CamomilleRassurant4

À propos

Pseudo
CamomilleRassurant4
Inscrit
Visites
66
Dernière connexion
Statuts
Member

Discussions

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    4m

    Ni passion, ni talent... jamais LA meilleure, jamais sincère

    Bonjour,


    Version courte :


    Comment avez-vous compris ce que vous aimez?

    Comment avez-vous appris quel type d'environnement, de métier, de personnes, etc., est-ce que vous recherchez?

    Comment être reconnaissant.e envers la vie? Comment être satisfait.e?

    Comment aimer? Comment être satisfaite? Comment être reconnaissante? Comment être sincère?


    Je n'ai ni passion ni talent. Je suis assez bonne dans tout, mais jamais assez bonne pour trôner. J'ai honte de perdre ; j'ai honte de mon handicap de gratitude.


    Je repousse les gens qui veulent s'approcher de moi et je suis parfois obsédée avec ceux qui ne me voient pas...



    Version longue


    Je suis déjà à ma dernière session de cégep. La date limite pour accepter un offre d'université est le 1er mai. Je n'ai pas encore pris ma décision.


    Après deux ans en Sciences, lettres et arts (SLA), tout ce que j'ai compris, c'est que je déteste la biologie : je déteste réduire le corps humain aux molécules et réactions chimiques et je ne comprends pas la ligne entre le vivant et le non-vivant.


    À cause de la particularité de mon programme (SLA), j'ai essayé plusieurs cours dans différents domaines (on s'entend que tout reste à la surface, voire même loin de la surface du domaine quelconque)...


    Mais, je n'ai pas remarqué un cours plus difficile que l'autre. De plus, je ne me sens pas plus avantagée dans un domaine par rapport aux autres personnes... Peu importe l'activité que je fais, je peux finir dans top 25%, mais jamais, JAMAIS, JAMAIS première... Je suis "bonne", mais jamais LA meilleure, et je veux être la meilleure, du moins, je pense que je veux l'être.


    Je fais partie de ce groupe embarrassant où nul ne s'en aperçoit. Les meilleurs sont appelés à l'avant et reçoivent la reconnaissance de tous, les pires reçoivent de l'attention car il faut les aider, mais le reste tombe dans l'oubli.


    Pour plus d'une fois, je suis arrivée finaliste pour qqch (un prix, une bourse, une mention d'honneur, un concours...), mais jamais je n'ai remporté. Si on nomme plusieurs personnes et on remet le prix à un, je suis le "plusieurs personnes". Si c'est le top 3 gagne quelque chose, je suis la 4e (en effet, c'est une histoire vraie). Si on nomme 2 personnes parmi une centaine, et on remet le prix à 1 seule personne, je suis la rejetée.


    L'écart n'est pas toujours très grand, mais je ne suis jamais, Jamais, JAMAIS prise, et ce, peu importe le domaine : français, histoire, mathématiques, physique, chimie, musique...


    Par exemple, on vient de recevoir les notes de l'épreuve uniforme de français, j'ai eu AAB. J'ai un B. J'ai honte.J'ai honte de perdre, de perdre à chaque fois.Pire, j'ai aussi honte de ne pas être assez reconnaissante envers la vie. Ma raison me dit que je suis déjà privilégiée, mais je suis incapable d'accepter les résultats, je suis incapable d'être satisfaite.


    Non, en fait, j'ai déjà obtenu des reconnaissances. J'ai déjà fini #1 à mon école, j'ai déjà reçu des prix... mais dès que je les obtiens, mon regard se tourne vers ce qu'il y a plus haut. J'oublie ce que j'ai. Je suis incapable de me contenter.


    Quand je pense aimer une matière comme la physique, j'ai peur de ne pas exceller assez pour étudier en physique, de devenir chercheuse en physique tellement que c'est compétitif.


