Le Cégep

avatar

GrenouillePrécis8

elle/elle·18 ans

2a

Est-ce normal d'avoir un peu peur de rentrée au cégep? J'ai terminé le secondaire cette année et je pars a 9h de chez moi au cégep, là où je connais personne et sera seule

J'ai pas tant peur du cégep en tant que telle,je sais que c'est différent, j'ai peur d'être seule et ne pas me faire d'ami. Je n'est même pas d'amis qui est proche de mon cégep.

Est-ce compliqué de ce faire des amis là-bas? Est ce que il y a une certaine différence? Je vais dans un petit cégep donc il n'a pas une tonne de monde non plus. Je suis pas hyper sociable de base mais j'aimerais me trouver un petit cercle d'amis pour vivre mieux c'est année. Je resterai en résidence avec 3 autres personnes, dont une que je suis déjà en contact ce qui aide un peu les choses.

Cela peut paraître stupide comme question mais merci de ne pas aller dans le "jugement". Je suis quelqu'un d'anxieuse de base ce qui me rend "moins" la tâche facile.

*En passant je tiens a remercier l'équipe du forum, de tel jeune etc.. Le forum fait une grande différence sur les choses que je n'oserais pas demandé. Merci de votre travail.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Coucou @GrenouillePrécis8 !

    J'espère que tu vas bien. Je suis heureuse de lire que le Forum Tj puisse t'aider, j'aime beaucoup pouvoir donner un coup de main si je peux ;) Et merci à toi de contribuer à faire vivre notre espace d'ouverture!

    Promis, je te juge zéro, rassure-toi. Je suis au contraire super heureuse que tu écrives cette publication, parce qu'il y a peut-être quelqu'un quelque part qui vit exactement la même affaire et si a les mêmes inquiétudes que toi.

    C'est normal d'être stressée et même peut-être d'avoir peur d'arriver dans un milieu comme ça qu'on ne connait pas du tout. Tu déménages en résidence, c'est pas rien!

    Mais tu verras, tu vas vite t'y habituer et d'adapter à ton nouvel environnement. Dans les premières semaines tu vas beaucoup apprendre, tu verras, ce sera enrichissant! Hésite jamais à poser des questions là-bas si tu en as. Même s'il y a des questions auxquelles on peut répondre ici, hésite jamais!

    Puis, pour ce qui est des amis, la beauté du cégep, c'est que les gens savent de plus en plus qui ils sont et donc tu vas pouvoir connecter avec des personnes qui te ressemblent plus et qui sont plus matures. Ça fait beaucoup de bien ça. Ça va venir tout seul, moi en rentrant au cégep je pensais pas me faire d'amis (je me souviens qu'après mon premier jour je capotais et je me disais que j'allais jamais m'en faire), mais promis ça se place! Laisse-toi le temps ;)

    Tu vois ça comment de déménager aussi loin? Si tu veux en jaser, je suis curieuse de te lire!

    J'espère avoir pu t'aider. Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là pour toi xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    GrenouillePrécis8

    elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @RoseSympathique7!

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je me fais d'avantage confiance sur ce sujet.

    Personnellement j'ai hâte de déménager. Je trouve que j'ai passé trop de temps dans la même région. C'est loin de tout l'endroit où je suis donc c'est un peu plate. On voit aussi toujours le même monde ce qui ne sera pas le cas là où je vais. C'est pour ça que j'ai hâte de changer d'air, de vie.

    J'ai aussi eu une enfance parsemé d'embûches donc là-bas je ne suis pas reliée à ça car personne ne me connais (un avantage de connaître personnes haha).

    Voilà comment je vois ça. J'ai vraiment hâte malgré certaines appréhension. Le cégep et le secondaire est différent. Je vais même changer de système scolaire (de public a privé). Mais malgré tout je pense bien m'adapter. Je serai suivi par un intervenant là-bas a ma demande donc tout va bien aller. Je vais faire de mon mieux

    Merci de ta réponse :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @GrenouillePrécis8 💚

    Ça sonne excitant, le déménagement :) Je suis contente de lire que tu es ouverte aux changements, aux nouveautés, malgré que ce soit un peu stressant d’être loin de la région où tu as grandi. Je te souhaite de vivre plein de belles aventures et de créer des souvenirs mémorables de tes années dans le nouveau cégep!

