Perdre un animal de compagnie

avatar

TempêteFiable3

elle/elle·19 ans

4a
Salut! Hier un de mes chiens est malheureusement décédé et je me demandais si quelqu'un parmis vous avait vécu cela et si oui comment avez-vous fait pour passer à travers? Pour être honnête j'ai l'impression que je ne n'arriverai jamais à passer à autre chose. J'ai l'impression qu'elle est encore parmi nous et que ce n'est qu'un mauvais rêve et je trouve ça difficile. J'entends encore ses petits bruits comme si elle était encore là alors que ce n'est pas le cas et ce même la nuit. Mais honnêtement combien de temps ça vous a pris pour passer à travers le deuil de votre animal? Merci d'avance et courage à tout ceux à qui c'est arriver xx

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    Je suis sincèrement désolée, toutes mes condoléances. On est là pour toi! Je comprends tout à fait ce que tu vis. J'ai un lapin et un chien, et souvent, je m'imagine à comment ça va être la vie sans eux.. C'est difficile de perdre un être cher à nos yeux. Je n'ai jamais perdu d'animal de compagnie mais.. j'ai perdu ma mère quand j'étais petite.. donc je sais c'est quoi être en deuil.. C'est une étape très difficile dans notre vie, on s'imagine que nous on va plus être capable de poursuivre notre vie sans cet être avec qui on passait tous les jours avec. Le deuil, ce n'est pas une "étape" qui se passe vite et on ne peut pas presser les choses à se faire et/ou à se sentir. Moi ce que j'ai fais c'est que je suis aller voir une psychologue avec qui je pouvais parler de tout, j'en ai parler à mes ami.e.s, j'en parle à mon père et à ma belle-mère. Des fois, j'écris des poèmes par rapport à ma mère, je lui écrit des lettres aussi.. Je regarde aussi des photos d'elle, mais ça m'as pris 5 ans avant d'être capable.. Ça a été vraiment long pour moi. Je ne suis toujours pas "passer au travers" mais j'essaue de continuer à vivre en pensant à ce que j'ai et en me disant que ma mère aurait aimer que je profite de ma vie au leiu de toujours déprimée. Mais on a le droit d'être triste, de ressentir toutes les émotions qu'on ressent, il n'y a auacune "mauvaises" émotions (selon moi) . Tu peux aussi allumer une bougie à côté d'une photo de ton chien. (je sais que c'est cliché mais ça peut faire du bien à certaines personnes) Moi ce que je fais, c'est que j'essaie de me créer un lien avec ma mère, un lien sentimentale. Tu pourrais peut être essayer de faire ça par rapport à ton chien? Prends bien le temps dont tu as besoin. J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4a
    Allo :)
    Je suis tellement désolée… je ne peux même pas imaginer ce que ça me ferait de perdre mes petits rongeurs. Je n’ai jamais vécu le deuil d’un animal de compagnie, alors je ne pourrai pas trop répondre à ta question, mais je voulais juste te dire que je te trouve forte de passer au travers de ce moment-là. Ça doit vraiment être horrible.

    Tu sais, une de mes amies a manqué une ou deux journées d’école après la mort de son chien. Alors je voulais te dire de prendre du temps pour toi si tu veux. Pas besoin de te presser à passer à autre chose direct. C’est normal que ça te bouleverse, que tu aies besoin de temps pour t’habituer à cette nouvelle réalité. Je ne sais pas si tu pensais à adopter un autre animal, mais encore là, je te conseille de prendre ton temps. Je crois que ça ne sert à rien de se précipiter, qu’on peut vivre nos émotions sans avoir en tête constamment qu’il faudra que ça cesse à un moment donné.

    Mon deuxième conseil, ce serait de parler de ce que tu ressens. Ça peut être à ton entourage, donc à ta famille, tes amis, mais aussi à des intervenants. Le deuil d’un animal, c’est vraiment une bonne raison de parler à un intervenant, autant de Tel-Jeunes ou Jeunesse J’écoute que de ton école. On est là pour t’écouter et pour t’aider, ne l’oublie pas.

