la «famille parfaite»...

avatar

QuinoaSouriante6

elle/elle·18 ans

8m

Bien manger, être actifs, être responsables... Tous ces concepts vous semblent être très raisonnables, non? Pourtant, ils peuvent être assez problématiques lorsqu'ils sont appliqués de manière trop stricte, presque toxique... Comme ma mère le fait. Toutefois, plus je grandis, plus je me rend *justement* compte que les règles de «bien-être» de ma mère empoisonnent notre relation familiale et mère-enfants. À 17 ans, avec mon besoin grandissant de liberté, l'influence des médias sociaux positifs et mon regard mature sur le monde, force est de me rendre compte que la vision qu'essaie de nous inculquer ma mère, à moi et mes frères et soeurs, sur certains concepts, est bien trop poussée. Nous faire sans cesse sentir coupable pour manger de la nourriture moins équilibrée, critiquer nos portions, nous brandir par la tête plus de fois que je ne peux m'en souvenir que « il n'y a pas de limite pour l'activité physique », nous comparer sans cesse les uns aux autres sur nos habitudes alimentaires, sportives et académiques, oui, ces énoncés sont tous des choses que ma mère fait régulièrement.

Et honnêtement? Je suis tannée. Je ne sais comment le dire autrement. Malgré en avoir parlé à de maintes reprises à mon père, avoir eu le courage de m'exprimer sur les problèmes qu'engendraient ces pratiques à mes deux parents, je ne sais plus quoi faire. Étant non seulement l'enfant du milieu de la fratrie (et comme certains pourront en témoigner, aussi souvent le mouton noir de celle-ci) et l'enfant artistique et lunatique prise entre les deux inarrêtables boules d'énergie que sont mon frère et ma soeur, je me sens de plus en plus humiliée, mise de côté et non-appréciée à ma juste valeur. Et j'ai l'impression que peu importe les efforts que je mettrai pour résoudre le problème (bouger encore plus alors que je suis déjà très en forme, manger encore mieux alors que ma mère s'assure déjà que nous bénéficions d'une très saine alimentation), les paroles et les reproches de ma mère ne cesseront jamais. Au bout du rouleau, je me demande maintenant quoi faire. Parce que oui, comme mon père me l'a déjà beaucoup répété, ma mère n'est pas parfaite. Personne n'est parfait, je le sais. Moi-même est loin de l'être. Alors, comment puis-je retrouver mon estime de moi? Si je ne l'ai jamais eue... Et améliorer notre ambiance familiale en plus de cesser la rivalité dans ma fratrie?

Réponses

  • avatar

    BaklavasProductif10

    elle/elle

    8m

    ta situation est difficile, mais c’est ridicule à quel point c’est à l’opposé de la mienne. Je suis très responsable, sportive, je mange ultra santé, jamais de fastfoods/chips/bonbons/chocolat, toujours dans les premières de classe, etc. C’est mes parents qui n’arrêtent pas de me dire de ne pas être aussi “enfant parfait”. Je suis comme ça par choix, parce que ça correspond à qui je suis, mais je suis loins d’être parfaite et je ne suis pas plus heureuse que les autres.

    Je comprends ta mère, c’est normal pour un parent de vouloir le meilleur pour son enfant, mais je n’approuve pas comment elle agit et ce qui est meilleur pour elle ne l’est pas forcément pour toi. Ce n’est pas vrai qu’il n’y a jamais trop de sport. Je suis très sportive et ça a fini par me blesser. Je faisais entre 2h30 et 3h de course intensive par jour (sans compter les exercices) et je me suis gravement blessé à la jambe. Mon oncle est entraîneur de sportif professionnel et a eu le même problème, il n’a pas put faire de sport pendant presque un an et demi et est toujours en train de récupérer.

    Le mieux, c’est d’avoir un équilibre entre les deux. Tout peut être mauvais si on en abuse.

    Ta mère ne peut pas te contrôler et elle ne doit pas. On est humain, les humains sont imparfaits et c’est ce qui fait notre charme et qui rend chaque individu unique. Puisque chaque personne est unique, un même style de vie n’a pas le même effet et ne correspond pas à tous le monde. Il peut fonctionner sur des personnes comme moi et ta mère, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne sur toi. Il faut ajuster pour chaque personne et même si ta mère avait raison et que c’était toi qui était dans l’erreur, elle ne doit pas te corriger. C’est en faisant des erreurs et en expérimentant qu’on apprend et qu’on se développe. Si on fait fausse route, on revient sur le droit chemin, si on ne se corrige pas alors qu’on sait qu’on n’est pas sur le bon chemin, c’est que ce n’est pas une erreur. Ça ne veut pas dire que c’est le meilleur chemin ou le pire, c’est juste que c’est le chemin qui nous correspond ou qu’on choisit et ça elle doit le respecter. En plus, il y a toujours plus route qui mènent à Rome.

    J’espère que j’ai pu t’aider et que tu pourras le faire comprendre à ta mère. Bonne chance.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BiscuitJuste11

    elle/elle·15 ans

    1h
    sex toy

    sa coute combien un sex toys et sa fais mal ?

  • avatar

    BiscuitJuste11

    elle/elle·15 ans

    1h
    Ces des vrai question

    Quesse qui fais quon a du plaisir a se masturber ?a avoir une pénétration? comment on se masturbe?sa veut dire quoi?quel tecnique ?

  • avatar

    BiscuitJuste11

    elle/elle·15 ans

    2h
    sexu

    comment faire l amour avec une fille ? genre doigter lecher jsp je suis pas lesbi mais juste je me demande comment faire pour avoir du plaisirs sexuv

  • avatar

    PoutineOptimiste5

    Préfère ne pas répondre

    12h
    la grossesse de ma petite soeur...

    Ok dans le fond y'a 3 h ma petite soeur qui a que 11 ans (mais qui a deja ses regles) est venu me dire quelle avait du retard de 2 semaine par rapport a ses menstruations et qui m'a dit quelle avait fait sa premiere fois avec un garcons de 13 ans et qu'il ne savais pas proteger car le gars lui avait dit qu'il avait pas encore de sperm donc ils ont fait leurs affaires voila et elle m'as dit quelle pensais quelle etait tombée enceinte donc je suis aller a la pharmacie chercher un test et puis il était positif elle en a fait un autre positif aussi faque elle est enceinte pi elle et son chum m'ont dit qu'ils voulaient le garder mais ont se rappelle que ma soeur a 11 ans! Mais genre elle veux pas que j'en parle a mes parents mais moi je dit que c'est pas une bonne idée quelle garde le bébé parce que elle est en 6em année au primaire faque il lui reste encore jusqu'a l'université en terme d'étude parce que elle veux etre pédiatre pi a me dit fait moi confiance je sais se que je fait mais je la trust vraiment pas.... Mais si vous avez une solution svp me la donner au plus vite.


    Merci vraiment beaucoup si vous me donner des conseil.