Démarches

ArtichaultZen14

elle/il·16 ans

2m

ça fait environ deux ans que j'ai commencé à sombrer dans une fatigue et une tristesse profonde inexpliquable. Il y a quelques mois, moi et ma mère avons commencés à nous renseigner sur la neurodivergence et avons decouvert beaucoup de trait de TDAH et de TSA chez moi. J'en ai parlé à plusieurs amis et 30% du temps ils ne me croivent pas. Me disent que je suis trop sociable pour être autiste et trop calme pour être TDAH. Ce qu'ils ne savent pas c'est la différence entre les femmes et les hommes dans ces différences, et le concept de «masking» qui vient avec. J'entre bientôt dans le processus de diagnostic et honnêtement, j'ai peur. Je ne sais pas à quoi m'attendre et je ne suis pas capable d'en parler à mon intervenante de peur qu'elle ne me croive pas. Je sais que je vais avoir besoin de soutient, je cherche des trucs pour alléger la tâche et le processus?

Réponses

TacoAdmirable14

elle/elle

2m

Salut! Merci d’avoir pris le courage de partager tout ça. Ce que tu vis est vraiment important, et ça demande énormément de force d’essayer de comprendre ce qui se passe en toi depuis deux ans. Tu mérites d’être écouté·e et pris·e au sérieux dans ce processus.

Le fait que toi et ta mère ayez commencé à explorer la neurodivergence montre déjà une belle démarche de compréhension et de bienveillance envers toi-même. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point le TDAH et le TSA peuvent se présenter différemment chez les femmes, ni à quel point le masking peut rendre les signes moins visibles de l’extérieur. Ce n’est pas parce que certaines personnes ne te croient pas que ton vécu est moins réel.

C’est normal d’avoir peur avant un diagnostic. C’est un pas vers l’inconnu, et ça touche à quelque chose de très intime. Mais ce processus est là pour t’aider à mettre des mots sur ce que tu ressens, pas pour te juger. Les professionnel·le·s sont justement formé·e·s pour reconnaître des signes qui ne sont pas toujours évidents pour l’entourage.

Si tu as peur d’en parler à ton intervenante, peut-être que tu pourrais commencer par lui écrire ce que tu ressens, ou lui montrer un texte que tu as préparé. Parfois, c’est plus facile de s’exprimer sans avoir à le dire à voix haute. Tu peux aussi lui dire que tu es nerveux·se et que tu as peur de ne pas être cru·e — c’est quelque chose que beaucoup de gens vivent, et ça peut ouvrir une discussion plus douce.

Pour alléger le processus, quelques idées :

-T’entourer de personnes qui te croient et te soutiennent, même si elles ne comprennent pas tout.

-Noter tes expériences, tes difficultés, tes forces aussi — ça peut t’aider à te sentir plus préparé·e.

-Te rappeler que le diagnostic n’est pas une étiquette, mais un outil pour mieux te comprendre.

-Te donner le droit d’être nerveux·se. C’est normal, et ça ne veut pas dire que tu n’es pas légitime.

Tu n’es pas seul·e dans ce que tu vis. Beaucoup de personnes passent par ce genre de questionnements, et ça ne diminue en rien la valeur de ton ressenti. Tu mérites d’être soutenu·e et accompagné·e avec respect et douceur.

Prends soin de toi, vraiment.

Dernières publications

Liste de discussions

BiscuitJuste11

elle/elle·15 ans

2h
    sex toy

sa coute combien un sex toys et sa fais mal ?

BiscuitJuste11

elle/elle·15 ans

2h
    Ces des vrai question

Quesse qui fais quon a du plaisir a se masturber ?a avoir une pénétration? comment on se masturbe?sa veut dire quoi?quel tecnique ?

BiscuitJuste11

elle/elle·15 ans

3h
    sexu

comment faire l amour avec une fille ? genre doigter lecher jsp je suis pas lesbi mais juste je me demande comment faire pour avoir du plaisirs sexuv

PoutineOptimiste5

Préfère ne pas répondre

12h
    la grossesse de ma petite soeur...

Ok dans le fond y'a 3 h ma petite soeur qui a que 11 ans (mais qui a deja ses regles) est venu me dire quelle avait du retard de 2 semaine par rapport a ses menstruations et qui m'a dit quelle avait fait sa premiere fois avec un garcons de 13 ans et qu'il ne savais pas proteger car le gars lui avait dit qu'il avait pas encore de sperm donc ils ont fait leurs affaires voila et elle m'as dit quelle pensais quelle etait tombée enceinte donc je suis aller a la pharmacie chercher un test et puis il était positif elle en a fait un autre positif aussi faque elle est enceinte pi elle et son chum m'ont dit qu'ils voulaient le garder mais ont se rappelle que ma soeur a 11 ans! Mais genre elle veux pas que j'en parle a mes parents mais moi je dit que c'est pas une bonne idée quelle garde le bébé parce que elle est en 6em année au primaire faque il lui reste encore jusqu'a l'université en terme d'étude parce que elle veux etre pédiatre pi a me dit fait moi confiance je sais se que je fait mais je la trust vraiment pas.... Mais si vous avez une solution svp me la donner au plus vite.

Merci vraiment beaucoup si vous me donner des conseil.