NatationCréative13
Discussions
-
NatationCréative13
elle/elle·16 ans
10mMarque pour toujours?
Allô! J’écris ici car j’ai une petite question… il m’arrive parfois de m’automutiler (maintenant moins et je vois un professionnel) et je me demandais si mes marques risquaient de rester pour toujours? Je sais très bien que vous n’êtes pas des professionnels, mais peut-être que vous en savez plus que moi! Par exemple, j’ai des marques qui datent du mois de mai qui sont encore présentes ainsi que d’autre de cet été ou du début de l’année scolaire. Elles ont cicatrisé, mais reste qu’il y a une différence entre la nouvelle peau et le reste de mes bras. Je me demandais si ça pouvait continuer à s’atténuer voir a disparaître complètement, ou non puisque ça fait déjà des mois qu’elles sont là?
Merci beaucoup!
-
NatationCréative13
elle/elle·16 ans
1aDents de sagesse
Allô tout le monde! Comme le titre de ma publication l’indique, je vais bientôt me faire enlever mes 2 dents de sagesse du bas. Mais genre ça me stresse tellement pis je suis encore à 1 semaine et quelques jours pis depuis hier j’arrête pas de pleurer à cause de ça. Dans vie je suis une personne anxieuse et très sensible, donc ça me fait vraiment capoter. J’ai surtout peur de ne pas pouvoir aller à l’école les jours suivants l’extraction, car avec toutes les grèves, ça va faire beaucoup de jours que je manquerais. J’ai aussi peur de ne pas être correct pour Noël genre manger des aliments plus dur que juste du yogourt ou de la soupe (le 24, ça va faire 6 jours). C’est sûr que j’ai vraiment peur de la douleur que ça va me causer, mais je pense qu’avec des médicaments ça sera pas si pire. Mais surtout le pire, c’est j’ai peur que mes joues restent gonflées longtemps et que tout le monde me dévisage et me pose des questions. Ça me stresse tellement, mais genre vraiment. J’ai comme l’impression que ça va être ma pire semaine, pis en plus c’est Noël qui s’en vient. Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, mais je pense que ça va juste me faire du bien, parce que je suis vraiment épuisée de pleurer autant tout en sachant qu’il me reste encore une semaine (en plus de congé donc rien pour me distraire). Si vous vous êtes déjà fait enlever vos dents de sagesse, pouvez-vous me dire votre expérience? Merci
-
NatationCréative13
elle/elle·16 ans
1aQuoi faire…?
Bonjour!
J’écris ici car je me questionne beaucoup sur devrais-je aller voir un psy? L’an passé, j’ai vécu des choses plutôt complexes, beaucoup de stress, de peur, de déprime, d’isolement et d’angoisses. Ça m’a même emmené à m’automutiler.
Mais j’ai fini pas arrêter par moi-même et vers la fin mai, j’ai commencé à aller mieux sans en avoir parlé à quelqu’un. Justement, au début juin, j’en ai finalement parlé à mon enseignante préférée et elle a vraiment été à l’écoute. Elle m’a aussi dit que si je voulais, elle pouvait m’aider à contacter un psy de l’école. Comme il restait que 3 semaines à l’école, nous avons laissé ça de côté. Mais maintenant que l’année est recommencée, je ne lui ai toujours pas reparlé de ça. Je me demande si je devrais aller voir quelqu’un.
Je veux dire, je vais mieux! En plus je m’en étais sortie seule!(même si ça a duré 7 mois… )
Mais le problème, c’est que même si des choses se sont améliorées, j’ai l’impression que d’autres se sont empirées. J’ai vraiment peur de rechuter… surtout que l’année viens juste de commencer et que nous plusieurs examens approchent et je sais que c’est une cause de mon stress. Pour vous mettre en contexte de mes problèmes personnels, sachez que je suis une personne très très sensible et qui a peur de beaucoup de choses (autant le jugement et regard des autres, les maladies, d’être abandonnée et plusieurs autres peurs de style phobies). De plus, disons que j’ai une faible estime de moi-même…
Ce qui m’amène aussi à penser que ça ne sert à rien que j’ai voir quelqu’un, car on s’entend que mes problèmes sont pas « énormes», genre tout le monde vit des moments difficiles et je n’ai jamais eu d’idées noires… Alors je prendrais sûrement la place de quelqu’un d’autre qui a des problèmes plus importants…
Je sais que vous n’êtes pas des professionnels, mais si vous étiez à ma place, que feriez vous? Je sais que ce n’est pas une question simple, mais je ne sais vraiment pas quoi faire… C’est sûr que j’aimerais aller mieux, mais je suis aussi capable me contenter de ce que j’ai déjà surmonté sans plus.
