Avoir peur de la romance, c'est normal?

avatar

MerIntelligente6

elle/elle·15 ans

7m

Allo! Je suis greyromantique asexuelle, et je dois l'admettre, je suis tourmentée. Je ne sais pas comment recouvrir de cette situation.


J'ai vécu un conflit avec un nouveau gars à mon école qui avait un crush sur moi. Il se rapprochait de plus en plus de moi. En fait, je me suis fait dire qu'il m'aimait par une amie qui voulait à tout prix qu'on sorte ensemble. J'ai pris cette nouvelle à la légère comme je l'ai fait pour des crushs précédents.


Bref, après une semaine entière de textos intrusifs et de manipulation émotionnelle, je me sentais responsable de son bien-être entier; si je faisais une mauvaise chose, je lui "briserais" le cœur et j'en serais la cause.


Donc, le vendredi, on avait un tournoi inter-écoles. Le gars voulait trainer avec moi et mes amies parce qu'il n'avait personne d'autre. Dans un couloir, il me colla dans le dos et me chuchota "je t'aime" à l'oreille. À ce moment-là, je n'ai jamais eu aussi peur, OMG. Il se mettait très proche de moi: il me caressait le dos, touchait ma cuisse, fouillait dans mes poches pour me prendre la main. Il initiait des conversations que je ne voulais pas poursuivre, me suivait derrière moi de sorte que je ne le voyais jamais, et me poussait à partir seule avec lui (je voulais absolument rester proche de mon amie). Mais je ne pouvais que dire oui, car sinon, je suis responsable de son malheur.


Aujourd'hui, il comprend toujours que rien ne se passera entre nous deux. Je suis en sécurité, mais j'ai encore peur. Dans les couloirs d'école, je le sens encore me suivre. Quand une amie platonique me touche, je doute ses intentions et je gèle. Quand je lis ou visionne du contenu romantique, je ne peux que penser à lui et ma peur. Quand une notification Teams apparaît sur mon téléphone, je sursaute, pendant que c'est lui cherchant à me parler.

Comment est-ce que je peux arrêter d'avoir peur de tout le monde autour de moi? Je sais qu'ils ne me feront aucun mal... J'ai mal.

Réponses

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    7m

    Salut @MerIntelligente6 !

    Saches que ce que tu as vécu, c’est super intense et normal que ça te laisse encore de la peur. T’as été hyper courageuse de poser des limites pis de rester en sécurité.

    Pour essayer de gérer la peur maintenant :

    • Parle à quelqu’un de confiance (ami·e, parent, prof, intervenant·e) de ce qui s’est passé. Même juste dire les petites choses aide à se sentir moins seule.
    • Fais des petits exercices de respiration ou de relaxation quand tu sens la panique arriver.
    • Essaie de te réhabituer aux contacts ou notifications petit à petit, dans des situations où tu te sens safe. Genre juste toucher une amie que tu choisis toi-même, ou répondre à un message de quelqu’un que tu connais bien.
    • Note ce que tu ressens dans un journal, ça aide à mettre des mots sur la peur et voir que t’es encore safe.
    • Rappelle-toi : ce qu’il a fait, c’est pas ta faute, pis la plupart des gens autour de toi ne te feront pas de mal.

    Ça va prendre du temps, pis c’est correct. T’as survécu à tout ça, tu peux y aller petit à petit

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    7m

    Là, je ne pense pas que ce soit juste avoir peur de la romance. Ce gars, on dirait qu'il a agit de manière exagéré avec toi en te suivant, étant intrusif et en te touchant alors que tu ne voulait clairement pas. C'est normal que tu aies eu peur et je comprends que tu peux te demander si c'est normal.

    D'après moi, oui tu peux parfois avoir peur de t'engager dans une relation mais dans ton cas, je pense que c'est parce que ce gars était "too much" et qu'il n'a pas respscté tes limites. Je te conseille d'en parler a quelqu'un chez toi-à l'école car ce gars t'a visiblement manqué de respect. Est ce que tu appelerais ça comme une agression ?

    Bref je pense que premièrement, en parler t'aidera a te sentir plus en sécurité. Genre le dire à tes amis pour qu'ils.elles restent avec toi.

    J'espère que tu vas aller mieux :)

    @AmandeIndulgent10

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PétuniaOrganisé5

    elle/elle·16 ans

    13h
    Plusieurs chose

    Ben dans le fond je suis dyslexique,dysorthographique,TDA ça c’est diagnostiqué pis je me demandais si vous aviez des trucs genre pour vous concentrer sur une tache moins partir dans la lune être plus concentré moins mélanger les lettres ect

  • avatar

    PétuniaOrganisé5

    elle/elle·16 ans

    13h
    Confuse

    Ok dans le fond j’ai 16 ans pis j’ai jamais eu de crush j’ai aucune idée ce que ça fais pis la je crois en avoir un mais je suis vraiment pas sûre donc j’aimerai je me demandais c’est quoi les signes quand on a des crush ?

  • avatar

    ScorpionEngagé15

    elle/elle

    18h
    Ambiance de classe ?

    Il y a 2 mois a peu près, j'ai eu un gros problèmes avec mes deux "meilleures" amies et depuis j'ai l'impression que tout le monde me déteste puisqu'elles ont plus d'amies que moi dans la classe. Et ca m'énerve parce que de base j'était hyper sociable et extravertie et la j'ai plus qu'une amie (et elle est encore amie avec ces deux filles )

    Il y a des fois je veux pleurer en classe, mais je peux pas. Ca me fait aussi chier parce que je m'assure que tout le monde va bien, mais j'ai l'impression que y'a personne qui vient me demander si moi ca va.

    Je sais plus quoi faire, j'ai envie de changer d'école, mais en meme temps non parce que j'adore mon programme.

  • avatar

    BiscuitJuste11

    elle/elle·15 ans

    23h
    sex toy

    sa coute combien un sex toys et sa fais mal ?