Burn out ou dépression?

AbeilleSérieux13

il/lui·17 ans

5m

Ma première session de cegep s'est super bien passée et je me suis assez bien adapter, mais ma 2e session se passe EXTRÊMEMENT mal. Je suis passé de des 90% à des 60% et 40%. Je suis pas capable de me concentrer, mais, encore pire, je suis juste feignant. Je veut pas me lever le matin, je veut pas travailler... en fait je veut juste rien faire. Jamais. Même les trucs que j'aime.

Je suis allé voir la conseillère académique, mais elle peut pas faire de miracles non plus. J'ai du retard dans mes cours, mais je n'essaye qu'a moitié de le rattraper, je procrastine à 2000%, je pleure tout le temps, je suis hyper stressé à cause de ça mais je fais rien pour que ça change. Je mange pas, je dors pas, je veut voir personne.. j'ai l'impression qu'il n'y a aucune aide au cegep parce qu'on est des "adultes" (même si je suis encore très loin de mes 18 ans, je n'ai même pas encore 17).

J'arrête pas de me dire que je suis juste fatigué parce que c'est l'hiver... que ça va passer. Mais ça fait depuis Janvier et ça va pas. Je ne suis pas fonctionnel mais pas assez en détresse pour que les gens fassent quoi que ce soit.

Je ne sais pas si j'écris ça pour le sortir ou pour qu'on m'aide... je veut juste que ça arrête.

Réponses

TerreSincère9 alltheme

Ado TJ·elle/elle

5m

Salut @AbeilleSérieux13 !

J'comprends, t'es loin d'être le seul à te sentir comme ça. J'pense pas que t'es fainéant, j'pense simplement que ton cerveau est fatigué d'avoir autant travaillé... C'est rough, le cégep, de faire 2 sessions par année avec 8 cours plutôt condensés, tu n'as pas du tout à avoir honte à éprouver des difficultés! Ça prend beaucoup de force de le reconnaitre. :)

Oui, on est au cégep, oui, on est plus vieux, mais ça ne veut pas dire qu'on est "trop mature pour avoir de l'aide". :) Ton école est obligée d'avoir des ressources pour aider son corps étudiant. Sur Omnivox, tu regarderas les catégories si tu veux, il devrait y avoir quelque chose là-dessus. Sinon, il y a aussi les aires ouvertes (https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/aire-ouverte) ou TJ si tu veux en parler. Et même si tu étais adulte, personne n'est tenu - et ne devrait être tenu - d'affronter ses moments plus difficiles côté santé mentale seul. Tu as le droit de demander de l'aide et ça ne change rien à la brillance de ta performance.

Dans mon expérience personnelle, ce qui aide quand tu te sens aussi à bout est d'alléger ta session. C'est énormément de cours, et tu n'es pas obligé de tout faire en 2 ans (ou 3 avec la technique). C'est beaucoup plus commun que tu ne le crois. Il n'est pas encore trop tard pour abandonner un cours sans mention échec. (Bonus: c'est mieux pour ta cote R de faire tes cours quand tu te sens frais et dispo). Ça te laisse le temps de te ressourcer, de trouver des outils et de mettre en place des techniques pour la prochaine fois que ça arrivera. Tu as le droit de prendre une pause. Tu as raison, le cégep, c'est une coche en haut du secondaire où on est plus "adultes". C'est aussi pourquoi c'est OK d'y aller à son rythme.

Tu mérites de te sentir bien. Oui, le cégep est censé être un challenge, mais c'est aussi censé être plaisant et une expérience enrichissante, pas une quelque chose qui nuit à ta qualité de vie et à ta santé mentale. :) Tu fais bien de t'écouter et de ne pas ignorer ces signes que ton corps t'envoie.

Bon, je sais que ma réponse est très peu nuancée, mais ça, c'est quelque chose que j'aurais bien aimé savoir l'année dernière, alors je te le partage mtn. Au final, je sais que tu fais de ton mieux et que c'est difficile en ce moment, mais je crois en toi. :) ❤️

Sincèrement,

Terre <3

Dernières publications

Liste de discussions

AbeilleProdigieuse14

elle/elle·14 ans

17h
    Mes🍒

Salut tout le monde et j'espère que vous allez bien!

Depuis un moment, ma poitrine est devenu un nouveau complexe vu qu'elle est petite. En même temps que j'aime que ça ne soit pas trop visible, j'ai peur que mes seins ne soient pas assez gros. Je sais que les gars qui aiment les filles pour leur poitrines ne sont pas les meilleurs, mais en même temps, si je trouve une bonne personne, ce genre de choses pourraient peut-être me complexer. Je n'ai pas tant que ça de courbes en général, mais je n'ai pas envie que pour une quelquonque raison, il faudrait que j'en ai plus. Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci beaucoup!💜💜

FattoucheOrganisé3

il/lui·17 ans

19h
    Je pense rompre

Ma copine, en pleine discussion, apparaît puis disparaît. Quand je lui dis souvent « je t’aime », elle ne répond même pas. Et quand je lui demande pourquoi elle disparaît en plein milieu d’une conversation, elle me dit : « J’ai oublié, je suis un peu éparpillée en ce moment. »

J'comprend pas c'est peut-être des signes de rupture j'sais pas pas quoi faire là

Je pense à rompre actuellement donc s'il vous plaît aidez-moi 🙏

AmandePrudent2

elle/elle·14 ans

1j
    Lesbiain

J'ai réalisé il a pas longtemps que j'ai tai lesbiain je m'en doutais de pui longtemps mes je voulais pas l'avouer car je comprend pas trop comment avoir des relations sexuellement avec une autre fille et sa me perturbait

AigleGentille10

elle/elle

2j
    Un peu trop à la fois …

Depuis le début de l’été, je me couche toujours tard ( du genre 3-4 heures du matin) et on commence l’école dans quelques jours deja. Je suis TSA et le fait de ne pas avoir de routine stable me stress en plus qu’on n’a pas encore reçu l’horaire d’école et je travaille. Je ne sais plus comment m’organiser car en plus du TSA, Jai le TDA qui viens se mélanger à ca. J’ai l’impression que je ne tiendrais même pas 1 semaine d’école entière.. c’est comme si c’était trop car je fais environ 17h par semaine alors qu’il m’ont demander les journées que je suis disponible la semaine et les jours dont je ne peux pas et ils me font travailler les journées apres l’école jusqu’à la fermeture ( 22h ). Je n’aurais probablement pas de temps pour moi si on compte les devoirs avec tout ca. En plus, quand je travaille , j’ai toujours l’impression de faire quelque chose de mal en tant que caissière ( genre je parle bien au client ? , jai bien tout scanner ? ). En tout cas , merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous remercie d’avance pour votre réponse