Cacher cette page
Tel-Jeunes Logo

Ordinateur en permanence

Nicolas
14 ans

Ordinateur en permanence

j'ai vécu ça

86 autres jeunes on aussi vécu ça

Je suis toujours sur l’ordinateur et je ne sais plus me contrôler.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s'est passé avec Tel-jeunes

Je suis toujours sur l'ordinateur et je ne sais plus me contrôler. Avez-vous des trucs pour que je n’y aille plus aussi souvent?
Tu fais bien de ne pas demeurer seul avec tes préoccupations. Certains comportements, par exemple le fait d'aller trop souvent sur l'ordinateur, peuvent créer une dépendance. Il n'est pas toujours facile de changer ou modifier nos comportements. Habituellement, on a plus de chances d'atteindre nos objectifs lorsque notre degré de motivation est suffisamment élevé. Et toi, considères-tu que tu es suffisamment motive pour fournir les efforts requis au changement souhaité?
Je sais pas mais je pense que oui
De façon générale, une personne peut arriver à un changement lorsque le comportement en question devient plus nuisible que bénéfique. Est-ce que c'est le cas pour toi par rapport à ta difficulté à te contrôler sur l'ordinateur?
Oui je trouve que j’y passe trop de temps et que ça m’empêche de faire d’autres trucs mais j’arrive pas à ne pas y aller
Il est à noter que le fait d'identifier d'abord la cause de ce comportement peut nous aider dans notre processus de changement. Qu'en dis-tu? À ton avis, quels sont tes motifs à toujours être sur l'ordinateur? En y réfléchissant, tu arriveras sans doute à identifier certaines pistes de solution.
Je sais pas, j’aime bien aller en ligne, regarder des trucs, c’est facile. Mais est-ce que vous avez des trucs?
Tu sais, il n'existe pas de formule magique pour arriver à se défaire d'un comportement. Certaines personnes cesseront graduellement le comportement en question en diminuant leur consommation d'une semaine à l'autre. Certaines personnes choisiront de substituer le comportement par autre chose. Par exemple, en buvant de l'eau lorsque l'envie se manifeste. Certaines personnes, afin de maintenir un niveau de motivation suffisamment grand, se rappelleront (ou écriront sur une feuille) les raisons qui les ont poussés vers un changement. Certaines personnes iront chercher de l'aide via des professionnels, car elles estiment que seules elles n'y arriveront pas. Etc. Et toi, avec quel moyen te sentirais-tu à l'aise pour travailler cet aspect de toi? Je te laisse réfléchir à tout cela, ok?
Ok
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous téléphoner si tu as d'autres questions ou si tu désires simplement discuter de cette situation avec un intervenant. Nous sommes là pour toi!