Mois de sensibilisation à l’autisme 🩵

avatar

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

2a

Bonjour forum Tj!!

 

Saviez-vous qu’au Québec, le mois d'avril était le mois de sensibilisation de l'autisme? 

 

La neurodiversité, c’est l’ensemble des différences neurologiques des êtres humains. En d’autres mots, ce sont les différences entre chacun des esprits et des cerveaux.  

 

Tous les humains sont uniques, donc nous faisons toustes partie de la neurodiversité! Seulement, le mois qui vient de débuter est là pour permettre au plus de gens possible d’en apprendre sur la réalité des personnes autistes et de célébrer cette diversité. 

 

Et vous, avez-vous des expériences, des opinions ou des apprentissages concernant la neurodiversité ou l’autisme à partager sur le forum? Ça nous intéresse ;)


Que vous soyez neurodivergent.e ou neurotypique, on vous souhaite un beau mois d’avril!!


Les Ados Tj :)

Réponses

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2a

    Ohh ;0 Je savais pas qu'il y avais une journée pour sa!! ;)) C'est important qu'on le souligne. Mais y'a des mots que je comprends pas par contre!

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @LapinPolyvalente12!

    T'as raison, j'ai peut-être utilisé des mots un peu compliqués ;) Je suis désolée pour ça!

    • Neurodivergent.e : adjectif pour qualifier les personnes dont le cerveau fonctionne différemment de la majorité. Exemples : personne avec un TDA/TDAH, dans le spectre de l'autisme, avec un trouble d'apprentissage, avec de la douance, dyslexiques, ayant le syndrome de Gilles de la Tourette, etc.
    • Neurotypique : adjectif pour décrire les gens dont le cerveau ressemble à la majorité. C'est l'inverse de neurodivergent.e :)
    • Autisme : Trouble du développement du cerveau qui se caractérise par des comportements différents dans la communication (et les relations sociales) et les comportements (les intérêts, les goûts), avec une intensité variable selon les personnes. (C'est pas une maladie!)

    J'espère que ça aide les gens qui n'auraient pas tout compris :) N'hésitez pas à nommer les mots que vous comprenez pas, ça va me faire plaisir de corriger mon message!

  • avatar

    SagittairePassionné10

    il/lui·20 ans

    2a

    Je sais que je suis un jour en retard mais je te remercie d’avoir posté se message. Étant moi-même autiste, sa fait plaisir de lire ça :)

    je vais finir ça en rappelant au gens que chaque personne autiste et même chaque personne en général. Sont tous différents. Et non pas tous les mêmes difficultés. Et c’est important de sens rappeler. Bref je vous souhaite une bonne journée. :)

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2a

    Merci pour les mots!!

  • avatar

    CouscousRusé8

    elle/elle·19 ans

    2a

    oui j'étais au courant ;) car a mon ancienne école ont en faisait une journée spéciale ! et j'ai été une des organisatrices de cette journée . ce fut très agréable et mes amis qui en souffrait ce sentait moins seuls et était contents de recevoir de la compassion

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    @SagittairePassionné10, merci pour ton petit mot, c'est si bien dit! Je suis contente que tu aies aimé le message ;) Je trouve qu'on parle pas beaucoup de la neurodiversité et pourtant, c'est vraiment intéressant et, surtout, la réalité de plus de gens qu'on pense.

    @CouscousRusé8 Trop cool! Je trouve que c'est tellement une bonne idée de faire une journée spéciale pour souligner le mois!

    Merci tout le monde pour vos retours :)

  • avatar

    SaxophoneRigoureuse10

    elle/elle

    2a

    Je sais que je réponds vraiment en retard mais j’ai l’impression que ce que je veux dire peut être utile pour d’autres personnes.

    je ne sais pas vous mais neuro typique et neuro atypique sont pas des therme un peu diminutif je suis moi même dyspraxique et en douance et je sais pas si c’est moi qui pousse trop loin mais c’est pas un peu poche comme mots c’est comme de dire que certaines personnes sont « normal » et d’autres pas alors que tout le monde est différent a un niveau différent mais je n’ai jamais vu ou entendu deux personnes penser et agir de la même manière en tout temps et certaine personne sont plus maladroites que d’autres sans pour autant être dyspraxique une personne qui a besoin de bouger et impulsive plus que la « norme » n’est pas nécessairement TDA(H)

    je suis consciente que pas tout le monde est d’accord avec mon point c’est correct mais dites vous que m’exprimer sans me faire juger dans ma face m’a fait du bien

    mais merci de mettre ce message je suis convaincu que tu as juste utilisé les termes qui sont affichés comme correct ce n’est pas contre toi ce message juste un constat que j’ai fait je m’excuse si jamais ça t’a blessé ce n’est pas là mon but je vous jure que ce n’est qu’un constat qui m’énerve et je suis consciente que je suis parfois un peu intense je m’excuse si jamais ça t’a blessé c’est loin d’être mon but