    Cela s'applique aussi dans mes relations interpersonnelles. Vous l'avez sûrement deviné, je ne suis pas une bonne amie. Une fois que je connais quelqu'un, je vais pouvoir déduire ses pensées et de m'approcher de lui/elle sans être très sincère. Mon manque de sincérité va me rattraper : je peux manipuler jusqu'à un point où mon interlocuteur pense qu'on est bestie, mais moi, je sais que je ne suis pas si engagée dans cette relation et qu'il/elle ne me connaît pas. Je lui ai dessiné une fausse image de moi parce qu'à un point de ma vie, j'ai trouvé cette personne utile. Par logique, je ressens que c'est horrible. Résultat? j'ai honte pour ne pas avoir honte de mon manque de sincérité. Je peux même me sortir des arguments comme quoi ces gens ne perdent en réalité rien : ils ne s'en aperçoivent jamais, JAMAIS, de mon manque de sincérité. Je me dis même que c'est moi la victime, parce que c'est moi qui est forcée d'être actrice, parce qu'eux, ils ne savent rien de ce qui se passe. Bref, ça fait que je ne suis pas la priorité à personne. Il y a eu plusieurs qui ont tenté de me prendre dans leur groupe, c'est toujours moi qui refuse, qui commence à les éviter. Je suis peut-être incapable de me rapprocher de quelqu'un. Je commence à en avoir marre rapidement...


    En plus, je sélectionne les gens potentiellement amis aussi sévèrement que si je filtrais pour un amoureux. Le temps que les gens "friend zone" et "sex zone" les autres. Moi, je suis en train de "friend zone" et de "kick out" les autres. Je n'ai pas de "sex zone"... je doute que j'aie envie de tomber amoureuse.


    Oh oui, vous savez quel genre de personne qui ne m'ennuie pas? Les gens avec qui je n'ai pas été capable de tisser une amitié. C'est ironique, c'est paradoxal, c'est contradictoire, c'est ridicule!!



    Ahhh... quelle horrible personne...

    Que faire? Comment aimer? Comment être satisfaite? Comment être reconnaissante? Comment être sincère?

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    2a

    Besoin d'attention

    Bonjour, c'est la première fois que j'utilise le Forum Tel-Jeunes. :)

    Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens, mais je vais essayer de verbaliser le plus possible.

    Je ne sais pas ce que je veux, je n'ai pas envie qu'on met l'attention sur moi, discuter mes problèmes à quelqu'un ne me tente point, pouvez-vous m'aider à identifier mon problème?

    J'ai 16 ans, bientôt 17, je suis entourée de très peu d'amis, j'ai deux soeurs et mes parents s'occupent de moi, pas parce qu'ils ne m'aiment pas, mais parce que je suis l'aînée de ma famille et ils n'ont pas le temps. Ils ne ressentent pas le besoin de s'intéresser davantage à moi. Je les comprends. Leur insouciance se manifeste par le fait qu'ils ne savent qu'un site qui leur permet de voir mes comportements à l'école existe malgré que leur ai rappelé plusieurs fois, le fait qu'ils ne connaissent aucun de mes amis, le fait qu'ils n'ont aucune idée de ce que je fais durant mes temps libres, le fait qu'ils ont point de connaissance sur le cheminement scolaire que j'ai choisi pour l'année prochaine (cégep) même si j'ai tenté de leur dire, le fait qu'ils ne savent pas que je suis en train d'apprendre à conduire même si ce sont eux qui ont payé les cours, etc.

    Bref, je les comprends parce que je ne suis pas le genre de personne qui donne l'impression qu'on doit lui porter de l'attention.

    Cependant, j'aimerais qu'on s'occupe plus de moi. Je n'ai pas besoin que ce soient mes parents. Ça pourrait être n'importe qui!

    Or, je n'ai pas envie de parler à quelqu'un mes problèmes et personne de mon entourage est capable de les remarquer. Je suis très discrète, je suis taciturne et silencieuse. Même quand je parle, je parle très rapidement.