En tout cas, je ne sais pas si vous comprenez, mais merci beaucoup de m’avoir lue et peut-être répondue;)
-
NatationCréative13
elle/elle·16 ans
1aPeur de tout dévoiler
Bonjour à tous!
Je suis venue ici car voilà depuis novembre que mon mental s’est détérioré. Ça va mieux depuis 1-2 mois et l’été qui arrive me fait vraiment du bien. J’essaye de ne plus penser à mes problèmes pour profiter de mon été.
Récemment, j’en ai parlé à mon enseignante préférée et ça m’a vraiment fait du bien. J’ai pu quasiment tout lui dire et elle m’a écouté et conseillé. Elle m’a aussi encouragé à le dire à ma mère. Très très réticente au début, car après tout ça faisait 7 mois que je n’avais rien dit à personne, j’ai fini par accepter. Comme la prof connaissait ma mère, nous avons échafaudé un plan pour que je puisse donner ma lettre à ma mère (je ne voulais pas lui parler face à face).
Justement, hier, j’ai remis ma lettre à ma mère et je suis partie me coucher juste avant qu’elle la lise. Ce matin elle est partie tôt et je l’ai un peu évité, alors on ne sait toujours pas parlé depuis. J’ai vraiment peur de sa réaction.
Elle m’a laissé un petit mot en dessous de ma porte disant qu’elle était contente que je lui dise et que je lui fasse confiance. Elle voudrait aussi m’en reparler quand je serais prête. Mais je ne suis pas prête et je crois que je le serai jamais! J’ai peur qu’elle me juge, qu’elle soit triste, qu’elle est pitié de moi, que notre relation change pour le négatif, etc.
Dans ma lettre, je lui ai avoué m’être automutilée et je lui ai dit que je le regrettais et que j’avais arrêté. Mais j’ai peur qu’elle ne me fasse plus confiance et qu’elle soit rendue trop protectrice. Elle est très gentille et veut le bien de tous, mais j’ai quand même TRÈS peur de la discussion qui va s’en venir.
Avez-vous des conseils pour m’aider à divulguer mes émotions (car je ne suis pas très bonne pour ça)? Et est-ce que vous aussi vous avez déjà parlé à vos parents lorsque vous n’alliez pas bien? Merci beaucoup et désolée pour le long message!
-
NatationCréative13
elle/elle·16 ans
1aLes maladies…
Salut à tous! J’écris ici concernant une de mes pires craintes, les maladies. J’ai vraiment peur de tomber malade, car je me créer des scénarios et je pense à tous les gens à qui j’aurais pu transmettre le virus et je me sens coupable. Dès que j’ai un symptôme, que ça soit simplement un mal de tête ou une fatigue anormale, je m’imagine le pire. Généralement, le pire pour moi c’est la Covid. Depuis qu’elle est apparue, j’en ai peur. Pas peur de ce que ça va me faire à mon corps, car je sais que je suis capable de combattre, mais peur des répercussions. On a tellement dit que la Covid était dangereuse aux médias et qu’il fallait l’éviter à tout prix, porter un masque, ne plus se rassembler, ect, donc maintenant c’est une de mes pires craintes, même si je ne veux attraper aucune maladie bien sur.
Le problème, c’est que j’ai peur du jugement des autres ainsi que leur regard. Par exemple, si je dois porter un masque , alors que tout le monde en porte pas, je vais me sentir pas bien. Mais si j’en porte pas et que je suis malade, je vais me sentir coupable.
