Mois de sensibilisation à l’autisme 🩵
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Bonjour forum Tj!!
Saviez-vous qu’au Québec, le mois d'avril était le mois de sensibilisation de l'autisme?
La neurodiversité, c’est l’ensemble des différences neurologiques des êtres humains. En d’autres mots, ce sont les différences entre chacun des esprits et des cerveaux.
Tous les humains sont uniques, donc nous faisons toustes partie de la neurodiversité! Seulement, le mois qui vient de débuter est là pour permettre au plus de gens possible d’en apprendre sur la réalité des personnes autistes et de célébrer cette diversité.
Et vous, avez-vous des expériences, des opinions ou des apprentissages concernant la neurodiversité ou l’autisme à partager sur le forum? Ça nous intéresse ;)
Que vous soyez neurodivergent.e ou neurotypique, on vous souhaite un beau mois d’avril!!
Les Ados Tj :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
RacletteRusé9
elle/elle·14 ans
16hGrosse anxiétéSalut,
Donc dans le fond j'ai vraiment des problèmes d'anxiété. Genre des fois je suis tellement anxieuse que je me met a mal feeler et la seule façon de me calmer est d'aller m'asseoir par terre dans la salle de bain. Des fois il y a vrm aucune raison de pourquoi je fait ca. C'est vraiment pas le fun parce que je me sens pas bien.... Et souvent, ce qui se passe, c'est que je commence a mal feeler, donc ca me rend anxieuse, et donc je me sens pas bien.. C'est comme une roue interminable. Avez vous des conseils, opinions, ou personnes dans la meme situation ?
-
TempêteHésitante6
il/lui·14 ans
17hmasturbationest ce légal de regarder du porno en étant mineur et si oui (se que je fais) ses normal de se masturber ?
aussi je comprend pas je suis en sec 2 et je suis un des seul a être vierge ses normal?
-
TempêteHésitante6
il/lui·14 ans
17hje sais pas quoi fairesalut se la première fois que j'écrit sur tel jeune
je suis pus capable de ma vie je suis tout le tant rejet jai pus le droit a mais encrant car Jai voler mais parent pis jai l'impression d'être déconnecter de la vie des trend sa fait 4 mois jai pus d encrant j écris sur l'ordi que jai droit 5 min par jour ou pour mais devoir pis mais ami me parle pus etc. et le monde die ses pas grave ca a passe de idée pour comment être plus heureux dans ma vie
dsl pour les faute
-
ViergeComique6
il/lui
1jJ’ai peur de demanderJ’ai un crush sur une fille. Mais elle parle d’une autre langue, que je parle mais pas super bien. On a deux cours ensembles. Elle a plusieurs amis et moi j’en ai pas vraiment. Elle a l’air tellement riche comparé à moi qui manque d’agents pour payer le sport que j’aime. On a parfois des regards en commun. Mais je ne sais pas si elle m’aime.
Réponses
LapinPolyvalente12
elle/elle
Ohh ;0 Je savais pas qu'il y avais une journée pour sa!! ;)) C'est important qu'on le souligne. Mais y'a des mots que je comprends pas par contre!
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @LapinPolyvalente12!
T'as raison, j'ai peut-être utilisé des mots un peu compliqués ;) Je suis désolée pour ça!
J'espère que ça aide les gens qui n'auraient pas tout compris :) N'hésitez pas à nommer les mots que vous comprenez pas, ça va me faire plaisir de corriger mon message!
SagittairePassionné10
il/lui·20 ans
Je sais que je suis un jour en retard mais je te remercie d’avoir posté se message. Étant moi-même autiste, sa fait plaisir de lire ça :)
je vais finir ça en rappelant au gens que chaque personne autiste et même chaque personne en général. Sont tous différents. Et non pas tous les mêmes difficultés. Et c’est important de sens rappeler. Bref je vous souhaite une bonne journée. :)
LapinPolyvalente12
elle/elle
Merci pour les mots!!
CouscousRusé8
elle/elle·19 ans
oui j'étais au courant ;) car a mon ancienne école ont en faisait une journée spéciale ! et j'ai été une des organisatrices de cette journée . ce fut très agréable et mes amis qui en souffrait ce sentait moins seuls et était contents de recevoir de la compassion
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
@SagittairePassionné10, merci pour ton petit mot, c'est si bien dit! Je suis contente que tu aies aimé le message ;) Je trouve qu'on parle pas beaucoup de la neurodiversité et pourtant, c'est vraiment intéressant et, surtout, la réalité de plus de gens qu'on pense.
@CouscousRusé8 Trop cool! Je trouve que c'est tellement une bonne idée de faire une journée spéciale pour souligner le mois!
Merci tout le monde pour vos retours :)
SaxophoneRigoureuse10
elle/elle
Je sais que je réponds vraiment en retard mais j’ai l’impression que ce que je veux dire peut être utile pour d’autres personnes.
je ne sais pas vous mais neuro typique et neuro atypique sont pas des therme un peu diminutif je suis moi même dyspraxique et en douance et je sais pas si c’est moi qui pousse trop loin mais c’est pas un peu poche comme mots c’est comme de dire que certaines personnes sont « normal » et d’autres pas alors que tout le monde est différent a un niveau différent mais je n’ai jamais vu ou entendu deux personnes penser et agir de la même manière en tout temps et certaine personne sont plus maladroites que d’autres sans pour autant être dyspraxique une personne qui a besoin de bouger et impulsive plus que la « norme » n’est pas nécessairement TDA(H)
je suis consciente que pas tout le monde est d’accord avec mon point c’est correct mais dites vous que m’exprimer sans me faire juger dans ma face m’a fait du bien
mais merci de mettre ce message je suis convaincu que tu as juste utilisé les termes qui sont affichés comme correct ce n’est pas contre toi ce message juste un constat que j’ai fait je m’excuse si jamais ça t’a blessé ce n’est pas là mon but je vous jure que ce n’est qu’un constat qui m’énerve et je suis consciente que je suis parfois un peu intense je m’excuse si jamais ça t’a blessé c’est loin d’être mon but
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @SaxophoneRigoureuse10 :)
T'inquiète pas, ça m'a pas blessée du tout! Au contraire, je suis d’accord avec toi, c’est vrai que ça fait bizarre de donner des noms à tout. Je trouve pas que ça ait de sens de vouloir tout classer et mettre dans des boîtes alors qu’au fond, on est toustes fait.es d’un beau gros mélange de plein d’affaires!
Mais je trouve ça beau, le mot neurodiversité. C’est comme la diversité des manières de penser, de voir le monde, de réfléchir, de réagir…
Je suis désolée si les mots que j’ai utilisés étaient mal choisis… Je suis contente qu’au moins, ça t’ait permis de t'exprimer! Bien sûr, il y a zéro jugement sur le forum. Et je trouve ça très cool que tu aies dit ce que tu pensais!
J’espère te revoir sur le forum :) xxx
CannelleComplice16
elle/elle·16 ans
Bonjour, bonsoir. Ravie de l'apprendre ! Je suis moi-même atteinte d'un Trouble du Spectre Autistique et neurodivergente confirmée ! =D Je vous remercie de votre publication fort pertinente.
SaxophoneCourageuse15
elle/elle
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum donc je sais pas encore ça fonctionne comment? Bref moi aussi je suis TSA et le mois de mai est très important pour moi et bon mois de l’autisme à tous.