La procrastination

avatar

PianoCalme9

elle/elle·14 ans

5m

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est ici que je peux en parler mais bon… j’aurais vraiment besoin de conseils pour vaincre ma procrastination parce que je sens que ça peut gâcher ma vie. Je remets tout au lendemain et à la place je vais sur les réseaux sociaux. Aidez moi svp.

Réponses

  • avatar

    CasouletApaisante11

    elle/elle·15 ans

    5m

    coupe toi des résaux sociaux ou mets des temps d'écran

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    5m

    Salut @PianoCalme9 🩵

    J’espère que tu vas bien :) Tu es bien venu au bon endroit pour en parler! On est justement là pour s’entraider!

    J’ai aussi eu beaucoup de difficulté avec les réseaux sociaux, surtout de sec 2 à ma première année de cégep. Je passais presque 1/5 à 1/3 de ma journée devant un écran, mais j’ai eu de l’aide et des conseils de mes proches que j’aimerais partager avec toi :)

    • Identifier les raisons. On procrastine souvent par “peur” d’affronter une certaine tâche à faire, ou un devoir, par exemple, ou même avoir une conversation difficile avec quelqu’un. 
    • Diviser les tâches et prioriser. Tu n’as pas à devenir comme un robot et d’être capable de tout en une journée; je n’en suis pas un  aussi. Mais il reste qu’il y a souvent 2-3 trucs qu’il faut absolument faire (ex: un devoir), donc diviser une tâche en plus petites tâches et réaliser qu’elle doit absolument être complétée peuvent aider :)
    • Être accompagnée de tes proches et créer un bon environnement de travail, par exemple. Par exemple, j’ai remarqué qu’en présence de mes amies à l’école, on arrivait à maintenir un équilibre entre parler/manger/procrastiner et faire nos travaux. Ça peut donner un petit boost de motivation de ne pas affronter une tâche seule!
    • Accepter les “journées de procrastination” 💜 Je m’accorde le vendredi et samedi comme ces journées en avance (dimanche, je me force un peu à faire mes travaux), comme ça, je n’ai pas à me culpabiliser. C’est humain et vraiment naturel de procrastiner parce que c’est à ces moments-là que notre créativité peut être allumée! Il reste que ça ne doit pas être excessif, donc je me dis que m’accorder deux jours pour cela est un bon moyen de trouver un équilibre. Peut-être que ce serait bon pour toi aussi? 💜
    • Te récompenser pour les petites réussites. Ça motive, surtout avec des chocolats, mes préférés! :)

    J’espère avoir pu t’aider! Prends soin et n’hésite pas s’il y a de quoi !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AvironTalentueux3

    elle/elle

    1j
    Des conseils s’il vous plaît

    Allo jlai un handicap et je vais dans une école publique normal. Puisque je suis dans une école normal jlai des adaptations que je dois utiliser et il y a une personne qui vient une fois par moi pour voir si je les utilise bien. Le problème cleat que cette personne la me stresse beaucoup avant pendant et après la journée de sa venue. Elle critique se que je fais, elle me compare à toute sorte de personne, elle veut toujours que je fasse plus même si se n’est pas nécessaire et sa toute la journée.

    J’en ai parlé a quelque personne et ils disent qu’elle est obligé de continuer à venir. Si vous avez des idées de comment je pourrais diminuer mon stress ou d’autres idées dite moi le SVP.

  • avatar

    BambooCaptivant3

    elle/elle·15 ans

    1j
    Amoureuse de l'amour

    Coucou !

    J'ai 15 ans et j'aimerais vraiment être amoureuse. Je suis encore très jeune, je sais, mais j'ai vraiment l'impression que tout le monde de mon âge ont déjà été en couple. Moi, c'est à peine si je ne rougis pas quand je parle à un gars (ce qui n'arrive pratiquement jamais haha)

    On dirait que je suis plus amoureuse de l'amour.

    C'est normal de se sentir comme ça ?

  • avatar

    QuesadillasIntéressante2

    elle/elle

    1j
    Une opération qui change tout…

    Á qui de droit,

    J’ai présentement 16 ans et j’attends impatiemment un opération où 1/5 du monde meurs sur la table d’opération seulement.

    Je suis né avec une condition qui complique de beaucoup ma vie. Je peux pas la nommer car elle est trop rare et cela révèlerais mon identité.


    Si je survis, ma vie sera changé car je ne serai plus l’enfant malade que je suis depuis ma naissance. Je vais pouvoir courir, sauter, manger ce que je veux. (Ma condition physique est si mauvaise que je ne peux pas faire de sport sans risque).


    C’est génial, mais, j’ai l’impression que ma vie est en pause. Je ne peux pas m’inscrire au CEJEP, ni m’acheter une robe de bal (je suis en Sec 5) car ma morphologie va changer.

    Aussi étrange que cela puisse paraître, j’aimerais laisser une dernière lettre au cas où l’opération tourne mal. Est-ce que c’est une bonne idée? Qu’est-ce que je leurs dit?

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    1j
    Pas envie

    Je suis la seule qui n'a pas envie de retourner à l'école? Mes cours sont plates, mes amies aussi et je fais de l'anxiété de performance et sociale. Ca me stresse bcp, je fais quoi?