Gros découragement

avatar

SnowboardChanceuse13

elle/elle

24j

Ces temps-ci, je vis beaucoup de déceptions. J'enchaine mauvaises notes après mauvaises notes en math, mes amies ça va moyen je me sens très seule malgré que je sois entouré, je performe moins bien en danse dû à ma fatigue mentale, mes parents sont découragés de moi, etc. Je suis juste tellement fatiguée, je déteste l'école et ma vie en ce moment. Je me fais demander environ 3 fois par jour si je suis correcte et je réponds à chaque fois que je suis juste fatiguée. Mais c'est faux, j'ai beau me coucher à 9h, ma sensation de vide reste la même. C'est comme un cercle vicieux et j'essaie d'en sortir, mais à chaque fois que je progresse, je finis par tout perdre mon progrès et retomber à la case départ. J'ai juste tellement de pensées négatives en ce moment. Quand on me parle de ma graduation qui est dans un bon moment encore, les larmes me viennent et je me demande si ce moment, mon rêve d'enfant, va se passer. Ma mère qui me parle de l'achat de ma robe, de la coiffure que je vais faire, es ce que c'est juste un scénario impossible que j'imagine? J'en ai l'impression ces temps-ci. Mais bon, même si c'est dur de ne pas baisser les bras, je veux continuer de vivre et de me battre pour réaliser mon rêve...

Réponses

  • avatar

    SnowboardBrillant15 alltheme

    Ado TJ·elle/il

    23j

    Salut @SnowboardChanceuse13

    Je comprend vraiment comment tu te sens, moi aussi ca m'arrive de me sentir comme ca.

    Moi quand je vais mal souvent j'en parle a mes amis, donc tu pourrais peut-être en parler avec elle si tu es a l'aise. Souvent en parler aide a rendre ca moins lourd. Sinon te distraire ou te trouver un passion project qui t'occupe peut aider.

    J'espère que tu vas aller mieux bientôt et hésite pas a revenir sur le forum :)

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·18 ans

    23j

    Bonjour @SnowboardChanceuse13,

    Tu as bien fait de nous écrire !

    En voyant ta situation, tu m'as vraiment fait penser à moi… En secondaire 2, il y a 4 ans de cela, j'ai vécu la même chose et je ne comprenais pas pourquoi j'étais toujours aussi triste. Je suis à la base une fille extravertie, et on aurait dit que ma joie de vivre s'est évaporée pour cette année. J'ai commencé à faire de l'anxiété et c'était l'horreur. Même en étant entourée de mes amies, je me sentais seule… Il y avait un grand vide autour de moi que je n'arrivais pas à expliquer et on aurait dit que j'étais ailleur en classe. J'avais beaucoup de pensées négatives, je soupirais énormément pour essayer d'évacuer cette anxiété de malheur et je CHIALAIS ÉNORMÉMENT. J'étais très découragé. Je… j'avais perdu ma confiance en moi.

    J’ai eu aussi des échecs après échecs en mathématique depuis la secondaire 1, malgré mes efforts pour comprendre la matière. Ça me fait penser à un jour où j’ai pleuré de grosses larmes en français en voyant une note de maths après un examen, haha. C’est très décevant quand tu reçois une note et que tu pensais avoir compris ce coup-ci. Cela n’aidait en rien ma confiance en moi. Dans les cours, j’hésitais sur chacune de mes réponses en exercices. J’ai été à des milliers de récups, j’ai eu une tutrice, j’ai posé des centaines de questions (faisant répéter mes professeurs de mathématiques encore et encore), j’ai été à la PEP de math et j’ai travaillé très dur ! J’essayais toujours de finir mes devoirs de mathématiques, même si je comprenais à moitié. Bref, je passais des HEURES à faire des maths ! ! En mathématique, pendant le secondaire 1, 2 et 3, j’ai toujours passé TRÈS juste mon année. Depuis secondaire 3, au bulletin, mes deux premières étapes se solvaient toujours par un échec. Ai-je baissé les bras ? NON ! J’ai continué à gravir la montagne qui me semblait infranchissable. Et un bon jour… au bulletin final : 60 %. Je n’ai JAMAIS fait de cours d’été de tout mon secondaire, passant mes mathématiques par la peau des fesses. J'ai passé mon examen final à 52 % ( Il me faulait 50% à l'examen pour passer mes maths ) !!!!

