Quelle drogue, quels effets?

Conso   ›   Drogues  ›   Quelle drogue, quels effets?

L’adolescence est une période d’exploration où on peut vouloir essayer toutes sortes de choses, comme des drogues. Mais chaque drogue a ses effets, et cet article t’aidera à mieux les comprendre pour faire un choix éclairé si tu décides d’en prendre.

Les types de substances

Il existe 3 catégories de drogues, classées selon les effets qu’elles exercent sur le système nerveux central.

 

Les perturbateurs 

Ils causent une désorientation (difficulté à se situer dans l’espace ou le temps) et modifient le fonctionnement des sens (la vue et le toucher, par exemple).

 

Quelques exemples: cannabis, champignons, LSD, MDMA, PCP, Kétamine

 

Les dépresseurs

Ils engourdissent le cerveau et ralentissent le fonctionnement du corps. Certaines de ces drogues peuvent aussi déformer les perceptions.

 

Quelques exemples: alcool, GHB, héroïne

 

Les stimulants

De façon générale, ces drogues causent de l’excitation et de l’agitation.

 

Quelques exemples: amphétamines, cocaïne, méthamphétamine

 

Des effets difficiles à prévoir

Les conséquences de la consommation de drogues dépendent principalement de la combinaison de la substance (sa nature, son degré de pureté, la quantité absorbée, le mode de consommation, le temps d’élimination du produit par l’organisme), de l’individu (sa tolérance au produit, ses habitudes de consommation, son poids, sa taille, son état de santé général, son état émotif avant la consommation) et du contexte (le lieu et les partenaires de consommation).

 

Le bad trip

Le bad trip se manifeste souvent par des propos incohérents et par l’amplification de l'état émotif dans lequel la personne se trouvait avant de consommer de la drogue (tristesse, anxiété, dépression). Il est suggéré de rassurer la personne, de la conduire dans un endroit calme, peu éclairé et d’attendre que les effets se dissipent. Il ne faut pas hésiter à contacter des centres d’urgence, tels Info-Santé, le CLSC et le Centre antipoison, pour obtenir de l’aide ou de l'information.

 

Le black-out

Le black-out se manifeste souvent par des pertes de mémoire à court terme (oublier ce qui s’est passé la veille) et une modification de l’humeur. Il survient dans le cas d'une intoxication importante à l'alcool ou à certains hallucinogènes. Il est suggéré de rassurer la personne, de la conduire dans un endroit calme, peu éclairé et d’attendre que les effets se dissipent. Il ne faut pas hésiter à contacter des centres d’urgence, tels Info-Santé, le CLSC et le Centre antipoison, pour obtenir de l’aide ou de l'information.

 

La surdose

Une surdose (overdose) est la présence dans l'organisme d'une dose excessive de drogue. Les réactions diffèrent selon le type et la quantité de drogue absorbée, mais aussi en fonction de l’état physique et psychologique de la personne ou du contexte particulier dans lequel elle se trouve. Une surdose peut entraîner la mort. Elle nécessite des secours, car la personne risque d’avoir un arrêt respiratoire. Il faut absolument appeler l’ambulance ou aller rapidement à l’hôpital.

 

Le mélange de drogues

Il existe tellement de drogues et de combinaisons possibles qu’on ne peut établir avec précision la liste de tous les effets et de toutes les conséquences. Tu dois cependant retenir qu’il est contre-indiqué de prendre de l’alcool avec la plupart des médicaments et drogues, et que toute combinaison de drogues peut entraîner des complications importantes. Dans certains cas, le mélange de drogues peut même provoquer un arrêt cardiaque.

 

Des effets sur la sexualité

À faible dose, la drogue peut amplifier le désir et l'excitation, et retarder quelque peu l'orgasme. À forte dose, elle peut toutefois provoquer une baisse du désir, des problèmes d'érection chez l’homme et de lubrification chez la femme, ainsi qu’une difficulté ou une incapacité à atteindre l’orgasme. Elle peut aussi t’amener à faire des choses que tu ne ferais pas en temps normal, faire en sorte que tu ne sois plus en mesure de respecter tes limites ou de les faire respecter par l’autre.

Tu aimerais aussi ce contenu récent