    J’espère que ça ira mieux bientôt. Tu pourras nous donner des nouvelles si tu veux, on sera toujours là sur l’Espace TJ! Et aussi, s’il y a n'importe quoi d'autre que tu aimerais partager, ne te gêne pas! Bonne journée ;)
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a
    Salut!

    Je suis vraiment désolée d’entendre ça, ca ne doit pas être facile pour toi. Je comprends ta peine et qu’un de tes chiens est mort et te manque. Je me sentirais de même aussi.

    Je comprends que ce soit une épreuve difficile et un moment qui ne fait pas chaud au cœur. Toutes mes condoléances pour ton chien 💙

    Moi aussi, j’ai déjà eu un animal de compagnie qui est mort. Ça fait quand même longtemps, mais je m’en souviens encore. C’était dur au début, mais le sentiment est devenu un peu plus léger au fil du temps. Ah, je viens de réaliser que j’ai oublié de nommer ce que c’était, c’était un poisson. Je l’avais reçu comme cadeau et j’étais sure de pouvoir bien m’en occuper. Un jour, je ne sais plus pourquoi, plein de personnes l’ont beaucoup nourri et il nous a quittés parce qu’il avait eu une surdose de nourriture. C’est plate 😕 je me suis sentie coupable pendant un bout à cause de ça, mais ça a passé.

    Pour être honnête, je n’ai pas vraiment eu le courage d’y penser au début et j’ai donc essayé de me divertir l’esprit avec d’autres activités. Je me suis changée les idées en passant du temps avec ma famille, j’ai pris du temps pour moi. Plus tard, j’ai pensé à mon petit poisson, je ne me sentais pas aussi mal qu’au début. Le fait de prendre un peu de distance avec la réalité et d’y revenir m’a permise de mieux accepter son deuil. Ce n’est pas quelque chose qui va fonctionner pour tout le monde, mais ça m’a aidée 🙂 Peut-être voudrais-tu essayer cela. Peu après, le temps va faire son œuvre, peut-être lentement, mais sûrement.

    Je te conseille aussi d’en parler quand tu te sens prête. Parler de ce que tu ressens va enlever un certain poids de tes épaules et tu te sentiras un peu plus libérée par rapport au deuil. Sinon, si tu ne veux pas tout de suite en parler, tu peux essayer d’écrire, de dessiner, d’écouter de la musique. Essaie de bâtir un lien sentimental avec ton chien. Garde des beaux souvenirs de lui, qui te donneront le sourire et qui te feront rire. Ça ne sonne pas évident puisque le deuil est quelque chose de triste, mais avec le temps, on peut se remémorer des souvenirs heureux de cet être cher ou de ton chien, dans ton cas.

    Le deuil, c’est dur. Ça fait mal, ca faut de la peine. Celui d’un être cher ou d’un animal qu’on tient à cœur peut laisser une trace énorme et ca dépend de chaque personne. Tu peux ressentir un mélange d’émotions et c’est tout à fait normal. Prends ton temps, ca va passer tranquillement. Je sais que tu es capable ✨

    Si tu veux discuter davantage avec nous, n’hésite surtout pas à écrire ici. Tu peux également consulter des ressources extérieures, peut-être à l’école aussi, si tu en ressens le besoin. Ça fait bon à savoir qu’on peut compter sur du monde de confiance et il ne faut pas se gêner pour demander de l’aide au besoin.

    Sache qu’on est là pour toi, tu es forte et tu es courageuse d’en avoir parlé ici. Continue comme ça, reste forte :) Il y aura des hauts et des bas sur le chemin, mais je suis sure que tu pourras garder ta tête haute. C’est difficile, mais le temps finira par faire son œuvre… Courage! Je crois en toi :) J’espère que tu iras mieux bientôt 💙
  • avatar

    TempêteFiable3

    elle/elle·19 ans

    4a
    Merci à tous pour vos messages, ils me font chaud au coeur❤. Encore aujourd'hui ce n'est pas facile et parfois j'avoue que je repense à elle et elle me manque encore plus mais de jour en jour j'apprends à penser au souvenir et pas à tout se que j'ai manqué quand elle était là. Mais merci d'avoir prit le temps d'écrire et courage à vous aussi.
  • avatar

