Comment convaincre mes parents de me laisser avec des réseaux sociaux

avatar

ChawarmaBrave12

il/lui

5a
J’aimerais vraiment avoir des réseaux sociaux mais mes parents veulent rien savoir, ils disent que je suis trop jeune mais j’ai 13 ans et tous mes amis sont sur tiktok, messenger, insta sauf moi. J’aimerais vraiment leur faire comprendre que je suis rendu assez vieux pour avoir au moins un compte. Comment je peux m’y prendre pour les convaincre?

Réponses

  • avatar

    ChipotleFière15

    il/lui

    5a
    Je crois que la meilleure façon pour que tes parents acceptent ça serait de leur prouver qu’ils peuvent te faire confiance. Tu pourrais essayer de parler avec eux du pourquoi tu veux être sur les réseaux sociaux et en quoi ça consiste exactement. Si tu leur montre que tu es responsable et que tu leur explique clairement ce que tuveux faire sur les réseaux sociaux, tes parents vont surement être plus rassurés et vous serez peut-être en mesure de faire une entente qui conviendra à tout le monde !
  • avatar

    SourisTalentueux16

    elle/elle

    4a

    J’ai 16 ans et je n’ai également aucun réseaux, mes parents croient que je vais parler à des gens qui se font passer pour des mineurs alors que se sont des vieux ou je ne sais quoi, alors que eux mêmes ont les réseaux, bref en tout cas bonne chance

  • avatar

    RamenHumble5

    Préfère ne pas répondre·17 ans

    4a

    Moi aussi ça m'a pris beaucoup de temps pour convaincre mes parents de me laisser sur les réseaux, si tu mets des règles claires, ils vont être moins déranger, exemple, moi, une fois par mois, je montre ma liste de contact à ma mère (sans les convos biensur), comme ça, elle si avec qui je parle, et ça la stresse moi de me laisser sur les réseaux.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    4a

    Salut @ChawarmaBrave12 🤍

    Je comprends totalement ce que tu veux dire.

    En secondaire 2 (même secondaire 1), les gens de mon entourage commençaient à utiliser les réseaux sociaux de plus en plus. J’étais dans une position comme la tienne. Mes amies me disaient qu’il y avait tellement de contenu à voir, des organismes à encourager/supporter, elles me disaient de c’était facile de joindre les gens…

    Je me disais que j’aimerais avoir cette opportunité aussi et j’ai demandé à mes parents d’avoir un compte Instagram pour pouvoir parler avec des gens et tout. Ils m’ont dit non, comme t’es parents te l’ont dit : « trop jeune » était aussi leur argument de départ. Bon, j’ai pas mal persisté, mais j’ai finalement laissé l’idée germer pour un bout.

    Honnêtement, un moment plus tard, ils ont vu que je n’allais pas continuer à trop insister sur l’idée même si j’en parlais de temps en temps et je pense que la confiance s’est développée un peu plus à ce moment-là.

    Honnêtement, les personnes qui ont répondu avant moi l’ont très bien dit. Avoir de réseaux sociaux à un âge qui est bas, ça se bâtit principalement sur la confiance. Je ne te conseille pas d’essayer de rebeller et de créer des comptes juste comme ça, parce que la confiance peut être moins évidente à rebâtir après… ça prendra quand même un certain temps.

    J’aime bien l’idée de montrer de montrer les contacts de temps en temps si tu comptes avoir un compte dans un court délai et si clear une condition que tes parents pourraient mettre.

    Je crois que nos parents veulent avant tout nous protéger des dangers des réseaux sociaux. Bien sûr, si tu te conduis de manière responsable, c’est super, mais il faut tout de même continuer à faire attention :)

    Je pense que proposer de montrer les contacts serait un bon point de départ pour bâtir progressivement une confiance.

    Je n’ai pas grand chose à ajouter sur le sujet. Je pense que ça se résume pas mal à cela. Je pense qu’il faut essayer de se montrer patient. C’est fort probable que t’es parents ne changent pas d’avis et continuent de dire « non » encore pendant un bout. Laisse du temps passer, peut-être accepteront-ils plus tôt que tu le penses?

