Trauma problématique

avatar

RamenHumble5

Préfère ne pas répondre·17 ans

4a

Quand j'avais 6 ans, j'ai été victime d'agression pédophile. Depuis, quand je suis avec des garçons plus âgés ou plus grands, je me mets à stresser, comme si je voulais fuir. Ça m'encombre beaucoup la vie.

(ps: Ça fait aussi ça avec mon père)

Réponses

  • avatar

    TapiocaSouriant15

    il/lui·19 ans

    4a

    Bonjour ! C'est normal ce que tu vis. Le stress est un signal pour nous dire qu'il faut faire quelque chose, car notre cerveau pense être en danger. Et pour gagner, il faut confronter ce stress. Tu peux, par exemple, garder ton téléphone avec toi quand tu t'approches de gars plus âgés. Tu peux aussi le faire avec ton père ;)

    Aussi, je te suggère de t'entraîner; va avec des gars plus âgés ''par accident''. Tu peux demander à une de tes ami.es de te filmer faire cet ace, pour que tu vois ce que tu as réussis à faire.

    Aussi, parle de ça avec tes parents. Ils pourront t'aider à gérer ce stress, Tu peux aussi aller consulter un.e psychologue ! Au public, c'est gratuit !

    Tu vas y arriver ! :)

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a

    Salut!

    Je comprends. J'ai moi aussi un trauma, qui est different mais je peux quand meme comprendre! La seule facon que j'ai trouver pour aider avec les traumas c'est d'en parler. Creuser dans les effets du trauma pour en parler c'est difficile mais apres, tu te sens mieux et tu te rends compte que tu n'est pas seule!! Je te conseille d'en parler avec un.e adulte. Les intervenant.e.s Teljeunes sont toujours la pour toi et pareil pour nous!!

    Courage, tu es pas la seule! Je te soutient du plus profond de mon coeur!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a

    Salut @RamenHumble5 !

    J'espère que tu vas bien, ce n'est pas facile ce que tu vis.

    Sincèrement, je t'offre mes excuses les plus sincères, personne n'a a vivre ça. Étant jeune, ça doit fortement t'avoir marqué, peut-être même que ça t'as créé un espère de vide avec des questions sans réponses. C'est normal, ne t'inquiète pas.

    Je pense que dans tout ce processus-là, la seule chose que tu peux vraiment contrôler, ce sont tes manière de confronter tes réactions probablement impulsives, pas prévues. Comme le stress, qui en fait partie. Est-ce que tu as des techniques pour que tu puisses combattre ton stress? Est-ce que tu peux peut-être appeler un.e intervenant.e TJ pour voir quelles seraient les techniques qu'iel te proposera, qui vont peut-être plus fonctionner avec toi? Personnellement, la respiration lente est quelque chose que j'essaie vraiment de pratiquer, je sais que ce n'est pas toujours facile, mais il faut se convaincre qu'avec de la pratique, on va y arriver.

    J'aime beaucoup l'écriture, alors si toi aussi tu as une passion (ou que tu veux essayer de tenir un journal, comme moi), je t'invite fortement à le faire! Peut-être même que noter tes pensées quand ça arrive, de faire une liste de choses à faire pour te distraire, etc. pourrait t'aider?

    J'espère avoir pu t'offrir quelques solutions, sache que tu es loin d'être la seule là-dedans. Prends soin de toi et n'oublie pas que nous sommes toujours là s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    4a

    Hello @RamenHumble5 💛

    Je suis sincèrement désolée pour ce qui t’est arrivé. Tu ne mérites pas ça, ce traumatisme qui laisse des traces… Ce n’est pas facile, ce que tu as eu comme expérience et ça a dû te marquer profondément. Je t’envoie un câlin virtuel, réconfortant ✨

    Je suis en accord avec les suggestions des précédentes réponses. Je pense qu’il faudrait que tu te concentres sur ce que tu peux contrôler : les manières de gérer le stress et les autres réactions impulsives. J’avoue qu’avoir le stress qui encombre autant ta vie ne doit pas être facile du tout… je te conseille vraiment de suivre une démarche propre à ton rythme, que cette démarche inclue les suggestions qui t’ont été données ou pas.

    Ça prend du temps de venir à bout d’un traumatisme, surtout qu’il aurait laissé une marque dans ta période de jeunesse… Il y aura des jours plus faciles et d’autres, moins faciles :/

    Je t’ai écrit (le petit paragraphe précédent) cela pour commencer parce que quand ça devient plus difficile, quand ce même stress revient, ça peut faire mal et décourager, mais sache qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel 💡Cette lumière ne te semblera peut-être pas très visible au début, mais quand tu penses que tu l’as perdue, ne t’inquiète pas, elle ne sera pas bien loin. Continue d’avancer, tu mérites de voir cette lumière ✨

    Le stress peut être causé par plusieurs facteurs, mais un des principaux facteurs est la peur de « perdre » le contrôle. Cette « peur » que tu as, ce stress qui surgit quand des gars ou ton père est proche de toi, je pense que c’est probablement une réaction de protection.