    De plus, je te comprends vraiment sur le sentiment d'un cercle vicieux. C'est ce que l'anxiété fait. J'ai fait de l'anxiété en éducation physique jusqu'en secondaire 4 et ce n'était pas une partie de plaisir. J'avais l'impression continuelle que je regressais même avec mes efforts. J'ai rapidement compris que je devais sortir de ma "zone de confort". Et… sérieusement, en sortant de ta « zone de confort », c'est là que tu vas voir à quel point tu es capable de faire des choses que tu n'aurais pas pensé faire. Ose avoir peur. Ose essayer. Avec l'anxiété, nous devons affronter nos peurs pour voir à quel point… nous pouvons réussir. Nous devons sortir de cette "zone" pour pouvoir voir notre amélioration. TU ES BONNE ET CAPABLE. Et sérieusement, je te le dis, j'ai réussi à vivre beaucoup de succès et de réussite en éducation physique en sortant de cette zone !Alors quand quelque chose te fait sortir de ta zone de confort… Ose essayer. Peut-être verras-tu que ce n'est pas si pire que tu te l'es imaginé ?

    J'ai eu pendant des années l'initiative de prendre un morceau de chocolat (comme Lupin dans Harry Potter) après une épreuve stressante. Que ça soit un examen, quelque chose où tu es sortie de ta zone de confort, etc. Je prenais ce morceau de chocolat. Et je le dégustais doucement en me félicitant à voix basse de ce que j'avais fait. En me disant : "Cet examen est derrière moi, je ne peux plus rien y faire et tu as bien performé", par exemple.

    ALORS, Si tu vis des obstacles, ne te décourage pas et mets tous les efforts que tu as pour réussir ! Tu vas être épuisé à la fin, mais… Cela en vaut la chandelle ! Les personnes qui ont toujours excellé à l'école se retrouvent déconcertées et découragées lorsqu'elles se retrouvent face à un mur. Il est donc préférable d'avoir rencontré des défis et de savoir comment les surmonter ! Malgré mes difficultés en mathématique, j'ai su briller en étant l'élève la plus forte de la classe en secondaire 5 ! ! ! N'oublie pas qu'en parler fait du bien ! Tes parents seront là pour toi et à l'écoute. Tu ne dois pas avoir peur de te faire aider si tu en ressens le besoin. :') J'en ai parlé à mes parents et j'ai été voir une psy pendant quelque temps. Puis, j'ai réussi à me faire ma propre "boite à outils" pour m'aider !

    J'espère que t'avoir aidé ! Comme Napoléon Bonaparte dirais : Quand on veut, on peut, quand on peut on doit !

    N'hésite surtout pas si tu veux des trucs de ma part ou si tu as des questions :) Je suis disponible pour t'y répondre !

    Force à toi !!

    xxx

    @BélierTalentueuse1

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    23j

    Salut @SnowboardChanceuse13 ! Omg, ouais... ça a l'air lourd, ce que tu vis en ce moment... Je get ce que tu ressens, cette fatigue avec cet impression de vide et de dullness, et ce découragement. C'est clair que c'est pas simple en ce moment... J'comprends aussi que tu vives beaucoup d'émotions lorsque ta mère te parle de ta graduation...c'est normal

    T'as tellement de choses qui se passent en ce moment...t'es vraiment forte d'avoir pris la décision de continuer à persévérer!! Honnêtement, j'admire ta résilience, réellement. (quoique si tu lâchais un truc, ce serait pas si pire non plus haha). Anyway, lâche pas! T'es capable! ❤️J'crois en toi! (pis si jamais, t'as l'impression que c'est trop t'as super bien fait d'en parler, c'est super brave! Pis y'a même aussi les intervenants de Tj).

