Je ne vais pas bien depuis 10 mois

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·18 ans

2a

Bonjour

Premièrement, désolée si mon texte est pas mal chaotique, j'écris ça à 2am donc j'espère que ce ne sera pas trop incohérent!

Bref, voilà ce qui se passe: je le sais depuis plusieurs mois, mais je sens que y'a quelque chose qui cloche. Depuis avril à peu près. À ce moment-là, j'étais hyper fâchée envers moi-même et les autres et je ne voulais plus avoir d'amis, j'étais dans une genre de mentalité «Mais qui a besoins d'amis? Je peux bien être seule.». Je me suis dit que c'était normal, il me semble que j'étais en conflit avec ma gang à ce moment-là donc bon, rien de bien préoccupant.

Sauf que ça s'est éternisé. En juin, en j'ai commencé à avoir d'horribles maux de ventre qui me pourrissent le moral et me rendent encore plus irritable.

Mois après mois, j'ai commencé à me refermer de plus en plus. Je n'ai vu personne, à part ma famille, pendant les vacances d'été. Au retour à l'école, j'ai juste totalement perdu la motivation et rien n'a changé depuis, en février de l'année suivante. Ça fait donc près d'un an que je vis avec ça.

J'ai considéré la probabilité d'une dépression, mais, pour moi, je me suis dit que c'était surement banal, que ce n'était qu'une phase. Mais en regardant les symptômes possibles, c'est là que c'est flagrant: tristesse, irritabilité (au début, je mettais ça sur mon mal de ventre, mais ça persiste même sans les douleurs), stress/anxiété (crise de panique), fatigue (je suis constamment drainée depuis un an, extrêmement fatiguée mentalement), manger plus (j'ai remarqué que je mangeais souvent du chocolat en revenant de l'école et après le souper, souvent pour combler un sorte de "manque", je ne sais pas comment l'expliquer), perte de motivation, isolement... Honnêtement, je ne me comprends même plus.

J'ai essayé d'en parler avec la TES de mon école, mais bon, elle m'a pas vraiment aidé (elle m'a sorti "Si tu n'arrives pas à te comprendre, je ne peux pas te comprendre et les autres non plus". Donc bon, j'ai plus trop envie d'aller la voir!). Pour aller voir un psy, il faudrait que j'en parle à mes parents, et je doute qu'il vont me prendre au sérieux. Ils ont toujours pas mal minimisé mes problèmes.

La seule solution que j'envisage, c'est d'aller au CLSC près de chez moi grâce à une amie qui pourrait m'y conduire. Par contre, je ne sais pas comment ça marche. Est-ce qu'il faut prendre un rendez-vous préalablement par téléphone ou on peut directement se présenter à l'accueil? Est-ce qu'il y a des rendez-vous, du style une fois aux deux semaines, ou il n'y a pas de suivi? Est-ce qu'ils sont capables de poser des diagnostics? Et si jamais un constat tombe, est-ce que je dois en parler à mes parents?

Bref, désolée pour toutes ces questions! Merci à l'avance!

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @BubbleteaContente2 🧋

    Oof… je vois que les derniers mois ont été difficiles 😕 (+je suis désolée que la TES à ton école t’ait dit ça; tu ne mérites pas ça)

    Ça a dû prendre du courage pour venir en parler sur le forum après cette période d’isolement; je tiens à souligner ça. C’est un pas dans la bonne direction 🤍

    Je ne pense qu’il me revient de te diagnostiquer parce que je n’ai pas les connaissances pour, mais je remarque plusieurs signes dans ce que écris qui pourraient suggérer que ce n’est peut-être pas juste une phase. Peut-être ça l’est, mais je crois que ce serait bien de demander de l’aide d’un.e professionnel.le comme tu l’as mentionné. 

