J'ai trouvé ce qui n'allait pas

avatar

BambooCaptivant3

elle/elle·16 ans

1a

J'ai toujours su que j'avais un truc que les autres n'ont pas. Mais je n'ai jamais mis le doigt sur le bobo. Mais là, je crois avoir trouvé et j'aimerais demander de l'aide, sans trop savoir comment faire. Mais bon, je vais me lancer pareil.

J'ai 15 ans et depuis toujours, je suis anxieuse. Un peu pour tout. Quand j'étais jeune, c'était quand mes parents partaient faire du jogging ou autre chose auquel je n'étais pas là. Je pouvais les appeler 10 fois car j'étais tout simplement inquiète. J'avais peur qu'ils se fassent frapper dans la rue, qu'ils s'en aille, de ne plus jamais les revoir. Dans ma tête, du plus loin que je me souvienne, ça a toujours été questions par dessus questions. Même en ce moment, je m'en pose. Le seul moment où mon cerveau arrête de spinner, c'est la nuit.

Puis ce n'est jamais allé en s'améliorant. Souvent, j'ai des passes d'anxiété. Genre, pendant une semaine ou un mois, je vais m'inquiéter pour quelque chose en particulier. Souvent, ça part de quelque chose de complètement IRRÉALISTE ou de réaliste mais comme ça vaut vraiment pas la peine de s'inquiéter pour ça. Je vais me poser mille questions qui me font seulement angoisser. C'est des obsessions. Quand ça rentre dans ma tête, ça veut plus me quitter. Je me sens littéralement captive de mes pensées. J'attends juste la nuit pour me reposer un peu. Et puis le matin, quand je me réveille, ça recommence. Je visite des forums pour me rassurer. Comme je l'ai dit, c'est des pures obsessions qui me pourrissent la vie.

Et ma famille ne comprend pas. Ils essayent vraiment de m'aider en me disant que ça vaut pas la peine de m'inquiéter. Ma mère me rassure, ça va mieux pour genre 2 heures, et puis une autre question arrive et le cycle recommence.

Je suis tout simplement épuisée. Et ça se fait souvent ressentir dans mon bien-être physique. Quand je suis partie sur un sujet, je vais souvent avoir mal au ventre ou faire de la fièvre. C'est comme des avertissements de mon corps.

Je croyais que c'était normal. Que j'étais juste anxieuse. Que tout le monde avait ça de temps à temps. Mais il y a 2 jours, j'ai lu sur le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Et c'est fou. Je me suis tant reconnue. Tout ce que je vois sur le sujet, c'est littéralement moi. Et ça m'a vraiment fait du bien de juste mettre un mot sur ce qui me faisait du mal. Je me suis même genre mise à rire d'euphorie. Parce que ne pas savoir ce qui cloche avec nous, c'est souvent plus douloureux.

J'en ai parlé à ma mère et elle a été super compréhensive. Ma tante connait une psy donc on s'est dit que j'allais aller la voir pour m'aider un peu.

Je n'ai pas de diagnostic, mais j'aimerais en avoir un éventuellement. Mais je sais pas, ça me fait bizarre. J'ai lu que c'était une maladie mentale. Je sais qu'il n'y a aucun mal ou de honte, mais je me sens bizarre. Je veux pas être une "malade mentale". Je veux comme pas être désignée par ça. Il y a des fois où j'aimerais vraiment être comme les autres.

Si j'ai écrit cet énorme paragraphe aujourd'hui, c'est surtout pour vider mon sac. Je sais, il y a probablement rien à répondre, mais ça m'a fait du bien quand même. Mais j'aimerais quand même savoir comment j'obtiens un diagnostic. Je dois aller où ? Je dois faire quoi ?

Merci d'avoir lu au complet. :))

BambooCaptivant3

Réponses

  • avatar

    TempêteComique10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1a

    Salutt @BambooArtistique15, ça m'a fait plaisir de lire ton message, c'est bien que tu es pu vider ton sac. Je trouve que c'est un grand pas de te rendre compte de ce qui te cause des soucis et d'oser demander de l'aide.

