Loyer

avatar

TauroSpirituel1

elle/elle

3a

Salut, je voulais parler de ma relation avec ma mère qui n’est pas là meilleur en ce moment. Il y a quelque temp, elle m’as dit que je vais devoir payer un loyer de 250$ par semaine. Ne me demandez pas pourquoi je ne le sais pas moi même. Suite à cette nouvelle, je n’avais pas assez d'argent pour rester chez moi donc j’ai décider de quitter l’école pour travailler de semaine pour pouvoir habiter chez ma mère et ne pas être en complication. Le problème c’est que ma mère est mariée à mon beau-père qui m’as battue tout mon enfance donc je ne veux pas payer une somme astronomique pour rester dans un milieu non avantageux pour ma santé mentale donc je voudrais aller en appartement mais je ne sais plus quoi faire et je n’ai plus d’énergie et de motivation dans tout ça. Je ne sais juste plus quoi faire et je suis perdu. Je voudrais savoir si quelqu’un pourrais m’aidez dans ma situation. Merci beaucoup:))

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Allo, j’espère que tu vas bien :)

    Si j’avais à résumer ma réponse en une seule phrase, ce serait « Demande de l’aide à un(e) intervenant(e). » Parce que je ne suis pas une professionnelle, et que je pense que tu mérites quelqu’un qui saura t’aider réellement. 

    Pour être franche, je trouve que ça doit absolument pas être facile ni le fun pour toi d’être obligée d’arrêter l’école pour payer le loyer. Je peux même pas imaginer ce que je ferais à ta place. Alors je te trouve hyper courageuse. Mais surtout, je trouve que c’est vraiment injuste. À la limite, je pense que si ta mère t’avait expliqué que c’est difficile ces temps-ci et qu’elle manque de sous, tu aurais peut-être pu vouloir l’aider à payer en travaillant la fin de semaine. Sauf que là, non seulement tu es obligée de payer, en plus, tu as besoin d’arrêter l’école vu que c’est impossible sinon! À mon avis, c’est totalement injuste et inacceptable. En tout cas, c’est ce que j’en pense à première vue… 

    Alors je crois que tu devrais absolument demander de l’aide. C’est pour ça que je te parlais d’un(e) intervenant(e) :) Tu ne devrais même pas avoir à te poser la question de si tu devrais aller en appart ou continuer à vivre chez ta mère! Tu as droit à un toit jusqu’à tes 18 ans légalement, ok, mais ça reste que tu devrais pouvoir te concentrer sur tes études. On ne peut pas demander une un chèque par semaine à quelqu’un qui n’a même pas encore de travail! D’ailleurs, quel âge as-tu? Tu n’es pas obligée de me répondre, c’est juste pour savoir ;) Parce que selon le gouvernement du Québec, « les parents sont tenus de nourrir et d’entretenir leur enfant; d’assumer les droits et devoirs de garde, de surveillance et d'éducation; et d’exercer la tutelle jusqu’à sa majorité. » Donc si jamais tu as 22 ans, par exemple, d’un point de vue légal, ta mère a le droit de te demander les 250$. Mais en dessous de 18 ans, ça ne se fait juste pas. (Ma source est ici : https://www.justice.gouv.qc.ca/ministere/dossiers/famille/parentalite/ )

    Alors la première chose que je te suggérerais de faire, ce serait de t’informer. Je te conseillerais vraiment de poser des questions à ta mère. Est-ce que c’est de l’argent qu’elle te remboursera? Est-ce que c’est pour te pratiquer pour quand tu seras en appart et que l’argent te sera remis quand tu partiras? Est-ce que c’est simplement parce qu’il faut plus d’argent pour joindre les deux bouts? Parce que tu n’es plus mineure? Je crois qu’une bonne chose à faire, ce serait d’en discuter avec ta mère, juste pour comprendre. « Hey maman, tu sais quand je dois payer le loyer, en fait c’est pourquoi donc? » Je pense que ça se demande! Et tu pourrais lui expliquer ce que ça te pose comme problème. Et puis au niveau légal, tu pourrais aussi chercher un peu. Par exemple, Inform’elle est un centre d’informations sur tout ce qui a trait au droit familial, et je crois que ça pourrait être une bonne source d’informations. Si tu veux les appeler, je te laisse leur coordonnées ici : 450-443-8221 ou 1877-443-8221, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Et voici le lien vers leur site : https://informelle.org/