    J'ai essayé d'exprimer mon besoin avec différentes méthodes.
    Par exemple, une chute drastique de mes résultats scoaires (95% et plus à 40%) et le résultat? Mes enseignants m'ont rencontré une fois, une seule consultation, et ils concluent qu'il n'est pas nécessaire de m'aider. Mes parents? Ils ne l'ont pas su. Mes amies? Elles m'encouragent et me consolent (ce n'est pas ce que je veux)... sans rien faire d'autre. Elles sont sûres que je peux me reprendre... ):

    Un autre exemple, j'arrête de pratiquer le piano. Personne n'a porté attention aux heures de sons d'instruments disparues...

    Etc.

    Par ailleurs, récemment, j'ai appris qu'il y avait des centres de réadaptation au Québec pour les jeunes délinquants. Et je dois vous avouer que... ça m'attire! Merde! Je les envie d'avoir toujours beaucoup de personnes qui prennent soiin d'eux. J'ai envie de me procurer un arme à feu, tirer un coup vers le ciel, me faire arrêter par la police, et vivre un an dans le centre. En effet, ça va un peu mal. Indeed, indeed. Je suis un peu intéressée, un peu excitée tout en ayant un peu peur de cette idée. Haha, je pense au décrochage, je m'ennuie à l'école et je n'ai jamais eu de sentiment d'appartenance pour les milieux d'apprentissage. Je n'ai pas décroché parce que j'ai été chanceuse d'être née avec la capacité de réfléchir avant d'agir, sinon j'aurais été très agressive à cause de mes sauts d'humeur...que personne autre que moi n'a connus.

    Désolée d'avoir écrit une si longue publication. Je remercie sincèrement celui ou celle qui a réussi à supporter l'ennuie de lire jusqu'à la fin.

    Je ne sais pas ce que je peux faire, je ne sais pas ce que je veux faire, je n'ai pas envie de parler à quelqu'un de mes problèmes (que je ne n'arrive pas à identifier), pouvez-vous m'aider? Je vous en prie.

    Merci, cordialement.
    Anonyme
  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    2a

    Où est Demain?

    Bonjour,

    Désolée, ça va être un peu long... Merci de vouloir lire, merci beaucoup

    Avant, peu importe ce qui m'arrivait, je croyais en un demain meilleur. J'étais sûre qu'avec nos efforts, nous réglerions les problèmes grand comme le racisme, les grandes inégalités, l'éducation inaccessible dans les pays pauvres, l'exploitation des mains-d'oeuvre non chers, la violence, la guerre, le réchauffement climatique et petits comme un 60% dans un examen, malchance toute une semaine, perte d'un objet ayant une grande valeur sentimentale captiale, etc.

    Cependant, depuis quelques mois, j'ai de moins en moins de confiance en la race humaine. Je suis de moins en moins capable d'ignorer les preuves contraire à mon idée utopique. Des défauts que je croyais corrigeable entraînent des conséquences néfastes qui prouvent avec leur puissance dévastatrice à quel point j'ai tort. Je ne crois non seulement plus à la perfection mais non plus à l'amélioration. Tout semble aller de plus en plus mal. Par exemple, la guerre en Ukraine... c'était tellement... "con" cette guerre. Les Ukrainiens ne veulent pas se soumettre à la Russie mais elle continue de les attaquer...ce qui ne fait qu'augmenter la haine entre ces deux peuples. En plus, cela entraîne une augmentation de budget militaire dans le monde entier, ce qui signifie moins de budget pour l'éducation, les soins de santé, etc. J'ai un peu peur que l'ère de paix que l'homme n'avait jamais connue soit en train de se dissiper.

