Culpabilité

avatar

PétuniaAdroite11

elle/elle

1m

C'est-tu juste moi ou la culpabilité "pour rien" est un sujet rarement mentionné dans ce site. Il y a plusieurs fois que mon père a accusé moi et ma soeur de choses qui ne sont pas de notre faute. Maintenant, je m'excuse souvent par réflexe, même si on l parle pas à notre père autant, et sa tanne notre mère beaucoup. Il est rare pour moi de passer des semaines à cacher mes sentiments du monde, et quand des sujets comme la politique sont mentionnés (elle est passionné), je vais me sentir très coupable de ne pas être d'accord avec elle et de me sentir menacé. Elle dit me donner que des faits, mais ces faits semble avoir...un certain biais.

On est en train de voir une dame pour savoir quoi faire avec ces problèmes-là. Quand ma mère avait parlé de comment moins sociable j'étais l'année passé, je me sentais coupable et j'avais le goût de pleurer.

Il y a pas longtemps, durant un souper, à la recherche de sujet de conversation, j'ai mentionné ma petite peur du ciel étoilé (l'univers est grand, les étoiles sont loin,etc.), et ça s'est transformé en conversation sur la position du gouvernement américain dans la recherche scientifique. Je savais que la conversation devenait intense, donc je l'ai arrêté aussitôt que j'ai commencé à me sentir inconfortable. Maman m'a tourné comme si elle avait abandonné dans un sens. Habituellement, je me sentirai horrible à propos de l'avoir opposé, mais je ne sais pas si c'était une journée spéciale ou si j'étais trop enrhumé et fatigué pour m'en foutre, mais je ne me sentais pas aussi mal. Pour une fois, je considère que peut-être j'ai fait la bonne affaire, mais j'ai mes doutes.

Réponses

  • avatar

    Arc-en-cielFestive1 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1m

    Coucou @PétuniaAdroite11 !!

    J'espère que tu vas bien :))

    Je tiens à te mentionner que je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que ce sujet n'est pas beaucoup amené sur le forum. Même qu'avant de lire ta publication je n'y avais même pas pensé!

    Et puis, c'est sur que tu n'es pas la seule là-dedans. Moi la première il m'arrive de me sentir coupable pour plusieurs choses mais, ça reste que la culpabilité est quelque chose de complètement humain !

    Malgré tout, je ne suis pas sur de comprendre si tu as un certain questionnement ou si ce n'est qu'une façon de partager ton expérience face à la culpabilité mais j'ai cru comprendre que tu semblais quand même avoir un certain doute sur si c'était normal d'avoir réagie différemment qu'une autre fois. Si tu veux mon avis je pense que c'est tout à fait normal et que si tes doutes persistes, tu as écris que tu parlais déjà avec quelqu'un, tu pourrais lui faire part de ces mêmes doutes et en discuter avec elle :))

    Laisse moi savoir si je t'ai aidé ou éclairé :)

  • avatar

    PétuniaAdroite11

    elle/elle

    1m

    Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet :)


    Je pensais que je ne trouvais juste pas de publications a ce sujet, mais je suis contente de commencer la conversation!

  • avatar

    Arc-en-cielFestive1 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1m

    Avec grand plaisirs ! N'hésite pas si jamais tu souhaite y rajouter quelque chose :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    11h
    Normal?
    Es ce que c'est normal d'avoir ses règles depuis 1 an et demi, d'avoir des hanches et les fesses développés, mais pas du tout de poitrine? Pas du tout, c'est subjectif, mais j'en ai moins que la plupart des filles de mon âge et ça m'inquiète. ( jamais trouver de chandails à ma taille, être jugée, pas trouver de brassière ( je suis une 34A). Mais bref je me demande si je suis la seule ou si c'est normal?
  • avatar

    FourmisChaleureuse12

    elle/elle·15 ans

    14h
    Je suis perdue..
    J'étais en couple avec un garçon, notre relation a durée environ 2-3 semaines. Il m'a quitté hier car il dit que c'est pour me protéger et pour mon bien car un viendrais se venger de lui sur moi et il veut pas que ça m'arrive. Il dit qu'il m'aime vraiment il voulait pas faire ça mais qu'il veut vraiment me protéger. En plus, le jour d'avant il est venu chez moi tout allais bien. Je me sens sale car on a eu une relation sexuelle et le lendemain il m'a quitté. Je sais plus quoi faire je l'aimais tellement il me manque. Je me sens vraiment pas bien depuis je ne fais que pleurer.
  • avatar

    LilasChaleureux14

    elle/elle

    14h
    Anxiété
    Est ce que c’est normal que mon endroit le plus propice aux crises de panique soit sous la douche
  • avatar

    TiramisuCharmeur11

    elle/elle

    15h
    Crush
    Bonjour j'espère que la personne qui liras ceci va bien🩷Depuis le debut de l'anner j'ai l'oeil sur un gars qui est dans ma classe.Mais je me disais que c'étais rien que juste une amourette.Mais sans m'en rendre compte j'étais attirer par lui.C'est maintenant depuis Février que j'ai un crush mais genre vraiment un big crush dessus.On se fais souvent des gros eye contact des fois moi pis mon amie on s'assis derierre eux a la cafet.Comme une journer moi pis mon amie on s'est assis derièrre eux juste pour voir leur réactions pis toute.Pis genre les amis mon crush on commencer dire des trucs du genre"Ouais toi pis (mon nom)"pis y fesais des bruit bisous genre des trucs comme ca.Pis des fois y me parle en math mais rarement.Bref je voudrais avoir des trucs pour me rapprocher de lui pis je sais pas si y m'aime ou pas.Bye bonne journer a tous!