    YogourtPatiente2

    elle/elle

    3a

    Je te comprends en 2018 j’ai perdu ma chienne mais j’en ai pas parler a ma mère pendant deux semaines…et je me suis punie en n’en parlant pas aujourd’hui mon deuil est fini mais ma chienne a toujours un place dans mon coeur. Selon mon expérience tu arrêtera d’entendre ses petits bruits dans environ un mois. Force a toi de la part d’une personne ayant déjà vécu cette expérience😊

  • avatar

    YogourtPatiente2

    elle/elle

    3a

    Personellement mon deuil a pris 3 ans

  • avatar

    RelishComplice1

    elle/elle

    1a

    Même si cette publication date d'il y a trois ans, j'ai envie d'y répondre.

    Moi, je comprends tellement, j'ai même vu mon chat mourir de vieillesse dans mon sous-sol. #ExperienceTraumatisante. Le deuil est enorme, mais ça nous rend plus fort. Bonne chance à tous ceux qui vivent ça.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AmandePrudent2

    elle/elle·14 ans

    1j
    Lesbiain

    J'ai réalisé il a pas longtemps que j'ai tai lesbiain je m'en doutais de pui longtemps mes je voulais pas l'avouer car je comprend pas trop comment avoir des relations sexuellement avec une autre fille et sa me perturbait

  • avatar

    AigleGentille10

    elle/elle

    2j
    Un peu trop à la fois …

    Depuis le début de l’été, je me couche toujours tard ( du genre 3-4 heures du matin) et on commence l’école dans quelques jours deja. Je suis TSA et le fait de ne pas avoir de routine stable me stress en plus qu’on n’a pas encore reçu l’horaire d’école et je travaille. Je ne sais plus comment m’organiser car en plus du TSA, Jai le TDA qui viens se mélanger à ca. J’ai l’impression que je ne tiendrais même pas 1 semaine d’école entière.. c’est comme si c’était trop car je fais environ 17h par semaine alors qu’il m’ont demander les journées que je suis disponible la semaine et les jours dont je ne peux pas et ils me font travailler les journées apres l’école jusqu’à la fermeture ( 22h ). Je n’aurais probablement pas de temps pour moi si on compte les devoirs avec tout ca. En plus, quand je travaille , j’ai toujours l’impression de faire quelque chose de mal en tant que caissière ( genre je parle bien au client ? , jai bien tout scanner ? ). En tout cas , merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous remercie d’avance pour votre réponse

  • avatar

    TerreIntéressant9

    il/lui·12 ans

    2j
    J’ai besoin d’aide

    Il y a quelque temps j’ai arrêter de regarder des vidéos 18+ même si j’ai arrêter et j’ai juré a mes parents d’arrêter. Les pensée de continer et de a nouveau regarder, les pensée érotique restes dans ma tête. Je ne veut pas ressombrer avez vous un truc pour que mon cerveau soit nettoyé de ce genre de choses. En gros avez vous un moyens que j’arrête totalement de regarder ou de meme penser regarder du pornos de nouveau. Toutes les réponses me seront utiles.

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    2j
    Je stress

    allo, j’ai besoin de conseil. J’ai eu une relation sexuelle le 21 avec une fille qui a fini ces règles le 20 et qui devrait être en ovulation le 26. Le probleme c’est que le condom s’est briser a un moment. Heureusement je l’ai remarqué avant d’ejaculer mais il reste le pré cum. L’affaire c’est que c’etait un plan cul faque je connais pas vraiment la fille même si elle m’a dit qu’elle allait avorter si besoin je peux pas la trust à 100%. Je lui ai proposé la pilule sauf qu’elle ne peut pas aujourd’hui (le 22) et que ça serait le 23. J’ai aucune idée de pourquoi mais c’est ce qu’elle m’a dit. Bref ça me fait stresser je fais quoi