    Comme tu l’as dit, le cégep et le secondaire sont différents. Si tu as des inquiétudes ou si tu veux jaser de n’importe quel sujet, sache que la communauté sur le Forum sera là; on sera là :)

    Je suis contente de lire que tu feras un suivi auprès d’un intervenant si jamais tu as besoin de quoi que ce soit. Je t’encourage également de consulter dans les premières semaines les ressources qui sont offertes à ton cégep parce qu’il y en a beaucoup et personnellement, j’en avais besoin et je les ai découvertes proche de ma dernière session. Je mentionne ce conseil parce que je lis que tu seras en résidence et je crois que plusieurs cégeps offrent des ressources supplémentaires dans certains cas comme celui-ci, mais c’est mieux de demander :)

    Je te souhaite de vivre plein d’expériences enrichissantes au cégep; ce sera le fun 💚

    Prends soin de toi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AmandePrudent2

    elle/elle·14 ans

    1j
    Lesbiain

    J'ai réalisé il a pas longtemps que j'ai tai lesbiain je m'en doutais de pui longtemps mes je voulais pas l'avouer car je comprend pas trop comment avoir des relations sexuellement avec une autre fille et sa me perturbait

  • avatar

    AigleGentille10

    elle/elle

    2j
    Un peu trop à la fois …

    Depuis le début de l’été, je me couche toujours tard ( du genre 3-4 heures du matin) et on commence l’école dans quelques jours deja. Je suis TSA et le fait de ne pas avoir de routine stable me stress en plus qu’on n’a pas encore reçu l’horaire d’école et je travaille. Je ne sais plus comment m’organiser car en plus du TSA, Jai le TDA qui viens se mélanger à ca. J’ai l’impression que je ne tiendrais même pas 1 semaine d’école entière.. c’est comme si c’était trop car je fais environ 17h par semaine alors qu’il m’ont demander les journées que je suis disponible la semaine et les jours dont je ne peux pas et ils me font travailler les journées apres l’école jusqu’à la fermeture ( 22h ). Je n’aurais probablement pas de temps pour moi si on compte les devoirs avec tout ca. En plus, quand je travaille , j’ai toujours l’impression de faire quelque chose de mal en tant que caissière ( genre je parle bien au client ? , jai bien tout scanner ? ). En tout cas , merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous remercie d’avance pour votre réponse

  • avatar

    TerreIntéressant9

    il/lui·12 ans

    2j
    J’ai besoin d’aide

    Il y a quelque temps j’ai arrêter de regarder des vidéos 18+ même si j’ai arrêter et j’ai juré a mes parents d’arrêter. Les pensée de continer et de a nouveau regarder, les pensée érotique restes dans ma tête. Je ne veut pas ressombrer avez vous un truc pour que mon cerveau soit nettoyé de ce genre de choses. En gros avez vous un moyens que j’arrête totalement de regarder ou de meme penser regarder du pornos de nouveau. Toutes les réponses me seront utiles.

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    2j
    Je stress

    allo, j’ai besoin de conseil. J’ai eu une relation sexuelle le 21 avec une fille qui a fini ces règles le 20 et qui devrait être en ovulation le 26. Le probleme c’est que le condom s’est briser a un moment. Heureusement je l’ai remarqué avant d’ejaculer mais il reste le pré cum. L’affaire c’est que c’etait un plan cul faque je connais pas vraiment la fille même si elle m’a dit qu’elle allait avorter si besoin je peux pas la trust à 100%. Je lui ai proposé la pilule sauf qu’elle ne peut pas aujourd’hui (le 22) et que ça serait le 23. J’ai aucune idée de pourquoi mais c’est ce qu’elle m’a dit. Bref ça me fait stresser je fais quoi