Cacher cette page

La communication en couple

La communication en couple: le secret d'une belle relation

Dans un couple, on a des points en communs et des différences. On n’est pas toujours d’accord, on n’a pas les mêmes besoins, les mêmes envies ni les mêmes humeurs… C'est normal qu’on doive se parler! 

La communication, c’est le ciment essentiel de toute relation. Elle permet au couple de devenir solide, de faire en sorte que les deux partenaires s'y sentent bien. Pourquoi? Parce qu'elle crée un espace où on peut s'exprimer en toute sécurité et où on se sent accueilli·e. On peut être bien ensemble, parce qu’on se sent accepté·e et respecté·e.

C’est quoi, une bonne communication?

Quand on établit une bonne communication, on devient capable d’exprimer ses sentiments, ses opinions, ses goûts, ses préférences et ses désirs sans craindre la réaction de son·sa partenaire. On est aussi capable d’écouter l’autre. Parfois, la communication est facile. D'autres fois, c’est plus compliqué. L'essentiel est de rester ouvert·e aux opinions et aux sentiments de l’autre et d'exprimer les siennes, avec respect.

Ose communiquer!

Ce n'est pas toujours facile de parler de ses émotions! On a peur de se sentir jugé·e, d’être ridicule… C’est normal: ça nous place dans une position vulnérable. Mais si on ne parle pas, les problèmes peuvent devenir encore plus graves. Le silence peut être interprété comme de l’indifférence ou un manque d’intérêt, et créer des malentendus.

Comment faire pour bien communiquer?

Voici quelques trucs pour établir une communication saine:

  • Donner l’exemple: en prenant l’initiative d'ouvrir la discussion, on prouve que la relation nous tient à cœur, et on montre la voie à suivre pour mieux communiquer.
  • Parler au je: En parlant de soi, on évite d'accuser l'autre et de le voir se refermer. Au lieu de dire, par exemple: Tu es toujours avec tes ami·e·s!, tu peux dire: Je suis déçu·e qu’on ne se voie pas plus souvent.
  • Choisir le bon moment est essentiel. Nos idées passent beaucoup mieux quand l’autre est réceptif·ve!

Quand on se parle et qu’on se sent écouté·e, on se sent également en sécurité et soutenu·e par l’autre. Bref, il n’y a que des avantages à bien communiquer!