Je sais pas quoi faire

avatar

ArcodéonEnthousiaste15

elle/elle·16 ans

2a

Depuis que je suis petite j'aime pas mon corps. Je me trouve grosse et jamais assez belle. Je surveille mon toutes les calories que je prends en un jour et je me pèse souvent en espérant avoir maigris. Parfois j'arrive à me priver de la nourriture qui me fais grossir mais d'autres fois je suis pas assez forte et je mange des cochonneries que je regrette d'avoir mangé juste après. Malheureusement il y a quelques mois je suis arrivé à un point extrême et j'ai essayé de me faire vomir. J'ai pas réussi mais quelques semaines plus tard j'ai ressayé et je l'ai fait quelques fois. Je suis vraiment pas fière de moi et je m'en veux parce que depuis la première fois que j'ai essayé, j'ai souvent envie de vomir. Je l'ai plus refait parce que à chaque fois que j'ai l'impression que je vais le faire il y a quelqu'un autour de moi et je veux pas que les gens le sachent. Les gens savent pas que je manque de confiance en moi parce que je le dit à personne. Chaque fois qu'une personne manque de confiance en elle même on lui dit t'es parfaite comme tu es... ect... mais évidement ça sert à rien. Je dit jamais comment je me sens parce que je déteste me faire dire que je suis belle parce que je suis pas capable de le croire. De temps en temps je me sens belle mais ça dure jamais longtemps. Je me force à faire du workout et je parfois je me prive de diner. Je sais que c'est pas correct mais je veux vraiment changer et je sais plus quoi faire.

Réponses

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    2a

    Salut. C'est déjà bien que tu puisses en parler ici. C'est un début!

    Je vois que tu aimerais aller mieux et je comprend totalement ça.

    Je struggle aussi avec la nourriture. Mais si j'avais un conseil à te donner, c'est de pratiquer l'auto-compassion. Ça, c'est le fait de se "traiter'' comme on traiterait son/sa ami(e) qui ne va pas bien. Pense aux choses que tu dirais à ton ami(e) pour qu'elle se sente mieux et dis-toi les dans ta tête. (Je fais ça perso et ça aide. Au début, ça va te paraitre bizarre, mais ça va être bénéfique à long terme!) Ou écris-les ! Écrire aussi ça aide.

    Par exemple, tu peux écrire les choses qui te font peur sur une feuille. Souvent, ça fait en sorte qu'on extériorise des émotions enfouies en nous et c'est bénéfique.

    Et biensûr, je te propose de parler de ce que tu vis à quelqu'un en qui tu as confiance. Tu peux y aller étape par étape aussi ! Pas besoin de tout délivrer en une discussion. Tu pourrais, par exemple, poser une question à un ou une ami(e) en rapport à ce sujet. Ça pourrait ouvrir la porte à une discussion en lien avec ce sujet et te permettre de t'exprimer par rapport à ça. Tu vas voir, quand on discute de nos peurs à des proches, on se rend compte qu'on vit beaucoup de choses similaires.

    Bref, l'important, c'est d'y aller pas à pas. Tout ne va pas changer du jour au lendemain, c'est normal. Mais des petites choses peuvent s'améliorer et, ainsi, créer de grands changements.

    Les petites victoires, c'est ça l'important. Tu vas y arriver xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    2a

    Salut @ArcodéonEnthousiaste15 🪗

    Comment vas-tu depuis que tu as écrit?

    J’adore la suggestion de pratiquer l’auto-compassion de @ConfitureReconnaissante13 . Je t’invite à relire sa réponse et j’aimerais ajouter un petit quelque chose aussi :)

    Je suis reconnaissante que tu en parles ici et je vois que tu cherches à t’apprécier à nouveau et je suis contente de lire que tu veux continuer à trouver des façons. C’est pas facile de tout le temps s’apprécier entièrement tel.le qu’on est, mais ce qui est plus “facile”, c’est de trouver des façons de trouver le positif, les petites choses qui nous font sourire 🩵

    Je lance une idée comme ça, parce que je me dis que peut-être, ça te tenterait d’essayer :)

    Ce que j’aime bien faire, c’est de fermer mes yeux pour un bon 5-10 secondes et d’essayer de chercher à comprendre ce que je ressens avant de regarder dans le miroir ou avant de penser quoi que ce soit à propos de mon apparence. 

    Je me donne cette chance pour rester en silence et je t’invite à te la donner aussi pour comprendre que tu es (tout le reste du monde aussi) parfaitement imparfaite 🩵

    Je crois qu’il est humain de parfois trop manger et c’est normal, ça arrive :) Tu sais, parfois, on oublie qu’on est en pleine croissance et que les hormones sont de temps en temps vraiment actives et on a besoin d’énergie. Bref, c’est important de garder l’alimentation équilibrée, et ça n’a pas besoin d’être super strict. L’important, c’est que tu fasses l’effort souvent et que tu te donnes des occasions pour te récompenser aussi! Je trouve que c’est bien mérité! En tout cas, après une longue journée d’école, j’aime bien me récompenser avec du chocolat 😉

    J’espère t’avoir aidée; n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

    Note: rappelle-toi que ça peut être une bonne idée d'avoir du soutien de la part d'un.e adulte de confiance :)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    2a

    Ouii, je suis aussi vraiment d’accord par rapport au truc de fermer les yeux de @SoleilSportive11 !!