    Mais ce que je te conseillerais le plus de faire, ce serait d’en parler avec un(e) intervenant(e), comme un(e) travailleur/se social(e) d’un CLSC. Tu pourrais appeler Info Social 811 aussi. Les intervenants pourront répondre à tes questions, te donner des conseils, mais surtout, te référer vers la bonne ressource dans le réseau des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Tu n’as qu’à appeler au 811 option 2 (c’est gratuit, confidentiel et disponible en tout temps). Il y a aussi surement des intervenants à ton école à qui tu pourrais expliquer ta situation. Je suis certaine que peu importe à qui tu demandes de l'aide, tu te feras aider. Ce n’est pas vrai que tu resteras seule avec ça! 

    Et aussi, je sais que ce n’était pas exactement le sujet de ta question, mais pour ton beau-père… je suis tellement désolée que tu aies subi ça toute ton enfance. C’est affreux. Tu ne mérites tellement pas ça, pour vrai. Tu as toutes les raisons d’aller demander de l’aide. Alors vas-y. 

    J’espère que mon message t’aidera ;) Je voulais faire ça court, mais finalement j’ai pas réussi! Si tu veux me répondre, ça me ferait vraiment plaisir de te reparler. Sinon, garde en tête que tu ne mérites pas d’avoir à tout sacrifier pour juste avoir un toit, que tu mérites de pouvoir aller à l’école si c’est ce que tu veux et que ta maison devrait être un endroit où tu te sens bien et en sécurité. Puis souviens-toi qu’il y a plein de monde autour de toi pour t'aider et t’écouter. Merci d’être venue en parler ici d’ailleurs, tu as fait la bonne chose je crois ;) Aussi, il y aura toujours la possibilité d’aller habiter chez un oncle, une tante, un grand-parent ou un ami, par exemple! Alors ne te décourage pas ❤❤❤


    TisaneBienveillante10

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Tiens, je viens de trouver cette information sur le site du Gouvernement du Québec (le même que je t'ai donné tantôt: ministère de la justice) : « Les parents sont obligés d'aider financièrement leur enfant, même majeur, si celui-ci n'est pas en mesure d'assurer sa propre subsistance. Par exemple, si votre enfant majeur est aux études à temps plein ou atteint d'une maladie, il est considéré comme n'étant pas autonome. »

    Je me suis dit que ça pourrait t'intéresser ;)

    https://www.justice.gouv.qc.ca/couple-et-famille/separation-et-divorce/les-enfants-une-responsabilite-commune/lobligation-alimentaire-envers-les-enfants/#:~:text=Enfants%20majeurs&text=Les%20parents%20sont%20oblig%C3%A9s%20d,comme%20n'%C3%A9tant%20pas%20autonome.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PétuniaOrganisé5

    elle/elle·16 ans

    17h
    Plusieurs chose

    Ben dans le fond je suis dyslexique,dysorthographique,TDA ça c’est diagnostiqué pis je me demandais si vous aviez des trucs genre pour vous concentrer sur une tache moins partir dans la lune être plus concentré moins mélanger les lettres ect

  • avatar

    PétuniaOrganisé5

    elle/elle·16 ans

    17h
    Confuse

    Ok dans le fond j’ai 16 ans pis j’ai jamais eu de crush j’ai aucune idée ce que ça fais pis la je crois en avoir un mais je suis vraiment pas sûre donc j’aimerai je me demandais c’est quoi les signes quand on a des crush ?

  • avatar

    ScorpionEngagé15

    elle/elle

    22h
    Ambiance de classe ?

    Il y a 2 mois a peu près, j'ai eu un gros problèmes avec mes deux "meilleures" amies et depuis j'ai l'impression que tout le monde me déteste puisqu'elles ont plus d'amies que moi dans la classe. Et ca m'énerve parce que de base j'était hyper sociable et extravertie et la j'ai plus qu'une amie (et elle est encore amie avec ces deux filles )

    Il y a des fois je veux pleurer en classe, mais je peux pas. Ca me fait aussi chier parce que je m'assure que tout le monde va bien, mais j'ai l'impression que y'a personne qui vient me demander si moi ca va.

    Je sais plus quoi faire, j'ai envie de changer d'école, mais en meme temps non parce que j'adore mon programme.

  • avatar

    BiscuitJuste11

    elle/elle·15 ans

    1j
    sex toy

    sa coute combien un sex toys et sa fais mal ?