    Sinon, je te propose d’en discuter avec tes parents. Demander et avoir leur réponse disant que tu es trop jeune cache peut-être plus. Dans un moment où tout le monde est calme (pas de stress, moment de détente… tu imagines la scène 🙂), je te conseille d’introduire le sujet doucement. Peut-être que tes parents ont d’autres raisons qui les poussent à refuser pour le moment. Connaître plus sur leur point de vue ne ferait pas de mal, je pense ;) Si tu vois que leur raisonnement ne fonctionne pas à certains moments, peut-être que tu pourrais utiliser ça pour les convaincre un peu plus tard.

    Au fond, je pense que tes parents n’essaient pas de te faire du mal en refusant ton accès aux réseaux sociaux à partir de 13 ans. Je crois sincèrement que leurs intentions sont bonnes, même si quand on est ado, on le reconnaît/sait pas toujours. Fais-leur confiance, mais si tu as quelque chose à dire, tu peux, dans le respect bien sûr.

    Prends soin de toi :)

    N’hésite pas à nous écrire sur le forum s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    FougèreIntéressante14

    elle/elle·14 ans

    13h
    HORRIBLE!!

    je voulais juste en parler à quelqu’un mais je en veux pas en parler à mes amis par peur de quoi que se soit. Je vais en profiter ici puisque sais anonyme. J’ai 14 et me trouve ÉNORME! Je fait un mètre cinquante neuf pour 160 lbs. Mes joues sont rondes. Mon ventre est super gros. J’ai pris par habitude de le rentrer. Et tellement que j’ai peur du jugement des autres j’ai toujours mon sweat a capuche sur moi. Quand je l’enlève j’ai l’impression que tout le monde va remarqué que je suis grosse. Et j’ai regardé aussi sur un truc je sais plus trop comment ça s’appelle mais ça disais que j’étais en surpoids. Que mon poids était trop gros pour mon âge. Mais en même temps je me dit que j’ai une grosse poitrine donc sais sur que ça rajoute du poids au la balance… mais bref.. je me regarde dans le miroirs et le seul mot qui me vient en tête sais grosse.

  • avatar

    AloesÉpatante16

    elle/elle·17 ans

    14h
    Début de cégep

    un de mes amis m’a dis, avant de commencer le cégep que ça se peut que je me sentent seule des fois et je pensais pas que ça allait m’arriver. Mais aujourd’hui, j’ai ressentie ce feeling là pis je pensais pas que ça pouvait être autant démotivant dans ma journée et je sais pas si c’est quand même courant pour eux qui font leur rentrée au cégep.

  • avatar

    YogaAnxieux15

    elle/il

    15h
    Amitié

    Salut,je suis sûr que vous aussi vous avez des problèmes avec vos ami/e si vous êtes ici.Enfaite moi mes amis ont commencé à fumer et depuis ils me délaisse pour ça.Ils veulent toujours aller au toilette pour ça et ils ont commencé à traîner avec des gens qui font ça.Moi et mon amie ont ne vapote pas mais nous sommes entrain de perde nos amis à cause de ça.Puis après tout ça je me demande toujours si c’est moi le problème et si je suis trop plate.Mais j’ai pas envie de faire ça, sauf que mes amis s’éloigne .Je trouve vraiment le secondaire difficile et je trouve dur le fait d’avoir des amitiés pas stable.En bref,je me demandais si les amitiés du secondaire c ça les vrais amitiés ou si plus trad ont allait crée de vraies liens avec des gens .Ca m’inquiète parce que j’aimerais avoir de vrais amis plus tard.

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·18 ans

    17h
    Im panicking. I have a crush.

    Salut donc... jai un crush sur mon meilleur ami. Il y a quelques années, jai eu un crush, pis je sais que ct réciproque... On se l'avait pas dit dans le temps. Pis là il s'est séparé il y a quelques semaines. Pis gosh. Jai jamais vraiment arrêté d'avoir un crush dessus, je le sais. Ca me rend pas bien. On dirait qu'à cause de mon passé j'ai associé le fait d'avoir un crush avec qqchose de négatif... pis la ca me rend anxieuse mais pas dans le bon sens. Mais esti cest à 100% avec qqun comme lui que je me vois. On dirait quavant quil se sépare, je savais que anyway il se passerait rien faque c'était comme moins fort et pas overwhelming. Pis là... cest pas mal intense. Pis jai pas envie d'y dire. I mean... il VIENT de se séparer. Mais jai pas envie de garder ca pour moi comme la dernière fois non plus. Aussi je vomis pis je me sens pas bien quand ce genre de truc arrive... pis je veux pas le perdre. Je pense pas que meme si cest pas reciproque il va me unfriend but you know- it would make it weird.