Burn out ou dépression?

AbeilleSérieux13

il/lui·16 ans

26j

Ma première session de cegep s'est super bien passée et je me suis assez bien adapter, mais ma 2e session se passe EXTRÊMEMENT mal. Je suis passé de des 90% à des 60% et 40%. Je suis pas capable de me concentrer, mais, encore pire, je suis juste feignant. Je veut pas me lever le matin, je veut pas travailler... en fait je veut juste rien faire. Jamais. Même les trucs que j'aime.

Je suis allé voir la conseillère académique, mais elle peut pas faire de miracles non plus. J'ai du retard dans mes cours, mais je n'essaye qu'a moitié de le rattraper, je procrastine à 2000%, je pleure tout le temps, je suis hyper stressé à cause de ça mais je fais rien pour que ça change. Je mange pas, je dors pas, je veut voir personne.. j'ai l'impression qu'il n'y a aucune aide au cegep parce qu'on est des "adultes" (même si je suis encore très loin de mes 18 ans, je n'ai même pas encore 17).

J'arrête pas de me dire que je suis juste fatigué parce que c'est l'hiver... que ça va passer. Mais ça fait depuis Janvier et ça va pas. Je ne suis pas fonctionnel mais pas assez en détresse pour que les gens fassent quoi que ce soit.

Je ne sais pas si j'écris ça pour le sortir ou pour qu'on m'aide... je veut juste que ça arrête.

Réponses

TerreSincère9 alltheme

Ado TJ·elle/elle

19j

Salut @AbeilleSérieux13 !

J'comprends, t'es loin d'être le seul à te sentir comme ça. J'pense pas que t'es fainéant, j'pense simplement que ton cerveau est fatigué d'avoir autant travaillé... C'est rough, le cégep, de faire 2 sessions par année avec 8 cours plutôt condensés, tu n'as pas du tout à avoir honte à éprouver des difficultés! Ça prend beaucoup de force de le reconnaitre. :)

Oui, on est au cégep, oui, on est plus vieux, mais ça ne veut pas dire qu'on est "trop mature pour avoir de l'aide". :) Ton école est obligée d'avoir des ressources pour aider son corps étudiant. Sur Omnivox, tu regarderas les catégories si tu veux, il devrait y avoir quelque chose là-dessus. Sinon, il y a aussi les aires ouvertes (https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/aire-ouverte) ou TJ si tu veux en parler. Et même si tu étais adulte, personne n'est tenu - et ne devrait être tenu - d'affronter ses moments plus difficiles côté santé mentale seul. Tu as le droit de demander de l'aide et ça ne change rien à la brillance de ta performance.

Dans mon expérience personnelle, ce qui aide quand tu te sens aussi à bout est d'alléger ta session. C'est énormément de cours, et tu n'es pas obligé de tout faire en 2 ans (ou 3 avec la technique). C'est beaucoup plus commun que tu ne le crois. Il n'est pas encore trop tard pour abandonner un cours sans mention échec. (Bonus: c'est mieux pour ta cote R de faire tes cours quand tu te sens frais et dispo). Ça te laisse le temps de te ressourcer, de trouver des outils et de mettre en place des techniques pour la prochaine fois que ça arrivera. Tu as le droit de prendre une pause. Tu as raison, le cégep, c'est une coche en haut du secondaire où on est plus "adultes". C'est aussi pourquoi c'est OK d'y aller à son rythme.

Tu mérites de te sentir bien. Oui, le cégep est censé être un challenge, mais c'est aussi censé être plaisant et une expérience enrichissante, pas une quelque chose qui nuit à ta qualité de vie et à ta santé mentale. :) Tu fais bien de t'écouter et de ne pas ignorer ces signes que ton corps t'envoie.

Bon, je sais que ma réponse est très peu nuancée, mais ça, c'est quelque chose que j'aurais bien aimé savoir l'année dernière, alors je te le partage mtn. Au final, je sais que tu fais de ton mieux et que c'est difficile en ce moment, mais je crois en toi. :) ❤️

Sincèrement,

Terre <3

Dernières publications

Liste de discussions

BiscuitJuste11

elle/elle·15 ans

12h
    sex toy

sa coute combien un sex toys et sa fais mal ?

BiscuitJuste11

elle/elle·15 ans

12h
    Ces des vrai question

Quesse qui fais quon a du plaisir a se masturber ?a avoir une pénétration? comment on se masturbe?sa veut dire quoi?quel tecnique ?

BiscuitJuste11

elle/elle·15 ans

13h
    sexu

comment faire l amour avec une fille ? genre doigter lecher jsp je suis pas lesbi mais juste je me demande comment faire pour avoir du plaisirs sexuv

PoutineOptimiste5

Préfère ne pas répondre

23h
    la grossesse de ma petite soeur...

Ok dans le fond y'a 3 h ma petite soeur qui a que 11 ans (mais qui a deja ses regles) est venu me dire quelle avait du retard de 2 semaine par rapport a ses menstruations et qui m'a dit quelle avait fait sa premiere fois avec un garcons de 13 ans et qu'il ne savais pas proteger car le gars lui avait dit qu'il avait pas encore de sperm donc ils ont fait leurs affaires voila et elle m'as dit quelle pensais quelle etait tombée enceinte donc je suis aller a la pharmacie chercher un test et puis il était positif elle en a fait un autre positif aussi faque elle est enceinte pi elle et son chum m'ont dit qu'ils voulaient le garder mais ont se rappelle que ma soeur a 11 ans! Mais genre elle veux pas que j'en parle a mes parents mais moi je dit que c'est pas une bonne idée quelle garde le bébé parce que elle est en 6em année au primaire faque il lui reste encore jusqu'a l'université en terme d'étude parce que elle veux etre pédiatre pi a me dit fait moi confiance je sais se que je fait mais je la trust vraiment pas.... Mais si vous avez une solution svp me la donner au plus vite.

Merci vraiment beaucoup si vous me donner des conseil.