    Je crois qu’il est bien que tu cherches à rester dans une zone de « confort », mais en même temps, je soutiens un peu le fait de sortir de là parfois. Je comprends que tu des situations où tu serais proche d’un garçon te paraisse stressant, voire anxiogène, donc je pense qu’il est mieux que tu y ailles à ton rythme :)

    Sinon, je recommande aussi d’en parler avec ta mère ou toute autre personne en qui tu as confiance. Je n’ai pas directement mentionné ton père vu que tu as dit que c’était stressant pour toi d’être en sa présence, mais si tu te sens à l’aise de peut-être le lui dire indirectement, je t’encourage à le faire aussi. Les manières indirectes de parler avec n’importe qui ou juste de faire sortir les pensées qui peuvent s’accumuler sont multiples. Écrire a été une solution qui a été suggérée. Sinon, il y aussi l’art (le type d’art que tu préfères/veux). Puis, je viens d’avoir une idée : t’enregistrer parler. Ça peut être un message vocal qui est destiné à toi-même ou quelqu’un à qui tu voudrais te confier, un appel téléphonique avec un organisme (intervenant.e), etc.

    J’espère que ma réponse a pu t’être utile d’une certaine façon. Je peux imaginer combien il peut être difficile de réussir à « vaincre » un événement du passé. Les moins bonnes choses du passé ne « s’oublient » pas vraiment, malheureusement, mais je pense que tu en sortiras plus forte ✨

    Rappelle-toi que tu es forte, que tu es capable. Un papier chiffonné garde ses traces, oui. Il peut être difficile, voire impossible de revenir à l’état initial. Ça n’empêche pas de déplier le papier et continuer à dessiner dessus. Le stress peut te sembler lourd à présent, mais il ne prendra peut-être pas autant de place plus tard.

    Il reste à continuer d’aller de l’avant 💛

    Courage 💛

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ViergeComique6

    il/lui

    1j
    J’ai peur de demander

    J’ai un crush sur une fille. Mais elle parle d’une autre langue, que je parle mais pas super bien. On a deux cours ensembles. Elle a plusieurs amis et moi j’en ai pas vraiment. Elle a l’air tellement riche comparé à moi qui manque d’agents pour payer le sport que j’aime. On a parfois des regards en commun. Mais je ne sais pas si elle m’aime.

  • avatar

    HoisinBavard12

    il/lui·16 ans

    1j
    URGENCE

    Ok je suis un gars de 16 ans j'étais à un parc d'attraction avec mes 2 cousines. Une à 10 ans l'autre à 12 ans. La deuxième de mes cousines à amener son ami avec elle. Au début ont étaient timide mais ensuite ont a commencer a se parler elle a dit que je paraissait plus vieux que mon âge elle arrêtait pas de me sourire aussi de me donner des câlin après que m'a cousine l'a fait et voulait qu'ont embarque à côté dans le disco ronde. Même une de mes tante et ma mère ont remarqué. Elle m'a également demander des conseils sur les manèges. Elle est super belle,gentille,drôle et intelligente. Elle m'a même encourager lorsque j'ai fini troisième a la course de l'arbre a l'autre avec elle et ma cousine. Elle a dit que j'étais quand même bon. Au début elle pensais que j'allais être un cousin méchant mais après c'est l'inverse. Elle m'a aussi dit si je pourrais la rajouter sur roblox etc. Elle a pas de frères et soeurs elle aussi. Ont n'est passer de signes de pouces à de vrai conversation mais elle est en 4e année du primaire a cause de sa date de naissance sinon elle serait en 5e année du primaire. Savez-vous je dois faire quoi ? » Sachant que j'ai 16 ans.

  • avatar

    SushisAttentif4

    elle/elle·15 ans

    1j
    Ma meilleure amie a été ‘trahie’ par son amie

    Je sais vraiment pas à qui en parler donc me voici ici. Il y a eu un gros party d’halloween avec plein de gens de mon école hier et moi et ma meilleure amie étions dans le groupe snapchat du party mais on n’est pas allé au final. Une des filles a pris des photos de la soirée et les a envoyé dans le groupe. Le gars que ma meilleure amie aime était là et d’autres de nos amies. Presque toutes nos amies savent que ma meilleure amie aime ce gars. Dans les photos que la fille a envoyé, il y avait une photo du gars que ma meilleure amie aime en train de frencher une de nos bonnes amies. Je sais pas si ma meilleure amie a vue les photos, et je sais pas comment elle se sent, elle me m’en a pas parlé. Elle aime vraiment beaucoup ce garçon…

  • avatar

    HalloumiCurieuse1

    elle/elle·14 ans

    2j
    aïe!

    Salut! jai essayeer de me masturber mais sa fait mal donc voila!