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @SaxophoneRigoureuse10 :)

    T'inquiète pas, ça m'a pas blessée du tout! Au contraire, je suis d’accord avec toi, c’est vrai que ça fait bizarre de donner des noms à tout. Je trouve pas que ça ait de sens de vouloir tout classer et mettre dans des boîtes alors qu’au fond, on est toustes fait.es d’un beau gros mélange de plein d’affaires!

    Mais je trouve ça beau, le mot neurodiversité. C’est comme la diversité des manières de penser, de voir le monde, de réfléchir, de réagir… 

    Je suis désolée si les mots que j’ai utilisés étaient mal choisis… Je suis contente qu’au moins, ça t’ait permis de t'exprimer! Bien sûr, il y a zéro jugement sur le forum. Et je trouve ça très cool que tu aies dit ce que tu pensais! 

    J’espère te revoir sur le forum :) xxx

  • avatar

    CannelleComplice16

    elle/elle·16 ans

    1m

    Bonjour, bonsoir. Ravie de l'apprendre ! Je suis moi-même atteinte d'un Trouble du Spectre Autistique et neurodivergente confirmée ! =D Je vous remercie de votre publication fort pertinente.

  • avatar

    SaxophoneCourageuse15

    elle/elle

    13j

    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum donc je sais pas encore ça fonctionne comment? Bref moi aussi je suis TSA et le mois de mai est très important pour moi et bon mois de l’autisme à tous.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    16h
    Mes🍒

    Salut tout le monde et j'espère que vous allez bien!

    Depuis un moment, ma poitrine est devenu un nouveau complexe vu qu'elle est petite. En même temps que j'aime que ça ne soit pas trop visible, j'ai peur que mes seins ne soient pas assez gros. Je sais que les gars qui aiment les filles pour leur poitrines ne sont pas les meilleurs, mais en même temps, si je trouve une bonne personne, ce genre de choses pourraient peut-être me complexer. Je n'ai pas tant que ça de courbes en général, mais je n'ai pas envie que pour une quelquonque raison, il faudrait que j'en ai plus. Qu'est-ce que vous en pensez?

    Merci beaucoup!💜💜

  • avatar

    FattoucheOrganisé3

    il/lui·17 ans

    19h
    Je pense rompre

    Ma copine, en pleine discussion, apparaît puis disparaît. Quand je lui dis souvent « je t’aime », elle ne répond même pas. Et quand je lui demande pourquoi elle disparaît en plein milieu d’une conversation, elle me dit : « J’ai oublié, je suis un peu éparpillée en ce moment. »

    J'comprend pas c'est peut-être des signes de rupture j'sais pas pas quoi faire là

    Je pense à rompre actuellement donc s'il vous plaît aidez-moi 🙏

  • avatar

    AmandePrudent2

    elle/elle·14 ans

    1j
    Lesbiain

    J'ai réalisé il a pas longtemps que j'ai tai lesbiain je m'en doutais de pui longtemps mes je voulais pas l'avouer car je comprend pas trop comment avoir des relations sexuellement avec une autre fille et sa me perturbait

  • avatar

    AigleGentille10

    elle/elle

    2j
    Un peu trop à la fois …

    Depuis le début de l’été, je me couche toujours tard ( du genre 3-4 heures du matin) et on commence l’école dans quelques jours deja. Je suis TSA et le fait de ne pas avoir de routine stable me stress en plus qu’on n’a pas encore reçu l’horaire d’école et je travaille. Je ne sais plus comment m’organiser car en plus du TSA, Jai le TDA qui viens se mélanger à ca. J’ai l’impression que je ne tiendrais même pas 1 semaine d’école entière.. c’est comme si c’était trop car je fais environ 17h par semaine alors qu’il m’ont demander les journées que je suis disponible la semaine et les jours dont je ne peux pas et ils me font travailler les journées apres l’école jusqu’à la fermeture ( 22h ). Je n’aurais probablement pas de temps pour moi si on compte les devoirs avec tout ca. En plus, quand je travaille , j’ai toujours l’impression de faire quelque chose de mal en tant que caissière ( genre je parle bien au client ? , jai bien tout scanner ? ). En tout cas , merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous remercie d’avance pour votre réponse