L’anorexie

Santé mentale   ›   Troubles alimentaires  ›   L’anorexie

Certaines personnes se sentent coupables après avoir mangé, ont une peur démesurée de prendre du poids et ont une fausse image de leur corps. L’anorexie est un trouble alimentaire complexe et envahissant. Poursuis ta lecture pour en apprendre un peu plus.

L’anorexie est une peur extrême et démesurée de prendre du poids. Les préoccupations sur l’alimentation et le corps et les actions pour rester mince prennent beaucoup de place dans la vie de la personne qui en souffre. Après avoir mangé, elle peut se sentir coupable ou honteuse.

 

L’anorexie, c’est aussi avoir une image distorsionnée de son propre corps. Ça veut dire que les personnes qui vivent avec ce trouble alimentaire ont tendance à sentir qu’elles sont en surpoids, alors que ce n’est pas le cas. C’est une croyance profonde, et ça prend souvent l’aide de professionnel.le.s spécialisé.e.s pour apprendre à développer une perception plus réaliste de son corps.

 

Pour contrôler leur poids, les personnes qui souffrent d’anorexie peuvent :

 

  • Manger beaucoup moins ou sauter des repas

  • S’interdire certains aliments

  • Calculer les calories de tout ce qu’elles ingèrent

  • Se peser souvent

 

Si tu crois présenter des symptômes d’anorexie, il est important que tu ne restes pas seul.e avec ça. Parles-en à une personne de confiance autour de toi et va chercher de l’aide auprès de ton ou ta médecin le plus tôt possible.

 

On est là pour trouver des solutions avec toi, n’hésite pas à nous contacter.

 

Référence : Aneb ados