Droits à l'age de 15 ans

avatar

AthlétismeAuthentique6

Préfère ne pas répondre

2a

Est-ce que j'ai le droit d'avoir une relation sexuelle avec mon chum à l'âge de 15 ans? Mes parents ne veulent pas mais à mon avis je trouve que c'est correcte à moins que; moi et lui on consentis, on connais les conséquences et on est protéger.

Ils me donnent l'impression d'être une déception pour la famille.

Réponses

  • avatar

    TempêtePatient2

    il/lui

    2a

    Hello !

    Honnêtement je ne te ferai pas de paragraphe comme je fais régulièrement. À 15 ans il est normal de vouloir se découvrir et c'est l'âge des premières relations sexuelles (l'âge moyen se situe entre 15 et 17 ans je crois). Si toi et ton partenaire êtes consentants, savez les risques et utilisez des moyens de protections adaptés alors les parents n'ont rien à faire dans votre lit. Les parents sont là pour s'assurer de votre bien-être et si tout est clair, protégé et consentis alors ils n'ont pas d'affaire là-dedans. Je crois que tu pourrais avoir une discussion avec eux, expliquer qu'à ton âge tu matures et que tu as besoin de plus de liberté et que tu connais les risques et tu comptes te protéger et que tu leur demande de te faire assez confiance dans ce genre de chose. (Désolé j'ai au final quand même fait un paragraphe)

    -PS: tu n'es pas une déception, seulement une personne qui apprend à se découvrir :)

    J'espère t'avoir répondu et hésite pas à me corriger. Passe une fantastique journée !

    Tempête

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @AthlétismeAuthentique6 !

    Comment tu vas?

    Je suis super d'accord avec @TempêtePatient2 !

    Je crois que c'est important que tu sois à l'aise et que ton partenaire aussi. À partir de là, c'est tant mieux.

    J'aimerais rajouter une petite info qui peut être pertinente et qu'on oublie parfois. Je l'ai partagé à un.e autre jeune sur le forum il y a quelques temps, mais je pense que ça peut être pertinent pour vous deux. C'est la loi concernant le consentement des adolescents.

    https://educaloi.qc.ca/capsules/consentement-sexuel-adolescents/

    Ça dit juste qu'en gros, l'écart d'âge permis pour une personne de 12-13 ans est de deux ans moins un 1 jour, puis pour une personne de 14-15 ans c'est de 5 ans moins 1 jour.

    J'espère avoir pu répondre à quelques questionnements. :)

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quelque chose dont tu aimerais avoir une réponse précise ou plus claire. On est là pour ça! Prends soin de toi et surtout, amuse-toi en toute sécurité!

    À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    AthlétismeAuthentique6

    Préfère ne pas répondre

    2a

    Bonjour,

    Comment est-ce que je peux l'aborder? (C'est un sujet quand même tabou)

    En plus, je leurs ai parler que de ça déjà et que j'ai besoin de plus de liberté. Mais mes parents me disent qu'ils n'ont pas confiance en moi à cause du passé (J'ai l'habitude à mentir à cause qu'ils sont strictes, par exemple, si je veux y aller chez mon chum; je mens.)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PétuniaOrganisé5

    elle/elle·16 ans

    14h
    Plusieurs chose

    Ben dans le fond je suis dyslexique,dysorthographique,TDA ça c’est diagnostiqué pis je me demandais si vous aviez des trucs genre pour vous concentrer sur une tache moins partir dans la lune être plus concentré moins mélanger les lettres ect

  • avatar

    PétuniaOrganisé5

    elle/elle·16 ans

    15h
    Confuse

    Ok dans le fond j’ai 16 ans pis j’ai jamais eu de crush j’ai aucune idée ce que ça fais pis la je crois en avoir un mais je suis vraiment pas sûre donc j’aimerai je me demandais c’est quoi les signes quand on a des crush ?

  • avatar

    ScorpionEngagé15

    elle/elle

    20h
    Ambiance de classe ?

    Il y a 2 mois a peu près, j'ai eu un gros problèmes avec mes deux "meilleures" amies et depuis j'ai l'impression que tout le monde me déteste puisqu'elles ont plus d'amies que moi dans la classe. Et ca m'énerve parce que de base j'était hyper sociable et extravertie et la j'ai plus qu'une amie (et elle est encore amie avec ces deux filles )

    Il y a des fois je veux pleurer en classe, mais je peux pas. Ca me fait aussi chier parce que je m'assure que tout le monde va bien, mais j'ai l'impression que y'a personne qui vient me demander si moi ca va.

    Je sais plus quoi faire, j'ai envie de changer d'école, mais en meme temps non parce que j'adore mon programme.

  • avatar

    BiscuitJuste11

    elle/elle·15 ans

    1j
    sex toy

    sa coute combien un sex toys et sa fais mal ?