Cacher cette page
Tel-Jeunes Logo

Cyberintimidation

La cyberintimidation, qu'est-ce que c'est?

La cyberintimidation, c’est quand on utilise des outils technologiques, comme un téléphone intelligent ou les réseaux sociaux, pour intimider ou harceler une personne.

La cyberintimidation: comment s’en sortir?

Les conséquences de la cyberintimidation dépassent l’univers technologique. Elles ont un impact sur la vie sociale, les études et l’équilibre psychologique. Heureusement, il existe différents moyens pour s’en sortir!

Questions les plus posées

Je vis de la cyberintimidation et ça m’affecte. Pourquoi?
white arrow pointing down

La cyberintimidation peut créer un sentiment d’isolement et s'attaquer l’estime personnelle. Elle crée du stress, de la peur et de la détresse. Tu peux même ressentir des malaises physiques, avoir de la difficulté à fonctionner dans différents domaines de ta vie ou te sentir envahi·e par des idées noires. Il est possible que les gestes affectent ta réputation ou que tu vives dans la peur si quelqu’un te menace. Autrement dit, si la cyberintimidation t’affecte, c’est tout à fait normal! Ne reste pas seul·e avec le problème. Parles-en à une personne de confiance. À plusieurs, on se sent plus fort·e·s!

Je reçois des menaces sur Internet. Que faire?
white arrow pointing down

Menacer quelqu’un, sur Internet ou ailleurs, c’est très grave! Certains gestes peuvent même être punis par la loi, comme le harcèlement, les menaces physiques, les attaques à la réputation ou la diffusion d’images intimes d’une personne sans son consentement.

Garde les preuves des menaces que tu reçois. Enregistre et fais imprimer les copies d’écran, les conversations ou les courriels d’intimidation. Tu pourras ensuite t’appuyer sur ces preuves pour te défendre.

Ne reste pas seul·e avec ces menaces. Même si tu as peur, parles-en à un·e adulte de confiance: un de tes parents, un membre de la famille, un·e intervenant·e. En partageant tes inquiétudes, tu te sentiras mieux, et tu auras du soutien pour trouver une solution. Deux têtes valent mieux qu’une!

Qui fait de la cyberintimidation et pourquoi?
white arrow pointing down

Savais-tu que la plupart des jeunes vont poser des gestes de cyberintimidation dans leur vie, ou l’ont déjà fait au moins une fois?

Quand on est derrière un écran, on a moins d’empathie pour l’autre personne parce qu’on ne voit pas sa réaction. Attention! Les conséquences de tes gestes peuvent te rattraper dans la vraie vie! Il y a d’autres manières de régler un conflit.

Agir sur un coup de tête? Si tu publies une image qui nuit à la réputation de quelqu’un, c’est de la cyberintimidation. D’autres peuvent sauvegarder et utiliser cette image, même si tu décides de la supprimer quelques heures après.

N’oublie pas que si tu es témoin de cyberintimidation sans rien faire, ça te rend complice. Tu t’ajoutes au nombre des personnes qui regardent, et ça augmente la détresse de la victime. Et si tu partages une fausse information ou une photo, ou que tu les montres à d’autres personnes, tu participes activement à la cyberintimidation.

Un·e ami·e vit de la cyberintimidation. Comment l’aider?
white arrow pointing down

Premièrement, parle de ce que tu vois à tes ami·e·s. Plus vous êtes nombreux·euses à être au courant, plus vous avez de pouvoir sur la situation.

Ensuite, réagissez! Mettez-vous à plusieurs, signalez les publications sur les réseaux sociaux et demandez aux personnes impliquées de dire ce qu’elles pensent de ce genre d’agression. Souvent, un·e jeune qui fait de l’intimidation se sent plus fort·e parce que peu de gens savent ce qu’il·elle fait vraiment. Plus vous en parlez, moins il·elle sera à l’aise de continuer.

Tu peux aussi offrir ton soutien à la personne qui est victime, ça lui fera du bien!

Enfin, tu peux discuter du problème avec un·e adulte en qui tu as confiance, ça t’aidera à trouver des solutions.