    Pour avoir un diagnostic le mieux serait d'aller voir un professionnelle de la santé, un médecin de famille si possible c'est bien. Avoir un diagnostic de trouble mental peut être un moment un peu difficile à digérer, mais il ne faut pas le voir comme qqch de négatif. C’est plutôt un façon pour toi d’obtenir des stratégies pour mieux vivre avec ce que tu ressens. Beaucoup de personnes vivent avec des troubles anxieux ou obsessionnels et il n’y a aucune honte à chercher de l’aide pour les surmonter :D

    C'est normal et j'comprends que tu veuilles être "comme les autres" mais tout le monde traverse ses propres défis même si on ne les voit pas toujours. 

    N’hésite pas à poser des questions si tu en as, et surtout, prends soin de toi. Tu fais déjà un grand travail en parlant de ce que tu ressens xoxo

  • avatar

    SushisOptimiste14

    elle/elle·15 ans

    1a

    Tu as vraiment de la chance d’avoir un mère aussi compréhensive la mienne me croit pas quand je lui dit que je fait du stresse…

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AmandePrudent2

    elle/elle·14 ans

    1j
    Lesbiain

    J'ai réalisé il a pas longtemps que j'ai tai lesbiain je m'en doutais de pui longtemps mes je voulais pas l'avouer car je comprend pas trop comment avoir des relations sexuellement avec une autre fille et sa me perturbait

  • avatar

    AigleGentille10

    elle/elle

    2j
    Un peu trop à la fois …

    Depuis le début de l’été, je me couche toujours tard ( du genre 3-4 heures du matin) et on commence l’école dans quelques jours deja. Je suis TSA et le fait de ne pas avoir de routine stable me stress en plus qu’on n’a pas encore reçu l’horaire d’école et je travaille. Je ne sais plus comment m’organiser car en plus du TSA, Jai le TDA qui viens se mélanger à ca. J’ai l’impression que je ne tiendrais même pas 1 semaine d’école entière.. c’est comme si c’était trop car je fais environ 17h par semaine alors qu’il m’ont demander les journées que je suis disponible la semaine et les jours dont je ne peux pas et ils me font travailler les journées apres l’école jusqu’à la fermeture ( 22h ). Je n’aurais probablement pas de temps pour moi si on compte les devoirs avec tout ca. En plus, quand je travaille , j’ai toujours l’impression de faire quelque chose de mal en tant que caissière ( genre je parle bien au client ? , jai bien tout scanner ? ). En tout cas , merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous remercie d’avance pour votre réponse

  • avatar

    TerreIntéressant9

    il/lui·12 ans

    2j
    J’ai besoin d’aide

    Il y a quelque temps j’ai arrêter de regarder des vidéos 18+ même si j’ai arrêter et j’ai juré a mes parents d’arrêter. Les pensée de continer et de a nouveau regarder, les pensée érotique restes dans ma tête. Je ne veut pas ressombrer avez vous un truc pour que mon cerveau soit nettoyé de ce genre de choses. En gros avez vous un moyens que j’arrête totalement de regarder ou de meme penser regarder du pornos de nouveau. Toutes les réponses me seront utiles.

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    2j
    Je stress

    allo, j’ai besoin de conseil. J’ai eu une relation sexuelle le 21 avec une fille qui a fini ces règles le 20 et qui devrait être en ovulation le 26. Le probleme c’est que le condom s’est briser a un moment. Heureusement je l’ai remarqué avant d’ejaculer mais il reste le pré cum. L’affaire c’est que c’etait un plan cul faque je connais pas vraiment la fille même si elle m’a dit qu’elle allait avorter si besoin je peux pas la trust à 100%. Je lui ai proposé la pilule sauf qu’elle ne peut pas aujourd’hui (le 22) et que ça serait le 23. J’ai aucune idée de pourquoi mais c’est ce qu’elle m’a dit. Bref ça me fait stresser je fais quoi