Quand je dis que j’ai peur d’être malade, c’est genre très intense. Je peux facilement me mettre à pleurer, a éviter les personnes et a toujours vérifier mon état et faire des tests covid.
Et si c’est une personne dans mon entourage qui ne se sent pas bien, je vais encore là, paniquer et me mettre à l’éviter autant que possible..
Cet hiver, j’ai vraiment été malade souvent, car j’ai eu la Covid, une grosse pneumonie et genre une grippe et 2 rhumes, alors je dirais que me suis sentie hyper stressé beaucoup de fois…
Bref, je voulais écrire car je n’arrive pas à me sortir de cet état là et j’en ai un peu honte, car je suis la seule hyper stressé pour les maladies dans ma famille.
Je ne sais pas si vous avez des trucs pour diminuer mes craintes et me permettre de vivre normalement et me sentir mieux, surtout que présentement je ne vais pas bien, ça vient encore en rajouter plus. Si vous avez des conseils ou que vous avez des choses à dire, je suis preneuse et intéressée!
-
NatationCréative13
elle/elle·16 ans
1aMa volonté d’être parfaite…
Bonjour à tous! Alors voilà, je suis très performante à l’école. Présenté comme cela, ça semble insignifiant et banale, mais le problème c’est que je crois que c’est devenu une obsession. Je suis très perfectionniste et j’aime que tout soit bien fait, et ce, dans n’importe quelle sphère de ma vie. Je veux tout contrôler et je n’arrive pas à lâcher prise. Ça fait plusieurs fois qu’on me le dit (et même un prof) mais je ne sais pas comment!! Je voudrais que tout soit parfait et ne faire aucune erreur, de peur d’être jugée. Je sais bien qu’on apprend de nos erreurs et que c’est comme ça que nous évoluons pour devenir une meilleure personne de nous même, mais on dirait qu’une partie de mon cerveau ne l’a pas compris.
C’est la même chose pour mes notes scolaires. Je vise toujours le 100% et j’accepte les notes entre 94 et 100%. En dessous de ça, ça va dépendre de la matière et de l’examen, mais je ne suis pas satisfaite. Sauf que le problème, c’est que si j’ai 75%, j’ai l’impression que c’est la fin et que je ne vaux plus rien. Bien sûr, c’est faut et une part de moi le sais, mais l’autre part ne veux pas comprendre. J’ai eu une note comme ça cette année et j’ai pleuré quelques juste pour ça (à noter que je suis une personne très sensible qui pleure souvent). Je crois que c’est une obsession un peu malsaine puisque je suis rendue à consulter plusieurs fois par jour le site où les profs déposent les notes, dans l’espoir qu’une ait apparu.
Je sais que je dois baisser mes attentes, mais je n’y arrive pas. Je vise d’être nominée dans le gala de fin d’année dans la catégorie performance, comme les autres années (je suis en sec.3), et peut-être même être la plus performante (mais juste être nominée me suffit, je ne recherche pas le titre de meilleure).
Auriez vous des conseils? En tout cas, merci de m’avoir lu!!
-
NatationCréative13
elle/elle·16 ans
2aPsychologue ou pas?
Salut! Depuis un bon moment je me questionne sur moi-même. Là je vis beaucoup de stress et d’anxiété. J’ai aussi du mal à gérer mes émotions. Je sais que ça va passer, mais je me demande si consulter un psy pourrait me faire du bien. J’hésite vraiment car je ne sais pas si je suis prête. De plus, mon amie, qui est allée en voir un l’an passé, n’a pas vraiment aimé son expérience… Alors je ne sais pas!!! Un instant je me dis que j’aurais vraiment besoin d’aide et l’autre me dis que ça ne vaut pas la peine et que j’aurais l’air folle car mon problème n’est pas si important comparé aux autres. Est-ce que ça vous a déjà arrivé de ressentir ça? Si oui, comment en avez vous parler à vos parents? (Car même si j’ai 14 ans, j’ai besoin d’un transport et donc je suis obligée d’avertir quelqu’un). Merci beaucoup!