    Ou bien encore, le réchauffement climatique. J'ai oublié les statistiques, mais alors que la majorité des Québécois déclaraient être prêts à protéger la planète, très très très peu de gens acceptent de payer plus cher, payer un prix qui se rapprochent plus du vrai prix des biens et services de nos quotidiens. Par exemple, les taxes sur le pétrole, hah, on chiale et on chiale sur un loi qui aurait dû être établi depuis longtemps. Notre consommation de pétrole entraîne l'absence de l'eau potable dans d'autres pays parce que des tunnels doivent passer proche des sources d'eau douce et franchement, ne me dîtes pas qu'ils ne savent que des fuites de pétrole, ça arrive genre à tous les jours. D'autre part, nous surconsommons tandis que d'autres peine à se nourrir. En 2022, quand certains jettent massivement de la nourriture, il y a des peuples qui meurent de faim. PIRE, JE N'Y PEUX RIEN...

    Hier, j'ai vu dans une poubelle un jouet qui vient avec le joyeux festin de McDo, une banalité. Mais on a choisi de fabriquer ce truc-là avec nos ressources limitées pour répondre à un besoin de je ne sais quelle importance marginale plutôt que les soins de santé de cet autre enfant dans une photo que j'ai vue qui meurt de faim.

    Récemment, j'ai réfléchi à pourquoi, pour inciter les gens à acheter des aliments biologiques, on leur disait qu'ils utilisent moins de pesticide (caractérstique qui n'est pas confirmée) et le fait que leur caractéristique principale était qu'ils étaient produits en respectant plus les travailleurs, l'environnement, etc. J'ai toujours cru que le deuxième argument était bien plus convaincant. J'ai peur de poursuivre mes réflexions.

    J'ai l'impression que la vie sur Terre est de plus en plus dur à sauver. On assiste presqu'à une 6e extinction massive. Le plastique couvre plus de la moitié de la superficie totale des océans. Etc. On ignore ces problèmes... J'ai vraiment un sentiment d'impuissance envers tout cela.

    Avant, je disais : Demain, on va être heureux. Demain, la paix sera semée. La prise de conscience de l'homme et la restauration des écosystèmes. Demain, plus de faim, plus de guerre. Demain, plus de passion et plus d'épanouissement.

    Maintenant, je dis encore cela, mais j'ai ajouté une autre phrase. Le Demain n'ose pas pénétrer dans notre monde. Par ailleurs, « plus » porte parfois un autre sens.

    Je ne vois plus pourquoi on vit. La (ok, pardonnez-moi pour ce terme svp) stupidité humaine incluant moi, ne cesse d'engraisser. Nous, les humains, sommes tueurs des espèces. Même les végétariens en font fi... Les Canadiens sont parmi les plus riches de la planète et nous ne nous rendons pas compte. On a tendance à se comparer à Bill Gates, Elon Musk... en oubliant que ceux-là, ils sont genre Le plus riche de la planète! Je déprime, pourquoi « moi », cause de tant de problèmes, existe? Où est Demain?

    Enfin, si tu as lu jusqu'ici, bravo, tu viens de gaspiller ton temps pour mon chialage. Mais, merci, merci, merci, merci!!! Merci pour ton attention, merci pour ton temps, merci pour tes réactions (s'il y en a, bien sûr). Merci. Hmmm, après ces sujets si lourds, je vais finir avec une bénédiction, haha.

    Cher(ère) inconnu(e), peu importe ce que demain t'a préparé, je te souhaite l'accomplissement dans ton (futur) travail, l'épanouissement dans une vie amoureuse, le bonheur dans la vie. Oublie ce que j'ai dit et e sablier n'arrêtera pas. :)

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    2a

    Bal de finissants

    Bonjour, je suis une fille et mon bal de finissants est en juin. Il me reste un peu plus d'un mois pour me préparer, je n'ai aucune idée de comment celui se déroule et cela m'angoisse. Est-ce que vous pouvez me l'expliquer en détails ? Je vous en prie...
    Tout ce que je sais, c'est qu'il faut une robe et quelqu'un pour danser. Mais, avec qui et quand? Quel sont les activités et quel est l'ordre des activités? Pendant combien de temps dure le bal? ect.
    Merci, merci, merci beaucoup