    Je fais la même chose et ça m’a fait réaliser à quel point la réponse ou la solution qu’on cherche tant à avoir, elle se trouve en nous bien souvent ! En s’écoutant et en prenant conscience de ce qu’on ressent quand on ferme les yeux.

    Autant mentalement que physiquement. Le corps parle beaucoup ! On peut comprendre tellement de choses par rapport à celui-ci!

    Petit exemple: je ferme les yeux et là, je ressens un noeud dans mon ventre. Cette sensation peut signifier que l’idée de faire une certaine activité me stresse. Je juge pas cet sensation, je l’accepte, même si elle est vraiment pas agréable ! Et ensuite, passer à autre chose ou trouver une solution est beaucoup plus facile, maintenant que je suis consciente de ce que je ressens et sans jugement.

    Cette pratique-là, je l’emploi assez souvent, même si à d’autres moments, c’est difficile de me donner la peine de le faire pour pleins de raisons. Mais c’est normal, car je peux pas être parfaite! Des fois, c’est plus facile et d’autres fois, c’est plus difficile.

    Desfois, je l’emploi et j’en profite et d’autres fois, j’ai peut-être pas envie de la faire et je me respecte là-dedans.

    Avancer petits pas par petits pas…

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    FougèreIntéressante14

    elle/elle·14 ans

    16h
    HORRIBLE!!

    je voulais juste en parler à quelqu’un mais je en veux pas en parler à mes amis par peur de quoi que se soit. Je vais en profiter ici puisque sais anonyme. J’ai 14 et me trouve ÉNORME! Je fait un mètre cinquante neuf pour 160 lbs. Mes joues sont rondes. Mon ventre est super gros. J’ai pris par habitude de le rentrer. Et tellement que j’ai peur du jugement des autres j’ai toujours mon sweat a capuche sur moi. Quand je l’enlève j’ai l’impression que tout le monde va remarqué que je suis grosse. Et j’ai regardé aussi sur un truc je sais plus trop comment ça s’appelle mais ça disais que j’étais en surpoids. Que mon poids était trop gros pour mon âge. Mais en même temps je me dit que j’ai une grosse poitrine donc sais sur que ça rajoute du poids au la balance… mais bref.. je me regarde dans le miroirs et le seul mot qui me vient en tête sais grosse.

  • avatar

    AloesÉpatante16

    elle/elle·17 ans

    17h
    Début de cégep

    un de mes amis m’a dis, avant de commencer le cégep que ça se peut que je me sentent seule des fois et je pensais pas que ça allait m’arriver. Mais aujourd’hui, j’ai ressentie ce feeling là pis je pensais pas que ça pouvait être autant démotivant dans ma journée et je sais pas si c’est quand même courant pour eux qui font leur rentrée au cégep.

  • avatar

    YogaAnxieux15

    elle/il

    18h
    Amitié

    Salut,je suis sûr que vous aussi vous avez des problèmes avec vos ami/e si vous êtes ici.Enfaite moi mes amis ont commencé à fumer et depuis ils me délaisse pour ça.Ils veulent toujours aller au toilette pour ça et ils ont commencé à traîner avec des gens qui font ça.Moi et mon amie ont ne vapote pas mais nous sommes entrain de perde nos amis à cause de ça.Puis après tout ça je me demande toujours si c’est moi le problème et si je suis trop plate.Mais j’ai pas envie de faire ça, sauf que mes amis s’éloigne .Je trouve vraiment le secondaire difficile et je trouve dur le fait d’avoir des amitiés pas stable.En bref,je me demandais si les amitiés du secondaire c ça les vrais amitiés ou si plus trad ont allait crée de vraies liens avec des gens .Ca m’inquiète parce que j’aimerais avoir de vrais amis plus tard.

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·18 ans

    20h
    Im panicking. I have a crush.

    Salut donc... jai un crush sur mon meilleur ami. Il y a quelques années, jai eu un crush, pis je sais que ct réciproque... On se l'avait pas dit dans le temps. Pis là il s'est séparé il y a quelques semaines. Pis gosh. Jai jamais vraiment arrêté d'avoir un crush dessus, je le sais. Ca me rend pas bien. On dirait qu'à cause de mon passé j'ai associé le fait d'avoir un crush avec qqchose de négatif... pis la ca me rend anxieuse mais pas dans le bon sens. Mais esti cest à 100% avec qqun comme lui que je me vois. On dirait quavant quil se sépare, je savais que anyway il se passerait rien faque c'était comme moins fort et pas overwhelming. Pis là... cest pas mal intense. Pis jai pas envie d'y dire. I mean... il VIENT de se séparer. Mais jai pas envie de garder ca pour moi comme la dernière fois non plus. Aussi je vomis pis je me sens pas bien quand ce genre de truc arrive... pis je veux pas le perdre. Je pense pas que meme si cest pas reciproque il va me unfriend but you know- it would make it weird.