    Je t'envoie plein d'ondes positives! :DD

    Sincèrement <3,

    Terre

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    23j

    @BélierTalentueuse1 Merci pour ta réponse, c'est tellement rassurant que je ne suis pas la seule à me sentir/ être sentie comme ça! Ça me motive vraiment à travailler fort :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    2j
    mes migraines prédisent le futur???

    coucouuuu donc avant que je commence ça, sérieux j'ai l'impression d'être un peu genre craycray pis ya aucune ressources donc communauté tel-jeunes do your magic et aidez moi svp!!

    je fais des migraines avec aura, cependant elles sont peu fréquentes. j'en ai fait 3 en 2024 (2 février, 2 mai, et genre 20 décembre) et possiblement une en 2021 ou 2022 cependant elle n'est pas importante dans l'histoire.

    celle de 2021-22 était après un entrainement, février et mai après un parascolaire harmonie (ça a commencé genre durant l'activité) et celle de décembre a commencé sans aucune "trigger" apart que j'avais voyagé.

    ce que je trouve un peu weird c'est que mes migraines prédisent un événement quand mm genre important. dans les 3 que j'ai eu, 2 d'elles précédaient un événement qui a suivi dans les heures après la migraine. la premiere est arrivée la journée que mon maintenant chum ma demandé d'être sa blonde. après la dernière migraine, qqun avec qui j'ai arrêter de parler m'a texté. ces 2 événements sont totalement hors d'habitude et vraiment genre j'aurais aucunement pu les prédire.

    j'ai cherché en ligne mais sans succès, je trouve ça autant weird que vous je vous le promet!! j'ai essayé de me convaincre que c'est des coincidences mais vraiment genre c'est pas possible. je suis agnostique theistique (je crois quil y a un genre de "higher power" mais pas nécessairement un dieu comme décris dans les religions pré faites) donc jsp si c'est spirituel??

    aidez moi tel jeunesss svp je vous aime fort!!

    cafébrave2 <3

  • avatar

    PianoBavard13

    Préfère ne pas répondre·14 ans

    2j
    Je suis quoi

    En fait je crois que suis genderfluid car parfois je me sens full féminin.e mais des fois c'est que j'aimerais ne pas avoir des cheveux longs et ne pas avoir de poitrine. Des fois je me sens comme une personne qui ne veux pas avoir à s'identifier comme fille ou garçon. Je ne sais pas je suis vraiment quoi

  • avatar

    SushisArtistique5

    elle/elle

    3j
    Masturbation

    Je me demandais, enfaite comment on sait si on a un orgasme? Parce que j'en ai jamais eu et je ne sais pas c'est sensé faire quoi comme sensation.

  • avatar

    HalloumiCompréhensive10

    elle/elle·16 ans

    3j
    Ma mère j’suis pus capable…

    J’en peux pus.

    Depuis que je suis née je n’ai jamais eu une relation facile avec elle.


    C’est pas des blagues, elle m’a fait avoir des pensées suicidaire à 7 ans. (J’suis ben correcte, jamais je ne me ferais de mal (j’aime trop la vie ❤️), c’est juste pour que vous compreniez l’intensité du truc)

    On se chicane…BEAUCOUP

    Je l’aime de tout mon cœur ,mais c’est la personne qui me fait le plus de mal sur Terre. Elle non plus elle ne peut plus vivre comme ça (elle me le dit souvent).

    On s’aime TELLEMENT,mais on se fait legit plus de mal que de bien.

    Je vois des travailleurs sociaux depuis plusieurs année pis aucuns ont réellement réussi à nous aider.

    Quand je suis née, ma mère avait 20 ans, pas longtemps après ma naissance, ma mère a coupé les ponts avec sa mère. J’ai aucune idée d’a quoi ressemble ma grand mère. C’est un truc dans la famille de ma mere, que les mères et les filles coupent les ponts a un jeune âge. Ma cousine s’est enfuit de chez elle pendant la nuit vers 17-18 ans. Elle n’a jamais revue sa mère depuis.(Aujourd’hui elle a genre 25 ans)

    Bref tout ça pour dire que j’ai l’impression que c’est quelque chose qui va arriver peu importe ce qu’on va faire.

    Je lui ai déjà partagé mes craintes et elle l’à vraiment mal prit je n’ose plus relancer la discussion

    Je l’aime tellement et j’ai pas envie que ça ne se produise, mais on se fait tellement de mal mutuellement!..

    Est-ce que quelqu’un a des conseils? Ou qui est dans la même situation que moi? Je ne sais pas quoi faire et je suis désespérée