie encore de me re hospitalisée pour idée suicidaire (encore) mais il ne comprend fkl, je veut absolument pas retourner à Douglas mais eu pense que m’interner sa changerais tout. La dernière fois j’ai été trauma depuis j’en fait des cauchemars ..

    merci a ceux et celle qui ont lu mon message ! 🫶🏻

  • avatar

    YogaAudacieux4

    elle/elle

    3h
    Quoi faire...?

    Il y a quelques jours, j'ai parlé de mon inconfort dans une situation bien précise : le fait que je ressens des sentiments amoureux pour une des mes amies...qui est en couple avec une autre de mes amies. J'avais l'impression que les deux, on s'envoyait des ptits signaux comme pour se dire qu'on se voyait plus que comme de simples amies. BREF. Je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt, mais quelques jours plus tard, on s'est comme avoué tous ces sentiments-là. Elle, elle n'en revenait pas. Elle était sûre que c'était juste dans sa tête et que jamais j'aurais pu l'aimer...donc ça l'a rend tellement heureuse ! Moi aussi, ça me rend heureuse. J'ai pu lui dire ce que j'avais sur le coeur...mais on dirait que quelque chose me retient de complètement me laisser aller dans mes sentiments. On en a beaucoup parlé et elle a peur que mes ressentis disparaissent parce que j'ai aussi un crush sur un garçon. Pourtant, ce que je ressens pour elle est vraiment plus fort...mais on dirait que j'arrive pas à me dire que je ne peux pas aller voir ailleurs...je ne sais pas comment dire ça. C'est tellement compliqué parce qu'en plus, elle est encore en couple avec sa blonde (aussi mon amie)...Je me sens tellement mélangée...j'ai besoin d'aide

  • avatar

    CactusHésitant3

    elle/elle

    21h
    Ma belle-mère jette mes vêtements

    Coucou! Ca fait maintenant quelques années que j'ai une belle-mère. Le problème, c'est que quand elle me voit avec des vêtements qu'elle n'aime pas, quelle trouve un peu trop petits ou que ma mère m'a acheté, elle les cache. Ou les jettes plutôt. Ca fait longtemps que je cherche mes pantalons favoris, des vestes, des chandails et mes talons hauts, etc. J'ai arrêté de la laisser laver mon linge. Je pense que c'est à ces moments qu'elle me prenait des vêtements.J'en ai parlé à mon père et il ne me croit pas. Il dit qu'elle ne ferait pas ca. Je lui ai parlé aussi de d'autres choses que ma belle-mère fait de désagréable, mais il ne fait pas mal rien. Mon père dit que si ma belle-mère le traitait comme elle me traite, il l'aurait déjà quitté! Dites vous qu'une fois, la veille de ma dernière journée d'école, pendant que je prenais ma douche, elle a pris tout mes vêtements d'été! Le lendemain, je me suis retrouvé avec seulement des vêtements d'hiver dans ma garde robe. Ca a été tellement humiliant d'arriver à l'école en portant des joggings et une grosse veste vraiment moche en pleine canicule... Bref. J'aimerais des conseils de choses à faire pour que ma belle-mère me pourrisse moins la vie. Merci!