    Je trouve qu’aller voir un.e adulte de confiance dans un CLSC est une bonne idée! J’ai fait un peu de recherche pour être sure et voici ce que j’ai trouvé:

    • tu peux prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone à ta clinique ou dans ton CLSC habituel ou autre. 
    • si tu ne peux pas obtenir de consultation pour quelconque raison dans ton CLSC habituel, il existe des options avec ou sans rendez-vous dans certains groupes de médecine de famille et auprès de “super-cliniques.” voici un lien que j’ai trouvé!

    https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/

    • Note: en tout temps, tu peux contacter un.e infirmier.ère en appelant au 811 si tu as des inquiétudes. 
    • + tu as plus de 14 ans, donc pas nécessairement besoin d’en parler tout de suite avec tes parents si tu ne te sens pas à l’aise. (je te recommanderais de rester honnête avec tes parents quand même.)

    Je crois qu’il est important de se rappeler que le chemin pour aller mieux n’a pas besoin d’être linéaire :) 

    Tu n’as pas à minimiser tes problèmes ou à les mettre de côté. C’est normal de te sentir moins bien et je crois que c’est bien que tu en sois consciente et que tu cherches activement des ressources qui pourraient t’aider.

    Je te conseille de peut-être commencer à écrire ce que tu ressens, à t’enregistrer à voix haute si tu préfères (pour faire un genre de journal audio, peut-être?), et d’en parler ouvertement avec tes proches dans ton entourage si tu te sens confortable. 

    C’est correct si tu prends du temps pour toi, mais l’isolement pendant trop longtemps peut aussi affecter ta santé mentale à long terme, donc je t’encourage à en parler avec tes proches et tu n’as pas besoin de tout expliquer si tu n’es pas à l’aise.

    Quand tu ne te comprends pas, je crois qu’au lieu de creuser dans tes pensées pour essayer de comprendre, ce serait une bonne idée de tout mettre sur papier et de revoir ce que tu as écrit un peu de temps plus tard pour mieux comprendre tes pensées. Tu n’as pas besoin de toujours savoir comment tu te sens sur le coup, tu peux trouver des indices ou même la réponse en y réfléchissant plus tard :)

    J’espère t’avoir aidée. N’hésite pas à écrire à nouveau sur le forum; ça nous fera plaisir de t’aider!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SmoothieAttentif11

    elle/elle·13 ans

    2h
    Jsuis en couple❤️

    Slt tout le monde!!Jme suis trouver un chum,hier et on est en couple!!!C'est la première fois de ma vie que j'ai un chum,donc j'aimerais avoir quelques conseils....Merci!! Bye❤️❤️

  • avatar

    FougèreOrganisé6

    elle/elle

    8h
    Pas d’amie ? Normal?

    Bonjour à vous , pour commencer je ne suis pas poète hihi donc ça va aller comme cela . Depuis 3 ans je n’ai pas de réel amie , j’aimerais beaucoup en avoir et que cela dur longtemps mais je n’arrive pas à m’attacher et elle/il finissent TOUS par m’énerver . Je n’arrive pas à m’attacher assez pour que cela m’affecte mais en même temps j’aimerais beaucoup pouvoir garder des amitiés

  • avatar

    AbeilleProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    17h
    Mes🍒

    Salut tout le monde et j'espère que vous allez bien!

    Depuis un moment, ma poitrine est devenu un nouveau complexe vu qu'elle est petite. En même temps que j'aime que ça ne soit pas trop visible, j'ai peur que mes seins ne soient pas assez gros. Je sais que les gars qui aiment les filles pour leur poitrines ne sont pas les meilleurs, mais en même temps, si je trouve une bonne personne, ce genre de choses pourraient peut-être me complexer. Je n'ai pas tant que ça de courbes en général, mais je n'ai pas envie que pour une quelquonque raison, il faudrait que j'en ai plus. Qu'est-ce que vous en pensez?

    Merci beaucoup!💜💜

  • avatar

    FattoucheOrganisé3

    il/lui·17 ans

    20h
    Je pense rompre

    Ma copine, en pleine discussion, apparaît puis disparaît. Quand je lui dis souvent « je t’aime », elle ne répond même pas. Et quand je lui demande pourquoi elle disparaît en plein milieu d’une conversation, elle me dit : « J’ai oublié, je suis un peu éparpillée en ce moment. »

    J'comprend pas c'est peut-être des signes de rupture j'sais pas pas quoi faire là

    Je pense à rompre actuellement donc s'il vous plaît aidez-moi 🙏